Aller au contenu

Saturne le 6 avril au C8


Quentin54

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis de retour

 

J'ai enfin pu ressortir le télescope hier soir , après des mois de nuages.

 

J'en ai profité pour photographier la belle aux anneaux:

 

satfinale.jpg

 

------------------Conditions-----------------------------

 

-date/heure(UT): le 6 avril 2006 à 21.00

 

-Seeing: correct (6-7/10)

 

 

---------------Montage optique-------------------------

 

-Toucam Pro II ( Non RAW optimisé) + barlow Televue 3x + tirage + Celestron 8.

 

Acquisition/Traitement:

 

-traitement entièrement réalisé sous iris.

 

-Acquisition d'une vidéo de 1500 images ( 300s a 5 ips)

 

-Registration et addition des 400 meilleures images sur 1500.

 

-traitement par ondelettes.

 

 

 

EDIT: version N°3 ( remplace automatiquement la version 2)

 

06042006full.jpg

 

Cette fois ci j'ai effectué le tri sur 5000 images et j'ai additionné 1000 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oouaaaaahhhhh :rolleyes:

 

c'est magnifique on voit même l'ombre de la planète sur ses anneaux!!!

 

pour moi qui n'ai pas observé depuis un mois, c'est a savourer ca et ca me donne envie de sortir le scope a la moindre "bréche" (pour ceux qui s'en rappelle!! :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :)

 

Vanessa >> Je ne sais pas si j'ai grand chose à t'apprendre :p Pour la starparty je ne serai pas là parceque je part faire de l'astro sous des cieux plus cléments pendant les vacances de pâques. Mais bon il y en aura d'autre . Sinon c'est quand la soket party ? La mascotte sera là ? :p

 

Astro13: je t'encourrage à le faire ! hier soir Saturne à l'occulaire était magnifique ! On voyait clairement la division de cassini sur tout l'anneau ainsi que la bande équatoriale et en plus au moins 3 satellites étaient visibles, et tout ca dans le même champ ! C'était vraiment super.

 

Je post une nouvelle version, avec nouveau traitement:

 

06042006full.jpg

 

 

Sur ce, je retourne observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello quentin

 

Très belles images de saturne c'est vraiment magnifique

cela me rappelle la première fois que j'ai pu apercevoir les anneaux dans ma chtite lulu de 60

c'était impressionant

Depuis j'ai pu l'observer avec l'etx-70, c'était tout petit mais vraiment beaucoup plus précis .

Cette dernière photo que tu as posté est encore plus impressionante, car c'est dans ce sens là qu'elle était dans mon occulaire hier soir exactement la même configuration bien sur la division de cassini dans les anneaux était moins perceptible

Au risque de me rèpetter, encore BRAVO pour cette magnifique photo

 

 

 

Ptinuagebleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouaffffffffff la derniere vient de me calmer.on distingue mm la division d'encke !!!

decidement le c8 est vraimment un bel outil pour planetaire.

superbe quentin !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Hama >> Non c'est cassini :lol: Sérieusement, ce n'est pas Encke malheureusement, mais des artefacts de traitement. Le C8 ne suffit pas pour la division d'Encke. Il faut au minimum un C9 pour voir le minima d'Encke. Il suffit de regarder sur les images de la sonde cassini la finesse de cette division pour comprendre qu'elle ne peut être visible sur une image ayant une si faible résolution.

 

Astrophil >> la turbu était plutôt moyenne (je l'estime à 6/10). J'ai déjà connu bien mieux, certaines nuits d'hiver: Saturne était alors complètement figée: le bonheur ! Tandis que là ca se déformait quand même pas mal.

