Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pensez-vous qu'il soit possible de faire ressortir les nuages de poussières brunes de la nébuleuse de l'iris lorsqu'il y a de la pollution lumineuse (périphérie d'une ville de 40000h dans une zone pavillonnaire).

S'agit-il simplement d'une affaire de temps de pose ?

ou bien les discrètes variations de bruns sont elles irrémédiablement noyées dans le bruit photonique.

Quelqu'un a-t-il réussi cette prouesse, quels ont été le setup et les temps de poses, et bien sûr faite voir la photo:)

Merci d'avance.

Posté
Pensez-vous qu'il soit possible de faire ressortir les nuages de poussières brunes de la nébuleuse de l'iris lorsqu'il y a de la pollution lumineuse (périphérie d'une ville de 40000h dans une zone pavillonnaire).

S'agit-il simplement d'une affaire de temps de pose ?

ou bien les discrètes variations de bruns sont elles irrémédiablement noyées dans le bruit photonique.

Quelqu'un a-t-il réussi cette prouesse, quels ont été le setup et les temps de poses, et bien sûr faite voir la photo:)

Merci d'avance.

Salut!

De toute manière, il est toujours préférable de plier bagage pour la campagne, peut importe la cible. En ce qui concerne Iris, il faut poser un sacré paquet de temps pour faire sortir les poussières et pour le débruiter au maximum.

Il y a un un an presque jour pour jour, je faisait l'iris à l'APN. Il m'a fallu poser pratiquement 5 heures (tout dans la même nuit lol) pour faire sortir le nuage... et encore, il est loin d'être au top mon nuage car ça bruite très vite.

La photo, je l'ai réalisé à 15km de Besançon, une ville de 100.000 habitants, et en plus, la configuration faisait que j'ai pris la photo dans la direction de Besançon, donc ma pire situation.

Pour la config:

Après trie, car problèmes technique, il y en a eu, j'ai compilé 97x180" @ 800ISO soit 4h51mn (on est loin des 7h00 visés )

La config étant:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400

Pose: 97x180" @ 800ISO soit 4h51mn (on est loin des 7h00 que je visais :be: )

Dark:14

Offset:29

Flat:27

L'image:

3pcm.jpg

Full:http://image.noelshack.com/fichiers/2013/36/1378222552-la-nebuleuse-de-l-iris-terminee.jpg

Je te mets une brute de 180" @800ISO, sur le terrain, je me suis dis qu'au vu de la brute, ça n'allait pas être simple :be:

zj72.jpg

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/36/1378222603-brute-full.jpg

Je pense que ce soir là, j'ai eu de la chance coté PL (pas trop d'humidité, donc moins de "conductivité").

Voilà après ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais une chose est sûr cette cible est a mettre dans la catégorie hard, enfin pour moi :D

Amicalement,

Orel

Posté (modifié)

Bon et bien je confirme qu'elle n'est pas du tout facile celle là car je suis entrain de la faire moi aussi ;)

Sinon merci aurélien car grace à toi maintenant, je sais qu'il m'en reste encore grosso modo 80 à faire à 800 iso ;)

Par contre avec la vingtaine que j'ai fait samedi soir après traitement il y a une vilaine trame en diagonale (sur la couche rouge d'après PS) qui se remarque surtout sur les parties sombres :( D'où cela peut il venir d'après toi??

Le peu de dark??? j'en ai fait 7

Ou alors avec l'accumulation de pose ça va disparaitre???

En fait j'ai remarqué ce phénomène sur ma première série de 44 faite à 400 iso depuis chez moi, sauf que ça se remarque moins!!

Cordialement

Vincent.

PS: au fait elle est superbe et c'est exactement ce résultat que j'aimerai avoir :)

Modifié par Quercus
Posté

Je voulais me la tenter ce soir. Qu'est ce qui est le mieux? Poser 5min mais moins de poses ou 3min et plus de poses?

