Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

ma bubulle

orion ED80 atik 460ex -10° Halpha baader

8X10mn bin2

6 offsets 1 dark(gr!!!!)

traitement IRIS PSP

a+

13235-1376297787.jpg

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Salut Banjo,

Elle a l'air bien mais c'est impossible de se faire une idée avec une vignette aussi petite. :confused:

A priori j'ai l'impression que le fond est beaucoup trop noir. Il devrait être entre 20 et 30 (sur 255). Là, c'est comme si on avait photocopié l'image, reste plus que du noir ou du blanc. :?:

Enfin, évite de stocker tes images sur la galerie WebAstro car elle comprime les jpeg, ce qui dégrade les photos. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Salut Banjo,

Elle a l'air bien mais c'est impossible de se faire une idée avec une vignette aussi petite. :confused:

A priori j'ai l'impression que le fond est beaucoup trop noir. Il devrait être entre 20 et 30 (sur 255). Là, c'est comme si on avait photocopié l'image, reste plus que du noir ou du blanc. :?:

Enfin, évite de stocker tes images sur la galerie WebAstro car elle comprime les jpeg, ce qui dégrade les photos. ;)

Bjr

Vignette? Moi j'ai une vue qui prend une bonne partie de mon écran ,c'est vrai que le JPG enlève pas mal de détails je vais uploader sur mon site et mettre la nouvelle adresse

J'ai mis le fond du ciel à 10 ,mais le manque de dark se fait voir rapidement ,pas encore la maîtrise de psp.

Merci pour tes remarques

A+

Posté

Ah, si tu veux avoir des conseils et des remarques concernant une image, tu dois la mettre en pleine résolution. ;)

Pour les darks, pourquoi n'en fais-tu pas plus? Ta CCD est régulée, rien ne t'empêche de te faire une bibliothèque de darks. :)

Par ailleurs, avec un seul dark tu ne fais qu'augmenter le bruit. Il vaut mieux s'en passer complètement.

Pour les offset, il faut en faire plus. 6 c'est vraiment le 'minimum syndical'. D'autant que ça prend le même temps d'en faire un ou vingt.

Et tu as oublié le plus important: les flats! C'est facile et rapide à faire avec une 80ED, alors pourquoi s'en passer? :p

Posté

salut,

Ton écran ne doit pas être calibré car l'image est très sombre. Les étoiles et la nébuleuse sont grises.

T'as dû faire une coucouille dans le traitement au niveau de la luminosité ou contraste...

Posté
Ah, si tu veux avoir des conseils et des remarques concernant une image, tu dois la mettre en pleine résolution. ;)

Pour les darks, pourquoi n'en fais-tu pas plus? Ta CCD est régulée, rien ne t'empêche de te faire une bibliothèque de darks. :)

Par ailleurs, avec un seul dark tu ne fais qu'augmenter le bruit. Il vaut mieux s'en passer complètement.

Pour les offset, il faut en faire plus. 6 c'est vraiment le 'minimum syndical'. D'autant que ça prend le même temps d'en faire un ou vingt.

Et tu as oublié le plus important: les flats! C'est facile et rapide à faire avec une 80ED, alors pourquoi s'en passer? :p

pour les darks problèmes d'enregistrement , j'ai attendu 80 mn et j'avais oublié de cocher la bonne case

pour les offsets je vais y penser je ne sais pas si je je peux cumuler sur plusieurs nuits?

pour les flats j'arrive pas a trouver la bonne expo avec cette ccd

je suis assez nul en traitement.

la même mais avec beaucoup de bruit.

bulle%2011_08_13.png

Posté (modifié)

Ah ben la photo est encore très sombre mais on commence à voir du signal :)

Ton fond est aux alentours des 15 la il me semble.

Modifié par lock042
Posté

Bien la dernière

il ne faut pas confondre bruit et signal

il y a quelques pixels chauds qui peuvent être tamponnés mais sinon c'est tout bon

Posté (modifié)
pour les offsets je vais y penser je ne sais pas si je je peux cumuler sur plusieurs nuits?

pour les flats j'arrive pas a trouver la bonne expo avec cette ccd

Les offset, on les fait une seule fois pour toutes les séances, faut pas recommencer chaque nuit. :confused:

Les flats, tu mets une feuille blanche sur l'ouverture de la lunette et tu vises le ciel du matin. Reste plus qu'à régler l'exposition pour avoir une image gris clair.

