Aller au contenu

Avis sur futur téléscope


Expectral

Messages recommandés

Tout le monde est capable d'apprendre à se servir d'un telescope sans goto. Mais tout le monde n'en aura pas envie, c'est comme ça, c'est le caractère de chacun et ça ne se discute pas.

Exactement ! C'est comme pour la plupart des choix de télescope dont on discute ici, ce n'est pas un problème d'optique, de rapport qualité-prix ou je ne sais quoi, c'est un problème de goût personnel.

 

Tiens, une autre piste : vous aimez le GPS dans la voiture ? Moi, c'est comme BBBenj avec le "goto" : c'est beurk. Et pourtant mon boulot m'oblige à aller dans plein de patelins différents. Mais je préfère préparer mes trajets, utiliser une carte et finir par connaître la géographie. Exactement comme avec le pointage. Donc si vous n'aimez pas le GPS dans la voiture, peut-être bien que vous n'aurez pas envie de "goto". C'est juste une piste de réflexion, hein. (Expectral : tu aimes le GPS dans la voiture ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

@bruno

 

bah en fait, j'aime l'électronique, quand je sais ce que l'électronique fait (ca vient de mon père ça)

 

Donc, je regarde toujours une carte avant de partir, et je termine les derniers kilomètres au GPS pour ne pas perdre 15 mins à chercher alors que la réponse est la.

C'est surtout valable pour des villes majeures comme Paris, ou Nantes près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est officiel vous êtes des vieux lol

Ce que tu dis n'est pas sympa pour les jeunes... ;)

 

ça as pas été trop dur de quitter le minitel l'année dernière quand orange l'as débranché??

Tu sais, je regrette toujours l'époque des premiers ordinateurs, quand on pouvait faire de la programmation graphique facilement. Récemment j'ai retrouvé quelques-uns de mes vieux listings de programmes écrits pour l'Amstrad CPC 6128 quand j'étais jeune : il était très simple de diviser l'écran en plusieurs parties, de modifier la couleur, etc. Dès que j'ai pu comprendre les formules à appliquer, je m'étais amusé à écrire un petit programme de planétarium en Basic. Sur le premier PC que j'ai utilisé régulièrement, qui tournait sous MS-DOS 5, il y avait un jeu, "snake", écrit en Basic interprété, qu'on pouvait donc modifier. Dans ce jeu on pouvait jouer à deux. Je me suis amusé à le modifier pour pouvoir y jouer à trois, c'était facile - il suffisait de quelques notions de Basic. (Et c'était drôlement intéressant d'un point de vue ludique car on faisait des alliances 2 contre 1...)

 

Aujourd'hui, on a des ordinateurs un million de fois plus performants (et encore, je crois que je sous-estime) mais s'amuser à écrire des petits programmes graphiques est devenu impossible si on n'est pas un professionnel. Cet exemple montre qu'on peut regretter la technologie ancienne, car la technologie moderne n'est pas toujours une amélioration.

 

(Après 5 pages où on a à peu près tout dit, je me permets ce hors-sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Hello Benjamin ça roule!!?

Je comprends bien ce que tu veux dire mais pourquoi justement mettre "beurk". Dis qu'il n' a pas aimé ou qu'il préfère le dobson. C'est justement ce genre de termes qu'il faut éviter pour ne pas mettre au pilori ceux qui ne procèdent pas de la même façon.

Vois plutôt ça comme une citation de mon fils. Pose-lui la question et c'est ce qu'il te répondra du tac au tac ! Donc, c'est un point de vue de mon fils, je pensais l'avoir présenté comme tel, et absolument pas un jugement définitif, que ce soit clair !

