Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Beaucoup de retard de traitement (santé puis congés m'ont pas mal retardé).

Mais j'ai commencé à prendre le problème en main.

Voila une première image (il y en aura quelques autres) de Saturne capturée le 4 juillet (une de mes dernières captures de cette planète avant de repointer Jupiter en aout).

Setup habituel ; C11, barlow, roue à filtre, ADC et caméra.

Une première image à la QHY5L-II, en mode 12 bit, expo 30ms, gain 80/1000 (c'est important pour la suite). Histogramme rempli à 80% à la capture.

3000 images capturées, environ 600 à 900 retenues, pas de dérotation, traitement autostakkert, filtrage registax

attachment.php?attachmentid=24127&stc=1&d=1378743559

En haut, traitement normal, histogramme à peine retouché (juste pour finir de remplir des niveaux de gris du jpeg).

En bas, traitement/filtrage identique mais l'histogramme est étiré en bas pour faire apparaître les satellites. J'ai mis leur petit nom, c'est plus facile, mais j'arrive toujours à chopper mimas (mag >13), tout en ne saturant pas Saturne. J'ai tenté le coup avec la PLA-Mx (gain 900/1000 mais en 8bits et à 40ms d'expo) sans y arriver, rien ne sort du bruit de fond assez présent à ce gain mais j'ai deux des 4 visibles sur cette image. Le troisième est très limite :

attachment.php?attachmentid=24128&stc=1&d=1378743980attachment.php?attachmentid=24129&stc=1&d=1378743980

Les images sont inversées D/G + H/B et réalisées quelques minutes plus tard, mais de mimas ... que dalle ! Le traitement est aussi différent (bien plus doux sur la CCD). Du coup, le fond est plus propre (moins d'offset également), il faudra retenter le coup l'an prochain en 12 bits également (nota, j'ai fait des tests à la QHY5L-II en 8 bits et j'ai aussi les satellites, du coup je sais pas si c'est discriminant).

S_20130704_QHY5LII_211614_23A_g3_ap23_stretch.thumb.jpg.38240e671d3998f4de668efe159af589.jpg

S20130704-212546671_MPa_C11_g3_ap22.jpg.a586f20b414f880b34d245e1a39d38bc.jpg

S20130704-212546671_MPa_C11_g3_ap22_stretch.jpg.4464b82f57c4d4060d38e6d5fb547db7.jpg

Posté

J'espère que, concernant la santé, ce n'est pas trop grave, c'est quand le plus important de tout.

Belles images de Saturne la belle. Elles rendent drôlement bien compte de la vitesse de rotation de la planète, je trouve. En me documentant (c'est bien, les photos, pour ça), j'ai appris qu'elle tournait à près de 10 km/s sur elle-même, ce qui est énorme.

Question : pourquoi sont-elles inversées ? Et laquelle reflète la réalité par rapport à nous, sur Terre ?

Posté (modifié)

L'inversion c'est du au logiciel des caméras qui fournissent une image remise droite ou une image lue du capteur. Il n'est pas difficile de les remettre droite mais j'avoue ne pas y avoir pensé.

Pour la rotation de la planète, j'ai trouvé une vitesse de rotation de 35000km/h à l'équateur de Saturne, contre 47000 pour Jupiter.

Du coup pas étonnant de voir ce genre d'animation en moins de 10 minutes de temps :

992db1f2-a5d3-423b-93ff-16ef7b578ba6_thumb.png

Maintenant il y a les satellites, qui sont sur des orbites +/- larges et qui tournent donc a des vitesses très différentes. Il est très difficile par exemple sur Jupiter de faire des images avec Io qui soit net. Mimas (pour Saturne) c'est encore pire, car il fait une révolution en moins d'un jour terrestre !

Rhea et Tethys font figure de traînards avec 1,8 et 4,5j mais leur rotation très différente permet de bien les voir bouger entre eux.

Modifié par patry
Posté

Nouvelle image traitée du 30 juin 2013

Même punition coté capture (C11, barlow, RAF, Wratten 23A, QHY5L-II)

Les images à la PLA-Mx n'apportent rien de plus.

3803f626-53f4-4c9e-be13-d6274aaf1790_thumb.png

Même résultat pour le traitement avec dans la version du bas, Tethys (mag 10.6) et toujours Mimas (qui n'est jamais très loin de toute façon, mag 13.2).

Capture de 3000 images à 25ms, quelque centaines de retenues (autostakkert), filtrage Registax 6.

Marc

Posté
excellent travail,c'est superbe!

Salut Marc !

Dur dur de capter en 3G ici !

Pas mal les Saturnes et dire qu'il te reste encore quelques gigas a traiter ! Je n'avais jamais vu cette belle Juju d'une sacrée résolution et couronnée d'une animation très fluide.

Je vois que le temps n'est toujours pas favorable, j'espère que tu vas quand même avoir au moins une belle nuit. Ici c'est tous les soirs dégagés mais extrêmement turbulent ! Allez on y croit encore !

Posté
Ca donne envie ! même si je n'ai pas le diamètre j'ai au moins le capteur maintenant ...

L'animation est super propre, et détaillée... On en redemande !

Le CMOS est en effet assez redoutable en detectivité, aussi bon qu'un ICX618 pourtant plus "gros" coté photosites. C'est un régal de travailler avec. Dommage que le soft soit aussi mal foutu (EZP).

C'est toujours un plaisir de voir cette planète :p

Bravo à toi pour cette bien belle prise ;)

Merci, je lui préfère jupiter pour la quantité de détails à y voir, mais l'esthétisme est toujours du coté de Saturne ... bizarrement !

C'est bien net Marc :)

Merci Christophe, je rattrape mon retard et je poste pour la SAF également. :)

excellent travail,c'est superbe!

