Aller au contenu

Ortho FUJIYAMA


Smith

Messages recommandés

Tu nous feras une photo de famille ?

 

La difficulté avec les longues focales est l'absence de bonette qui permette

de reculer l'oeil tout en restant dans l'axe. C'est plus facile avec une petite

lentille surtout s'il faut se coller dessus. Tu auras déjà le soucis avec le 18mm.

On retrouve la même chose avec d'autres formules comme les plossl. Je me

souviens du TV26 avec la lentielle d'oeil à ras du barillet, sans la bonette c'est

le calvaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Tiens Yo!!! j'me mets au tuning d'oculaires. Voici une paire hybride d'orthos Fujiyama Baaderisés, ou plus précisément BCOïsés...... :)

https://imageshack.com/i/g4wqn6j

 

Avec ça, les Taka de Loye n'ont qu'à bien se tenir!!:horse:. ça va chier!!!!!!!!!!!! :be:

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello loye ça roule??

Non en fait n'ayant plus les BCO, j'ai acheté ces bonnettes chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p470_Rubber-eye-shield-for-eyepieces---diameter-31mm---32-5mm.html

Bon c'est cher mais en ce qui me concerne c'est important, ça protège des lumières parasites, ça améliore donc la concentration et l'acuité, et ça permet de surcroît de bien positionner ses yeux, de trouver la position idéale, par contact avec ces bonnettes.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici pointe Bretagne près de Brest, face à Ouessant, ça bastonne bien depuis maintenant 3 ou 4 heures. La conduite est dangereuse. J'ai voulu sortir un peu sur la côte, mais face au vent impossible de respirer et les rafales étaient vraiment impressionnantes. Dans ces cas là, pas la peine de faire le beau, il faut rentrer et rapidos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence à me donner envie de tester voire acheter quelques oculaires ortho tout ça ! Taka vient d'en sortir une série...PAr contre, vous m'inquiétez avec la tempête..Ma petite famille est à la pointe finistère, Ouessant au large....Ca doit décoiffer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines rafales tout à l'heure en bord de mer se situaient je pense au dessus des 100km/h, 110 à 120 sans problème, en vent de sud, sud ouest. Des digues ont été cassées nets, notamment au Conquet il y a une semaine environ.

Ceci dit le spectacle est dantesque en bord de mer ouahhhh!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello loye ça roule??

Non en fait n'ayant plus les BCO, j'ai acheté ces bonnettes chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p470_Rubber-eye-shield-for-eyepieces---diameter-31mm---32-5mm.html

Bon c'est cher mais en ce qui me concerne c'est important, ça protège des lumières parasites, ça améliore donc la concentration et l'acuité, et ça permet de surcroît de bien positionner ses yeux, de trouver la position idéale, par contact avec ces bonnettes.

Chris

 

Salut Chris !

 

Tu as toujours tes 18, ce sont eux qui ont reçus les bonnettes ? T'as des ortho plus courts aussi ?

 

C'est pour savoir si les bonnettes passent, à ton gout tout du moins...

 

Perso j'ai essayé avec des bonnettes televue, les amovibles de l'ancienne génération (type plossl ou wide field) qui ressemblent à tes baader. Et franchement sur les courtes focales d'ortho c'est pas bon du tout tellement l'oeil doit être proche de la lentille.

 

Je me demande si cette solution de bonnette peut s'appliquer à toute la gamme des Fuji ou si ça passe que sur les plus longs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien :)

Là j'ai installé ces bonnettes sur ma paire de Fuji 18mm dans l'optique d'une utilisation en bino.

Ceci dit j'ai utilisé il y a 1 mois ou 2 , un ortho Baader BCO 10mm en mono, donc avec sa bonnette. Personnellement ça passait très bien......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane :)

Oui j'ai ça aussi mais bon, pas toujours très pratique à mon sens, ça peut provoquer de la buée si c'est mal placé, des fois ça retombe mal devant ton PO et ça gêne plus qu'autre chose, enfin bon ......Et puis ça ne règle pas le problème de positionnement des yeux face aux lentilles, alors que le contact des bonnettes me sert de repère en quelque sorte. je n'aime pas trop, tu l'auras compris :). Mais bon à chacun d'essayer effectivement, suivant ses propres sensations ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapide retour suite à une courte sortie avant de nouveaux nuages.

 

M42 est splendide dans le 18. Il me donne 0.5° et un trapèze d'un piqué !

