Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Afin de compléter ma petite artillerie, je suis à la recherche d'un oculaire de grand focale (35-40mm) et avec un grand champ... J'étais fort interressé par les explorer scientific avec leurs champs de 82° mais dans cette gamme là, ils ne font que 30mm maximum (dans la gamme des 100°, je ne pense pas non plus, mais là les prix seront trop élevés pour moi). Je cherche un oculaire à grande focale afin d'observer des objets très étendus, comme la galaxie d'andromède, les pléiades,... Mais niveau grande focale, je ne m'y connais pas trop et donc je viens vers vous pour avoir vos avis sur la question :D

Posté

Oui bien vu, j'avais oublier préciser cela :p C'est pour un dobson GSO 200/1200 et j'ai pour l'instant un oculaire de 6mm(HR planetary), un de 17(hyperion) et un 25 (celui d'origine, donc pas forts bon). Je cherche donc un plus grand oculaire car difficile de bien distinguer des nébuleuse ou galaxie fort étendue et pas toujours très lumineuse

Posté

Bonjour,

Pour mon Dob 200/1200, j'ai comme oculaire grand champ un tout simple BW Optik 30mm/80° (coulant 50.8mm, bien entendu) pour moins de 100 roros: il n'est pas parfait, mais fait très bien son boulot avec ses 2° de champ visuel réel, ses 5mm de pupille de sortie et une image tout à fait correcte sur +/- 70% du champ de vision. Si on prend comme référence une pupille d'oeil moyenne max de 6mm, tu pourras encore pousser le "vice" jusqu'à un oculaire de 36mm de focale, encore que suivant la pupille d'oeil à un moment et sous une luminosité donnés, on risque de commencer à deviner l'ombre du miroir secondaire (enfin, c'est surtout gênant pour la lune si tant est qu'on utilise un tel oculaire pour la lune ...

Par contre, pour mieux décortiquer des nébuleuses, un filtre UHC p. ex. sur ton 25mm devrait être très bien aussi: j'en ai un et même dans ma ville (100'000 habitants, assez exposée à la pollution lumineuse), ça aide.

Posté