Edit: pas tout lu la réponse de petitpan

Posté

Hello,

joli challenge les nuages de poussière de l'Iris ! La neb en elle même est simple car très lumineuse, en revanche c'est une autre paire de manche que de mettre en valeur les environs. La PL n'aide clairement pas mais je ne vois rien qui empêche d'y parvenir. Dans tous les cas il faut tabler sur au minimum 10h de pose pour être tranquille, en dessous c'est faisable mais particulièrement coton au traitement et ça dépend des conditions de chacun.

Par contre avec la vingtaine que j'ai fait samedi soir après traitement il y a une vilaine trame en diagonale (sur la couche rouge d'après PS) qui se remarque surtout sur les parties sombres

Il faut faire du dithering si tu veux éviter la trame. Jette un œil à PHDMax pour automatiser le tout si tu autoguide déjà via Ascom.

Qu'est ce qui est le mieux? Poser 5min mais moins de poses ou 3min et plus de poses?

Si aucune couche couleur n'est cramée avec 5mn et que le suivi est bon, va pour 5mn. Dans le cas contraire redescend à 3mn. Ce qui compte c'est la durée totale.

Posté (modifié)

J'ai fait cette image depuis mon lotissement bien éclairé et à 10 km au nord d'une ville de 15000 habitants.

Le traitement est moyen et il devrait y avoir moyen d'en tirer mieux

D

Modifié par litobrit
Posté

Aurel ta photo est géniale. Grandiose !!!!;)

15 km au dessus de Besançon, humm humm..., Bon! étant en poste fixe pour l'instant (pas de station d'énergie) je crains d'être dans une situation un peu plus compliquée (2 km de Mantes la jolie mais dans le sens opposé par contre, vers le vexin, la campagne du coin)

Par contre si j'essaie de la faire à l'atik en LRVB avec un f/d de 5 aussi (150/750) , en 5 heures ça le fera peut être.

A priori j'ai 2 jours de beau temps devant moi, je vais tenter ma chance, qui ne risque rien n'a rien.

Merci Aurel:)

Autre question technique : Ma CCD à des puits de 40000e-. Combien sont les puits d'un APN 350D et 1100D ?

Posté
J'ai fait cette image depuis mon lotissement bien éclairé et à 10 km au nord d'une ville de 15000 habitants.

Le traitement est moyen et il devrait y avoir moyen d'en tirer mieux

D

Bien ta Photo aussi, ça donne un point de repère à la CCD.:)

Pose de 300s c'est déjà une indication.

Quel est le F/D de ton setup.

Posté

Outch !!!! des poses de 8 minutes à l'APN. Pour sûr tu avais un bon ciel.

Ta photo pique bien et rejoins celle d'Aurel au panthéon des photos astro:)

Posté

Hello

bon ben j y vais aussi de mon iris

moi c'est photographiée de la banlieue d'annecy mais elle est du côté bien noir

je travaille au C8+réducteur+Canon EOS450D et je fais des poses de 3mn

voici ce que j'ai pu sortir avec 40 poses de 3mn soit 2h et un traitement un peu musclé - fond un peu bruité mais pas trop

cliaue dessus pour avoir la full

ngc7023-40x3mn-10aout2013-m100-940-rdcx3-f018-ps4.jpg

amicalement

jean-pierre

Posté

Il faut faire du dithering si tu veux éviter la trame. Jette un œil à PHDMax pour automatiser le tout si tu autoguide déjà via Ascom.

Ok merci pour le conseil ;)

Bon il faudra que j'essaye ph guiding avant pour voir car il semblerai qu'avec guidmaster (que je découvre en ce moment) ce ne soit pas possible d'en faire avec l'apn en usb si j'ai bien compris :?:

Posté

@ Tromat: Je viens de prendre une claque avec ton IRIS

Elle est magnifique....

Chacune de tes photos est un régal pour les yeux.

Mille fois merci

Pitch

Posté

Je suis un peu loin de vos résultats moi :confused:

2h48 au total par photos de 4min avec un canon 500D à 800ISO

par contre c'est sur une 80ED, à F7,5 ça commence à faire un peu fermé...

A15.jpg

Posté
@ Tromat: Je viens de prendre une claque avec ton IRIS

Elle est magnifique....

