Aller au contenu

Zoom oculaire SZ1

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté

Bonjour à tous,

SEBEN la marque tant decriée sur les forums astro vient de sortir un nouveau produit:

Le Zoom Oculaire SZ1 http://shop.seben.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=2&mode=view&id=182

Réglage en continu de la distance focale 7,5mm - 22,5mm

Equipé d'un filetage de 31,7mm (1.25")

Equipé d'un filetage pour visser des filtres

Alors je l'ai acheté et pour 23€ fdp compris c'est de la balle.

Il fonctionne a merveille, certes le champ de vision est reduit (40 à 55°) mais la qualité est meilleur que sur les oculaires d'origine skywatcher de mon 130/900.

Un trés bon produit pour astronome amateur peu fortuné

tls_acc_sz1_01.jpg

Bon ciel à tous

Ps: dsl pour la taille de l'image mais impossible de redimensionner l'image

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour :)

Bon bin j'en ai commandé une paire pour tester la fonction zoom (sans click-stop) sur une bino. On verra bien............

N'ayant aucune certitude sur les difficultés liées à l'utilisation d'un zoom sans crantage sur une bino, j'ai préféré ne pas prendre de risque et m'orienter vers ce qu'il y avait de moins cher....Et puis qui sait, peut-être aurais-je une bonne surprise.

Chris

Modifié par chris29
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Bonjour Thierry

Si ça marche en mono je pense que ça devrait le faire en bino. Ceci dit ce sont tous les réglages inhérents à l'association avec la bino (réglages dioptriques, écartement, etc.....) qui restent à découvrir en ce qui me concerne.

Posté

Attention aux zooms sans clic en bino. Tu risques le mal de crâne si la focale des 2 oculaires n'est pas pile poil la même. C'est surtout ça le problème, on ne s'en rend pas forcément compte de suite, on a l'impression que les focales sont identiques, et on commence à avoir mal au crâne au bout de 30-40 minutes...

Mais je veux bien avoir ton retour

Posté (modifié)

Bonsoir Colmic :)

J'ai lu effectivement ce que tu mentionnes. Ceci dit ça me démangeait d'essayer et ce depuis longtemps. Le moindre zoom bas de gamme est à environ 50 euros dans les magasins astro....100 euros pour un résultat pas évident ça me rebutait...Bon là à moins de 50 euros la paire, je limite la casse si ça ne convient pas.

En fait une paire de zoom, si ça marchait, ce serait en fait pour trouver le meilleur grossissement possible en tenant compte des conditions de turbu au moment de l'observation. Une fois ceci déterminé, je passerai sur une paire d'ortho couplée avec un ampli adéquat, pour me rapprocher le plus possible du grossissement idéal déterminé préalablement............Mais à voir donc.

Chris

Modifié par chris29
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonsoir Colmic :)

J'ai lu effectivement ce que tu mentionnes. Ceci dit ça me démangeait d'essayer et ce depuis longtemps. Le moindre zoom bas de gamme est à environ 50 euro dans les magasins astro....100 euros pour un résultat pas évident ça me rebutait...Bon là à moins de 50 euros je limite la casse si ça ne convient pas.

En fait une paire de zoom, si ça marchait, ce serait en fait pour trouver le meilleur grossissement possible en tenant compte des conditions de turbu au moment de l'observation. Une fois ceci déterminé, je passerai sur une paire d'ortho couplée avec un ampli adéquat, pour me rapprocher le plus possible du grossissement idéal déterminé préalablement............Mais à voir donc.

Chris

Perso, je suis utilisateur de zooms sur bino et c est vraiment super !

Mais j ai des zooms click-stop (Baader Mark III) ... Apres je n ai jamais testé avec deux zooms sans le click-stop et pense quand même que pour avoir exactement les deux même focales et obtenir ainsi la bonne MAP sur les deux en même temps risque d être un peu plus délicat, mais pas impossible non plus, juste un peu plus ''chiant'' ... Aussi pour moins de 100€ la paire, ça mange pas de pain et ça valait peut être le coup d être testé. Si tu ne ''galeres'' pas trop, tu verras, c est un vrai régale, grossissement maximum en fonction de la turbu assuré ;)

Le zoom en bino, perso j en suis convaincu pour le lunaire et planétaire (sans oublier le solaire aussi :be: ) c est vraiment super :wub:

Je veux bien lire ton retour d expérience avec quand tu les auras reçus et testés ;)

Posté

Bonsoir AstroDu13,

Et bien il suffit de jeter un coup d'oeil sur le zoom ! Tu auras des chiffres et un repère tout simplement!

Bon ciel!

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon j'ai reçu mes 2 ptits zooms SZ1 et j'en ai déjà "niqué" un. (en le démontant mais bon....)

Première chose, le changement des focales, tout du moins sur les exemplaires que j'ai, n'est pas fluide du tout. Du coup lorsqu'ils sont installés dans la bino et qu'on veut changer de focale, on fait varier aussi le réglage dioptrique, bref pas pratique.

2ème chose et c'est de ma faute, je n'y ai pas prêté assez attention avant d'acheter mais il n'y aucune indication de position intermédiaire, comme sur les autres zooms même bas de gamme, donc difficile de s'y retrouver.