Jupiter est spectaculaire dans le 9mm : Sur le 12", il me donne le grossissement résolvant (160X), et 15' de champ. La planète est visible avec ses satellites, le grossissement pas trop fort pour conserver un joli contraste entre les multiples bandes, et une belle ombre portée sur le disque jovien par un satellite. Ce 9mm passera toujours. Il devrait bien donner sur les AG.

 

Pas encore eu l'occasion de tester le set sur le 510, j'apprécie de plus en plus ces oculaires.

Leur champ est étroit, mais quelle compacité avec autant de qualité optiques !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Smith*: Merci pour ce retour d'observation sur M42.

Belle photo de famille tout ces petits ortho. Ça fait envie.

 

Les conditions météo ne m'ont pas permis d’exploiter souvent le Fuji 9mm mais début février sous un bon ciel, j'ai pu avoir une très belle image de Jupiter avec le passage de la GTR. Entre les trous de turbulences, j'ai pu obtenir une Jupiter très contrastée, des bandes nuageuses très marquées, une belle coloration 'rousse' de la GTR comme jamais le Mak90 ne m'avait donné (G x140). Il ne m'a pas donné autant de détail de Jupiter que dans mon 200/1200. Un T90, ça reste 90 mais ce 9mm couplé avec un bon renvoi-coudé me donne une vue très flatteuse de Jupiter. Je trouve le relief d’œil très confortable.

Je pense acquérir un Mak150 neq5 au printemps. Il y a de grande chance que je complète ma gamme d'oculaire avec d'autre ortho Fuji (le 7 et le 6).

 

Au sujet de la bonnette des BCO, je possède un baader classic Plossl de 32.

http://www.baader-planetarium.uk.com/productinfo.php/eyepieces/classic-series/classic-plossl-32mm-eyepiece/4150

Sur ce 32, la bonnette.....il y des soirs je trouve qu'elle me gène et je ne m'en sert pas mais il y a des soirs ou je ne peux pas m'en passer, surtout quand je suis un peu fatigué ou lorsqu'il y a un peu de pollution lumineuse autour de moi.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 et le 9 sont des focales à prendre car ils passeront presque toujours (sauf grosse focale du télescope). Ou encore 6 et 9.

 

Je suis d'accord avec Nix, le 9 est très confortable.

A propos des bonnettes : J'en ai eu une avec le BCO10 et je n'ai pas réussi à m'y faire. Je préfère observer sans. Leur absence sur les fuji ne m'est donc pas préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sans bonnette, c'est la buée , mais 9 et 7 sont souvent mes oculaires préférés (c'était déjà le cas ado), le 9 astrohutech (sans doute le même que fuji) me donne toujours de très belles images à la fois riches et contrastées sur une lunette de focale de 1200mm. Le 7 est bien utile surtout avec la turbu qui ne part jamais par ici rendant périlleux les trop forts grossissements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sur le BCplossl 32 il y a une bague de 2 cm de hauteur qui vient se fixer sur le haut de l'oculaire. Cela facilite le positionnement de l’œil et ça fait un bon pare buée. La bonnette peut se fixer sur cette bague mais elle sert plus a isoler l’œil des lumière parasite.

Sur le Fuji 9 :wub:, l'absence de bonnette ne me pose pas de problème pour l'observation mais je vais faire attention a la buée.

 

 

Hume : Tu l'as prit ou l'Astrohutech ?

 

Loye : Quelle barlow utilises tu avec ton taka 12,5 ?

 

 

tin...météo de m*rd* :mad:

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Comme à l'époque on ne trouvait plus que des bco en France je les avais pris chez first light optic : au moins c'est en UE ; ce fut rapide et sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Loye : Si mes souvenir sont bon, je crois avoir lu quelques avis très positif sur cette barlow.

 

Hume : Sympa cette boutique, ils ont de belles petites lunettes Borg.

Ils ont aussi ça http://www.firstlightoptics.com/clearance/hubble-cassegrain-reflector-telescope.html . Si ça vous dis, on ce cotise :be:. Avec un petit ortho, cela doit délivrer de belles images :p.

 

Titiana54 : Je n'ai jamais testé les BCO n'y les Astro hutech.

 

Voici une discution sur les BCO et BGO de cloudynights:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5602836/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2/vc/1

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander d'occas un ortho T Circle Volcano Top 12.5.

 

Le vendeur me dit qu'il le trouvait plus piqué que le BGO...

 

Je vais voir ce qu'il donne......

 

Avez vous un avis ?

Modifié par apollo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.