Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici la galaxie du feu d'artifice. 3h05 de pose par poses de 5 min à 1600 ISO au 1000D defiltré, telescope SW N150/750, HEQ5 (à courroies), autoguidage au chercheur 9x50+Atik 1HS2.

Photo prise depuis la station de ski des Sept Laux en Isère, village VVF de Prapoutel. Pas idéal pour l'astro photo non pas en raison du ciel qui est de bonne qualité, mais des immeubles et de la forêt qui ne laissent pas beaucoup de place pour s'installer. L'éclairage public n'est pas gênant pour l'astro car il est placé avec parcimonie.

file.php?id=815&mode=view

J'ai tenté des poses à 1600 ISO en raison de la très faible magnitude de la galaxie. Ça réduit la dynamique de mon 1000D mais vue cette faible magnitude, ça n'a pas eu d'effet dramatique. Par contre les grosses étoiles sont bien plus vite saturées...

Image cropée. J'avais cadré l'amas voisin mais le retournement de la monture au passage du meridien a rendu ce cadrage caduque... Pas glop.

Mon image souffre des étoiles en pacman comme la plupart des SW150/750 avec le Crayford d'origine... Une deconvolution a légèrement amélioré la situation mais sans la régler complètement.

A+

Fred

Posté

Elle ressort bien la coquine , et se n'est pas évident de le faire.

tu vas être bon pour remonter le primaire ou couper le tube du PO..

fred

Posté

@pilou : mon primaire est déjà remonté de 5 mm (le max qu'on peut faire sans toucher au barillet), mais c'est visiblement insuffisant.

@christiand : oui, je m'en suis rendu compte en regardant l'image sur mon IPhone. Sur l'écran de mon PC, il est pourtant bon... Je verrais pour l'éclaircir un peu.

Posté

Sympa,

J'aime beaucoup.

Pour les étoiles "pacman", j'avais le même problème.

J'ai coupé le PO juste ce qu'il fallait et ce fut résolu. Merci les conseils du forum.

Au plaisir.

Pitch

Posté

Très belle! Comment fais tu pour lui faire ressortir autant de couleur à celle ci? Moi je n y arrive pas avec mon 600d defiltré.... En plus le H alpha ressort bien!

Posté (modifié)

Mon 1000D est complètement défiltré aussi. J'ai posé 3h05 avec des poses assez longues (5 min, une première pour ma monture). Mais surtout, j'étais en altitude, à 1350 m, et le ciel était ce soir là très calme. Par contre j'autoguide avec une vieille Atik 1HS2 équivalente à une ToUCam en N&B, sans pose longue.

J'ai modifié le fond de ciel en espérant que ce sera mieux...

0c4ec0aa-451d-40d6-ac92-29a9a1a4ff94_thumb.png

Modifié par Fred_76
Posté

Salut fred ,

il est bien le fond de ciel modifié (en meme temps en ce moment l'image d'origine n'y est pas) la galaxie montre bien ses détails et nuances de couleurs , seule remarque , c'est l'aspect un peu étrange des grosses étoiles (le halo autour) .

belle performance pour le 150.

jc

Posté

Merci pour vos commentaires !

@christophe.noel : oui, la courroie donne de super résultats. Auparavant, l'autoguidage sous PHD Guiding n'allait pas sous 0.50 px de RMS, maintenant je flirte avec 0,10 px.

@Mariobross : oui, je pense que c'est la déconvolution qui a fait ça. La saturation accélérée due aux poses à 1600 ISO y est aussi pour qque chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.