Aller au contenu

F/D 4.7, critique ou pas?


leduc09

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de reprendre la taille de mon miroir (10 ans qu'il attendait dans son carton, le pauvre ^^ ) de 250 mm, ayant arrêté à l'ébauchage suite à plusieurs déménagements...

En fin de réunissage, je mesure une flèche correspondant à un F/D de 4.7. Or, les livres précisent que s'attaquer à un miroir F/D de 4 pour son premier essai fait courir un risque lors de la parabolisation (grosses difficultés).

Avec 4.7, je peux continuer sans trop suer lors de la parabolisation ou dois-je revenir en arrière un tout petit peu pour finir à F/D 5?

 

Amicalement, leduc09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je n'y connais rien en taille de miroir (fort dommage...) mais pour avoir eu un 254 ouvert à 5, c'est royal!

Que ce soit bas sur l'horizon ou au zénith, tu observeras toujours assis. Confort avant tout donc.;)

 

Bon ciel et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Bilou ;)

Si le projet arrive à son terme, le télescope sera utilisé pour de l'astrophotographie, je ne fais quasiment pas de visuel, uniquement pour la famille et les amis qui me le demandent avec un ploss 25 mm basique.

Je voulais me diriger vers une ouverture à 4 pour limiter le poids afin de pouvoir le faire porter par ma Sphinx sxw (12 kg max en photo) mais les difficultés de parabolisation me font rester à 5 :p

De toute façon, je travaille le disque prévu pour être l'outil, donc moins épais, si j'arrive à le terminer correctement, je taillerai peut être le disque miroir du kit (plus épais) à F/D 4.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,