Chacune de tes photos est un régal pour les yeux.

Mille fois merci

Pitch

Merci à toi :)

Après j'ai la chance d'avoir un ciel pas trop dégueulasse pour pouvoir poser assez longtemps mais ce n'est pas non plus un ciel de montagne...

Posté

Comme prévu j'ai tenté hier soir l'iris au 150/750 avec l'atik 4000.

J'ai mis en tête un filtre IDAS LPS pour limiter la PL.

45 x 300s en lum bin 1

3 x 19 x 120 s en bin 2 pour le RVB.

Ca commence à causer , mais faut vraiment être à la campagne pour bien cueillir cette fleur là!

Le résultat est mitigé malgré quasiment 6 heures de poses à la CCD à F/D = 5 avec un ciel clair.

Naturellement que la PL rend les choses difficiles.

Voici ce que j'ai obtenu, c'est loin d'Aurel et de Tromat, mais je ne vengerai !!!:be:

dd05499c-e99a-4d2e-bcc3-b7c475bdd0e5_thumb.png

A+.

Posté

Ben c'est plutôt honnête :p

Reste à réaligner les courbes pour virer la dominante jaunâtre et voir si tu peux diminuer un peu le bruit mais sinon c'est pas mal du tout !

Tu peux aussi encore ajouter des poses, ça ne fera pas de mal. Tu fais du dithering ?

Posté
Ben c'est plutôt honnête :p

Reste à réaligner les courbes pour virer la dominante jaunâtre et voir si tu peux diminuer un peu le bruit mais sinon c'est pas mal du tout !

Tu peux aussi encore ajouter des poses, ça ne fera pas de mal. Tu fais du dithering ?

Non en général avec l'atik je ne fais pas de dithering, seulement avec l'APN.

La trame c'est surtout à cause d'une mauvaise MES, mais le Dithering aurait été utile aussi bien que chronophage.

La j’abandonne, je renonce, je jette l'éponge, :mad:

Si je la refais ça sera à la campagne.:) c'est beau la campagne!

A+.

PS : t'avais été publié, parce que ta photo faisait plus que le mériter ?

Posté

Chronophage certes mais sur ce type de sujet difficile c'est très utile ! Il vaut mieux poser un peu moins mais avoir un bruit mieux répartie, plus gaussien dirons nous.

Nope, pas publié, je l'avais envoyé à astromag sans succès, ainsi que la mosaïque entre cette photo et la neb du fantôme juste au dessus, pas pris non plus.

Posté
Chronophage certes mais sur ce type de sujet difficile c'est très utile ! Il vaut mieux poser un peu moins mais avoir un bruit mieux répartie, plus gaussien dirons nous.

Nope, pas publié, je l'avais envoyé à astromag sans succès, ainsi que la mosaïque entre cette photo et la neb du fantôme juste au dessus, pas pris non plus.

C'est pas juste, quand on voit les bouzes qu'il publient parfois!

Posté
avec la vingtaine que j'ai fait samedi soir après traitement il y a une vilaine trame en diagonale (sur la couche rouge d'après PS) qui se remarque surtout sur les parties sombres :( D'où cela peut il venir d'après toi??

Le peu de dark??? j'en ai fait 7

Salut Vincent. C'est l'été, il fait chaud, le signal thermique est au plus haut dans les APN. Ce que les darks n'enlèvent pas cause de la trame dans la direction de la dérive. Même le dithering n'aide pas toujours.

Posté
Salut Vincent. C'est l'été, il fait chaud, le signal thermique est au plus haut dans les APN. Ce que les darks n'enlèvent pas cause de la trame dans la direction de la dérive. Même le dithering n'aide pas toujours.

Salut orion,

donc comment faire?? Prendre des clichés en hiver et puis c'est tout?? :(

Ou alors des poses moins longues en été??

Ou alors même temps de pose mais Iso plus faible??

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est pas juste, quand on voit les bouzes qu'il publient parfois!

Enfin injustice réparée, félicitation pour ta parution dans astromag!!!!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.