Aller au contenu

Tutoriel. Mise en station plate-forme équatoriale


PierreDesvaux

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui utilisent une plateforme équatoriale avec leur dobson, voici un petit tutoriel de mise en station simple. Ce n'est pas une méthode nouvelle, elle a déjà été décrite, il y en a également d'autres, mais si cette présentation peut aider...

 

-1- Etape 1: Mettre à niveau la plateforme à l'horizontale, et orienter avec une boussole, l'axe NS du plateau vers le Nord.

On obtient avec cela une mise en station rapide qui est déjà suffisante pour du visuel.

Mais on peut affiner...

 

- 2 - Etape 2: Orienter l'axe optique du télescope parallèlement à l'axe de rotation Nord Sud virtuel de la plateforme.

 

Pour cela, il vaut mieux avoir fait la collimation auparavant (on oriente l'axe optique, et pas l'axe mécanique, qui ne sont pas nécessairement égaux).

 

- Le télescope est placé sur la plateforme.

- Initialiser le plateau supérieur de la plateforme (le pivoter vers la gauche).

- En maneuvrant le télescope, centrer l'étoile polaire dans le pointeur (telrad ou autre).

- Faire pivoter le plateau supérieur de la plateforme.

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+1.jpg

 

 

- Regarder comment l'étoile polaire est déviée dans le pointeur.

 

Si l'étoile polaire est déviée vers le haut, dans ce cas, faire pivoter (toute) la plateforme équatoriale, de manière à déplacer le pieds situé au sud vers la droite.

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+2.jpg

 

 

Si l'étoile polaire est déviée vers la droite, dans ce cas, abaisser le pieds situé au sud

 

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+3.jpg

 

 

Si l'étoile polaire est déviée vers le bas, dans ce cas, faire pivoter (toute) la plateforme équatoriale, de manière à déplacer le pieds situé au sud vers la gauche.

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+4.jpg

 

 

Si l'étoile polaire est déviée vers la gauche, dans ce cas, remonter le pieds situé au sud

 

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+5.jpg

 

 

Le processus est bien sur itératif. On arrête quand l'étoile polaire ne bouge plus quand on fait pivoter le plateau. Dans ce cas, l'axe optique du télescope est bien parallèle avec l'axe virtuel NS de la plateforme.

 

Un moyen facile de se souvenir des directions: le pouce et l'index ouverts à angle droit:

 

 

mise+en+station+plateforme+%C3%A9quatoriale+-+6.jpg

 

 

On pourrait s'arrêter la. Dans ce cas, l'axe Nord Sud de la plateforme est orienté exactement sur l'étoile polaire, et c'est déjà une bonne mise en station. Mais on peut aller plus loin...

 

-3 - Pour orienter la plateforme non plus sur l'étoile polaire, mais sur le Pole Céleste, dans ce cas, juste après avoir terminer l'étape 2, et SANS BOUGER LE TUBE DU TELESCOPE, il faut déplacer la plateforme (droite, gauche, abaisser, remonter), de manière à centrer le pointeur à 0,5° de la Polaire, sur une ligne reliant la Polaire et l'étoile la plus éloignée du trapèze de la Petite Ourse (Kochab).

 

C'est une très bonne approximation du Pole Nord Céleste et la plateforme est finement mise en station, en tout cas, pour une observation visuelle de qualité.

 

 

pole+nord+c%C3%A9leste.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de plateforme opérationnelle (j'en ai une en chantier longue durée...:)) mais je trouve que c'est un excellent pense-bête. C'est bien utile ce genre de chose imprimée quand on est à la manoeuvre pour éviter de sauter des étapes ou de partir à l'envers :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Pierre je vais l'imprimer pour comprendre tout ça.

Mais pour du visuel grosso modo vers le nord permet déjà un bon moment de suivi en visuel même avec le 625.

Bonne nuit.

Luc;)

PS: vent de fou sur le Vaucluse.:( pas de lune ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Pierre !

juste que je modifirais l'étape 1 :

- soit la table est exactement conçue pour le site d'observation et dans ce cas OK : mettre la table à l'horizontale;

- soit ce n'est pas le cas (cas des vacances notamment) et il faut corriger l'inclinaison (avec un clinomètre à 2 balles) en ajoutant/retranchant l'écart de latitude. L'approche gagne en rapidité de mise en oeuvre !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je déterre (encore) un post. car j'essayais avec ces graphiques et d'autre, de faire la mise en station de ma table equatoriale plus finement que le "jeté" habituel (boussole / inclinaison) et je me heurte à deux problèmes.

 

1. ma table est réalisée avec un angle de 45° (plus facile) mais je me trouve à 47.8° N donc je dois incliner ma table. je dois bien  baisser l'axe SUD de 2.8° (et non pas le monter ?).

 

2. en réalisant la mise en station suivant ses schémas, je n'ai pas réussi. et surtout je me suis posé une question.  quand on voit l'étoile polaire décalée à droite par exemple, c'est bien dans un chercheur simple.  (j'ai pas de pointeur, l'image est elle inversée dans le chercheur ? c'est à dire qu'en fait il faudrait faire l'inverse des consignes données ?

Merci à ceux qui pourront m'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Forest a dit :

je dois bien  baisser l'axe SUD de 2.8° (et non pas le monter ?).

 

oui, la polaire est plus haute que prévue pour la. table.

 

Il y a 10 heures, Forest a dit :

j'ai pas de pointeur, l'image est elle inversée dans le chercheur ?

 

oui dans un chercheur droit l'image est complètement inversée (gauche - droite et haut-bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

oui, la polaire est plus haute que prévue pour la. table.

 

 

oui dans un chercheur droit l'image est complètement inversée (gauche - droite et haut-bas)

Merci, c'est bien ce que je pensais. Donc en fait les instructions ci dessus (ou d'autres sur internet) parlent de pointeur ou de telrad (qui n'inversent pas les images), j'en conclue donc que si je fait ca au chercheur classique, en fait je dois faire l'inverse des instructions.

Ceci dit, j'ai vu sur internet plusieurs instructions intiques du genre qui parlent de faire ça avec un pointeur telrad (pas d'inversement) ou de RACI finder (inversement, et encore, ca dépend si il y a un renvoi coudé ou non ^^)

y'en a forcément un qui a tord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Attention au sens de rotation de la plateforme : si tu l'inverse, ça compense l'inversement du chercheur. ça vient peut être de là. (ici on bouge la plateforme à l'inverse du suivi sidéral)

euh.... en prenant en compte la plateforme dans le sens du suivi, on part bien de gauche a droite la sur le dessin😑, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.