Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après un premier essai plus qu'approximatif (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108516), j'ai retenté M13 malgré une Lune assez présente.

Cette fois, plus de poses comme suggéré par vous : ici 60 poses de 30s à 800 ISO, toujours au foyer du C8 et toujours sans auto-guidage :

M13_30s_800ISO_25pc_zps1a2655bd.png

Traitement sous DSS (pas encore tout pigé, loin de là !)

Un peu mieux que la première fois je trouve. Mais une couleur jaunâtre des étoiles ... bizarre :(. Problème de balances des blancs ?

En prime, une petite Saturne (et oui, je n'arrive pas à la quitter ;)) :

Saturn_3_20130724-224841750_g3_ap28_zps727d8adc.png

Puis quelques acquisitions lunaires :

PETAVIUS :

Moon_4_PETAVIUS_20130725-024451354_g3_ap512_zps2f266033.png

LANGRENUS :

Moon_13_LANGRENUS_20130725-034051552_g3_ap439_zpsbf43d59c.png

Bons cieux !

Posté

Bonjour Eric

Pour M13 une balance des blancs s'impose car image verte sur mon écran.

Bravo pour le reste vu la hauteur de la Lune et Saturne ça passe bien.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci Luc et Laurent !

Luc, peux-tu me dire comment faire pour la balance des blancs, je suis une buse complète là-dessus :be:

Posté (modifié)

Chouette M13 !

Et autres planétaires :)

tu as Photoshop?

Si oui télécharge le plugin HLVG ;)

Où enlève du vert...

Tu cherches une image de référence sur le net et tu t'amuses avec la balance des blancs pour essayer de t'approcher de cette référence...c'est également une solution pour apprendre le mélange des couleurs :)

ou une solution que j'utilise à chaque fois...Après le prétraitement dans IRIS, je fait un traitement du gradient avec la case cochée : correction de la balance des blancs ;)

Pour le gradient : moyen et moyen ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Très belles photos.

Et je parle même pas des cratères de la lune.

Au plaisir de voir d'autres photos de toi.

Davdi.

Posté (modifié)

salut, elles sont super tes photos lunaires, effectivement j'aime beaucoup Langrenus, le pic central est tres detaillé et l'ombre qui viens pile au milieu donne un plus tres esthétique.

Pour la balance des blanc avec le 1000D non défiltré tu le fais sur ton image brut d'empilement sous Iris dans le menu visualisation, j'ai trouvé des reglages sur un post du forum : R=1.88 V=1 B=1.34 ça me semble aller pile poil pour le mien.

Chouette M13 !

ou une solution que j'utilise à chaque fois...Après le prétraitement dans IRIS, je fait un traitement du gradient avec la case cochée : correction de la balance des blancs ;)

Pour le gradient : moyen et moyen ;)

merci pour cette astuce !

Modifié par keiserx
citation
Posté

Salut Eric,

sympa ce M13 ! Gade, moi aussi j'avais tenté cet amas au foyer de mon 250 + Canon 500D ( 77 poses de 15s ), 15s étant le grand maximum toléré par mon scope et encore quand il est de bonne humeur ! :D

m13-40-a.jpg

Belle Saturne et un beau p'tit morceau de lune en prime.

Posté

Salut Eric,

Bravo pour ton image de ce bel amas et aussi, j'adore tes shoots sur la Lune que je trouve superbe ainsi que cette belle Saturne malgré sa position très basse. Je me suis permis de reprendre légèrement ton image:

iguq.png

Franck

Posté

Belle série, mais M13 peut encore être amélioré. ;)

Traitement sous DSS (pas encore tout pigé, loin de là !)

DSS ne s'utilise que pour l'empilement. Le traitement 'cosmétique' se fait après dans Photoshop. Tu commences par régler les niveaux pour faire ressortir les détails. L'idée est d'encadrer la courbe par les deux curseurs de gauche. Celui de droite (tons clairs) est à éviter car il provoque un grossissement des étoiles. Il n'est utile que sur les nébuleuses, et encore.

niveaux_rvb.jpg

Dans la case 'Couche' en haut de cet écran se trouve un choix. Par défaut, c'est RVB donc l'action concerne les trois couleurs simultanément. Tu peux aussi corriger chaque couleur séparément en changeant ce choix.

Après, voici un tuto pour équilibrer les couleurs dans PS et aussi corriger les gradients: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

:beer:

Posté

Salut Eric

Eh eh ...tu t'acharnes, c'est bien, le nombre de poses améliore la chose hein ! (nota : tu peux les cumuler avec celles de ta première série sous DSS, et faire un traitement par lot ou même en une fois si tes darks sont à des T° proches)

Sinon ben y'a pas tu as gardé la main en planétaire et tes cratères lunaires déchirent !!!!

A bientôt ?

Posté

Salut Eric,

Comme les copains, de très bons shoots, bravo !!! Pour M13, HLVG, c'est miraculeux !!!! ;)

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Eric !

Hé ben, tu progresses à pas de géants en CP, cette fois-ci c'est beaucoup plus piqué (il me semble une meilleure MAP), y'a juste ce petit problème de dominante à régler !

Pour ce qui est de tes plans lunaires, ils sont magnifiques :1010:, quelle résolution, ben... un grand bravo !

Posté

Désolé pour ma réponse tardive mais je n'avais pas de connexion internet là où j'étais dans le Limousin et je squattais de temps en temps celle d'un voisin ;)

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos conseils ! J'avais le virus de l'imagerie planétaire, je pense que j'ai maintenant chopé le virus de l'imagerie CP ! Mais il va falloir que je potasse sérieusement le sujet. Il va me falloir aussi une petite lunette de 80mm car c'est très chaud au C8. Ceci dit l'objectif était surtout de tester la MES de mon EQ6 sur des longues poses à 2m de focale, tests concluants surtout sans autoguidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.