 

 

 

Là pour le coup il rapporte un jugement personnel, ce n'est pas présenté comme une vérité universelle. Par BBenj il faudrait bien dire à ton fils que si il est invité chez des amis et qu'on lui sert du GoTo il ne faudra pas dire ça! :D

Justement, parmi tous les amis astrams, je suis (presque et sans doute plus pour longtemps) le seul à avoir un Goto. Tous les autres (en visuel du moins) sont presque tous en dobson "classiques" (avec ou sans table équatoriale), sauf MacFly51 et maintenant MCN66, dit "Dracula66" :D

 

 

 

Seulement s'il est invité chez Cémoi :), mais ça m'étonnerait.

Qu'il reste poli ? Ou que nous soyons invités chez Cémoi ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

ok c'est officiel vous êtes des vieux lol

ça as pas été trop dur de quitter le minitel l'année dernière quand orange l'as débranché??

Débrouille-toi pour que je ne connaisse jamais ton adresse, sinon tu es un homme mort...

 

 

:be::D:be::D:be::D:be::D ! Mouahahahahahahahahah !

 

 

N'empêche, pour ta santé, ne recommence pas..... Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Vois plutôt ça comme une citation de mon fils. Pose-lui la question et c'est ce qu'il te répondra du tac au tac ! Donc, c'est un point de vue de mon fils, je pensais l'avoir présenté comme tel, et absolument pas un jugement définitif, que ce soit clair !

 

Hello Benj

Toujours pas d'accord sur la forme d'autant qu'il s'agit ici d'un support écrit.

Sur un forum de façon générale, on sait très bien que les termes employés ont une grande importance et que certains termes marquent plus que d'autres suivant la sensibilité de chacun, et sortent même parfois de leur contexte qui leur était initialement destiné, entrainant des malentendus, la preuve.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expectral : la plupart des télescopes dont on a parlé sont de bons choix. C'est lorsqu'on veut chipoter qu'on en finit par hésiter puis s'arracher les cheveux. Le mieux est l'ennemi du bien. La plupart du temps sur Webastro on définit un cahier des charges plus ou moins compliqué (parfois même impossible) de ce qu'on souhaite faire précisemment, puis on en déduit le matériel, mais en fait beaucoup d'astronomes ont simplement acheté un bon télescope (une valeur sûre comme le C8 par exemple) et s'y sont ensuite adaptés. Si tu es sûr d'avoir envie d'observer le ciel, un bon télescope ayant fait ses preuves deviendra ton fidèle compagnon nocturne, même s'il n'est pas le choix optimal.

 

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des astronomes amateurs actifs ont acheté plusieurs télescopes dans leur vie : c'est parce que le « meilleur choix » n'existe probablement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Le meilleur conseil, à ce moment : sortir. Sortir avec des astrams, aller voir le ciel, aller voir leurs instruments, aller voir ce qu'on voit dans leurs instruments.

 

Et seulement ensuite, regarder quel matériel existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Le meilleur conseil, à ce moment : sortir. Sortir avec des astrams, aller voir le ciel, aller voir leurs instruments, aller voir ce qu'on voit dans leurs instruments.

 

Et seulement ensuite, regarder quel matériel existe...

 

Enfin à condition d'avoir meilleur temps que chez moi. Dire que je me faisais une joie d'être en vacances et - bam!- le coup classique du temps pourri! (oui je n'écris ce post que par besoin de soutien moral! :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui je n'écris ce post que par besoin de soutien moral! :cry: )

 

Je te soutiens Murius, courage, accroche toi, tu finiras par te sortir du nuage :).

Tu n'est pas seul à connaitre des déboires : Ce soir j'ai fait 2x 1h30 de route pour observer... un orage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

Bon bin désolé mais moi j'en reviens :p

Le mois de Juillet ici à la pointe Bretonne est superbe. J'enchaîne les soirées.

J'ai testé ce soir des grossissements de fous avec des pentax (x800 à x900) sur des Nébuleuses planétaires brillantes (Œil de chat, M57, la clignotante,etc...) et ça passe merveilleusement bien comme le souligne si souvent d'ailleurs Vincent alias Daubesonne. Je souligne que ceci n'est possible dans de bonnes conditions que parce que j'utilise une table équatoriale pour assurer le suivi et garder les cibles dans le champ. A ces grossissements c'est préférable pour le moins.....

