Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'aimerai faire de l'observation planétaire mais avant d'acheter un télescope, je voudrais savoir si je peux pratiquer l'observation depuis l’intérieur de ma maison fenêtres ouvertes.

Je n'ai pas de jardin ! En revanche j'ai un garage depuis lequel je pourrais observer mais pourrais-je y stocker mon matériel sans danger ? Je voudrais également savoir si en règle général les télescopes sont assez facilement transportables ? Car j'habite en campagne et je pourrai me déplacer près d'un champ pour observer plus facilement même si la majeur partie du temps j'observerai depuis chez moi.

Merci d'avance pour vos reponses.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Hélas ! Une fenêtre, fusse t elle ouverte, est un très médiocre observatoire !

Un pis aller, si vraiment, on ne dispose pas d'un lieu en plein air, mais les

observations y seront toujours médiocres en raison des échanges entre l'intérieur

et l'extérieur, lesquels ne se calmeraient qu'au bout de nombreuses heures...

On stocke le matériel là où l'on peut : ces matériels sont conçus pour l'extérieur souvent froid et humide. Convenablement entretenus, ils supportent un stockage dans un garage

Il n'y a pas de règle générale sur le transport car les instruments sont très variés dans leurs dimensions, leurs poids : une petite lunette de débutant sur un petit trépied peut s'emporter en voyage; un télescope de diamètre minimum sur une monture équatoriale peut nécessiter deux malles : tube , monture, trépied, contrepoids

On peut se documenter avec des livres simples comme :

A l'affut des étoiles de P. Bourge chez DUNOD

Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez EYROLLES

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Merci pour votre réponse.

Je vais devoir me restreindre à une observation "occasionnelle" dans ce cas et être contraint à me déplacer. En revanche cela me permettrai de me rendre dans des endroits ou il n'y a pas d’éclairage et avoir une meilleure visibilité.

Je vais tenter de m'orienter vers un instrument facilement transportable dans ce cas. Vraiment dommage d'habiter en campagne et de ne pas avoir de jardin :(

Posté

En même temps on peut habiter dans un village et avoir quand meme envie de bouger un peu pour trouver un ciel bien noir. Ou pour trouver d'autres astrams, on s'amuse tout autant voir plus à plusieurs ! D'ailleurs t'es de quel coin ? Te rapprocher d'un club ou de personnes actives sur ce forum (voir ici, t'auras peut être la chance d'être dans un coin où sa bouge un peu : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) permettra de progresser plus vite et aussi de te faire une idée sur le matériel qui te conviendrai le mieux.

Au fait, Bienvenue :)

Si tu veux te présenter, c'est par ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Posté

T'inquiète: pour le planétaire, la pollution lumineuse n'intervient pas. Vaut mieux descendre en bas de chez toi sur un terre plein ou autre chose, car depuis l'intérieur même avec les fenêtres ouvertes c'est cata

Posté

J'habite un petit village près d'Arras ! J'ai vu qu'il y avait un club justement sur Arras et je pense m'y rendre pour me donner une idée de ce que je pourrais observer, avoir quelques bons coins pour l'observation etc...

Je voulais savoir si, étant donné que je suis daltonien, cela pourrait me gêner car j'ai vu que l'on faisait souvent référence aux couleurs dans ce domaine ?

Posté
Bonsoir à tous,

J'aimerai faire de l'observation planétaire mais avant d'acheter un télescope, je voudrais savoir si je peux pratiquer l'observation depuis l’intérieur de ma maison fenêtres ouvertes.

Non.

Comme on te l'a dit, les turbulences sont énormes avec la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur, sans compter dans le cas d'un réflecteur celles provoquées par le miroir lui-même avec l'air plus frais/froid venant de l'extérieur.

Je n'ai pas de jardin ! En revanche j'ai un garage depuis lequel je pourrais observer mais pourrais-je y stocker mon matériel sans danger ? Je voudrais également savoir si en règle général les télescopes sont assez facilement transportables ? Car j'habite en campagne et je pourrai me déplacer près d'un champ pour observer plus facilement même si la majeur partie du temps j'observerai depuis chez moi.

