Aller au contenu

Enfin Ison rivalise avec Lovejoy


Alexandre Renou

Messages recommandés

Observations toutes fraîches de ce matin

Enfin la comète Ison rivalise en beauté et brillance avec la belle Lovejoy ! et même fait mieux en contraste et brillance !

Observées ce matin entre 4h 50 et 5h 30 TU avec différents instruments (J 43x10, L 90 et T 250) :

Comète Lovejoy : mag m1 = 5,4 (M), DC 5/6, dia 15’ d’arc et queue de 1,3° aux jumelles J 43x10 !

Détectée aussi à l’œil nu mais très faible.

Comète Ison : mag m1 = 4,9 (M), DC 8, queue de 1,3° aux jumelles. Avec cet instrument, la coma est particulièrement petite mais mesurée avec L 90x20 avec un dia de 4’ d’arc. Avec cette lunette, la coma est bien ronde et bien contrastée avec un faux noyau brillant, et une longue et fine queue bien contrastée sur son début ! Et que dire au T 250x50 où cette boule ronde, un peu bleu verte, est particulièrement facile avec sa queue évidente.

Sinon, il y a aussi LINEAR (C/2012 X1) pour ceux qui les trouvent trop faciles : mag m1 = 10,6 (M), DC 2, dia 2’ d’arc. Cette comète est bien moins contrastée que les 2 autres.

Et pour Encke, très basse, trop basse maintenant, je ne l’ai pas pointé. Mais vue la semaine dernière avec L 90x20, elle était petite et bien contrastée.

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour ISON il ne reste plus beaucoup de temps avant qu'elle ne soit trop proche du Soleil...

 

Et puis il faudra la guetter dans la première quinzaine de décembre, toujours le matin.

 

Suspens...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si Laurent dit qu'à Marseille c'est moisi niveau météo ça relativise le niveau constant de gris par ici à Lyon (sauf hier soir pour la presque pleine lune :be::confused:)

 

Donc pour moi c'est idem que Zaurel ...

 

Comme dit dans ma réponse à l'instant au dessin de Yohan c'est dommage car d'après les magnitudes données ici par Alexandre (et d'après les témoignages) même à petit diamètre ça doit valoir le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite ! Reste encore 1 ou 2 « jours » pour observer Ison le matin vers 5h30 – 6h TU avant sa plongée vers le Soleil.

Mesurée ce matin dans des jumelles J 43x10 à magnitude m1 = 4,0 (B). Elle était d’aspect quasi stellaire voir stellaire ; on l’aurait facilement pris pour une étoile tellement elle est minuscule et très dense (DC = 8/9).

Dans un T 250x50, la coma est particulièrement dense (dia = 3’ d’arc environ), de couleur vert avec un faux noyau très évident jaunâtre. La queue était bien moins évidente que l’observation avec le même instrument le 15/11 car les conditions sont plus critiques (pleine Lune, début crépuscule et faible hauteur sur l’horizon, environ 7°) ; sa queue n’a d’ailleurs pas été vue aux J 43x10 contrairement au 15/11.

 

Pour info, la planète Mercure, plus basse sur l’horizon, était évidente à l’œil nu vers 5h45-6h 15 TU. Ison et Mercure seront à la même hauteur le 22/11 ; Ison sera à un champ de jumelles plus à droite à une magnitude de 3,5 à 4.

C’est l’une des toutes dernières possibilités pour la voir en novembre. Après le crépuscule sera vraiment trop présent quand elle se lèvera.

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez de la chance de pouvoir la voir.

Le brouillard et les nuages bas stagne toujours sur St Dizier.

Rien à faire.

Je pense que je vais la rater.

