Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici M27. Je ne comptais pas faire grand chose la nuit de vendredi à samedi à cause du vent (30 km/h par rafale). Je testais EQMod dans sa version 1.27i avec la PEC automatique et l'autoguidage avec PHD Guiding ensemble.

Et puis finalement, j'ai tenté d'imager M27.

87142ab2-4125-430d-b349-7a51da80a5d3_resized.jpg

(cliquer sur l'image pour la full)

43 poses de 2 min, 11 DOF. Post-traitement avec Iris et PS CS2.

Matériel : Newton SW 200/1000 sur HEQ5 courroies, EOS 1000D défiltré, MPCC, autoguidage au chercheur 9x50+barlow et Atik 1HS2.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Salut Fred

J'aime bien cette version du trognon de pomme. C'est net et "dynamique". Les empreintes rouges sur le fond bleu sont bien définies.

Et cela malgré un vent plutôt casse-pied.

Christian

Posté (modifié)

Bien vu, l'image est pleine de dynamique, c'est propre et net. On voit bien le rouge de l'hydrogène.

Comme mariobross, je trouve le traitement un poil trop hard, mais bon, chacun ses goûts...

Bravo :)

Modifié par latrade24
Posté

Merci à tous les 3 !

C'est vrai que j'ai un peu poussé la saturation, surtout dans les rouges. Mais je voulais faire ressortir les détails. Il me reste â poser encore quelques heures pour récupérer plus de détails encore.

Posté

Personnellement j'aime beaucoup quand c'est net comme cette image.

Je vais la garder en référence comme j'ai à peu près le même set-up.

Encore quelques jours et le trognon sera en vue.....

Où peut-on avoir des précisions sur la version 1.27i.....:?:

Posté

Si quelqu'un peut nosu aider à savoir ce que c'est :

RA 19 59 41.85 Dec 22 33 54.8

Posté

Merci JP de confirmer ma recherche :D

Sa variation de magnitude doit être énorme car sur ma version lum de près de 1h20 à l'atik il n'y avait aucune trace en 2012 !

Posté (modifié)

Merci à tous.

Quand le ciel le permettra, je tenterai cette fois ci deux séries, une en Ir > 650 nm (j'ai le filtre Lumicon H-Alpha Pass Filter) et une en OIII (filtre Baader OIII). Toujours avec mon 1000D défiltré. J'espère ainsi capter un peu des nébulosités qui entourent la pomme.

Ah, autre chose sur les conditions de la prise de vues. Ma mise en station était faite... pas sur la Polaire :?: !!! Et oui, je me suis précipité sur la première étoile visible dans mon viseur polaire et paf, j'en ai pris une autre :cry:. Mais heureusement, sur des poses de 2 minutes, la rotation de champ est trop faible pour qu'elle soit visible :rolleyes:.

Par contre, je me rends compte qu'il y a un très léger chromatisme sur les étoiles blanches : un petit liseré bleu les surmonte. Cela doit provenir de mon MPCC vu que c'est le seul élément en verre que traverse la lumière captée par mon 1000D entièrement défiltré.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Et bien, si il y avait du vent, je dis chapeau !!!!! Elle est super !

Et respect à Didou pour avoir vu la variable.

Je trouve d'ailleurs surprenant qu'avec du vent, tu es un tel résultat alors que sur ma dernière image de M8-M20, j'ai eu un déchet pas possible et bien moins de finesse avec un vent bien moins important. Ca vient peut-être de mon set-up un peu lourd pour ma monture ?

Etienne

Posté

Je trouve d'ailleurs surprenant qu'avec du vent, tu es un tel résultat alors que sur ma dernière image de M8-M20, j'ai eu un déchet pas possible et bien moins de finesse avec un vent bien moins important. Ca vient peut-être de mon set-up un peu lourd pour ma monture ?

Etienne

Les images unitaires ne sont pas terribles. Mais par chance, ca vibrait dans tous les sens, donc avec un Sigma Clipping coef 2 sur 2 itérations, mes étoiles redevenaient rondes. J'ai aussi fait une Richardson-Lucy (RL2 2 0) sur une étoile de moyenne intensité.

L'alignement n'a été fait que sur une seule étoile. J'ai essayé un alignement global pensant gagner mais le bruit a explosé. Pourtant je faisais du dithering sur 1 pixel (donc 3 pixels imageur) entre chaque pose.

Pour la FWHM, je ne sais pas comment la mesurer. Si je retiens une étoile lumineuse, elle est grande, ou une étoile peu lumineuse, elle est faible... Ce critère me sert pour trier mes photos. Sur l'étoile que j'avais choisie pour faire mon tri, j'avais une valeur allant de 3.2 à 4.7 pixels environ (c'est à dire de 3.8 à 5.5 arcsec), une étant à plus de 6 px (7 arcesec), que j'ai éliminée.

Malgré mon tube en alu, comme la t° est restée stable entre 15 et 16°C, la FWHM n'a pas vraiment évolué dans le temps, ma MAP (au Bahtinov) est donc resté bonne. Ce sont les coups de vent qui ont causé la dispersion de FWHM.

Posté

Etienne

C'est en voulant superposer la RVB de Fred et ma lum de 2011 pour faire sortir plus de détail que j'ai vu la variation.

C'est parfois utile de comparer rapidement comme cela, on peut faire une découverte ;)

Posté
C'est parfois utile de comparer rapidement comme cela, on peut faire une découverte ;)

En tout cas, c'est une bonne habitude que tu as si tu le fais souvent. Car après tout, hormis le côté esthétique certain de l'image, cette observation lui donne sans nul doute un intérêt astrophysique et photométrique supplémentaire. Ca pourrait être sympa de mesurer la courbe de lumière en comparant sur plusieurs jours ou mois de 2011 à aujourd'hui. :)

Etienne

Posté

Salut, pour suivre l'activité des variables du coin,

ici

et ici

la goldilock ne surprend par sa rapidité.

Fred pourquoi ne pas simplement reshooter sans filtre plutôt que s’embêter avec ..tu ne sortira pas plus de signal..

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.