Aller au contenu

50èmes bis RAGBR à Rians


RAGBR

Messages recommandés

La météo devrait être bonne. Quelques nuages l'après midi puis plus rien. Les températures devraient descendre jusqu'à 14°.

J'amène une table, des assiettes, couverts et gobelets en plastique plus serviettes. Du Bardouin, de l'Orgeat, de l'eau fraîche et deux trois trucs apéritifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Du Bardouin, de l'Orgeat, de l'eau fraîche et deux trois trucs apéritifs.

 

De l'orgeat dans du Bardouin !! Même moi qui suis fana de Mauresque j'aurais du mal avec cet hérésie ! Ou alors vraiment un soupçon de rien du tout :be:

 

PS : Si quelqu'un à un Oculaire Grand angle (20,25,30) à vendre je serais peut être preneur

 

Je peux te faire essayer un 18mm 82°, un Pano 24 et un 30mm 82° mais pas à vendre :cool:

 

Y a ça en ce moment de plus que sympa : http://www.telescopes.fr/accessoires-telescope-oculaires-c-61_88_6296.html?page=2&sort=1a

 

Ce sont des Meade serie 5000 dégriffés, c'est à dire les mêmes optiques que les Explore Scientific mais encore moins chers (déjà que...) : le 24mm 68° , 28mm 68° ou mieux encore le 24mm 82°.

Samedi je pourrais te faire essayer le 18mm 82° ; j'ai pondu déjà un petit compte rendu ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1681455&postcount=35.

Normalement le 24mm 82° n'a pas de courbure de champ (dixit les forum US) donc...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'orgeat dans du Bardouin !! Même moi qui suis fana de Mauresque j'aurais du mal avec cet hérésie ! Ou alors vraiment un soupçon de rien du tout :be:

 

 

 

Je peux te faire essayer un 18mm 82°, un Pano 24 et un 30mm 82° mais pas à vendre :cool:

 

Y a ça en ce moment de plus que sympa : http://www.telescopes.fr/accessoires-telescope-oculaires-c-61_88_6296.html?page=2&sort=1a

 

Ce sont des Meade serie 5000 dégriffés, c'est à dire les mêmes optiques que les Explore Scientific mais encore moins chers (déjà que...) : le 24mm 68° , 28mm 68° ou mieux encore le 24mm 82°.

Samedi je pourrais te faire essayer le 18mm 82° ; j'ai pondu déjà un petit compte rendu ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1681455&postcount=35.

Normalement le 24mm 82° n'a pas de courbure de champ (dixit les forum US) donc...

 

J'ai déjà un 6mm en série 5000 et j'en suis super content, donc un 25 ou 30 de la même série j'aimerais bien. Ou alors un Pano comme celui de Macfly après tout dépend du prix :)

 

Après avoir gouté à du UWA il est dure de redescendre à un oculaire de moins de 70°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intendance!!!Du sauss, paté-croute, olives........... pour l'apéro.

Du rosé, quelques bières............. pour la soif.

Du coca, jus de fruits, de l'eau!!! ............pour qui n'en veux.

Et ma table, ma chaise, mon gobelet (rouge pour la discrétion de son contenu!!!) des assiettes, mon couteau et ............. l'ouvre bouteillesssss.

Ainsi que l'impatience de vous retrouver.

A demain 17/18 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'orgeat dans du Bardouin !! Même moi qui suis fana de Mauresque j'aurais du mal avec cet hérésie ! Ou alors vraiment un soupçon de rien du tout :be:

 

 

 

 

J'espère surtout que quelqu'un amène du 51 ou du ricard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait fort bien que j'arrive aussi, avec un copain de Belgique (Flamand).

 

La petite Equinox 80ED en azimutale et comme oculaires un UWAN 28mm, le merveilleux Meade s4000 14mm et un Speers-Waler 5-8.

 

On prendra un peu de tout pour les papilles.

 

A deux mains!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas là pour ces post-50èmes / pré-51èmes. Je suis en Corse en ce moment (avec un joli ciel mais pas d'instrument à part des jumelles). Je rentrerai lundi 2 septembre, donc pas de Zach en Ciel ni de RAGBR pour moi le 31 août.

Bon appétit et bon ciel !

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Si quelqu'un à un Oculaire Grand angle (20,25,30) à vendre je serais peut être preneur

Au cas où, j'ai à vendre un 30 mm 80° de champ en coulant 2". C'est un no-name, genre oculaire générique vendu une 100aine d'euros chez APM. Je le laisse pour 50 €, il est en parfait état. C'est vrai que ça doit pas être une bête de course, mais ça peut dépanner pour un usage ponctuel.

Je serai pas là le 31 août, si tu veux l'essayer il faudra attendre.

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous sans exception :cool::ninja:

 

La météo s'annonce très bonne pour ce soir. La voiture est chargée et il me tarde de vous retrouver sur le terrain.

Sur ma table, il y aura des pains aux olives (sans noyau pour Denis).

Une salade de riz, tomate, poivron, maïs, olives (pas les mêmes),

oeufs, anchois, etc.

