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Posté (modifié)

Mise à jour avec photos sur Astrobin...

 

je débute en Astrophoto, j'ai pu effectuer cet été en Vendée mes premiers essais (télescope et monture :confused: Seben 200/1000 sur EQ5 Seben) et EOS 350D.

Je sais également que cela manque de prises de vues mais pour j'hésite pour le traitement entre l'ensemble (IRIS ou DSS et CS4) ou alors Pixinsight. - je découvre aussi les logiciels:confused:

 

Quelle photo est la mieux (ou la moins mal traitée)..? :b:

 

Merci de vos conseils.

 

12*30sec+1*60sec/7Dark/11Off/3Flats

 

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Modifié par Dieter333
mise à jour
Posté

Salut Dieter

 

C'est difficile de juger, vu que la seconde ne s'affiche pas du tout chez moi et que la première ne donne qu'une vignette... :confused:

 

Tu devrais stocker tes images chez un 'vrai' hébergeur. Je te conseille AstroBin: gratuit, pas de compression, pas de pub envahissante, stockage combiné image+données, etc. ;)

Posté

Là, c'est mieux! :)

 

A part le fait que 12 poses de 30sec c'est vraiment trop peu pour M33, sur la première les flats n'ont pas bien marché, il y a un fort vignettage inverse (coins trop clairs).

 

La seconde montre un peu plus de détails et de meilleures couleurs mais elle est évidemment 'à la limite'. C'est le genre d'objet qui nécessite des heures de pose. :confused:

Attention à la MAP qui semble dans les choux (aigrettes dédoublées). Il vaut mieux la faire avec un masque de Bahtinov.

 

Cela dit, à voir ces débuts, quand tu vas ajouter une nuit de poses, ça va être super! :)

Posté

Merci Orion,

les clichés sont les mêmes pour les 2. la première est traitée avec empilement (médiane)+ gradient +black +RVB sous IRIS puis finalisation avec photoshop et la seconde sous PixinSight seul : donc Pixinsight corrigerait mieux les flats ou les gradients....

Je savais que les durées de pose seraient limites, mais quand on commence il est difficile de se freiner et de n'imager qu'un objet ou deux par nuit...

Pour la MAP il m'était malheureusement impossible de mieux faire vu que le porte oculaire du Seben a beaucoup de jeu et que lorsque je mettais ne serait-ce le collimatuer laser dedans avec le jeu j'arrivais à aller jusqu'au bord de la grille :-(... donc avec un APN je faisais au mieux (j'aurais un autre télescope la prochaine fois, j'ai déjà changé la EQ5 Seben pour une HEQ5 syntec)

Posté

Trés joli pour une premiére, bravo.

Pour le traitement avec Iris, je ne connais malheureusement pas pixinSight, je ferais plutôt une addition Sigma clipping. En effet,tu auras la belle surprise de ne plus voir le passage des satellites.

Ne refait pas tout le traitement. Simplement,si tu as encore la série de tes images "registrées" tu refais l'empilement.

Ensuite,aprés avoir fait :traitement:retrait du gradient(estimateur polynomial) avec balance du blanc de fond(uniquement si tu n'as pas fait encore de balance avec les facteurs correctif correspondant au 350d), tu peux faire une visualisation: logarithme.

Voilà,ça devrait fortement facilité le traitement avec PS2 aprés.

Par contre,si tu as fait retrait du gradient avec balance ,surtout n'oublie pas de sauvegarder ton image.En effet,souvent aprés on fait RVB et là les couleurs deviennent trop rouge (en fait on fait 2 fois RVB).

Astromicalement Roland

Posté

Bonjour,

 

Celle qui est lourdement renforcée en traitement est mieux si on fait une réducteur de l'image.

En full, celle qui a un traitement soft est plus conforme à ce qu'on fait d'habitude.

Pour un début, c'est déjà un bon début. Il faut un temps de travail assez long quand on travaille avec un APN.

 

C'est quand même une des meilleures photos jamais prise avec un Seben ! :o

Posté
Pixinsight corrigerait mieux les flats ou les gradients....

Le prétraitement des flats est une opération purement mathématique, elle ne peut pas aller 'mieux' ou 'moins bien'. Je privilégierais plutôt la méconnaissance des softs et de leur emploi pour expliquer les différences. ;)

Ah, et la commande 'black' est à éviter en ciel profond car elle détruit la dynamique.

 

Avant d'acheter un autre tube, je te conseillerais un bon investissement: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

Indispensable à tout astrophotographe! :)

Posté
Le prétraitement des flats est une opération purement mathématique, elle ne peut pas aller 'mieux' ou 'moins bien'. Je privilégierais plutôt la méconnaissance des softs et de leur emploi pour expliquer les différences. ;)

Ah, et la commande 'black' est à éviter en ciel profond car elle détruit la dynamique.

