Aller au contenu

téléscope 200/1000


mailys

Messages recommandés

BOnjour, tout le monde ,

Suite à l'embara du choix , entre le 150/750 et le 200/800, maintenant viens le 200/1000.J'ai un peu du mal a me décider, mais mon choix sera plus le 200/1000 qui me conviens parfaitement au niveau des prix , mais je ne l'ai jamais vu en realité pour voir la transportabilité etc..

Je l'ai trouvé sur plusieurs montures : SVP , EQ-5 , HEQ-5, etc...chez optique perret

POur SW : SW 200/1000

et pour Orion :orion 200/1000

Et comme il y a plusieurs montures , mon choix penche plutot vers orion SVP , est-ce un bon choix , pour l'utilisation du ciel profond , la photo , et un peu planétaire? Je l'ai trouvé aussi chez OU qui n'est pas trés chers 750€ :200/100 chez OU

Quels sont les avantages et les inconvénients sur ce choix avec cette monture ?

Il y a une autre question aussi , sur les fiches c'est marqué pour le coulant 30.75/50.8, sa ve dire , que l'on peut prendre par exemple , pour un oculaire , on peut prendre un 30.75 ou /et un 50.8 ?

Merci , mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mailys !

 

Il serait intéressant que tu puisses voir les bestioles en club ou en magasin pour te donner une idée de la taille et de l'encombrement. Parce que des chiffres sur une feuille, ou des photos sur le net, ça ne parle pas beaucoup et je te garantis que c'est assez surprenant de les voir en vrai !

Celà répondra en plus à ta question sur l'encombrement, et la taille des tubes.

 

Bon, 1000 c'est pas mal non plus, et ça n'est qu'un mètre ! ;)

 

Pour les montures, je te donne un petit lien où il a été question de la SVP et de la Heq5.

Par ici.

Bon cette discussion concerne surtout une monture pour une lunette, mais la SVP supporte un poids supérieur de 9 Kgs. A voir donc en fonction du tube que tu choisiras.

 

La SVP a bonne presse, et même très bonne presse (comme tu l'auras lu sur le lien du post mis précédemment) et elle a cette avantage que l'on peut lui adjoindre le systême PicAstro.

Elle est donc améliorable à l'avenir, ce qui n'est pas du luxe si tu veux passer à autre chose, comme la photo par exemple.

 

Perso, quand j'aurais les sousous pour ma lulu, je prendrais une pitite SVP qui va bien avec ! :D

 

Pour les oculaires, en effet tu as les deux coulants de dispo, avec un adaptateur, ce qui est très bien !

Lors de tes achats d'oculaires, tu auras donc le choix entre les 30.75 et les 2".

Sachant que le prix n'est pas le même (ça passe du simple au double), et que le 2" offre un champs tellement large que l'on peut littéralement parlé de balade stellaire !

 

Bon, tu n'es pas encore à choisir tes oculaires (là aussi c'est une vraie période de triturage cérébral), mais sache que c'est un point positif, même si pratiquement tout les instruments aujourd'hui en sont équipés.

Et le mieux est de voir tes besoins par la suite quand tu auras bien pris ton scope en main. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le 200/1000 sur SVP pour du visuel pas de problèmes, mais pour de la photographie du ciel profond c'est un peu juste.

 

Trés bon choix que ce tuyau ;) , mais n'oublie pas qu'il fait environ 8 kilos et 98 cm de long, c'est encombrant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

donc , pour l'encombrement , je conte faire beaucoup de place car apparement c'est un "monstre "samedi si j'ai le temps je vais aller voie les magasins d'astronomie sur bordeaux pour voir a quoi il ressemble :p

C'est super si il peut faire les deux coulants mais au niveau des qualités sa ne change pas grand chose ?

Merci pour le lien , que j'ai regardé.DOnc , si j'ai bien compris , c'est une bonne monture , pour l'astrophoto , également .De toute facon , si il y a un problème , je change la monture , mais quel serait sa remplacante? :be: , peut etre la HEQ-5 ? J'ai vu aussi l'atlas , mais elle est horriblement cher pour moi qui n'est que 14 ans car bon , je gagne de l'argent mais c'est pas demain pour la veille que je vais avoir plus de 1000€ !!

Le tube que j'ai choisie en fait est le 200/1000 d'orion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Heq5 ou d'autres, bien plus grosse et lourde et chère.

 

Mais bon, pour un primier instrument, tu s déja de quoi prendre plaisir !

Le mieux est vraiment de minimiser la casse, si je peux me permettre de m'exprimer ainsi.

Ca n'est pas toujours évident de choisir son premier instrument, car il y a cette peur de se tromper, d'être déçu, et de perdre pas mal de sousous !

 

Moi j'étais partie pour un Newton motorisé et j'ai terminé par un Dobson ! Et heureusement pas de regret à ce jour, loin de là !

 

De plus pour ton âge, prend également le poids en compte (monture, trépied, contre-poids et tube).