Vin du Chili (y a rien là hein Laurent et Denis), Leffes blondes.

 

Amitiés

Une petite pensée pour Rémi avec sa paire de jumelle en Corse.

Quelle idée d'aller en Corse une nouvelle lune.:...:

Et pour Gilles perdu dans le trou noir de Cahors.!spacecraft!

A bientôt :vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste un petit message pour vous dire que cette fois-ci je ne serais malheureusement pas parmi vous ... Je ronge mon frein mais je suis rentré d'un périple en voiture au Portugal cette nuit et je suis complètement vanné. Je vous souhaite de belles observations et à bientôt pour Stellarzac ou Rians.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste un petit message pour vous dire que cette fois-ci je ne serais malheureusement pas parmi vous ... Je ronge mon frein mais je suis rentré d'un périple en voiture au Portugal cette nuit et je suis complètement vanné. Je vous souhaite de belles observations et à bientôt pour Stellarzac ou Rians.

 

Dommage :cry: nous n'aurons pas le droit à tes connaissances et ton superbe dobson pour cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où, j'ai à vendre un 30 mm 80° de champ en coulant 2". C'est un no-name, genre oculaire générique vendu une 100aine d'euros chez APM. Je le laisse pour 50 €, il est en parfait état. C'est vrai que ça doit pas être une bête de course, mais ça peut dépanner pour un usage ponctuel.

Je serai pas là le 31 août, si tu veux l'essayer il faudra attendre.

Rémi

 

Merci, une prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Heureux de vous avoir rencontrés, connus ou revus.

Un classique de fin de saison, champ un peu bas sur l'horizon, mais, enfin, j'ai pu faire 1h30 minute de pose avec FSQ 106 ouverte à 3,65 et Camera CCD couleur Orion:

Limitation à la 1ère de pose pour limiter le gradient du à la proximité de l'horizon:

2013-08-31-m8-m20-fsq106-red-1h-rians-pt.jpg

A+.

Jacques.

Modifié par Jacques Ardissone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah cette photo !

 

Et bien encore une RAGBR du tonnerre !

 

Super ambiance, super apéro, super vins et même un du Chili ! Ce qui nous a permis, en l'utilisant avec parcimonie directement sur les optiques d'obtenir un très bon seeing : tache d'Airy dans le 300mm ! Par contre un SQM à seulement 21,1 ! Mais c'est normal le vin sur les optiques c'est pas super bon pour la transparence :be:

 

Et puis une température/humidité impeccable qui m'a permis de rester jusqu'à tard, 4h du mat je crois, et de boucler la totalité de mon programme ; y a rien là ! Je mets ça aussi sur le compte du vin du Chili.

 

Des détails dans certaines NP terribles, j'ai adoré Cygnus Egg bien définie à 1,5~2xD.

 

Vivement la prochaine,

 

Vincent

 

PS : et ce 18mm une merveille ; un Nag 20 dans mon coulant de prédilection...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée de folie! Une température plus qu'acceptable, pas d'humidité (ou très peu), un ciel bien dégagé, une ambiance du folie, une fois de plus! Découverte du vin du Chili de Jean-Luc, au top!

 

Un début pour moi dans la photo, asse... Mitigé! Un peu de difficulté à regler la mise au point du guideur, ainsi que celle de l'APN (à l'oeil, pas top...). Ensuite, le guidage qui part dans le choux, bref, pas un franc succès.

Malgré tout, j'ai pu sortir une brute de la nébuleuse de la Lyre qui n'est pas trop mal... Si on veut. ;)

Mes Booster étant quasi a sec, j'ai du en finir là pour la photo.

Pas grave, au visuel pour la suite!

 

Et les constellations d'automne qui pointent le bout de leurs nez. Pour moi, c'était ma première vision de la grande nébuleuse d'Orion. Au 23mm 82°, sur mon C11 HD, juste sublime. Un fond de ciel bien sombre, les bords de la nébuleuse bien saillant, des détails bien nette sur certaine forme du nuage. Un bonheur réel.

 

Entre deux, Jupiter est passé dans mon champ, accompagné de trois sattelite. Les bandes rouge était bien nette au 23mm, y compris certaine plus fines. Au 15mm, plutôt pas trop mal, un poil moins nette, mais un régale quand même. Par contre au 7mm, le flous... Dommage, parce qu'elle ressort vraiment très grosse! :o

 

Et en fin de soirée, un petit croissant de Lune orange bien sympathique à l’oculaire de 56mm de Denis. De quoi finir la soirée en toute simplicité. :)

 

Et pour les plus téméraires, après une petite sieste de trois heures dans les voitures, petit déjeuner au soleil levant. Un pur bonheur, agrémenté de petites anecdotes qui m'ont tuées de rire! (merci Jean-Luc!)

Puis départ général sur les coups des 10 heures, et demi peut-être bien...

 

Trêve de blabla, place aux photos!

