Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello

papa noel a été gentil avec moi et m'a amené une caméra ccd CP8-MS (alias QHY9) et une roue à filtre motorisée, alors après quelques essais au chaud dans la maison (bias, darks, paysage...) , je me suis lancé la nuit du 2 janvier (seule nuit de 2014 vraiment claire à Villaz pour l'instant) avec la CCD derrière la lunette Orion 80ED (pas terrible pour le pauvre crayford vu le poids de l'ensemble)

j'ai eu quelques difficultés à faire des flats car avec l'obturateur primitif de cet engin, tout flat fait avec une pose de moins de 1s (je travaillais en plein jour) revient essentiellement à mapper la trajectoire de l'obturateur (un vulgaire morceau de plastique noir): premier gros changement avec l'APN chez qui 1 millieme de seconde c est bien un millieme de seconde. il fallait donc soit baisser le gain a mort (genre 1%) soit travailler en h_alpha pour pouvoir faire des poses de 10s...

bref après ces menus désagréments je me lance sur M42 ou je fais 10 poses de 1mn avec chacun des filtres R,G,B, puis 10x30"+10x1mn+10x2mn avec le filtre L et enfin (soyons fous) 10 poses de 2mn et 5 poses de 5mn en H_alpha

premier essai de traitement sous IRIS: après un rehaussement de la dynamique de la couche L suivi d une combinaison avec les couches RGB (seule méthode que j'ai trouvée pour avoir un traitement aussi performant qu'avec l'APN) voici ce que j'obtiens:

m42_l35_rgb-iris.jpg

hum, pas terrible: d'abord un vilain reflet dans la nébuleuse bleue de gauche, puis des halos pas terribles autour des étoiles et enfin des petites taches clones (réflexions) de certaines étoiles brillantes, rien à voir avec mes clichés APN.... de plus l'image sort en symétrie miroir par rapport à l'axe vertical (ici corrigé par un coup de photoshop) . De plus impossible de décramer correctement le centre sans faire tout un bricolage avec photoshop

voici ensuite l'image obtenue par la même méthode en H_alpha -RGB

m42_ha-45_rgb-45-10-10-10-iris.jpg

pas de commentaire particulier....

sur ce un copain me dit: "tu devrais installer pixinsight, c est formidable"

j'installe donc une version de demo et là je galère pendant une dizaine d heures pour reussir a comprendre comment ça marche tellement ce n est pas intuitif. Premier problème: impossible d'ouvrir les fichiers fits crées par ma caméra, ça plante systématiquement avec un message d'erreur. Seule solution trouvée pour l'instant: les ouvrir sous iris et les resauver en fits depuis iris et là miracle, ça marche (en ayant probablement perdu un bit de precision puisque iris travail en signed 16 bits alors que la caméra écrit des unsigned 16 bits mais bon je n ai pas trop creusé la question

ayant essayé de traiter les fichiers avec cette ferrari, j'en arrive à la conclusion que c'est quand même plus simple de tout prétraiter (jusqu a l image LRGB ) sus iris et seulement ensuite de la rouvrir sous pixinsight (pour ne pas avoir a ingurgiter des heures de tutorial)

j ouvre ensuite les fichiers résultants sous pix insight et la effectivement le passage des images en non linéaire et les ondelettes font des merveilles

voici donc la même image que précédemment

1) en LRGB après la moulinette pixinsight (on se demande si c est vraiment la même!) même si évidemment ls défauts de l'image d'origine sont toujours présents.

m42_l35_rgb_DBE-hdrmt1.jpg

2) en L (HaR)GB (couche halpha mixée à la couche R) et là ça pète plus

m42_l35_hrgb_DBE_hdrmt1.jpg

3) enfin pour terminer en Halpha RGB mais là le résultat est un peu décevant les ondelettes n'étaient peut être pas nécessaires et dégradent la lumi de l'image en plus il y a plein de fond

m42_ha-45_hargb-55-10-10-hdrmt1.jpg

je n'ai pas encore abordé la question de la réduction du bruit de fond sous pixinsight qui a l'air elle aussi d'être passablement compliquée

si les CCDistes ont des suggestions je suis preneur....

les différents essais sont sur http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1455376

amicalement

JP

Modifié par jplees74
Posté

Salut Jean-Pierre,

Ah les premiers pas d'un APNiste dans le monde de la CCD.