Je trouve que cette configuration est déja assez conséquente.

 

Pour les coulants, non celà ne joue pas sur la qualité optique. Celle ci varie suivant les oculaires, et là, comme je te le disais, il y a de tout, et tu auras bien le temps de voir selon tes besoins, et ton expérience, par la suite !

 

Bon, je te souhaite de faire de bonnes boutiques samedi et j'attends tes impressions avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mailys,

 

Comme le fait remarquer à juste titre Lafanet, le poids est un critère à ne pas surtout pas oublier : un instrument lourd et encombrant, on hésite toujours à le sortir, un instrument léger on le sort à la moindre éclaircie. La HEQ-5 ou la SVP commencent à penser leur poids, sans compter le tube de 200/1000 qu'il faut fixer en évitant de faire tomber en faisant une fausse manipulation. Tu verras qu'un monstre difficile à utiliser prendra vite la poussière donc mieux vaut un 150 mm sur EQ-5 régulièrement sous la voûté étoilée qu'un 200 sur HEQ-5 ou EQ-6 qui reste au garage. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là ,je ne pensais pas autant pour le poids et l'encombrement!!Je vais donc aller voir au magasin Samedi , pour voir le monstre , et je vous dirais mon choix dès le retour des vacances pour moi c'est à dire vers le 20-21 avril.

De toute facon ,je vais tenter l'expérience , mais le téléscope ne restera pas au garage :p , au non , je les aime trop pour qu'ils soient mal entretenu!!

Pour la monture , mon choix vas etre la SVP pour l'instant .

A , oui teiens en parlant de dobson , ils sont plus encombrent que le 200/100? du moins ce que j'ai pu voir .Et pour le pied , en fait je n'ai pas compris comment ils marchaient (question bete mais bon ) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si le dobson est plus massif qu'un tube sur équatoriale, il est en revanche moins encombrant car tu peux le ranger en position verticale. Il prendra donc uniquement la place de sa base (au sol). Le newton sur EQ va pendre la place de ses pieds écartés et on ne le range que très rarement en position verticale (moi perso, jamais).

 

Mais quitte à faire redite, fais très attention au poids. Le 200/1000 est très très lourd (30 kg). Et si tu dois le démonter a chaque fois que tu dois le sortir, tu ne vas pas t'amuser souvent.

 

ET, en plus, penses bien qu'avec le poids tu dois ajouter l'encombrement qui fait que tu dois le manoeuvrer pour le sortir d'une seule pièce par une porte ou une porte fenêtre.

 

Tu dis que tu as 14 ans et que tu gagne ta vie, mais à moins que tu ne gagnes ta vie en tant que Bodybuildeuse, il va te paraitre très lourd. Déjà pour moi il me parait lourd et je suis loins d'être un petit gabarit :b:

 

Perso, j'aurais tendance a te conseiller de demander de les soulevés samedi en magasin ou d'aller lever des barres de muscul correspondant aux poids, tu verras ça fait tout drole.

 

Bon choix,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Ca fait 30kg mais c'est démontable.

- Le tube + colliers + queue d'arronde

- la monture

 

Déjà, c'est plus facile à transporter comme ça et ça met 2 minutes à assembler.

 

Ensuite, tu peux enlever les contrepoids de la monture pour que ça soit encore plus facile: 1 minute en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que démonté c'est plus leger mais je ne sais pas pourquoi je suis toujours réticent quand il faut démonter puis remonter puis redémonter et encore remonter... Même mon 114/900 sur sa monture!!!

Je me dis qu'à force le matos n'apprécie pas trop ce genre de traitement alors je démonte le moin souvent possible, tout en essayant de ne pas le laisser dans une position qui fait reposer tout le poids sur la monture et le trépied!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

si le dobson est plus massif qu'un tube sur équatoriale' date=' il est en revanche moins encombrant car tu peux le ranger en position verticale. [/quote']

 

Plus massif? Que veux tu dire avec "plus massif" Olivier, plus lourd?

 

Tiens, question poids, encombrement et tout ça, j'avais mis quelques liens ici, à propos du 200/1000 sur HEQ5 et sur la fausse croyance populaire à propos de la taille d'un dobson.

 

(texte cité)

A propos de paraître imposant' date=' faut que tu lise le post de Lulustre et son Orion 200/1000 sur équatoriale:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=10690&hl=orion

 

Et puis ça aussi:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...8089&hl=indiens

 

Mais bon les dobs sont "imposants" parce que pour le même prix, on a beaucoup plus de diamètre.

 

Dobson ou EQ, un Newton est un Newton!

Et le même Newton est 'achement plus imposant (sur)monté sur une EQ.

Y a pas photo!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus massif c'est pas plus lourd. c'est plus massif.

 

Quand tu le regarde tu vois moins de vide, ça te donne une impression massive mais en fait au final il est un poil plus léger (27 kg quand même).