 

Avant d'acheter un autre tube, je te conseillerais un bon investissement: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

Indispensable à tout astrophotographe! :)

 

il me semble que Pixin sais prendre en compte vignettage lors du retrait de gradient mais à vérifier. Quant au Legault c'est mon livre de chevet (mais faut beaucoup pratiquer en plus ;-) !)

pour "black" merci !

Posté

@purpose...

voilà le résultat en essayant de suivre tes instructions au mieux.

Par contre visualisation: logarithme me fait presque en mode négatif donc impossible à traiter sous PS.

Voilà le mieux que je puisse faire en l'état très modeste de mes connaissances de PS...(j'ai encore du mal avec calques et masques :b:)

 

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Posté

Ben c'est déjà mieux,qu'en penses tu?

Effectivement comme te l'a dit Orion rider, pas de fonction "Dark" sur le fond du ciel avec Iris pour les images du ciel profond.

Si celà t'es possible reviens y dessus. Tu pourras cumuler tes nouvelles poses avec celles que tu as déjà.

Si tu n'y arrives pas je t'expliquerais.

Ce qu'il manque maintenant, c'est des poses.

Autrement c'est encourageant ce que tu arrives à faire avec ton matos.

Astromicalement Roland

Posté

c'est bien mieux en effet ! Merci.

Mais laquelle est la mieux.. celle-ci on sous Pixin ? A mon avis il faudrait un mélange des deux (ou alors que je maîtrise mieux PS pour les réduc d'étoiles les calques de fusion, masques etc.... ce qui est plus intuitif sous Pixin car il y a une fonction pour chaque chose...

 

Et quid de la fonction logarithme qui me donne une image inexploitable sous PS ? des idées ?

Posté

Ah, et la commande 'black' est à éviter en ciel profond car elle détruit la dynamique.

 

Tu peux m'expliquer pourquoi Christian Buil la mentionne dans son tuto ? http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

 

La commande black équilibre les couleurs du fond de ciel a amenant les canaux a zéro mais Iris fait ses calculs en 16 bits signé. Tu as donc droit au valeurs négatives et tu peux toujours ajouté une valeurs avec la commande offset.

 

Quand j'utilisais Iris j'ai toujours utilisé la commande black. Elle ne détruit absolument pas la dynamique.

Posté
La commande black équilibre les couleurs du fond de ciel a amenant les canaux a zéro mais Iris fait ses calculs en 16 bits signé. Tu as donc droit au valeurs négatives et tu peux toujours ajouté une valeurs avec la commande offset.

 

Quand j'utilisais Iris j'ai toujours utilisé la commande black. Elle ne détruit absolument pas la dynamique.

 

Oui, je confirme.

 

 

 

Pour le retrait du gradient je peux conseiller le plugin pour PS GradienXterminator, un soft qui revient du futur.. Il traite et liquide les gradients sans pitié avec une très grande efficacité. Vendu moins de 50 euros

 

Mais en principe on ne doit pas traiter les gradients si les flats sont bien faits, et si les conditions de prises de vue ne sont pas extrêmes.

Posté
Une petite question Christian,j'aimerai savoir si tu utilises souvent le black
Non, jamais pour mes propres images faites à la CCD.

Mais très souvent pour donner un coup de main aux copains avec leurs images APN.

 

Christian

Posté

On voit régulièrement des débutants avec une image au fond de ciel à zéro, complètement lissé suite à un 'black' malencontreux. Toutes les commandes peuvent avoir un usage si elles sont employées en connaissance de cause. Mais quand on débute, il vaut mieux éviter d'avoir la main trop lourde. Pareil pour les niveaux, surtout dans les tons clairs.

 

Pour revenir aux images de Dieter, je pense qu'on ne peut pas le conseiller plus sur base de ces 7 minutes de pose. Il faudrait un peu plus de 'matière'. ;)

Cela dit, je suis stupéfait de ce qu'il a obtenu avec si peu d'exposition et un APN de première génération. C'est prometteur pour la suite. :beer:

Posté

Merci à tous !

yapuka travailler now...

je retravaille tous mes clichés pris cet été (mais ils manqueront tous de temps de prise...)... et surtout j'achèterais un scope car le Seben (MAP impossible, oculaire qui bouge donc collimation qui ne peut pas tenir ...)

J'attends quelques éclaircies pou rm'y remettre en Régio Parisienne avec un 150/750... va me faloir apprendre le planétaire, l'autoguidage, l'Halpha et le traitement des vidéos... je sens que je ne vai spas m'ennuyer et que je risque de faire souvent appel à vos conseils ;-).

