Aller au contenu

les RAP ou les NAT ,lesquel choisir


francois-du-57

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

Après la fiche d'inscription sur le site et le Qr code, voici maintenant le programme des Nuits Astronomiques de Touraine.

 

Il s'agit bien sur d'un programme prévisionnel qui peut encore faire l'objet de modifications ou de précisions.

 

En particulier, les conférences, ateliers, exposés, sont données pour les trois journées de jeudi, vendredi et samedi. La répartition et les horaires précis restent à préciser.

 

 

Nuits Astronomiques de Touraine 2014

___________________________________________________________

 

Programme prévisionnel

du Jeudi 29 mai au dimanche 1er juin

_______________________________________________________________

 

1 - Les Conférences à 20h30, jeudi, vendredi, samedi

- Les mystères du Soleil”, Régis Le Cocquen, Observatoire de Paris

- La Géologie de Mars, Patrick de Luca, Université de Tours

- Les comètes, Alain Doressoudiram, Observatoire de Paris

 

2 - Conférences à 18h, jeudi, vendredi, samedi

- La Médecine spatiale, Philippe Arbeille, Professeur à l’Université de Tours

- La spectroscopie amateur,

- Influence de la Lune sur la croissance des végétaux - Michel Derouet, SAT

 

 

3 - Ateliers et exposés, (jeudi, vendredi, samedi)

 

à 14h

- initiation à l'astrophotographie, Sat

- Win Jupos Christophe Pellier, SAF, Commission planétaire

- La photographie planétaire, Christophe Pellier,

- Photométrie avec un APN, Christian Drillaud

- dessin astro, exposé et atelier, Carine Souplet

 

à 16h

- Les Phému, phénomènes mutuels de Jupiter

- Conception et réalisation d’une sphère armillaire, Michel Doucet

- Atelier pratique, Nettoyage miroir, collimation, (Eric Marie)

 

4 - Samedi 10h30

Eclairage et ciel nocturne, quelle problématique pour les élus locaux,

avec l’ANPCEN, et des élus locaux

 

5 - Samedi 12h

visite officielle, vin d’honneur

 

6 - Tous les jours

- Astroc, la braderie de l’Astro

- Expositions

- Circuit de randonnée

- Planétarium

 

Et l’observation du ciel de Touraine à partir de 22h....

et l’observaton solaire en journée

 

Nous vous rappelons ci-dessous les élements de l'organsiation en terme d'accueil, d'hebergement, sur le site de l'Observtoire de Tauxigny:

 

Le site de l’Observatoire de Tauxigny

 

- un observatoire permettant la mise en place d'ateliers et de débats

 

- deux coupoles et leur télescope permettant des séquences d'observation pour les participants. chaque coupole habrite un télescope de 400mm de diamètre, l’un de type Newton, l’autre Schmidt-Cassegrain. Tous deux sont portés par des montures équatoriales à berceau.

 

- une vaste clairière accessible aux véhicules légers pouvant accueillir des astronomes amateurs, leur matériel d'observation et des tentes de camping ou camping-cars légers, répartis tout autour de la clairière.

Des toilettes sèches seront installés dans la clairière et les festivaliers auront aussi accès aux sanitaires du terrain de camping qui jouxte la clairière. Il sera également possible de s’installer directement sur le terrain de camping.

 

- un parking attenant pour garer les véhicules des participants et pouvant accueillir des dispositifs techniques.

 

- le planetarium offrant des animations aux participants et des alternatives en cas de mauvais temps.

 

- Le Moulin du Ligoret qui permet hébergement

 

- l’installation d'un traiteur pendant la durée des Nat 2014

 

- des salles dans le centre bourg de Tauxigny

 

- à l’entrée de la clairière sera installé le “village des Nat” avec des structures de type barnum qui accueilleront des réunions, ateliers, lieu de convivialité, le traiteur,...

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement

ne serait-il pas temps d'abandonner ce fil au titre un poil provocateur, et d'en créer un tout neuf

ce choix RAP / NAT étant du à un hasard du calendrier ne se reproduira sans doute pas et nous faisons tou(te)s parti de la même communauté non?

pas taper :confused::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi...hummmmm....lundi là? après-demain??!!!! :o je charge le mionc!!!:p

 

Lundi ça risque d'être encore un peu humide...:b::b:

 

Par contre dimanche matin, on fait le débroussaillage du pourtour, si tu as de grandes bottes, on t'attend....:):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous ,sa approche a grand pas mais bon je n'ai toujours pas fais mon choix et le pire dans tous ca je ne sais toujours pas si mais congé son validé et comme d'habitude je le saurais que 15 jours avant LOL....

 

Ne t'inquiètes pas on te trouvera toujours une place, même au dernier moment si tu choisis a douceur de la Touraine...:):):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement

ne serait-il pas temps d'abandonner ce fil au titre un poil provocateur, et d'en créer un tout neuf

ce choix RAP / NAT étant du à un hasard du calendrier ne se reproduira sans doute pas et nous faisons tou(te)s parti de la même communauté non?

pas taper :confused::cry:

 

Je suis absolument d'accord avec toi et j'ai aussi toujours essayé d'avoir sur ce fil des propos modérés pour expliquer le télescopage de cette année.

