Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Afin de compléter ma petite artillerie, je suis à la recherche d'un oculaire de grand focale (35-40mm) et avec un grand champ... J'étais fort interressé par les explorer scientific avec leurs champs de 82° mais dans cette gamme là, ils ne font que 30mm maximum (dans la gamme des 100°, je ne pense pas non plus, mais là les prix seront trop élevés pour moi). Je cherche un oculaire à grande focale afin d'observer des objets très étendus, comme la galaxie d'andromède, les pléiades,... Mais niveau grande focale, je ne m'y connais pas trop et donc je viens vers vous pour avoir vos avis sur la question :D

Posté

Oui bien vu, j'avais oublier préciser cela :p C'est pour un dobson GSO 200/1200 et j'ai pour l'instant un oculaire de 6mm(HR planetary), un de 17(hyperion) et un 25 (celui d'origine, donc pas forts bon). Je cherche donc un plus grand oculaire car difficile de bien distinguer des nébuleuse ou galaxie fort étendue et pas toujours très lumineuse

Posté

Bonjour,

Pour mon Dob 200/1200, j'ai comme oculaire grand champ un tout simple BW Optik 30mm/80° (coulant 50.8mm, bien entendu) pour moins de 100 roros: il n'est pas parfait, mais fait très bien son boulot avec ses 2° de champ visuel réel, ses 5mm de pupille de sortie et une image tout à fait correcte sur +/- 70% du champ de vision. Si on prend comme référence une pupille d'oeil moyenne max de 6mm, tu pourras encore pousser le "vice" jusqu'à un oculaire de 36mm de focale, encore que suivant la pupille d'oeil à un moment et sous une luminosité donnés, on risque de commencer à deviner l'ombre du miroir secondaire (enfin, c'est surtout gênant pour la lune si tant est qu'on utilise un tel oculaire pour la lune ...

Par contre, pour mieux décortiquer des nébuleuses, un filtre UHC p. ex. sur ton 25mm devrait être très bien aussi: j'en ai un et même dans ma ville (100'000 habitants, assez exposée à la pollution lumineuse), ça aide.

Posté

De toute façon, avec un F/d6, il convient de se limiter à un 30-35, pas au delà question pupille de sortie.

La pupille de sortie (calculée diamètre/grossissement) ne doit pas excéder la pupille de l'oeil (typiquement (5-6mm) sous peine de perte de luminosité.

J'ai trouvé un WO UWAN 28mm 82° d'occase et (pour le prix) je ne vois pas mieux.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses... J'aimerais quand même plus partir sur un 35mm que sur un 30mm car j'ai tout de même un 25mm, pas fort bon, mais toujours utiles pour l'instant avec la gamme d'oculaire que j'ai. J'avais aussi prévu d'acheter un filtre mais il y a beaucoup d'avis là dessus et je dois encore m'informer.

Posté

... à mon avis, même si entre 25mm et 30mm de focale oculaire, il n'y a pas un monde, d'accord, tu auras quand même plus de différences dans ton vécu visuel que tu ne le penses avec les chiffres sur papier, notamment en raison du champ :).

Posté

Donc pour vous, un 30mm ferait l'affaire? Même moins si j'ai bien compris :) A ce niveau de focale, il y a aussi l'hypéron 31mm mais il n'a que 68° de champ... puis y a toujours l'explorer scientific 30mm avec 82° de champ, mais coûte plus cher...

Juste pour faire une comparaison de prix, quels sont les bons oculaires qualité-prix de grande focale, genre 35mm :)

Posté
;)

il y a celui-ci

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-80-uw.html

J'ai tel au vendeur qui m'a expliqué que ce tarif est du à une marge commerciale plus faible que sur d'autres produits; il avoue que sur un f/d 5 il sera moins bon que sur un SC tout en restant très correct....

Bonjour,

Le BW Optik que j'ai cité tout à l'heure me semble assez comparable avec le 30mm que tu cites :), sauf que dans ton modèle, il semble y avoir eu une petite amélioration par des verres avec de meilleures caractéristiques pour mieux contrer le chromatisme (déjà pas gênant) en bordure de champ (à le comparer avec le modèle APM qui figure sur leur site).