Merci à toi !

Salut Marc !

Dur dur de capter en 3G ici !

Pas mal les Saturnes et dire qu'il te reste encore quelques gigas a traiter ! Je n'avais jamais vu cette belle Juju d'une sacrée résolution et couronnée d'une animation très fluide.

Je vois que le temps n'est toujours pas favorable, j'espère que tu vas quand même avoir au moins une belle nuit. Ici c'est tous les soirs dégagés mais extrêmement turbulent ! Allez on y croit encore !

Ici c'est pluie et du coup je ne laisse pas ton trépied dehors, et encore moins le tube. Comme de toute façon dans les rares fois où il a fait beau, et tu a pu t'en rendre compte, véga turbule à mort au méridien, j'essaie même pas de sortir ni C11, ni C14 (ce que je regrette beaucoup).

Peut être (? avec un énorme conditionnel) qu'il y aurait une possibilité Samedi matin (de toute façon je serais à l'hosto entre ce soir et vendredi). Si cela s'annonce bien je sors le matos !

Marc

Posté
Une petite pensée amicale pour une journée à oublier rapidement...

Merci, c'est vrai que le moral n'est pas au plus haut !

Tu gardes tes images au chaud, un petit retour pour la belle aux anneaux, c'est sympa, rien à dire, sauf celles avec les lunes, elle est cramé ;).

Oui, il faut absolument que je trouve une solution à ce problème.

Allez, ce matin l'image n'était pas encore disponible sur AstroBin, voila la suivante :

a4a9335d-ca70-4b49-8f58-763e24633f04_thumb.png

J'avais un peu de trefoil (visible sur les satellites), et une collimation perfectible. Il faut que je regarde cela de plus près la prochaine fois qu'il fera vraiment beau !

Sinon Mimas est toujours dans le coin, légèrement au dessus des anneaux à droite. Moins bien visible (cirrus ? buée ?) que sur les autres images.

Marc

Posté

Salut Marc,

Pour les satellites, c'est simple, il suffit juste d'augmenter le temps d'exposition ! 30 ms c'est très court, faut pas être aussi timoré ! :be:

Très belles images mais les dernières sont traitées un peu trop 'musclées' à mon goût, le pauvre anneau C n'y résiste pas, c'est dommage. :(

Un peu plus de tendresse dans ce monde de brutes...

Albéric

Posté
Salut Marc,

Pour les satellites, c'est simple, il suffit juste d'augmenter le temps d'exposition ! 30 ms c'est très court, faut pas être aussi timoré ! :be:

Oui mais non ! Parce que à 30ms mon histogramme est rempli à 80% déjà ! Là mon but c'est de voir la dynamique totale que l'on obtient, donc dit autrement, sans saturer un sujet de magnitude ~0, jusqu'où on peut aller en détection ! Evidemment, que si j'expose 50ms, ce qui représente 166% de mon exposition nominale, mon histogramme sera lui aussi augmenté de 166%, et 166% de 80% cela fait 133% et donc ça déborde !

Impossible dans ce cas de pouvoir traiter Saturne sur cette capture (ce qui est quand même le but de la capture, attraper mimas c'est la cerise au dessus de la crème du gâteau).

Accessoirement en identifiant nettement les positions des objets on doit pouvoir dater très précisément la capture (bien mieux certainement qu'avec l'horloge de windows).

Salut Marc,

Très belles images mais les dernières sont traitées un peu trop 'musclées' à mon goût, le pauvre anneau C n'y résiste pas, c'est dommage. :(

Un peu plus de tendresse dans ce monde de brutes...

Tu a raison, j'ai poussé un peu les curseurs pour voir si je pouvais sortir un détails de la surface de Saturne ... en vain ! Je ferais plus attention pour les autres.

Posté

Salut Marc,

Tes captures de la belle Saturne sont excellente, celle du 4 juillet est top.

J'espère que le seeing va s'améliorer pour sortir au petit matin imager Juju.

Posté
Salut Marc,

Tes captures de la belle Saturne sont excellente, celle du 4 juillet est top.

J'espère que le seeing va s'améliorer pour sortir au petit matin imager Juju.

Le ciel t'a entendu ce matin en tout cas ! Je sors un peu la tête de l'eau (couché juste avant 1h après quelques heures de réglage C11 et C14), puis un petit dodo pour se lever à 5h30 et pointer juju. Je commence juste à traiter pour voir ce que cela va donner :) :). Mais j'ai un peu la tête dans le sac, et il faut que je fasse faire les devoirs aux enfants et à bouffer tout à l'heure. Je crois que tout à l'heure ce sera une bonne sieste (ha non zut, les gosses ont un anniversaire), pfff dur la vie d'un papa astram !

Belle série Marc,

Na faudrait-il pas plus de diamètre pour avoir plus de détails à la surface de saturne?

Il n'y a pas ou très peu de détails à la surface de Saturne. Il n'y a que Jupiter ou Mars pour être vraiment passionnant coté détails, avec un gros plus pour Jupiter qui est une planète très active. Mars, à part quelques phénomènes aérologiques de temps à autre, c'est pas trop le pied je trouve. Par contre sur mars, avec de gros diamètres, on peut effectivement suivre la météorologie locale. C'est cool. Les planètes lointaines ne montrent pas de détails dans le visible et sont souvent vus "à la limite" des instruments.

Posté
Le ciel t'a entendu ce matin en tout cas ! Je sors un peu la tête de l'eau (couché juste avant 1h après quelques heures de réglage C11 et C14), puis un petit dodo pour se lever à 5h30 et pointer juju.

arffff, et moi qui ne pouvais pas sortir ce matin :(

J'espère que tu en as bien profité ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.