Nous aurons pour les années suivantes, trois à quatre semaines d'écart entre RAP et NAT.

Il y a aussi un fil dédié aux NAT:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113178&page=3

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je serais là, vendredi midi ou samedi midi (emploi du temps chargé) avec mon gamin et notre tente (pas la soeur de ma mère, bien sûr:be:)

 

et ce sera un grand plaisir de vous revoir, Gérard (tout bronzé:be: et plein de dessin:be:) et toi même Jean-Louis.

promis, je mettrai mes barres loin de ta batterie:be::be::be:

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je serais là, vendredi midi ou samedi midi (emploi du temps chargé) avec mon gamin et notre tente (pas la soeur de ma mère, bien sûr:be:)

 

et ce sera un grand plaisir de vous revoir, Gérard (tout bronzé:be: et plein de dessin:be:) et toi même Jean-Louis.

promis, je mettrai mes barres loin de ta batterie:be::be::be:

 

Jc

 

Il y aura des prises électriques un peu partout donc je laisserai mes batteries dans le camion de Gérard....:):):)

Le pied de la monture avait aussi souffert, il a maintenant un bel aspect satiné.

 

Si ta tante se décidait au dernier moment, on lui trouvera un emplacement près d'une amie canadienne...:):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas on te trouvera toujours une place, même au dernier moment si tu choisis a douceur de la Touraine...:):):):)

JL

 

hello jd37 connais un peut la touraine ,comme je suis routier je vais souvent a tours ,danger st romain ,st pierre des corps et plein d'autre ville ou village de touraines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello jd37 connais un peut la touraine ,comme je suis routier je vais souvent a tours ,danger st romain ,st pierre des corps et plein d'autre ville ou village de touraines.

 

En plus tu connais la route pour venir, ne te pose plus de question et viens au NAT :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello jd37 connais un peut la touraine ,comme je suis routier je vais souvent a tours ,danger st romain ,st pierre des corps et plein d'autre ville ou village de touraines.

 

Hé bien, tu pourras découvrir Tauxigny, près de Cormery entre Tours et Loches, ...c'est là que se trouve l'observatoire...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuits Astronomiques de Touraine 2014

Nous sommes très heureux de vous annoncer que les Nuits astronomiques de Touraine 2014 bénéficieront du partenariat d'Astronomie magazine.

 

Le magazine sera présent tout au long de la manifestation à travers un stand et des animations et relaie l'information sur son site FaceBook:

https://www.facebook.com/pages/Astronomie-Magazine/121826521190128

 

En outre les conférences données en soirée (Géologie de Mars, Les mystères du Soleil, Les Comètes, voyage aux origines du système solaire ) seront parrainées par le magazine.

 

Pour tous renseignements et pour vous inscrire:

http://www.astrotouraine.fr/formulaires/inscription-aux-n-a-t

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La préparation des NAT 2014 se poursuit,

traiteur, village des rencontres, stands, partenariat,...

et communication.

 

Nous sommes très heureux de vous présenter

l'affiche des Nuits Astronomiques de Touraine 2014:

 

18668-1393972540.jpg

 

Et toujours le site de la SAT pour trouver tous les renseignements et le bulletin d'inscription,

 

A bientôt,

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben moi les RAP c'est là où j'ai changé de vie... :wub:

Alors si les RAP disparaissent, j'aurais plus d'anniversaire de changement de vie, avec ma chérie...

et ça me ferait vraiment bien ch...

 

Et puis les RAP, c'est la vie, les gens qui tournent dans le starfield, les oculaires qui sont à la portée de tout le monde, sans que personne ne s'en étonne, le reflex qui reste deux heures à faire un time lapse sur un toit de bagnole pendant que le proprio va voir une conf' de Vieillard...

 

Les RAP, c'est le pied, et même si je souhaite longue vie aux NAT, que je ne connais pas, les RAP c'est une vraie institution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les RAP c'est là où j'ai changé de vie... :wub:

Alors si les RAP disparaissent, j'aurais plus d'anniversaire de changement de vie, avec ma chérie...

et ça me ferait vraiment bien ch...

 

Et puis les RAP, c'est la vie, les gens qui tournent dans le starfield, les oculaires qui sont à la portée de tout le monde, sans que personne ne s'en étonne, le reflex qui reste deux heures à faire un time lapse sur un toit de bagnole pendant que le proprio va voir une conf' de Vieillard...

 

Les RAP, c'est le pied, et même si je souhaite longue vie aux NAT, que je ne connais pas, les RAP c'est une vraie institution...

 

Merci pour ton témoignage, cela fait envie de venir en tout cas, je vais proposer aussi à des collègues qui sont intéressé par l'astronomie et qui aiment le camping pour qu'on puisse éventuellement se partager les frais du (petit) voyage :rolleyes:

 

Sinon y a t'il un nombre minimum d’inscrits pour que la "starparty" soit organisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.