J'ai aussi connu ce passage il y a 9 mois et j'en suis encore à tâtonner car ça change par rapport à l'imagerie à l'APN.

Va falloir que je me penche aussi sur pixinsight qui semble devenir de plus en plus la référence.

Posté
Salut Jean-Pierre,

Ah les premiers pas d'un APNiste dans le monde de la CCD.

J'ai aussi connu ce passage il y a 9 mois et j'en suis encore à tâtonner car ça change par rapport à l'imagerie à l'APN.

Va falloir que je me penche aussi sur pixinsight qui semble devenir de plus en plus la référence.

salut phil (et meilleurs voeux!)

ben je crois que je ne vais pas abandonner mon apn tout de suite, déjà pour les sorties en extérieur c'est un peu plus simple à transporter et à brancher ...

la grosse différence que je vois entre apn et ccd c'est le temps passé à traiter les images avec les ccd on peut y rester des heures et des heures et en plus au niveau couleurs c'est complètement différent...

pour pixinsight c'est vraiment pas un logiciel intuitif mais ça a l'air puissant. En tout cas ça doit demander un gros effort d'apprentissage. Perso je préfère le prétraitement sous iris ou sous astroart, plus simple... mais je pense que quand on maitrise vraiment ça doit dépoter... cependant ça coute cher: plus de 200€! pour l'instant j'ai la version de test: identique à la vraie mais gratuite pendant 45 jours (et pas un de plus!)

amicalement

JP

Posté

Salut JP,

Alors on a franchi le Rubibête,pour une première avec la CCD,c'est bien,tu as même

un arc gravitationnel.Nan,je rigole,sûr que ce n'est pas facile et fastidieux avec les filtres

rvb et le reste.Rien à voir avec l'apn,quoique que même à l'apn,ce n'est pas facile non plus.Mais tu ne t'embêtes pas à faire les couleurs.Par contre la CCD t'apporte beaucoup plus de signal.

Alors bonne continuation et vivement la prochaine image CCD,quand le temps le permettra.

Jean-Pierre

Posté

Hello,

bravo pour ce passage à la CCD. J'imagine que le passage au capteur monochrome doit se faire un peu dans la douleur, surtout sur le terrain. Quand on voit déjà le temps qu'il faut pour se familiariser avec la prise de vue à l'APN avec tous les petits tracas engendré, le fait d'ajouter un boitier non autonome et une roue à filtre ne doit pas simplifier la tâche.

Au sujet de Pixinsight :

ayant essayé de traiter les fichiers avec cette ferrari, j'en arrive à la conclusion que c'est quand même plus simple de tout prétraiter (jusqu a l image LRGB ) sus iris et seulement ensuite de la rouvrir sous pixinsight (pour ne pas avoir a ingurgiter des heures de tutorial)

Les étapes sont les même qu'avec Iris, mais tu as maintenant un script qui se charge d'automatiser tout le prétraitement façon DSS, même s'il est préférable de faire la partie registration/stacking avec les outils dédiés pour avoir plus d'options.

Un tuto ici.

je n'ai pas encore abordé la question de la réduction du bruit de fond sous pixinsight qui a l'air elle aussi d'être passablement compliquée

Oui ça l'est, et tu as bien raison de ne pas t'y attarder pour le moment, il y a bien d'autre choses à potasser avant. Je dirais en priorité : prétaitement, notamment l'empilement avec réjection, calibration des couleurs, transformation d'histogramme, les masques de manière générale.

pour l'instant j'ai la version de test: identique à la vraie mais gratuite pendant 45 jours (et pas un de plus!)

Si tu leur demande gentiment par mail ils doublent ta durée d'essai sans broncher ;)

Posté

Salut !