Conclusion: inutilisable en bino.

En revanche comme le soulignait Thierry, ils sont loin d'être ridicules d'un point de vue optique. De jour en mono, aucun liseré apparent sur les bords. De nuit des images de jupiter tout à fait intéressantes :b: en position 22,5 sur la bino. (mais avec un champ minus de chez minus :be:)

Mon expérience avec une paire de zooms non click stop reste ouverte mais il faudrait au moins des oculaires dotés d'un réglage plus fluide et d'indications de focales intermédiaires.

Chris

Modifié par chris29
Posté

Celui-là est effectivement plus connu et j'ai lu quelques compte-rendus sur un forum anglais notamment. Je peux me tromper mais les focales intermédiaires ne semblent pas indiquées non plus directement au dessus de la jupe de l'oculaire....si??

Par comparaison avec celui vendu chez l'astronome par exemple où quelques focales intermédiaires sont clairement marquées.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-zoom-oculaires-zoom-sky-optic-8-24mm-et-7-21mm-59.html

Posté

Ah d'accord tu l'as personnellement :). Parce que sur la photo du site Seben, je ne vois pas d'indications de focales intermédiaires.

Eh bien si j'avais su je me serais orienté directement sur celui-là.

Et en terme de fluidité pour les changements de focales, qu'en penses-tu??

Posté
Du coup lorsqu'ils sont installés dans la bino et qu'on veut changer de focale, on fait varier aussi le réglage dioptrique, bref pas pratique.

C'était également ma crainte avec les baader, l'exemplaire que j'ai n'étant pas assez fluide par rapport au réglage de dioptrie de ma tête bino.

Faut peut-être voir la température d'utilisation aussi.

Patte.

Posté
...il faudrait au moins des oculaires dotés d'un réglage plus fluide et d'indications de focales intermédiaires.

Chris

Tu pourrais essayer de changer la graisse sur celui que tu as "niqué" :D ?

C'est la grande mode sur les produits chinois :cool:

Posté

La fluidité est vachement important en bino pour les raisons invoquées précédemment et aussi à cause des vibrations que cela engendre inévitablement. Et comme on est souvent en bino sur de forts grossissements ça devient vite pénible.

Concernant Seben ils viennent de sortir un autre zoom qui semble assez prometteur d'après leurs indications, l'Orbinar OZ2:

http://shop.seben.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=2&mode=view&id=190

Posté

Bon bin ça c'est un bon point pour lui effectivement.

Concernant le point suivant, je ne suis pas sûr qu'il faille être déçu, car je ne suis pas sûr qu'il y ait un zoom réellement totalement parafocal sur toute sa gamme de grossissements. Tous les zooms que j'ai pu manipuler (Baader, zoom TV 3-6 souvent cité comme parafocal), nécessitaient, tout du moins pour ma vue, un tant soit peu, une petite retouche. Cela était assez évident par exemple entre la position 6 et la position 3 du TV.

Posté

Jamais vu d'oculaire zoom parfaitement parafocal, contrairement à des objectifs photos où la MAP télé reste bonne en passant vers du grand angle.

Patte.

Posté
Jamais vu d'oculaire zoom parfaitement parafocal, contrairement à des objectifs photos où la MAP télé reste bonne en passant vers du grand angle.

Patte.

Eh Patte je sens qu'il te manque un ortho de 18 mm dans ta collec pour faire ressortir les beautés célestes du Maroc :be:

Posté (modifié)

Oui!

La galette originale de JP Brahic, puis refait à F/d5 et aluminé par Jeroen.

Il a spécialement aménagé (voir refait) sa cloche pour ces dimensions:

vacuum_coating.jpg

Selon Dany et Seb (de Puimichel), le bulletin de contrôle laisse prévoir une bien belle qualité.

Mais euh, on dérive là...

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité thierryb77
Posté
Bon j'ai reçu mes 2 ptits zooms SZ1 et j'en ai déjà "niqué" un. (en le démontant mais bon....)

Première chose, le changement des focales, tout du moins sur les exemplaires que j'ai, n'est pas fluide du tout. Du coup lorsqu'ils sont installés dans la bino et qu'on veut changer de focale, on fait varier aussi le réglage dioptrique, bref pas pratique.

2ème chose et c'est de ma faute, je n'y ai pas prêté assez attention avant d'acheter mais il n'y aucune indication de position intermédiaire, comme sur les autres zooms même bas de gamme, donc difficile de s'y retrouver.

Conclusion: inutilisable en bino.

En revanche comme le soulignait Thierry, ils sont loin d'être ridicules d'un point de vue optique. De jour en mono, aucun liseré apparent sur les bords. De nuit des images de jupiter tout à fait intéressantes :b: en position 22,5 sur la bino. (mais avec un champ minus de chez minus :be:)

Mon expérience avec une paire de zooms non click stop reste ouverte mais il faudrait au moins des oculaires dotés d'un réglage plus fluide et d'indications de focales intermédiaires.

Chris

Bonjour,

demande le remboursement auprès de seben, ils sont réglos.

au moins tu pourras investir dans les autres.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.