Aller au contenu

[250-50x] Lovejoy/M63 puis Mercure et Saturne pour le fun


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Profitant d'une journée de repos et d'une éclaircie bienvenue, j'ai enfin attrapé cette belle comète que j'admire par les nombreux dessins sur le forum depuis un mois. Eh bien, malgré le phare lunaire bien présent et gênant, je comprends l'attrait pour cette nouvelle chevelue ! Un beau noyau avec de drôles d'excroissances courtes, un halo lumineux qui précède une queue principale plus ténue que le reste, entourée de deux "moignons" plus courts, et même un semblant de jet perpendiculaire au reste. Je regrette néanmoins de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps : l'arrivée du jour a réduit le temps disponible pour analyser vraiment correctement l'objet.

 

N'oublions pas M63 dans le champ, ce qui m'a poussé à manger un peu de la queue de la comète, pour le plaisir d'avoir les deux cibles en même temps.

 

Et donc :

 

2013_11_25-C2013R1Lovejoy&M.png

 

Puis, plus tard, ce rapprochement amusant entre Mercure et Saturne, à l'aube, alors que les rayons du soleil pas encore levé forment des rainures rose-orangées transperçant le ciel turquoise voire vert pâle par endroits. La planète rapide est fidèle à elle-même : boule assez informe avec du chromatisme léger, dans laquelle on devine à peine la forme gibbeuse. Elle est bien plus brillante que sa copine aux anneaux, dont le contraste baisse rapidement face au ciel de plus en plus clair... Pour le fun donc :

 

2013_11_25-Mercure&Saturne.png

 

Bonne soirée et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siom !

 

J'en profite pour "m'excuser" auprès des amateurs de CROA, qui viennent souvent par ici : je n'aurai pas trop le temps d'en faire cette fois-ci pour conter cette petite sortie, ni d'aller lire les derniers parus... Mon emploi du temps est hélas fort rempli en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Wouaaaaa, il est bien réussi ton dessin de Lovejoy, c'est excactement ce que j'avais à l'oculaire ce matin, excepté que mon champ était bien plus vaste :p

 

Et puis, tu confirmes qu'il m'a semblé voir des "jets" de matière lorsque j'ai observé la coma avec mon 23mm :

 

Extrait de mon CROA : "Rhââââ, Lovely.Joy !!!"

Je pousse à 54x avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), maintenant, le noyau apparait clairement, je le vois même très lumineux, par contre la queue devient très incertaine :o, il me faut utiliser la vision décalée pour la percevoir un chouillat !

La coma devient très complexe, ça bouillonne là dedans, on y distingue presque des jets de matière ….. Rhâââ Lovely ! :leb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins!

 

Je regrette cependant, en ce qui concerne Lovejoy, que tu te contraignes volontairement à respecter le champ oculaire.

 

Pour Saturne-Mercure c'est justifié afin de montrer la vision réelle simultanée des deux planètes. La couleur est très belle.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc c'est quoi ce nouveau style ; tu ne dessines plus rien au centre faut tout aller chercher aux bords :be:

 

Ce Pano 24 il est nul , te faut un ES 30 ;) au moins pour tout faire rentrer dans ton champ, mais pour les détails revenir au Pano quand même...

 

En tout cas superbe dessins, celui des planètes est vraiment insolite avec ce ciel clair d'aube.

Et ta Lovejoy est magnifique, génial d'avoir pu retranscrire ces détails. La petite M63 à côté ça plante un décors.

 

Je l'ai observée et dessinée il y a peu à la lunette, elle était belle et bien dodue mais pour les détails... faudra que j'y retourne, en tout cas ton dessin donne envie !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais bien que le cadrage de la comète vous fasse réagir. Vous avez eu envie de bouger le tube pour mieux la voir ? Tant mieux, c'est voulu ! :be:

 

Disons que ça change un peu des cibles bien centrées et propres sur elles. Ça ne rentrait pas dans le champ à l'oculaire ? Eh bien, ce sera pareil sur le dessin, na ! C'est mon goût pour l'originalité qui me pousse à faire ainsi.

 

Sinon, content que ça vous aie plu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.