Tes essais sont pas mal du tout malgrès ton fond de ciel bien trop noir, ne faisant pas ressortir les nébulosités et poussières de cette fabuleuse Orion, normal avec 1 min de pose, vous me direz…

Il faut passer à l'autoguidage avec des poses de différents temps, 10 min voir 15 c'est le mieux pour la couche Ha.

Passé de l'APN à la CCD, je me suis mis aussi depuis 2 mois, et je dois dire que c'est énorme, en fait l'acquisition CCD est bien plus simple et facile qu'avec l'APN; faut dire que j'utilise une QSI avec roue à filtre et diviseur optique intégrée, quel bonheur !!!

Concernant Pixinsight, en fait c'est le top du top, bien plus intuitif et carrément moins cher que PS, pour les tutus regardes ceux de Laurent.B via AIP: http://www.astro-images-processing.fr

Il a fait un super tag, sinon le site: http://www.pixinsight.fr

tout simplement.

En résumé, pré-traitement ou tu peux choisir tes réjections et donc être véritable acteur de tes images: pixels chauds, froids, colonnes, optimisation des bias, dards et flats et mode d'empilement d'image…

Le traitement est très puissant aussi, exemple de réduction de bruit: tu duplique ton image, tu fais un masque d'intensté sur les zones lumineuses (par ex), l'applique en inverse et la t'as 4 différents mode de traitement du bruit…

Rien de plus simple, quoi ;)

Posté

Si mon premier essai à la CCD se solde par aussi bon résultat que le tien je signe tout de suite !

JE rejoins beaucoup d'autres personnes pour t'inviter à perséverer sur Pixinsight, en ajoutant peut-être qu'en plus pour traiter les gradiants Pixin est super..

Très joli premier essai 'perso je préfère la n°3)

Posté (modifié)

Bravo beau debut en CCD et Pixinsight

pour tes problemes de FIT , il faut qu'ils soient en 16-bit unsigned

Laurent

Modifié par felopaul
Posté
Bravo beau debut en CCD est Pixinsight

pour tes problemes de FIT , il faut qu'ils soient en 16-bit unsigned

Laurent

bonsoir et merci pour le message

les fits sont bien en 16 bits unsigned et tous les programmes arrivent a les ouvrir sauf pixinsight.... d apres les experts de pixI leur programme est tres intransigeant sur les standards FIT et le header ecrit par le programme d acquisition de la qhy9 (CCDCap) doit prendre un peu de liberté avec le standard officiel... il faudra que j essaye avec un autre programme d'acquisition mais je n en ai pas sous la main... en attendant j ouvre sous iris et je resauve en .FIT, apres c est bon...

JP

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, vos encouragements et les liens divers

Voici une nouvelle version réalisée après avoir ingurgité un après midi de tutos pixinsight, je suis assez content du résultat.... lrgb-final-v02.jpg

Posté

c'est pas vilain du tout, y a du bon dans PI !

je voudrais bien faire ma premiere comme celle la moi !

bien joué

Posté
Bien pour un début sous Pix ,bon alors tu parles le québecois ? ;) ;)

a+

Chris

tabernacle un peu oui! et du québecois de la campagne profonde, avec un accent bien tranché - heureusement j ai aussi suivi le tutorial du site officiel de pixinsight et là c'est un pur accent british style oxford, un régal!

A+

JP

Posté

Super là tu fais ressortir plus les poussières de la nébuleuse !

Essais avec Pixinsight c'est l'adopter… ;)

Un des avantages c'est que à tes prochains tests dans le prétraitement tu pourras effacer sensiblement le trait de ton satellite qui part en haut à gauche vers le bas et la droite, en faisant des tests tu garderas un signal convenable.

Bravo

Posté (modifié)

Très joli première !y a plus qu'à refaire le stacking pour oter la trace rectiligne du satellite

je trouve juste un peu plus de bruit de fond par rapport à la première beaucoup plus lisse

Modifié par christophelebon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.