IMG_0598.jpg.5ddaf49d8658f6461064d082ef202929.jpg

IMG_0602.jpg.b58b482fa04ffa76d4c1f578f31768f5.jpg

Lyre.thumb.jpg.cb006462f16f98e83e700465c6b6883e.jpg

Modifié par Edramos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'orgeat dans du Bardouin !! Même moi qui suis fana de Mauresque j'aurais du mal avec cet hérésie ! Ou alors vraiment un soupçon de rien du tout :be:

 

 

 

Je peux te faire essayer un 18mm 82°, un Pano 24 et un 30mm 82° mais pas à vendre :cool:

 

Y a ça en ce moment de plus que sympa : http://www.telescopes.fr/accessoires-telescope-oculaires-c-61_88_6296.html?page=2&sort=1a

 

Ce sont des Meade serie 5000 dégriffés, c'est à dire les mêmes optiques que les Explore Scientific mais encore moins chers (déjà que...) : le 24mm 68° , 28mm 68° ou mieux encore le 24mm 82°.

Samedi je pourrais te faire essayer le 18mm 82° ; j'ai pondu déjà un petit compte rendu ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1681455&postcount=35.

Normalement le 24mm 82° n'a pas de courbure de champ (dixit les forum US) donc...

 

J'ai commandé le 18mm 82° après avoir vue dedans et pour le prix... il y a pas à hésiter :cool: Merci pour la trouvaille :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Désolé d'avoir fait faux bon hier mais j'étais vraiment éclaté par mon voyage... Merci pour les photos d'ambiance, j'imagine que c'était super !

 

J'espère que pour le week-end prochain on sera autant vernis niveau météo mais ce n'est pas gagné quand on regarde les prévisions .... même pour stellarzac.

 

Sinon à défaut d'observations nocturnes, j'ai jeté mon devolu sur le Soleil à midi, il y a pas mal d'activité, voilà un dessin :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/#!/soleil-tres-actif-a98496295

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Désolé d'avoir fait faux bon hier mais j'étais vraiment éclaté par mon voyage... Merci pour les photos d'ambiance, j'imagine que c'était super !

 

J'espère que pour le week-end prochain on sera autant vernis niveau météo mais ce n'est pas gagné quand on regarde les prévisions .... même pour stellarzac.

 

Sinon à défaut d'observations nocturnes, j'ai jeté mon devolu sur le Soleil à midi, il y a pas mal d'activité, voilà un dessin :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/#!/soleil-tres-actif-a98496295

 

A bientôt !

 

Superbe dessin !!!!... Superbe le mot est faible, car on dirait réellement une photo ... allez hop clic droit enregistrer sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Le fond est le résultat d'un grand "gloubiboulga" de traitements où j'ai mélangé et trituré pendant des heures des textures dessinées et des morceaux de textures tirées d'images en cherchant à me rapprocher le plus possible de ce que je vois dans l'oculaire du PST. j'ai mis pas moins de 3 heures de boulot pour arriver à ce résultat ... mais bon j'en suis content, je le trouve bien réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée magnifique sur tous les points.

Un grand merci pour les compétences, la disponibilité et la gentillesse des RAGBRistes confirmés envers les débutants.

Une avant observation sympatique, le vin du Chili, le Bardoin (sans orgeat!!!), la sadade aux tomates du jardin (enfin pas toutes!!!!) et l'ambiance qui donnent du baume au coeur et un gout de revenez-y.

Donc à bientôt et avec, nous l'espèrons, les absents pour lesquels nous avons eus tout de même une pensée.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Le fond est le résultat d'un grand "gloubiboulga" de traitements où j'ai mélangé et trituré pendant des heures des textures dessinées et des morceaux de textures tirées d'images en cherchant à me rapprocher le plus possible de ce que je vois dans l'oculaire du PST. j'ai mis pas moins de 3 heures de boulot pour arriver à ce résultat ... mais bon j'en suis content, je le trouve bien réaliste.

 

Ah quand même 3h ! Remarque une fois lancé devant l'ordi on ne voit plus le temps passer... En tous cas c'est réussi !

 

Tu as eu des protu de toutes les formes ; rigolotes les deux du bas.

 

 

Laurent as-tu observé Parsamyan 21 avec ton 380mm ? Ce que j'ai vu hier soir était vraiment très faiblard, j'ai dû pas mal grossir pour lever le doute d'un semblant de nébulosité : en vision décalée on voit l'étoile avec une queue mais très très faible.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai déjà observé mais c'était avec mon ancien C11. On voit effectivement une petite boule compacte avec une petite extension diffuse, une sorte de minuscule comète faiblarde. Juste à côté il y a FER 1, ma première nébuleuse planétaire :) mais elle est hors de portée d'un 300 mm, et peut-être même du T1m de Fred ...

 

Tu trouveras plusieurs images du duos sur cette page :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mes-decouvertes-officielles-p562874

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas si vous avez vu la nova du Dauphin la semaine dernière mais comme j'ai raté la soirée je suis sorti la voir le dimanche soir, j'ai estimé sa magnitude à 7,5m (elle a donc baissé) et j'ai dessiné son spectre dans lequel j'ai pu voir deux raies d'émission (c'est une première pour moi le dessin de spectre !)

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/soiree-a-pichauris-etude-de-la-nova-delphini-2013-a98542281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.