Je confirme: je l'aime bien entre f/10 et f/6: sur du f/5 (150mm de diamètre), ça passe encore suffisamment bien à mon goût.

Posté

;)

Il me tente bien du coup...

80° de champ, qualité correcte, tarif mesuré ( - de 100€)

Il est prévu pour le C8

J'attends d'autres avis avant de me décider entre un swan 33 et celui-ci

Posté

un Celestron axiom 23mm peut parfaitement convenir avec son champ de 82°

j'en ai un et sur mon Dobson 12" c'est un hublot ouvert sur le ciel

Nico485 je t'ai envoyer un lien par mail sur une occasion a saisir

Fab

Posté (modifié)

:)

Bon,pour ma part, je cherchais aussi un oculaire grand champ, et j'ai commandé un WO SWAN en 33mm 72° de champ, il est, à lire les avis d'un bon rapport Q/P ( 110 € )

Je l'ai demain matin, donc demain soir, je teste, j'ai la chance d'avoir depuis 10 jrs un temps parfait en montagne

A+

Modifié par Nick09
Posté

Salut!

Tu devrais essayer l'Explore Scientific 24mm à 82° de champ. Tu y gagneras autant qu'un 30mm à 68° par exemple.

Je l'ai et c'est un pur plaisir sur les Pléiades ou sur Orion, pour ne citer que ces deux objets de grand champ.

Edit: je viens de lire que tu avais déjà fait ta commande lol

Posté
:)

Bon, j'ai commandé un WO SWAN en 33mm 72° de champ, il est, à lire les avis d'un bon rapport Q/P ( 110 € )

Je l'ai demain matin, donc demain soir, je teste, j'ai la chance d'avoir depuis 10 jrs un temps parfait en montagne

A+

J'espère que le 33mm passera dans ton 200/1200.

Donne-nous des retours, les WO peuvent être une bonne alternative à coût raisonnable.

Posté

Juste dire que ce n'est pas moi qui ai acheté le WO mais Nick09... Ca peut porter confusion :p Mais de toute façon, oui ça serait bien d'avoir un prit retour de sa part.

Sinon, personnellement, je suis toujours attiré par les explorer scientific avec leurs 82° de champs; au départ je songeais à un 30mm et là, sixtyhate, m'a fait rendre compte qu'un 24mm pourrait éventuellement faire l'affaire... A réfléchir :)

Posté
J

Sinon, personnellement, je suis toujours attiré par les explorer scientific avec leurs 82° de champs; au départ je songeais à un 30mm et là, sixtyhate, m'a fait rendre compte qu'un 24mm pourrait éventuellement faire l'affaire... A réfléchir :)

Salut

Je viens de recevoir un 24mm 82° ES aujourd'hui ( c' est Noel avant l' heure ), je pense que ça devrait être génial sur le XX14i

Posté

Tu risques de fortement t'amuser avec :) Tu pourrais juste faire un petit test pour moi? Ce serait de regarder viser les pléiades et me dire si tu en vois l'entièreté ou pas ainsi que M31 et me dire sa luminosité et si tu la reconnais vraiment bien :)

Posté
Tu pourrais juste faire un petit test pour moi? Ce serait de regarder viser les pléiades et me dire si tu en vois l'entièreté ou pas ainsi que M31 et me dire sa luminosité et si tu la reconnais vraiment bien :)

Je veux bien, mais vu que nous n' avons pas le même scope, le champ sur le ciel sera différent, ainsi que la luminosité

Théoriquement, les Pleiades devraient rentrer dans le champ du 24mm avec mon scope, donc pas de soucis avec ton 200mm, par contre pour M31 qui est très étendue, pour la voir en entier, il faut une petite focale ou des jumelles, perso je la préfère dans ma lulu 102/714 avec un 32mm 70°, qui me permet de la voir dans toute son étendue, elle est bien sûr très reconnaissable, je précise que j' observe dans un bon ciel de campagne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.