Aller au contenu

F/D 4.7, critique ou pas?


leduc09

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de reprendre la taille de mon miroir (10 ans qu'il attendait dans son carton, le pauvre ^^ ) de 250 mm, ayant arrêté à l'ébauchage suite à plusieurs déménagements...

En fin de réunissage, je mesure une flèche correspondant à un F/D de 4.7. Or, les livres précisent que s'attaquer à un miroir F/D de 4 pour son premier essai fait courir un risque lors de la parabolisation (grosses difficultés).

Avec 4.7, je peux continuer sans trop suer lors de la parabolisation ou dois-je revenir en arrière un tout petit peu pour finir à F/D 5?

 

Amicalement, leduc09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je n'y connais rien en taille de miroir (fort dommage...) mais pour avoir eu un 254 ouvert à 5, c'est royal!

Que ce soit bas sur l'horizon ou au zénith, tu observeras toujours assis. Confort avant tout donc.;)

 

Bon ciel et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Bilou ;)

Si le projet arrive à son terme, le télescope sera utilisé pour de l'astrophotographie, je ne fais quasiment pas de visuel, uniquement pour la famille et les amis qui me le demandent avec un ploss 25 mm basique.

Je voulais me diriger vers une ouverture à 4 pour limiter le poids afin de pouvoir le faire porter par ma Sphinx sxw (12 kg max en photo) mais les difficultés de parabolisation me font rester à 5 :p

De toute façon, je travaille le disque prévu pour être l'outil, donc moins épais, si j'arrive à le terminer correctement, je taillerai peut être le disque miroir du kit (plus épais) à F/D 4.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est marrant, j'ai tenté à trois reprises de faire des miroirs à f/D=5 (un 200 et deux 360). A chaque fois ça s'est terminé à f/D=4,6 pour la même raison que toi. Finalement je ne regrette pas d'avoir des tubes un peu plus courts que prévu. Et il n'y a pas de saut phénoménal dans la difficulté entre paraboliser à f/5 ou à f/4,6.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f10 , c'est pas un juste milieu entre le planétaire, et le profond? ainszi que pour la cmos?

 

f/10 sur un newton de 250mm de diamètre, ça fait 2.5m de focale, donc en gros un tube de 2.5m de long... la SXW risque de ne pas apprécier:p Sans parler des temps de pose en CP qui vont s'allonger (env. 4x plus long qu'à f/4.7)

 

D'ailleurs, Leduc, à propos de SXW, es-tu sûr de pouvoir faire descendre "facilement" un newton de 250mm f/4.7 avec tout l'attirail d'astrophoto sous les 12kg? ça ne me semble être pas évident du tout...

 

Bon ciel, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

f/10 sur un newton de 250mm de diamètre, ça fait 2.5m de focale, donc en gros un tube de 2.5m de long... la SXW risque de ne pas apprécier:p Sans parler des temps de pose en CP qui vont s'allonger (env. 4x plus long qu'à f/4.7)

 

D'ailleurs, Leduc, à propos de SXW, es-tu sûr de pouvoir faire descendre "facilement" un newton de 250mm f/4.7 avec tout l'attirail d'astrophoto sous les 12kg? ça ne me semble être pas évident du tout...

 

Bon ciel, bonne journée!

 

Ben moi non plus, ça me semble pas évident mais bon, je vais tenter le coup, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir fait un miroir ;) Lorsque j'ai acheté le kit à ASTAM en 2001, je pensais faire du visuel mais depuis, la passion a évoluée...

Au pire, faudra investir 500 euros dans un tube carbone (autour de 3 kg le tube seul), j'ai pas encore calculé le poids total final mais c'est sûr qu'avec un 250 mm, ça va être limite... Ou alors, un telescope ouvert type serrurier pour limiter le poids, je verrai au moment voulu, pour l'instant, faut déjà finir le miroir correctement et faire l'aluminure (va falloir mettre des sous de côté ;p )

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au satde où tu en es, au creusage,

fais la focale de ton choix !!!!! celle qui te permettra de faire ce que tu souhaites. 0.5mm de flèche supplémentaire ne demande pas 1 h de besogne.

Un 250 ne présente pas de difficulté majeure, ca sortira merveileusement bien tip-top, pourvu que tu y passes le temps nécessaire et le soin qu'il convient.

 

Bon courage pour cette superbe aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Serge pour les encouragements ;)

Je viens de passer au cor180 en restant un peu plus souvent avec le miroir dessus histoire de finir entre 4.5 et 5, on verra à l'arrivée.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.