Aller au contenu

Filtre solaire pour mon dobson 200mm


areare

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Dobson 200/1200 et souhaiterai acquérir un filtre solaire, par précaution j’envisage un filtre en verre, pleine ouverture qui se fixe devant le tube et non sur l’oculaire...

J’ai repéré par exemple ces filtres :

http://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/orion-filtre-solaire-de-232-mm-pour-sct-203-mm-xt8-svp-8/p,14488#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/filtres-en-verre-montes/astrozap-filtres-solaires-pour-diametre-exterieur-de-203mm-a-210mm/p,7617

 

Qu’en dites-vous ? J’ai un budget de 160€ environ… Et que peut-on observer avec mon matériel sachant que j’ai un 25mm un 10mm d’origine, un hyperion 5mm 68° et un William Optic 20mm 72° ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut areare,

 

tu es sans doute au courant mais vu les risques, je m'autorise à te rappeler quelques conseils de prudence.

 

L'observation du soleil, à l'oeil nu déjà, est dangereuse mais avec un instrument quel qu'il soit cela peut être dramatique: brûlures graves, cécité définitive etc... et cela en quelques dixièmes de seconde.

Un filtre de bonne qualité mais abîmé présente les mêmes danger.

 

Même sans l'oeil à l'oculaire il y a risque d'incendie et de destructions diverses...

 

Il faut donc utiliser un filtre de bonne qualité (grande marque avec garantie comme "baader" par exemple), vérifier son état avant chaque observation ne jamais bricoler avec des truc sombres mais inadaptés (genre pellicule ou vieille radios !!!): les Ultraviolets et les infrarouges ne sont pas forcément perçus par l'oeil.

Vérifier selon l'usage: visuel ou photo, les filtres photo sont dangereux pour les yeux, ils laissent passer trop de radiations.

 

Il faut absolument assurer la fixation du filtre afin qu'un faux mouvement ou un coup de vent ne puisse le dégager sans prévenir.

 

Démonte ton viseur si tu en as un, lui aussi concentre la lumière, quelques cm derrière l'oculaire.

 

Voila, consulte la section "solaire" du forum, tu y trouveras sans doute des conseils mais, quoi qu'il arrive, ne laisse rien au hasard, vérifie tout parfaitement avant de coller un oeil dans l'oculaire.

 

Détruire un apn c'est chiant, se griller la rétine définitivement... c'est insupportable.

 

Bons ciels. ;)

 

Jan Marc.

 

PS: il faut ABSOLUMENT un filtre en entrée de l'instrument (feuille astrosolar bien fixée et l'ensemble bien étanche (pas d'entrées de lumières parasites) et solidement fixé).

Les filtres en sortie à l'oculaire peuvent être de deux sorte: filtres NDx (ou x est un indice de blocage de la lumière) pour réduire encore la luminosité qui reste forte derrière le film) ou des filtres destinés à améliorer le contraste, filtrer la longueur d'onde observée etc...

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

 

Je ne connais pas les références que tu mentionnes, je me tairai donc ... :rolleyes:

Par contre, les collègues te fournissent une autre manière d'observer le Soleil, celle avec la feuille Astrosolar de Baader Planetarium.

 

 

Pour m'être penché sur le sujet, voici ce qu'il en est sorti:

 

*** cette feuille destinée au visuel réduit de 100 000 fois l'intensité de la lumière reçu par le télescope à son entrée.

 

*** cette feuille n'arrête par contre pas aussi efficacement d'autres rayonnements invisibles tels que les UV et les IR qui, eux, font des dégâts sur l'humeur vitrée (l'intérieur de l'oeil). C'est pourquoi on m'avait conseillé en plus de la feuille d'équiper en sortie du télescope (au niveau de l'oculaire) un second filtre dit UV/IR bloquant.

 

 

Si tu veux la jouer 100% "safe" et observer autant de temps que tu veux ou si l'observation ne t'est pas totalement destinée (si des enfants y jettent un coup d'oeil), je ne pourrais que t'encourager de t'équiper de cette manière. Attends malgré tout l'avis des autres astrams au sujet des références que tu mentionnes.

Confirmé aussi que tu observeras les tâches solaires et non les protubérances. Pour ces dernières, c'est une autre histoire et un autre matos... plus cher ! :p

 

Fort bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux en dire:

 

Pas de filtres en verre de pleine ouverture. Leur qualité optique est mauvaise.:p . J'ai un TOO de 90 et un de 200... Direction étagere :confused:.

