Aller au contenu

Le Diable et le Baptiste


jld37

Messages recommandés

Avec le ciel que nous a offert l'année 2013,

je ne pensais pas pouvoir garder le moindre souvenir de cette année de nuages et de pluie...

Quelques belles soirées d'observation tout de même, instants volés au ciel,

instants dont on veut pouvoir tirer le maximum d'images, d'objets,

course frénétique contre le temps, le temps mauvais et celui qui court...

Une année passée à ne plus oser acquérir le moindre oculaire pour ne pas offenser Murphy

et voir les copains accabler le malheureux acheteur,

forcément responsable de tous les maux, de tous les mots,

coupable du nuage qui passe et de la pluie qui vient,

bouc émissaire de fortune de tous les désespoirs...

Alors quand j'ai vu passer dans les petites annonces, le filtre OIII dont je rêvais,

j'ai hésité un instant, balancé un moment, et toute honte bue, commandé le disque précieux .

Et la semaine dernière, le ciel pas rancunier m'a offert une heure de ciel dégagé au-dessus de mon jardin...

Il est deux heures du matin, Orion est là plein sud, dépassant juste du mur...

Chaque fois que je vais au Louvre, je passe voir le St Jean Baptiste de Léonard.

Ce tableau m'effraie, m’interroge, sans trop savoir pourquoi, sans trop vouloir comprendre peut-être.

Le regard, le bras, le doigt levé, l’épaule nue, le simple mystère qui se dégage du tableau...

La grande Nébuleuse d’Orion est pour moi le Baptiste du ciel.

Je ne peux aller la regarder sans appréhension, sans stupeur renouvelée.

J’y vois souvent, comme chacun, un oiseau maléfique, un rapace avide,

mais le plus souvent, me saute aux yeux, un diable aux ailes planantes,

avec ses quatre points lumineux dans l’oeil droit, émergeant d’un nuage de gaz incertain...

Mais ce soir, j’ai glissé le filtre OIII dans l’oculaire, j’ai poussé un peu le grossissement

et le diable n’est plus dans le ciel, il est là devant moi, présent, menaçant, agressif.

Le filtre a assombri le pourtour du diable et de ses ailes capitales, le faisant surgir d’un noir profond.

Il glisse vers moi semble se rapprocher.

Ses ailes sont dessinées, précises, arquées, comme les ailes des machines volantes de Léonard...

Ce n’est plus une image que j’ai sous les yeux mais un volume,

le diable est en 3D, profond, surgissant du néant...

Et j’ai repensé au Baptiste, à cette épaule, à ce visage, qui semblent eux aussi sortir du noir profond de la toile.

C’est celà sans doute,

le diable sorti du néant,

la lumiére et la nuit,

la connaissance et le vide...

C’est celà que l’on s’en va chercher dans nos oculaires de cyclopes apeurés...

JL

 

18668-1385747126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image! Un Diable crucifié, alors ? Un Lucifer, porteur de lumière, qui tombe, déchu, les ailes calcinées ? J'aime bien aussi la voir comme une Reine de la Nuit, une Reine sorcière, une Mistic du ciel...

 

Un diable crucifié ou écartelé, oui, qui plane et qui rit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa aussi beau qu'original!

 

Si je puis me permettre, ça me rappelle un des miens concernant (une parodie) art et tableaux:

M42 m'absorbe par sa beauté stupéfiante.

 

Je me demande quels mots un critique d'art utiliserait pour décrire ce tableau. Quelque chose comme ceci?

"une composition subtile par se complexité et complexe par sa simplicité, ce camaïeu vert nous emporte et nous fait continuellement osciller entre l'abstraction mathématique, l'art conceptuel et la représentation figurative. La symétrie brisée, l'asymétrie mariée, des étoiles éclatantes, des nuances à peine perceptibles...tout dans ce tableau est basé sur un équilibre d'antagonismes et semble être insouflé de dynamisme, de mouvement, de vie. Pourtant, à sa vue, c'est la sérénité qui nous empare. Un œuvre majeure!".

 

Que de mots ce pastiche pour dire ohkzébôôô!

Parfois elle me fait penser à une raie manta cette nébuleuse, ou un "monstre" avec un quadruple œil, un gueule grande ouverte et trois yeux alignés, de grandes ailes...ou alors un simple "3"...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, ça me rappelle un des miens concernant (une parodie) art et tableaux:

Patte.

 

Très belle parodie que ne renierait pas un conservateur aguerri...