Il me reste l'espoir qu'elle survive à son passage près du Soleil... je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre çà ressemble à ce que j'ai vu ce matin. Voilà mon CROA citadin tiré de mon blog:

 

"Ce matin une courte éclarcie m'a permis de repartir à la recherche de la comète C/2012S1 ISON. Celle-ci s'approche de plus en plus du Soleil et il ne reste que quelques jours avant le périhélie, moment où elle va se frotter à la fournaise solaire. Le réveil est mis à 5h50, je jette un coup d'oeil au ciel depuis mon balcon à Marseille et je découvre un ciel dégagé, enfin ! Je sors la lunette de 80 mm et je m'aperçois que le seul endroit où il y a des nuages, c'est sous la constellation de la Vierge vers l'est où se trouve ISON ... la poisse. Les minutes défilent, les nuages aussi, mais la zone où se trouve la comète reste masquée. Heureusement il n'y a pas que l'horloge qui tourne, la Terre aussi, et la comète finit par apparaître juste au dessus du maudit banc de nuages incrusté sur l'horizon. Le problème c'est que l'aube pointe désormais le bout de son nez, il est 6h40, et le fond du ciel déjà éclairé par une grosse Lune gibbeuse et la pollution lumineuse de Marseille n'est plus du tout noir. A 23x je découvre tout de même une très belle boule verte très compacte et très brillante dont j'estime l'éclat entre 3,5m et 4,0m. En vision décalée je devine une amorce de queue mais rien de très spectaculaire car le ciel est vraiment devenu trop clair. Je suis quand même content d'avoir pu la revoir avant qu'elle ne se confronte au Soleil, un duel à l'issue incertaine qui pourrait très bien lui être fatal."

 

C2012S1-ISON-L80-md-low2.png

 

Dessin réalisé avec la lunette de 80 mm à 23x depuis Marseille.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan !

En fait je l'ai déjà vu le 7 novembre mais elle était à 8,5m à l'époque. j'avais quand même pu voir avec mon 254 mm sa fine queue. Hier par contre les conditions n'étaient pas réunies pour une observation détaillée, mais j'ai quand même pu apprécier la brillance et la couleur de son noyau. Enfin je ne vais pas me plaindre, j'ai pu l'observer à 2 reprises, vu la météo cataclismique de novembre c'est déjà pas si mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujour pas vu Ison mais ce matin, j'ai enfin observé Lovejoy, avec en prime M63 (Le Tournesol) en bordure de mon oculaire très grand champ de 38mm.

Cette comète est très lumineuse (vue déjà au chercheur malgré une Lune légèrement gibbeuse à 30° au Sud de la comète)....

 

5770-1385357466.jpg

 

Bon, il va faloir que je mette ce croquis au propre par logiciel :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te contenter de le mettre au propre sur une feuille blanche, puis un coup de scanner et une mise en négatif. C'est comme ça que j'ai toujours fait, je trouve que c'est plus simple (d'ailleurs ton croquis ressemble drôlement aux miens ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujour pas vu Ison mais ce matin

 

Gnrark gnark gnark!:bras: m'en fiche, je ne t'enverrai qu'une moitié de tablette et pis c'est tout!

 

j'ai enfin observé Lovejoy, avec en prime M63 (Le Tournesol) en bordure de mon oculaire très grand champ de 38mm.

 

Tu as bien de la chance mon Dédé. Ce devait être fort joli! :o

Bon, ben moi je vais me!pendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie, mais t'en fait pas, tu la trouveras aussi, elle est bien visible dans mon chercheur 8X50 alors juste avec une paire de jumelles, tu dois la saisir :)

 

 

 

Tu pourrais te contenter de le mettre au propre sur une feuille blanche' date=' puis un coup de scanner et une mise en négatif. C'est comme ça que j'ai toujours fait, je trouve que c'est plus simple (d'ailleurs ton croquis ressemble drôlement aux miens ! :))[/quote']

Mais pour l'esthétique, je préfère le refaire entièrement par logiciel ;)

 

tumblr_mwtvn6baVH1sx4mt9o1_1280.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pipiiiiique! hébé, je pense que je vais vous envoyer plus d'une tablete sinon, vous allez penser que je suis radine!:D

 

Chuis contente! je l'ai vu également cette fameuse Lovejoy! observée hier soir avec le Trapu mais très basse, au ras des toits(!).

 

Retentée ce matin aux jumelles, c'est vrai qu'elle est vraiment lumineuse et détaillée en plus! un noyau brillant et une longue queue. Elle est d'une jolie teinte vert foncé, en vision décalée :wub:...Facile à trouver, entre Alkaid et Cor Caroli.

 

En tout cas, j'aurais au moins eu une comète sur 3! :p

Et toi Pipique, l'as-tu observée ce matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.