 

Malheureusement à cause du mauvais temps hivernal, j'ai raté l'opposition de Janvier :( La photo que je vous présente est prise à la focale maximale que je peux atteindre sur saturne avec le c8 et la toucam. Au delà, il faut monter la gain et le bruit devient trop élevé: la luminosité surfacique de saturne à cette époque n'est pas top. Bien qu'elle ait un diamètre apparent de 22" ( presque comme Mars en octobre 2005) il m'est impossible de prendre saturne à FD 60 comme je le faisais avec Mars, pour cause de manque de lumière :( . Donc l'image que je vous ai proposé est à la limite de ce que peut faire le C8, c'est pourquoi je pense de plus en plus à passer au C9 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Vanessa >> Je ne sais pas si j'ai grand chose à t'apprendre :p Pour la starparty je ne serai pas là parceque je part faire de l'astro sous des cieux plus cléments pendant les vacances de pâques. Mais bon il y en aura d'autre . Sinon c'est quand la soket party ? La mascotte sera là ? :p

 

Si si si, on en apprend tous les jours, et je suis une brêle concernant le planètaire avec une toucam pro II !ph34r!

 

Soket party du 29 avril au 1er mai et oui la mascotte sera là, mais interdit de la mettre au barbecue :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Que dire si ce n'est que ça me gave :o Je propose

deux forums: un pour les webcameurs et pro de toutes sortes, l'autre pour les pékins de ma race; juste histoire de ne pas trop déprimer. Quentin, à cause de toi I'VE GOT THE BLUES :(

Bref tu l'auras compris mon appréciation sur ta photo pourrie c'est: pas mal :be: et ...bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa >> Ce serait avec plaisir, mais le problème c'est que je ne serai pas là non plus pour la Socketparty :( Bah on se verra à une prochaine starparty, sans faute ! ^^ C'est dommage, j'aurai bien aimé voir la mascotte moi ^^.

 

 

christian>> Merci :) Vi un bon 200mm ca donne des images sympas en planétaire déjà ! Et encore je suis sur qu'on est, dans ce cas précis, loin de la résolution limite du C8: la turbu n'était pas au mieux et je n'ai donc pas pu collimater sur figure d'Airy. J'attend toujours THE NUIT.

 

fifouniou>> Merci :D:lol: Mais non ! Si les "Pékins" :mdr: restent entre eux, il n'y a pas de progression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement quentin on est limite sur le tirage.

hiers soir lors de mon acquisition de sasa, avec le T200/800 la tc+bx2+OC20mm+tirage50mmet un filtre ir/uv il a fallu que je monte le gain a 100% et obturé a 1/25e. (le filtre ir/uv assombrie tout de mm pas mal). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric >> Merci :)

 

 

Hama >> voui 200 c'est un peu juste hein :lol: En fait je viens de penser à une alternative moins couteuse que le C9 :lol: : la webcam avec capteur NB ;) Avec ca normalement l'image sera bien plus lumineuse et plus détaillée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus jolie mon cher mister Q :be:

 

Avec un c9 mini tu dis encke? ah ben au c11 elle devrait pas trop mal sortir, je viens de dénicher un webcameur au club ;) on va s'y mettre!!!

 

encore bravo, elle jette bien ta planète aux anneaux!

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb >> Merki :p Euh oui avec un bon C9 dans de bonnes conditions c'est flagrant Encke. Tu peux aller voir les photos que Damian Peach a faites avec son C11 / C9... Bon ces télescopes sont triés... Mais si tu as la chace d'avoir un bon C11, alors je vais me faire tout petit ;) D'un autre côté, mon oncle possède aussi un C11 comme tu le sais, et mon C8 donne de meilleures images que son C11 :lol: Est-ce moi qui ait un bon C8 ou lui qui a un mauvais C11 ? Je n'en sait rien :oo: Bref, y a pas que le diamètre, mais ca aide !

 

PS: évites de m'apeller mister Q en publique ! :be:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Vanessa >> Ce serait avec plaisir' date=' mais le problème c'est que je ne serai pas là non plus pour la Socketparty [/quote']

 

 

Mode [TOP SECRET/ON]

!ph34r! > Vanessa, tu sais où il habite? !ph34r!

On organise une expédition pour le capturer?

Mode [TOP SECRET\OFF]

 

 

Bravo Quentin!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.