 

Je vais rester chiant, mais moi je sais que si je dois démonter mon tube de sa monture a chaque fois que je le sors, et bien il y a des soirs où je ne le sors pas!! Donc mon bouzin, je le sors en une seule pièce.

 

C'est certain que le futur Dobson 10' sera démonté mais reposer un dobson sur sa base est très très rapide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre en main pour monter tube + monture EQ: 1 minute !

La pièce qui fait la jonction, c'est une queue d'arronde. C'est bien solide. Et si ça pète (si si , genre un train de 500 tonnes qui lui roule dessus...), on la remplace...

 

Et bien depuis que j'utilise cette méthode, je ne me fais plus mal au dos. Par ce qu'en fait, ça n'est pas le poids de l'ensemble qui est génant. C'est le fait qu'à cause du tube, on ne sait pas par où prendre l'engin ! Alors que sans le tube, ça se porte tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

n'empêche que démonter le bouzain à chaque fois, moi ça me freine franchement.....toujours la hantise de reposer le tube de 10 kg sans le faire tomber......pas rassuré. Le 150/750 ne fait que 8 kg et je le trouve déjà encombrant.

 

Attention, tous mes arguments ici ne s'appliquent pas aux hommes. Sans être mysogine ou quoi que ce soit, les filles sont plus frêles que nous......petites fleurs des champs........

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu vas chez Galileo à Bordeaux pour la premiere fois, Il vaut mieux avoir un bon plan ou un GPS. C'est pas trés simple à trouver. C'est au premier étage d'un batiment et, il y a une plaque de dix centimetres de haut pour le signaler. Autrement magasin sympa avec un trés bon accueil (café et petits chocolats, sympa) :laughing: . A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mailys

Pour trouver Galileo: http://www.galileo.cc/images/map-pessac_large.jpg

Sinon Espace Optique: http://www.astronomie-espace-optique.fr/

 

Moi aussi ça me parait un petit peu gros (et lourd) un 200/1000 pour une jeune fille de 14 ans;

surtout après avoir vu la photo de Lulustre (1,78m) à côté de son Orion...

lulustre5nc.th.jpg

 

N'oublie pas de tout prendre en considération:

Quelqu'un peut il t'aider à l'installer?

As tu des escaliers à gravir?

Combien d'aller-retour seront necessaires avant de pouvoir observer comfortablement? (le trepieds, le tube, le contre-poids, les oculaires etc...)

 

J'ai un 250/1200 (c'est la taille au dessus, mais je fais 1,80m),je suis toujours heureux de sortir le tuyau, mais quand il s'agit de le rentrer à une heure avancée de la nuit, la motivation est beaucoup moins présente... et c'est souvent à cette heure là que le précieux telescope se cogne aux portes :malade::confused:

 

Mais fais toi ta propre opinion en magasin

...et tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour tout le monde,

Avec tout ce que j'ai lu , vous me donnez faut espoir pour cet achat .Je verais par moi meme , samedi au magasin , et en meme temps je passe prendre une toucam pro 2.En fait , je fais un petit job (garde d'animaux ) et cela pour l'instant me raporte bien.Mais ce n'est pas ce que je veux faire plus tard.Merci pour la photo -Xa- , cela m'as donné une impression du monstre avant que j'aille au magasin.

Je vais en parler avec ma mère pour la place le poids etc..Je vais prendre les mensurations en meme temps , et demander au magasin si je peux le tester du moins , essayer de le porter si j'y arrive :p car bon 30kg c'est énorme.Je vous tiens au courant dès le retour de mes vacances.Il me tarde de voir tout ces téléscopes dans le magasins ^^ , et d'acheter la toucam pro 2.

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'espere que tu vas faire le bon choix, car c'est vrai que le 200/1000 est imposant mais on s'y habitue (ça dependra si tu as des bon biceps et que tu mesure au moins 1m60), le fait de devoir le monter/démonter de la monture ne me pose pas de probléme, une foi ceçi fait il se trimballe comme un bébé mais parcontre le truc qque je trouve chiant à demonter à chaque foi c'est les contrepoids sur leur tige, quand ça caille dehors et qu'il faut dévisser le truc c'est penible...

Et en reponse à Woonfizz, je sort le bazar sans soucis dés que le ciel le permet, je ne suis jamais limité à cause du matériel, ça me prend 2mn pour tout monter y compris la raquette et les pile.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui peut être gênant c'est la hauteur : remarques que le télescope sur la photo est monté à la hauteur minimale sur son trépied.

J'ai le même, et souvent quand je veux montrer des choses vers le zenith aux gens "de taille modérée", ben on a l'air bête parce que le porte oculaire est très haut...

 

à méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

De toute facon ' date=' si il y a un problème , je change la monture , mais quel serait sa remplacante? :be: , peut etre la HEQ-5 ? J'ai vu aussi l'atlas[/quote']

 

 

La HEQ5 et la SVP portent le même poids. Si tu trouves la SVP trop light, passe à la HEQ6 ou Atlas!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.