Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un télescope Orion Xt8i (203/1200) et je désire acheter un oculaire performant en fonction des caractéristiques de mon engin...

J'ai regardé un peu partout et je ne sais pas trop...J'hésite entre ces quatre produits :

-Omegon Oculaire Planetary LE 3mm 1,25"

-Omegon - Oculaire Flatfield ED 5 mm, coulant 31,75 mm

-Omegon - Oculaire Super-Plössl 4 mm, coulant 31,75 mm

-Teleskop-Service Oculaire planétaire (Qualité supérieur)HR 4mm 1,25"

Je ne connais rien des marques, de leur qualité, des modèles...Alors certes le prix varie du simple au double mais le prix n'est pas le seul critère !

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières stellaires !!! Ce serait gentil. Si vous avez d'autres modèles à me conseiller, n'hésitez pas !

Merci

Gino

Ps : J'ai mis des liens vers un site commercial non pas pour faire de la pub mais pour que tout le monde sache de quel produit je parle. C'est tout... :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Apparemment tu cherches du fort grossissement, pour la Lune, les planètes, je présume ?

Ton télescope possède un rapport de focale de 6 : 1200/200=6.

Le Grossissement Résolvant correspond au diamètre en millimètres, donc il est de 200x (=200mm).

Avant de chercher à dépasser ce grossissement, il faudrait au moins disposer d'un oculaire offrant ce grossissement, soit un 6mm (1200/6=200).

Déjà que bien souvent il est difficile d'atteindre ce grossissement résolvant à cause de la turbulence, le dépasser exige de trop rares conditions, tu seras déçu et cet oculaire ne te servira pas beaucoup.

Si tu grossis trop, tu perds en détails, donc OK pour tenter de grossir le plus possible pour certains objets lumineux, mais au moins faut-il qu'il y ait un résultat utile, sinon mieux vaut rester en deçà.

Si tu disposes des oculaires d'origine 25mm et 10mm, je te conseille de prendre un oculaire de 6mm, ou à la rigueur de 5mm : un TMB Planetary ou un HR Planetary (ce sont les mêmes) feront très bien l'affaire.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur mon Dobson Skywatcher, j'utilise des HR II planetarys de chez TS en 7, 6 et 4mm: le 7 et le 6, pas beaucoup de différences significatives, bien entendu (parfois, en fonction de l'atmosphère, je bats retraite sur le 7; mes 2 6mm servant pour ma tête bino surtout ...).

Le duo 6/4 me plaît bien :) 4 pour les bons cieux pas trop nerveux, 6 s'il faut un peu revenir à la raison.

Le 5 (que je n'ai pas) serait un bon intermédiaire, mais j'aime pinailler entre 6 et 4 sur mon Dob.

Les autres modèles, je ne les connais que de nom, pas de retour d'expérience de ma part.

remarque: le Plössl Omegon de 4mm est donné pour 2.4mm de tirage d'anneau ("dégagement oculaire"): :b: ta cornée risque de rester scotchée dessus :D

Modifié par starac
Posté
remarque: le Plössl Omegon de 4mm est donné pour 2.4mm de tirage d'anneau ("dégagement oculaire"): :b: ta cornée risque de rester scotchée dessus :D

C'est l'oculaire qu'on appelle WISC, OESC en français

terminator-3-2003-01-g.jpg

Where Is Sarah Connor ?

Posté

:D

... et encore, lui il a le filtre H-alpha intégré :p

astuce: avec un tirage d'anneau aussi faible, on pourrait faire comme pour la microscopie: une petit goutte d'huile entre l'oculaire et l'oeil ... :be:

Posté
Bonjour,

Dans ton panel le HR de 4 présente le meilleur compromis.

Tu pourrais peut être viser plutôt les 70° de champ avec un Antares W70 de 4,3

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Ton instrument est à F/D de 6 et un 4 c'est bien si tu en as un autour de 6, un oculaire moyen et un oculaire long.

Quels autres oculaires as tu ?

Je partage ton opinion, 70° de champ minimum, sinon ton astre risque de glisser rapidement dans ton champ de vision!!!

Posté
Je partage ton opinion, 70° de champ minimum, sinon ton astre risque de glisser rapidement dans ton champ de vision!!!

Autant c'est plus intéressant d'avoir la cible le plus longtemps possible dans le champ :), autant je dois dire qu'un HRII 4mm p. ex. (58° de champ apparent), ça reste suffisamment confortable (à mon goût) combiné à un Newton 200/1200 ... même si sur le papier ...

