Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Cet été j'ai eu le plaisir d'effectuer une mission à AQ avec la Société d'astronomie de Nantes. Inutile de dire que j'ai été enchanté du séjour, puisqu'en plus des bonnes nuits qu'on a eu, il y a le site, superbe vue, les marmottes, les edelweiss... ;)

On a fait du ciel profond et ma partie de la mission consistait à prendre des images d'Uranus et Neptune avec le 620. Voici les résultats

D'abord une image en couleur d'Uranus (RVB ). C'est une des observations les plus étonnantes pour ma part : en visuel, dans ce grand diamètre et par des nuits de montagne très transparentes, la couleur m'a suprise. Je m'attendais à un vert plus prononcé que dans mon 250. Et au final, la couleur perçue est un vert très très clair, presque blanc !

En tous cas ça se confirme définitivement : la planète n'est pas bleue, mais alors pas du tout... j'ai traité l'image ci-dessous en respectant le plus possible la teinte perçue :

u20130806-03h00UT-CPe.jpg

Ensuite, une image avec le RG610 Baader, qui montre la surbrillance sur le pôle nord, mais la bande équatoriale reste évanescente, malheureusement (c'est mon seul regret... turbulence ? Mise au point ? Je sais pas)

u20130804-00h58UT-CPe.jpg

Ensuite Neptune. Là pour la couleur, pas de surprise : bleu ciel :)

n20130805l-00h55UT-CPe.jpg

Et par contre, avec les filtres Baader RG610 et IR685, on a eu des résultats inattendus, puisqu'apparemment on a réussi à sortir la surbrillance du pôle sud, comme au Pic. Tous les tests de cohérence sont positifs :

- Orientation correcte (vérifiée par la dérive en AD et la présence de Triton sur les images)

- Rotation du détail (sur deux nuits) avec la caméra

- Contraste qui se renforce quand on passe du RG610 à l'IR685

- Détection vérifiée de la surbrillance sur Uranus dans une autre direction, qui permet a priori d'écarter un problème optique.

Avec le RG610, c'est encore un peu pâle...

n20130805-00h25UT-CPe.jpg

Mais avec le IR685, ça devient plus net :

n20130806i-00h14UT-CPe.jpg

n20130806i-00h52UT-CPe.jpg

Pour info, le détail semble accessible aux télescopes amateurs ; ces derniers jours Peter Gorczynski semble l'avoir eu de façon très cohérente par deux fois avec un C14

Albéric, ta prochaine mission si tu l'acceptes... ;)

Posté

Tout simplement superbe, ça doit génial un tel instrument!!

Sinon j'adore la petite bille bleue :)

Posté

Salut Christophe,

Une belle mission avec un beau diamètre.

Et deux cibles qui sont de plus en plus accessibles aux amateurs.

J'ai vu sur Arte ce soir l'émission sur les sondes Voyager 1 & 2, quand on voit les images faites à l'époque sur Terre, on a fait un bon extraordinaire.

Bravo pour ces beaux résultats.

Posté

Merci à vous ;)

Oui Phil le bon est extaordinaire... et ça va de plus en plus vite :). On a encore une bonne marge de progression sur la bille verte, et sur la bille bleue peut-être ;)

Posté

Salut Christophe,;)

Au moins ça rappelle bien que gros télescope ou pas c'est vraiment le seeing qui fait toute la différence sur Uranus (et aussi la collimation mais je pense que vous l'aviez vérifié par réflexe ! ;)). Les 2 délicates bandes claires sont très facilement gommées. Bon cette fois ça n'est pas vraiment concluant, il faudra attendre une meilleure nuit. Patience, l'ooposition est en octobre, ça laisse encore du temps.

Albéric, ta prochaine mission si tu l'acceptes... ;)

J'avais pensé le faire mais bon autant sur Uranus les bandes lui donnent l'aspect d'une vraie planète, autant mettre en évidence une vague différence de luminosité sur Neptune, ça ne me 'botte' pas vraiment. Je préfère encore faire quelques tentative sur Urabnus avec une caméra couleur (en espérant faire apparaitre les bandes sur la couche rouge si c'est possible) puis passer à Jupiter. En plus Neptune est très basse sur l'horizon. :confused:

Posté

Salut Albéric, la collimation a été retouchée en avril, et je l'ai vérifiée au moment de focaliser les deux planètes (c'est pas parfait, mais c'est trop compliqué à retoucher fréquemment: il faut monter un échaffaudage pour accéder au secondaire...), elle était excellente. Je ne sais pas pourquoi c'est pas mieux sorti.

Uranus en couleur c'est un bon domaine d'observation (mais ça serait quand même mieux avec une caméra noir et blanc... en couleur ça va être très très dur). Lors de ma prochaine bonne nuit, je vais tenter de faire mieux que ma planche du 30 octobre dernier.

Posté

Salut Albéric, la collimation a été retouchée en avril, et je l'ai vérifiée

au moment de focaliser les deux planètes (c'est pas parfait, mais c'est trop

compliqué à retoucher fréquemment: il faut monter un échaffaudage pour accéder

au secondaire...), elle était excellente. Je ne sais pas pourquoi c'est pas

mieux sorti.

Ca n'était pas la bonne nuit, tant pis, la prochaine te donnera une image digne du Pic. ;)

... en couleur ça va être très très dur).

Qui sait, comme toi j'ai de sérieux doutes, mais ça ne coûte rien d'essayer. ;)

Albéric

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Emmanuël: merci ! Cet article sur Neptune a pas mal contribué à mettre en avant les travaux amateurs sur l'imagerie planétaire, il fallait en parler, parce que c'est vraiment épatant.

Du reste je recommande la lecture du blog de la Planetary society, on y trouve des infos extrêmement intéressantes...

Zeubeu: lors de notre mission, Jupiter était trop basse pour que le 600 puisse y accéder sans problème. Une autre fois...

HAlfie: merci, bon c'est pas au mieux de ce qu'on fait aujourd'hui, mais on a quand même pu avoir des détails sur Neptune, après le Pic du Midi ;)

Modifié par CPellier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.