La nuit ça marche aussi en visant un phare de voiture ou un lampadaire.

Vas voir ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

La seconde version est bien mieux. Comme Gérard: c'est pas du bruit, ces 'nuages' existent réellement dans le ciel, ce sont des nébuleuses qui émettent dans la longueur d'onde de l'Hydrogène-alpha.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

La dernière est mieux.Mais difficile à juger,ton image(800px) est trop petite.Le capteur

de ta cam fait combien?

La bulle par elle même est réussie.

1h20 ce n'est pas assez comme temps de pose,si tu peux lui en rajouter le double ou triple,là le bruit s'estompera.Mais bravo.

Jean-Pierre

Posté
Ton second traitement est bon, reste juste à augmenté un peu le niveau du FDC.

Pourquoi as-tu choisi de shooter en bin2 ?

Ludo

En bin2 depuis quelques temps ma monture déc....ne un poil et la 460 et ses petits pixels pardonnent pas.

Donc pour les premiers essais je réduis le temps de pose et le bin compense la faiblesse du signal.

De ce fait la photo est réduite à l'acquisition et j'ai un peu réduit aussi la fenêtre à 80% .

Pour les flats je pratique depuis longtemps avec le 1000d en mode priorité diaph. , mais pour la ccd j'ai du mal ,je ne maîtrise pas aussi bien que vous les logiciels de capture ( la preuve comme un âne j'ai loupé mes darks la nuit dernière).

Pour les nebulosités ,je crois pouvoir faire la diff. avec le bruit ,il suffit que je regarde vos photos pour avoir un bon exemple :be:

Merci a tous pour vos remarques

Posté

Salut,

Trés étonné de ton résultat avec une 460 !:b:

Cette cam est super sensible et en bin2 je te dis pas....Surtout avec des poses de 10mn !!

J'ai Abell 85 en 30sec à F6, alors avec une lunette comme la 80, tu n'as pas besoin de ce subterfuge sur la bulle. Ca doit dépoter...

Pas besoin non plus de descendre à -10.(0, ou -5 c'est tout bon)

Par contre comme dit plus haut les flats sont indispensables là où les darks et offsets pour cette cam sont pas obligatoires (sur poses courtes)

Tu dois soigner ton traitement et l'améliorer.

Tu débutes en CCD, mais tu as une bonne caméra, faut plutôt tabler sur le second traitement et garder des FDC à plus de 25 niveaux.

Il doit y avoir de la matière avec 80mn....:);)

A toi de jouer..:)

A+

Posté
Salut,

Trés étonné de ton résultat avec une 460 !:b:

Cette cam est super sensible et en bin2 je te dis pas....Surtout avec des poses de 10mn !!

J'ai Abell 85 en 30sec à F6, alors avec une lunette comme la 80, tu n'as pas besoin de ce subterfuge sur la bulle. Ca doit dépoter...

Pas besoin non plus de descendre à -10.(0, ou -5 c'est tout bon)

Par contre comme dit plus haut les flats sont indispensables là où les darks et offsets pour cette cam sont pas obligatoires (sur poses courtes)

Tu dois soigner ton traitement et l'améliorer.

Tu débutes en CCD, mais tu as une bonne caméra, faut plutôt tabler sur le second traitement et garder des FDC à plus de 25 niveaux.

Il doit y avoir de la matière avec 80mn....:);)

A toi de jouer..:)

A+

Salut

L'ED80 est à f7.5 donc au moins le double de temps sur Abell 85 ,je ne doute pas de la sensibilité de la cam mais de ma monture ,j'ai fait des flats ce soir,je suis en poste fixe donc aucuns problèmes de démontage de matériel

Merci pour tes conseils et bon ciel

Posté

Salut banjo,

Une jolie Bulle en Ha, avec ton deuxième traitement.

Une fois tous les paramètres maitrisés, tu vas te régaler avec cette caméra très sensible.

Posté
Salut banjo,

Une jolie Bulle en Ha, avec ton deuxième traitement.

Une fois tous les paramètres maitrisés, tu vas te régaler avec cette caméra très sensible.

Bonjour Phil

Sure que cette caméra à une sensibilité intéressante par rapport à mon 1000d ,mais au départ c'est quand même plus compliqué à mettre en œuvre .

C'est en fait ma troisième nuit utilisation utilisation , je vais essayer de cumuler avec la nuit précédente pour voir si ça améliore le signal.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.