6mm HRII /58°: champ réel = 6*58/1200 = 0.29°

4.7mm / 70°: champ réel = 4.7*70/1200 = 0.27°

4mm HRII / 58°: champ réel = 4*58/1200 = 0.19°

Le 4.7 se coince assez idéalement entre le 6 et le 4 :).

Posté

Salut

Je ne connais pas ton budget, mais il y a une série qui a bonne réputation sur le forum, les Explore Scientific, avec un champ de 82° ça le fait très bien avec un dobson, le 6.7mm et le 4.7mm sont a 119€

Posté
Salut

Je ne connais pas ton budget, mais il y a une série qui a bonne réputation sur le forum, les Explore Scientific, avec un champ de 82° ça le fait très bien avec un dobson, le 6.7mm et le 4.7mm sont a 119€

Étant donné que notre ami parlait d'oculaires Omegon et de HR Planetary, je lui conseillais ces mêmes HR/TMB pour rester dans la catégorie de prix.

S'il est prêt à mettre plus, c'est différent.

Posté

MERCI !

Que de réponses (et de délires...).

Alors, je comprend que cela ne sert à rien de partir dans des oculaires inadaptés. Donc, je vais rester sur du 5 ou 6mm étant donné que je n'ai que ceux de base, c'est à dire un SPL 10mm et un SPL 25mm.

Après le prix...Et bien, on n'a qu'une vie (mais on n'a qu'un budget aussi !).

Alors si je récapitule, cela donne :

-Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25") à 119€

-Teleskop-Service Oculaire planétaire (Qualité supérieur)HR 4mm 1,25" ou 5mm ou 6mm (?) à 59€

-Oculaire W70 4.3mm. 70° de champ. Coulant 31.75mm ou 6mm (?) à 79€ (A priori sur les forums, cela ne semble pas adapté pour une focale comme la mienne 5.9)

...

Je reste bien indécis.

Après, je peux peut être faire coup double et prendre un oculaire et un Barlow x2 à 50€, non ?

Au fait, j'avais oublié de confirmer : il s'agit bien de voir la Lune et les planètes !

Merci

Posté

Bonjour,

...

Pas trop partisan de la barlow, je préfère avoir le bon oculaire. :)

:) d'autant plus que pour les faibles focales, c'est souvent déjà "Barlowe inside" avec la petite lentille négative comprise dans le bloc optique de l'oculaire.

Posté
bonsoir.

J'ai un XT8I comme toi, avec un 4 mm tu auras déjà x300 et avec

un 3 mm tu arrive à x400 mais se ne sont pas cela qui s'utilise le plus,

il faut vraiment de très bonnes conditions atmosphériques pour en tirer leur quintessence,

il est bien éventuellement d'en avoir un des fois que ;)

ceux que j'utilise le plus, pour le planétaire, sont un 12, un 9, un 6

et un 5 aussi.

De bons oculaires t'ont été proposé, je dirais aussi les Sky Optic ELYTH

à 69€, j'ai le 3, 6 et 9 et ils passent très bien sur le 200, un champ de 55°

mais tout à fait exploitable car il sont bien sur tout le champ.

Question champs je dirais que c'est propre à chacun, je m'éclate bien

avec mes ortho de 44° de champs sur l'XT8, même avec le 5

cela ne me pose pas de problème pour observer, tu recentres un peu plus souvent :p

Pas trop partisan de la barlow, je préfère avoir le bon oculaire. :)

Merci pour ta réponse.

Peux-tu me dire quelles sont les marques de tes oculaires ? Tu parles des Sky Optic Elyth pour tes 3, 6 et 9 mais qu'en est-il pour ton 5mm ?

Posté

Merci tout le monde pour vos réponses !

Je vais me lancer pour un 9mm ayant un plus grand champ de vision et confort pour l'oeil et un 4mm.

Que les cieux me soient cléments !!! ;)

Posté
Que les cieux me soient cléments !!! ;)

Le problème quand on achète du matos c'est qu'il fait toujours moche.

Passe quand même nous dire ce que tu penseras des modèles choisis quand tu les auras testés ;)

Posté
Le problème quand on achète du matos c'est qu'il fait toujours moche.

Passe quand même nous dire ce que tu penseras des modèles choisis quand tu les auras testés ;)

Pas de soucis !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.