Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Pour les astrams lyonnais je crois que la soirée du 10 Janvier 2014 restera dans les mémoire avec des conditions d'observation frolant la perfection ... bon bref .

Voici une petite Jupiter capturé à Lyon en centre ville vers 21h 15, depuis mon micro balcon perché au 6eme étage.

21339-1389511267.jpg"]21339-1389511267.jpg[/url]

La caméra (une Neximage 5et ses pixels à 2,2µm ...) était placé au foyer du Mak 127/1500 donc pas de barlow ! l'image n'a pas été recadrée c'est la taille réelle de la fenêtre de capture.

La capture de 1 000 images environ a été réalisé en résolution 640X480 à une cadence de 30 fps.

Il semblerait que l'on commence à apercevoir des "white spots" sur le bas de la planète ? ...

Ensuite je dirais classique ...empillement des meilleurs images avec AS2 puis un p'tit coup d'ondelette avec R6 et pour finir un coup de cosmétique avec Photofiltre 11.

NB : je viens à l'instant d'échanger mon vieux moniteur cathodique contre un écran plat donc au niveau de l'équilibrage de l'image je ne sais plus trop où j'en suis ?

Donc désolé si l'image de Juju apparait chez vous avec une luminosité ou des teintes un peu bizarres ...

Posté

Elle est magnifique !

Beaucoup de détails et de nuances. Avec un traitement très doux.

Tu pourras essayer de monter à 2000 images, le résultat devrait être moins bruité.

Posté (modifié)

Merci Lucienne .

Si tu veux connaitre les coulisses lors de la prise de vue, Juju dérivait sur le capteur ce qui m'a empêché de mitrailler à fond .

En fait je pensais à une mauvaise mise en station - que j'ai refais trois fois ce soir là :mad:- pour m'apercevoir en fin de séance que l'un des pieds de la monture avait légèrement bougé. En résumé le trépied n'était pas parfaitement à l'horizontale de quelques millimètres et compte tenu des distances astronomiques il y a immédiatement des conséquences fâcheuses ... !! Quelle idée aussi d'avoir un balcon en dévers :confused:

Si le traitement est pas trop mal alors tant mieux car j'avais un doute avec mon changement de moniteur ... De toutes façon il va falloir que je le calibre

PS : lorsqu'on clique sur l'image elle semble moins bruitée ...

Modifié par c comme ça
Posté

Bravo, tu as bien cartonné, cette Juju est très détaillée avec de belles couleurs ! "Quelle idée aussi d'avoir un balcon en dévers" : Idem et Je connais tous les problèmes liés au balcon/loggia ;), je commence à maîtriser le mien et mis à part le problème de largeur de la fenêtre de tir, l'avantage, c'est que je n'ai JAMAIS d'humidité...

Posté (modifié)

William c'est pas dû à ta situation en RP plutôt ? Quand j'observais depuis mon propre balcon à Noisy le Grand, j'avais noté également une absence de problème d'humidité. Puis je suis arrivé à Nantes où je les ai retrouvés dans mon premier logement pourtant situé au 4ème étage...

La capitale est plus chaude et plus sèche ;)

Modifié par CPellier
Posté
William c'est pas dû à ta situation en RP plutôt ? Quand j'observais depuis mon propre balcon à Noisy le Grand, j'avais noté également une absence de problème d'humidité. Puis je suis arrivé à Nantes où je les ai retrouvés dans mon premier logement pourtant situé au 4ème étage...

La capitale est plus chaude et plus sèche ;)

Oui Christophe, c'est vrai que Paris est beaucoup moins humide. Mais ma loggia offre aussi une sacrée protection contre l'humidité qui ne peut pas tomber sur mon scope, je suis toujours bien abrité ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bravo !!!

je trouve que ça met du baume au coeur pour les possesseurs de petit diamètre.

Moi quand je vois ça, vraiment, ça m'encourage.

Merci pour cette magnifique photo.

Christian

Posté
Bravo !!!

je trouve que ça met du baume au coeur pour les possesseurs de petit diamètre.

Moi quand je vois ça, vraiment, ça m'encourage.

Merci pour cette magnifique photo.

Christian

Merci Christian !

Oui même les petits diamètre ont leur mots à dire ! ;)

Mais il faut avouer que ce jour là les conditions étaient vraiment bonnes sur Lyon ... ça aide rudement ! Dire que j'ai failli ne pas sortir le tube ce soir là ...

NB quand on clique sur l'image il semblerait qu'elle soit moins bruité ...

Pour peu que les conditions soient très bonnes, que l'instrument soit pas trop mal réglé et à bonne température, que l'on maitrise pas trop mal la capture et les logiciels de traitement ... ensuite c'est que du bonheur ! ;)

Posté

Salut c comme ça,

cette petite Jupiter très sympa m'avait échappé ! OK pour les spots que je vois aussi. A noter que pour ce type d'ouverture, une petite animation aller retour de quelques images ( AVIS sans espace de temps ) boosterait la résolution et te débusquerait probablement d'autres détails douteux sur l'image fixe.

Posté

Ben ... non seulement j'ai raté ce post mais en plus tu tournes le couteau dans la plaie pour le 10/01 ...

Bravo pour cette image à la neximage. J'ai la même en version Imaging Source : DFK72. Ça va me remotiver tout ça, mais quand ...? :cry:

Posté
cette petite Jupiter très sympa m'avait échappé ! OK pour les spots que je vois aussi. A noter que pour ce type d'ouverture, une petite animation aller retour de quelques images ( AVIS sans espace de temps ) boosterait la résolution et te débusquerait probablement d'autres détails douteux sur l'image fixe.

Comme Valère mais une simple anim. 'aller' c'est très suffisant, Jupiter n'a pas de marche arrière...

Albéric

Posté

Coucou Albéric ;),

hi, hi, l'anim aller-retour n'a pas pour vocation de reconstituer la rotation de la planète, mais surtout de doubler le temps d'attention sur certains détails sans décrochage, et des fois c'est pas du luxe...Pour un nombre d'images important, tu as raison, l'aller suffit amblement du coup ! ;)

Posté
Coucou Albéric ;),

hi, hi, l'anim aller-retour n'a pas pour vocation de reconstituer la rotation de la planète, mais surtout de doubler le temps d'attention sur certains détails sans décrochage, et des fois c'est pas du luxe...Pour un nombre d'images important, tu as raison, l'aller suffit amblement du coup ! ;)

Autre solution : simplement ralentir la rotation. ;)

Albéric

Posté

Ah oui mais là faut les moyens au niveau de la fréquence ips, sinon on perd l'intérêt principal pour moi : la fluidité !! La magie rétinienne n'opère pas sur du saccadé malheureusement. ;)

C'est mon rêve d'ailleurs Albéric, essayer un jour de cotoyer les 3img/min ( mais avec une Jupiter au foyer ), pas impossible avec l'ASI120MC et ses 110img/s avec petite fenêtre. En 15s, je peux engranger 1500 images en gros, c'est suffisant pour faire une image de Jupiter dans de bonnes conditions avec un stack de 300 images ( ce n'est même pas le taux que j'avais avec la Toucam en 1 minute...:D ). J'essaierai cette petite expérience la prochaine fois.

Posté

En y réfléchissant bien, aller soyons fou, on peut peut-être friser les 4 images/min en restant dans le bio, verdict bientôt à une prochaine fenêtre favorable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.