Merci d'avance pour vos reponses.

Puisque tu as la chance d'habiter à la campagne, tu devras observer près du champ dont tu parles, ce sera la moindre des contraintes si tu songes à tous les astrams citadins, comme moi-même, qui sont contraints de prendre leur voiture pour aller observer loin de la ville et de la pollution lumineuse ! ;)

Pour entreposer ton matériel astro, un garage convient parfaitement, à condition de veiller à ce que l'humidité ne se dépose sur les endroits fragiles comme le miroir : ventilation obligatoire, été comme hiver, du local, et veiller, avant de fermer le tube du télescope, à ce que de la buée ne se re-dépose dans le tube après observation lors de changement de température le lendemain.

Posté

moi ca me fait toujours marrer de lire que dedans ca vaut rien.

si tu as une pièce que tu peux mettre a la t° de l'exterieur en laissant la fenetre ouverte assez longtemps , ca march epas mal, je l'ai fait.

les observatoires a coupole ont ...une fenetre justement (cimiez) , et ca marche, jusqu'a preuve du contraire.

il faut en revanche équilibrer les t° , une piece chauffée te posera des soucis, un garage ouvert tout l'aprem ira parfaitement.

Posté

En planétaire+transportable, tu peux prendre un mak 127/1540.

C'est ce que j'utilise, et j'en suis très satisfait. Tu verras sans problème les anneaux de Saturne, les principaux satellites de Jupiter ou les cratères de la lune.

il est très facilement transportable (sacoche + trépied).

J.P.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Je voulais savoir si, étant donné que je suis daltonien, cela pourrait me gêner car j'ai vu que l'on faisait souvent référence aux couleurs dans ce domaine ?

Pas vraiment car la vision nocture est monochrome. Comme on observe toujours des objets sombres dans l'obscurité, même les nébuleuses les plus colorées (sur les photos) apparaissent grises dans le télescope. Les seuls qui voient quelques vagues nuances de couleurs sont les propriétaires de très gros télescopes. Et encore, c'est pas flagrant.

Tu seras seulement ennuyé pour les étoiles multiples dont chaque composante a une teinte différente. Albiréo par exemple, dont on devine la différence de couleur, même dans un petit télescope.

Concernant l'observation de l'intérieur: il y a des gens qui observent d'un appartement (sur le balcon). C'est pas idéal mais ça dépanne.

Si tu as un garage, et qu'il est orienté au sud, ça marchera peut-être en te mettant juste à la sortie.

Sinon, il y a bien un endroit dégagé pas trop loin? Avec un petit chariot à roulettes, tu peux facilement déplacer ton matériel.

Ce qui ne marche pas du tout, c'est la fenêtre de toit ou de façade: trop de turbulences thermiques et ouverture trop petite.

Modifié par OrionRider
Posté
moi ca me fait toujours marrer de lire que dedans ca vaut rien.

(...)

Taratata ! Puisque notre ami parlait de sa maison, je partais du principe que cet hiver elle était chauffée, évidemment ! :p

Si au moins la pièce d'où il observe ne l'est pas, aucun souci pour observer, c'est sûr ! :be:

Posté
Taratata ! Puisque notre ami parlait de sa maison, je partais du principe que cet hiver elle était chauffée, évidemment ! :p

Si au moins la pièce d'où il observe ne l'est pas, aucun souci pour observer, c'est sûr ! :be:

;) , je ne faisait meme pas référence a ce que tu avais écrit, c'est en général ce que l'on lit, mais ce n'est vrai qu'en partie.

les fenetres de toit sont une merde en été, les tuiles pourrissent tout par convection, mais en hiver, une fois gelées, si le poste est situé dans le grenier et non chauffé, il n'y a aucun soucis (pierre bourge avais un observatoire dans le toit de son grenier ).

les fenetre de facade ont le défaut du vent latéral et de l'effet venturi , mais de la meme manière , si la piece n'est pas chauffée c'est pas si mauvais (si on fait sortir le tube c'est encore mieux)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.