 

Utilise de l'Astrosolar Baader (film polymere traité sur les deux faces). Malgré son apparence froissée une fois installée sur ton télescope, c'est ce qui se fait de mieux en sécurité avec une bonne qualité optique, bien meilleure que les lames de verre aluminées. Et le prix est imbattable.

 

Il en existe de deux sortes, caractérisées par leur densité optique. D 3,3 pour la photo (1/10 000° de transmission) et D 5 pour le visuel (1/100 000°).

 

Voir http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2012/S1-0111-JP.Roux.pdf

 

Pour ce qui est des UV-IR residuels, on entend tout et son contraire. Honnetement, je pense qu'à moins d'etre un observateur assidu, le risque est negligeable. A ce compte là, le risque de melanome est plus important :D .

 

J'ai 45 ans d'observation solaire derriere moi, avec des bricolages plus que hasardeux (verre fumé à la bougie, peloche, visée directe et cadrage derriere l'appareil photo reflex sans filtre, mylar, lames argentées mais piquées...), et merci ça va, je suis pas mort, comme beaucoup d'autres astrams ;) Alors maintenant avec le matos certifié par Baader, à côté, c'est Byzance :cool: .

 

Mais ok pour le filtre UV-IR "par precaution" pour les animations publiques ou en école.

 

J'observe régulièrement avec mon C8 en pleine ouverture. Par contre je ne suis pas convaincu de l’intérêt du filtre Continuum, en visuel. On perd pas mal de lumière et pour grossir c'est trop sombre, sauf à utiliser un D3,3.

 

Par contre, ce qui bonifie vraiment le truc, c'est la bino. J'ai une WO basique et c'est genial. C'est vraiment plus utile à mon avis que le Continuum qui a plutot sa place en imagerie.

 

J'ai eu l'occasion d'observer jusqu'à 500 mm en pleine ouverture avec de l'Astrosolar. Une tuerie... Et qu'on ne me dise pas que les taches, c'est que des taches. ;) L'observation en lumiere blanche présente beaucoup d’intérêt, même si on est équipé par ailleurs en Ha. D'ailleurs en solaire je monte en parallèle mon C8 Astrosolar avec ma Lulu 90/1000 PSTisée.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Et qu'on ne me dise pas que les taches, c'est que des taches. ;) L'observation en lumiere blanche présente beaucoup d’intérêt, même si on est équipé par ailleurs en Ha. D'ailleurs en solaire je monte en parallèle mon C8 Astrosolar avec ma Lulu 90/1000 PSTisée.

 

Même dans bien moins que 500, on remarque que des taches, ce ne sont pas que des taches :) Pour le soleil en lumière blanche dans une lunette, je conseillerais prisme Herschel + tête bino équipée de filtres polarisant et ND3 (attention, ne pas confondre avec la feuille astrosolar - là, pour le visuel, ND5 comme dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour @areare,

 

Je possède un dobson 200x1200

 

Pour le solaire en visuel j'utilise ceci :

 

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil,

 

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'ai bien aimé la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire,

 

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

 

Je contrôle d'abord mes 2 filtres (pas de présence de trou), (sauf celui à l'oculaire),

Je les mets en place,

Et une fois tout ça en place j'observe !!!!

 

191248112_20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.bcbee3bbfe7cbe19cdf02819f18ce438.jpg

 

Ce que je ne voit pas :

- pas granulation (je pense cependant que c'et possible mais il faut qu'il ne fasse pas trop chaud pour diminuer les turbulences), 

- pas de protubérances.

 

Ce que j'ai vu :

- Transit de Mercure. (En vert = le soleil, petit point noir = Mercure, restant = reflet de mon smartphone dans l'oculaire (12.5mm) !)

739252335_20191111_134021TransitMercureSuite.thumb.jpg.8dcb3310e063c15811d42f27b86fdc31.jpg

 

Et de superbes tâches solaires (photo prise à l'APN en afocal)

 

39993255_2020112615H36DOB200x1200HYP24mmC100DAFOOBJ18_5547mmISO1001_640sf5_6.thumb.JPG.f65e0d0df3cfdeab0718a81f06863f5f.JPG

 

223972036_SoleilTelescope.JPG.b176bd30bf1d1b38729636ee46f3c603.JPG

 

Une photo vue du chercheur :

870424690_IMG_8412Soleil.thumb.JPG.6db7a4fa95478e27d09e1bcea0fe3c41.JPG

 

Voici le filtre à l'oculaire :

983140792_Filtrecontinuum.JPG.fc16dff2cf04a4874520414a6f1ed450.JPG

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.