...qui à mon tour me fait penser au dessin de Fred:

18668-1385814017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-Louis le pouette(!) :be:

 

J'avais déjà lu ton compte-rendu dans le "Top souvenir de vacances astro" mais je n'ai pas voulu te répondre pour ne pas trop "perturbé" le petit concours :confused:

 

Là au moins, je peux plus m'étaler ;)

 

C'est drôle la façon dont chacun perçoit une vision différente des objets observés

 

J’y vois souvent, comme chacun, un oiseau maléfique, un rapace avide,

mais le plus souvent, me saute aux yeux, un diable aux ailes planantes,

avec ses quatre points lumineux dans l’oeil droit, émergeant d’un nuage de gaz incertain...

Mais ce soir, j’ai glissé le filtre OIII dans l’oculaire, j’ai poussé un peu le grossissement

et le diable n’est plus dans le ciel, il est là devant moi, présent, menaçant, agressif.

Le filtre a assombri le pourtour du diable et de ses ailes capitales, le faisant surgir d’un noir profond.

Il glisse vers moi semble se rapprocher.

 

Moi, je ressens plutôt un havre de paix sans menaces, un albatros toutes ailes déployées plannant face au vent du large, il reste là, immobile tranquille attendant patiement que le vent tombe :wub:

 

Ce tableau m'effraie, m’interroge, sans trop savoir pourquoi, sans trop vouloir comprendre peut-être.

Le regard, le bras, le doigt levé, l’épaule nue, le simple mystère qui se dégage du tableau...

 

18668-1385747126.jpg

Bahhh, pas de mystère, il te fait simplement un doigt d'honneur comme le brave Dédé de St-Fé :D

 

img1894bz.jpg

 

En tout cas, merci pour ce compte-rendu poétique :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

 

Ce ressenti que tu fais passer de cette "simple" observation, je ne le partage pas, mais je l'assimile complètement en te lisant. Je comprends qu'on puisse percevoir M42 comme ça, cette perception étonnante fait écho à la mienne, même si elle est différente.

 

Bravo pour le style parfaitement maîtrisé, vraiment, c'est rare et très agréable de lire ce genre de prose dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JL:) !

 

Je vois plutôt M42 comme un grand oiseau qui déploie toute l'envergure de ses ailes, la silhouette d'un rapace surgi de son aire, et venant nous dire bonjour chaque hiver...:rolleyes:

 

En tout cas, merci à toi pour ce récit poétique:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plutôt M42 comme un grand oiseau qui déploie toute l'envergure de ses ailes, la silhouette d'un rapace surgi de son aire, et venant nous dire bonjour chaque hiver...:rolleyes:

 

Je comprends qu'on puisse percevoir M42 comme ça, cette perception étonnante fait écho à la mienne, même si elle est différente.

 

Il y a tant d'éléments, outre l'observateur...:) qui modifient le regard que l'on porte sur un tel objet, le diamètre, le grossissement, le filtre, l'orientation, la position dans le ciel, la transparence, le temps passé,...avec un filtre UHC, la vision est moins "violente"...

C'est pour cela que le dessin est si important.

Merci à tous deux de votre regard

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là au moins, je peux plus m'étaler ;)

 

Ce n'est pourtant pas dans tes habitudes...:be:

 

Moi, je ressens plutôt un havre de paix sans menaces, un albatros toutes ailes déployées plannant face au vent du large, il reste là, immobile tranquille attendant patiement que le vent tombe :wub:

Il y a peu d'endroits dans le ciel qui me sont des havres de paix, sauf peut-etre Saturne ou Uranus, si fragiles...

 

Bahhh, pas de mystère, il te fait simplement un doigt d'honneur comme le brave Dédé de St-Fé :D

 

C'est un double blasphème ....:be:

A bientôt DD

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau croa encore une fois, mais comme déjà dit, le matériel d'occas ne compte pas, donc nous ne te jetterons pas la pierre lors de nos prochaines sorties.

Sauf si tu oublies le chocolat chaud :D:D:D

 

Tu peux me jeter des cailloux (Ethos, Pentax,...)

 

Promis, j'apporterai le chocolat, avec le mélange Van Houten, 1848 et Grand Arôme...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parallèle qui ne manque pas de sel entre le Saint Précurseur et Purificateur et le Grand Déchu aux Ailes Membraneuses, le Grand Noyé du déluge de l'ombre...

 

 

Merci une fois encore JL,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Grand Noyé du déluge de l'ombre...

 

Merci Hélène de m'avoir fait retrouver le texte de Hugo.

Je l'avais lu il y a longtemps en préparant un spectacle qui s'appelait "Un Poète peut en cacher un autre" et qui associait sur scène Hugo et Ronsard...

Sans doute cette mort de Satan m'est resté dans un coin de la mémoire et ressurgit chaque fois que je regarde la Grande Nébuleuse des Nuits d'Hiver...

A bientôt de te lire...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.