La centrale de M57 dès x289 par intermittence (xw7mm), clairement présente à x400 (XW5) en vision décalée..................

Testé aussi le filtre NPB 2" DGM Optics monté sur un ES 20mm 100°. M27 et les Dentelles plus particulièrement.......Il y en a partout, cela s'étend à l'infini, avec des déchirements, des enchevêtrement dans les voiles,......Ouahhhh.!!!! Superbe!!!!!!!!!!!!!

Terminé par un ptit M13 quand la Lune se levait. Feu d'artifice. Eblouissant.

Utilisation progressive des pentax: xw 10, puis 7 puis 5.

On rentre dans le cœur un vrai bijou.

Et j'en oublie......

Si ça peut vous aider à patienter........

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la volonté d'avoir un bel instrument dès le départ pour "être" tranquille peut être une bonne solution, sous condition de savoir "lequel" ,

je me permets de proposer d'aller voir dans les clubs astro & portes ouvertes le déballage de matos-astro ;)

ce conseil a d'ailleurs été donné plus haut ;)

a priori tu es au nord-est de Nantes , dernièrement il y a eu un petit rassemblement ouvert au public : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108790

 

le prochain étant sur Sévérac : http://www.voyager3.com/

l'évènement sera plus conséquent qu'à Chateaubriant, avec certainement + d'astrams & matos, donc l'occasion de voir différents instruments en action,

les possibilités que les instruments "présents" peuvent offrir et ainsi t'aider dans ton choix :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la volonté d'avoir un bel instrument dès le départ pour "être" tranquille peut être une bonne solution, sous condition de savoir "lequel" ,

je me permets de proposer d'aller voir dans les clubs astro & portes ouvertes le déballage de matos-astro ;)

ce conseil a d'ailleurs été donné plus haut ;)

(...)

 

+100

 

Punaise ! Ça tourne en boucle depuis le début :?: : ou bien on achète un instrument modeste pour se faire la main, le temps de voir, ou bien on teste chez les astrams pour ne pas se louper dans un achat important, c'est clair.

 

On ne peut pas conseiller un Dobson à quelqu'un qui va peut-être finalement ne pas aimer/savoir manipuler le bousin, et qui finalement préfèrera le confort d'un Goto ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Déjà annoncé à de multiples reprises et dans plein de posts : on va voir sur le terrain et APRÈS on achète... Combien d'erreurs seraient évitées si on suivait ce précepte ultra simple. D'autant qu'il y a toujours un astram pas loin, un rassemblement à proximité. Même s'il faut faire une heure de route, ça vaut assurément le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voila la solution ! un Dobson avec un goto

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Pas forcément LA solution !

 

Bien sûr il y a les avantages du Goto, mais :

 

- poids plus important du rocker ;

 

- moteurs débrayables mais on ne retrouve pas du tout la souplesse du rocker nu ;

 

- budget en hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre

 

je dois monter courant Aout sur Agon :)

C'est très sympa de proposer !

 

Par contre, c'est uniquement du sable derrière, j'aurais peur de mettre mon appareil la dedans :s

 

@autres

 

oui, je cherche des rencontres/events pour mettre mes yeux dans des scopes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre

 

je dois monter courant Aout sur Agon :)

C'est très sympa de proposer !

 

Par contre, c'est uniquement du sable derrière, j'aurais peur de mettre mon appareil la dedans :s

 

@autres

 

oui, je cherche des rencontres/events pour mettre mes yeux dans des scopes :)

 

c'est sable genre la plage ou c'est de la dune sableuse?

ou au pire tu connais pas un endroit plus stable? c'est pas tellement les grains de sable qui me gênent mais plutôt la stabilité !

 

par contre pas le week du 17 c'est mon anniv^^ donc 2/3j de repos obligatoire mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.