J'ai aussi adhéré à un club : l'AVEX :-).

 

P.S une petite question pour le Halpha faut-il passer l'APN en mode N&B ?

Posté (modifié)
P.S une petite question pour le Halpha faut-il passer l'APN en mode N&B ?

 

Non, ça n'a rien à voir. Le mode 'noir et blanc' sur un APN c'est un gadget qui ne concerne pas l'astro.

Il faut simplement imager en RAW afin d'obtenir le signal brut. Les couches verte et bleue seront vides de signal et devront être ignorées. Cela dit, du Ha avec un 350d en RP, c'est à mon avis très optimiste. L'imagerie en ville avec des filtres étroits se fait normalement avec une CCD mono.

 

A propos, à voir les images je n'ai pas l'impression que ton Canon est défiltré. Il doit être défiltré sinon tu ne capteras strictement rien derrière un filtre Ha. :confused:

 

oculaire qui bouge donc collimation qui ne peut pas tenir ...

 

Je n'aime pas non plus Seben mais le jeu dans le PO n'empêche pas de faire la collimation du miroir primaire. Tant que le faisceau tape le centre du miroir, tu peux régler. Le fait de 'titiller' le laser pour que le faisceau arrive dans l'oeillet est normal et ne change rien à la qualité du réglage. En ce qui concerne les oculaires, même un peu de travers ça n'a pas d'influence sur la vision. En revanche, si ton APN bouge dans le PO et que le capteur n'est pas parallèle au plan focal, ça c'est un problème. Mais à voir les images ça n'a pas l'air d'être le cas, tout semble normal.

Peut-être qu'il suffit de changer le PO pour améliorer ton tube? Un bon Crayford, ce n'est pas si cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4111_Orion-UK-2--Newton-Crayford-Auszug---kurzbauend---1-10-Mikro.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Mon canon 350 D est défiltré refiltré Astrodon inside (Galli).

d'ailleurs j'ai une vue toujours avec peu de durée sur les dentelles qui le montre bien car je crois que si non défiltré le rouge ne sortirait pas non ?

Pour le Halpha en RP, en caméra je n'ai qu'une PL-M (pour le guidage...) bon, de toute façon j'ai le filtre en EOS clip, je testerais et on verra bien...mais uen fois l'autoguidage maitrisé car je pense qu'il faille passer au -dessus des 2 minutes de pose unitaire donc sans guidage je doute ;-) !

 

Par contre le fort jeu dans le PO fait que lorsque je bouge le PO ou même simplement je change le sens de MAP le faisceau laser se déplace du centre à un bord du réticule de visée laser... :-( donc quand je mets l'APN... :-( et que je tente une mise au point :-(.

Modifié par Dieter333
Posté
le fort jeu dans le PO fait que lorsque je bouge le PO ou même simplement je change le sens de MAP le faisceau laser se déplace du centre à un bord du réticule de visée laser... :-( donc quand je mets l'APN... :-( et que je tente une mise au point :-(.

 

De nouveau, c'est normal et ça n'a rien à voir avec la MAP de l'APN. Que le PO soit sorti ou rentré n'a aucune importance sur la collimation au laser. On peut même faire la collimation du primaire sans PO, ce n'est pas important. Ce n'est pas comme si la collimation n'était valable que pour une seule position de MAP. :rolleyes:

Quand la collimation est faite par la méthode évoquée plus haut (celle du mode d'emploi), c'est bon. Après ça que l'APN soit 1mm à droite ou à gauche, ça ne change absolument rien. Il faut juste que le capteur soit parallèle au plan focal, ce qui est le cas au vu des photos.

 

Pour rappel, la procédure de réglage du primaire avec un laser:

 

1. Tu mets le tube à l'horizontale, PO vers le haut. Rentré ou sorti, c'est pas important.

2. Tu poses le laser dans le PO

3. En regardant au fond du tube par le devant, tu 'titilles' le laser pour que la tache tombe au milieu de l'oeillet du primaire et y reste. Tous les moyens sont bons: jouer avec les molettes de MAP, faire tourner le laser dans le trou, coincer le truc avec un bout de carton, du scotch, etc.

4. Tu vas au cul du scope régler le primaire pour que le retour du laser tombe au centre de la cible.

5. Tu vérifies si le laser n'a pas bougé, la tache doit toujours être au centre de l'oeillet du primaire.

6. Si c'est pas bon, retour au numéro 3 et cette fois essaie de mieux bloquer le laser pour qu'il ne bouge plus.

7. Si c'est bon, c'est tout. La collimation est finie, tu peux retirer le laser et utiliser le télescope.

 

En tout, ça ne prend pas 5 minutes. ;)

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