Aller au contenu

Rangement télescope


Hyponeros

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me pose une petite question, après ma sortie et mise à température du télescope, je m'appercois que celui ci est trempé par la condensation et humidité ...

 

Que dois je faire après mon observation pour le garder en bonne état ?

L'essuyer uniquement l'exterieur ou juste l'entreposer avec le tube verticalement ???

 

Gef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vraiment ça dégouline, un essuyage de l'extérieur du tube, la monture rocker ou le porte-oculaire ne mange pas de pain: mais je ne touche jamais aux miroirs.

J'installe de nouveau à l'intérieur, les caches ou capuchons enlevés et je laisse simplement sécher à l'air ambiant: cela se passe toujours très bien.

 

Par grand froid, ne pas t'effrayer si après avoir rentré le scope, tu vois des "revêtements" ou "marbrures" bizarres sur le miroir primaire: c'est normal et cela disparaît sans laisser de traces.

 

EDIT: ah ben, comme Cyrille-86!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vraiment ça dégouline, un essuyage de l'extérieur du tube, la monture rocker ou le porte-oculaire ne mange pas de pain: mais je ne touche jamais aux miroirs.

J'installe de nouveau à l'intérieur, les caches ou capuchons enlevés et je laisse simplement sécher à l'air ambiant: cela se passe toujours très bien.

 

Par grand froid, ne pas t'effrayer si après avoir rentré le scope, tu vois des "revêtements" ou "marbrures" bizarres sur le miroir primaire: c'est normal et cela disparaît sans laisser de traces.

 

EDIT: ah ben, comme Cyrille-86!

 

pareil. Laisser ouvert et aérer. Et refermer, rangé ensuite.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappel mes premières angoisses quand j ai débuté l Astro :be:

Comme les astropotes, tube à la verticale, tous bouchons ouvert (scope et oculaires), si vraiment humide ou dégoulinant, un petit coup d essuyage extérieur (surtout pas les optiques ou lentilles hein!), séchage "naturel", quelques heures de sommeil pendant ce temps la, puis au réveil, remise en place des bouchons et autres cache, suivit du rangement complet dans un endroit propre et sec en attendant la prochaine nuit d observation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

C'est bien ce que je pensais, mais un leger doute subsistait ...

Après une bonne nuit de sechage, le tube, les oculaires et mirroirs sont nickel !

 

Vivement ce soir pour ressortir le tout !

 

Tient pour la condensation sur les oculaires en extérieur ... une peau de chamois pour supprimer la buée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hyponeros,

 

La buée sur un oculaire c'est une plaie, difficile de lutter contre une fois qu'elle est là.

Si tu l'essuie ça ne règle pas les causes du problème : lentilles froides + air humide.

Idéalement il faudrai donc un peu de chaleur (humaine ou pas) pour les remettre d'aplomb.

Si tu les essuie juste sur le terrain ça reviendra plus ou moins vite quand même.

 

Pour le nettoyage/essuyage j'aime bien les lenspen. C'est un peu cher mais rend de bons

services. Surtout tu as un capuchon pour que le tampon qui sera au contact des lentilles

(uniquement des lentilles, pas touche aux miroirs) n'attrappe pas de poussières ou petits

grains de sables qui pourraient te rayer la vitrerie. Avec une peau de chamoix dans la

poche ou posée quelque part j'aurai pas confiance, trop peur de chopper quelque chose...

 

Pour l'efficacité concrete de la peau de chamoix, je ne pourrai pas te dire, jamais essayé.

Un peu de lecture sur le nettoyage :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=15871

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63839

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77768&highlight=nettoyage+oculaire

(y'en a surement d'autres aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient pour la condensation sur les oculaires en extérieur

 

Salut

 

Pour éviter ce phénomène, je laisse les oculaires dans la poche de ma parka ( poche propre bien sûr ), et n' en sort un que pour remplacer celui qui servait auparavant, cet l' oculaire inutilisé est remis dans la poche, en faisant ça, je n' ai jamais eu de problème de condensation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Tiens ça me rappel mes premières angoisses quand j ai débuté l Astro :be:

Comme les astropotes, tube à la verticale, tous bouchons ouvert (scope et oculaires), si vraiment humide ou dégoulinant, un petit coup d essuyage extérieur (surtout pas les optiques ou lentilles hein!), séchage "naturel", quelques heures de sommeil pendant ce temps la, puis au réveil, remise en place des bouchons et autres cache, suivit du rangement complet dans un endroit propre et sec en attendant la prochaine nuit d observation;)

Hello,

 

Ce poste tombe bien, je me posais la même question, et même plus :)

 

J'ai lu "ailleurs" qu'il faut veiller à ne pas ranger le tube la tête en bas (le primaire au-dessus du secondaire), mais peut-on le faire le temps de le laisser sécher, histoire que l'humidité s'écoule ?

Et pourquoi d'abord qu'on ne pourrait pas ranger la bête sur sa tête ?

Et laisser sécher (donc sans caches/capuchons) toute la nuit et espérer ne pas avoir de poussière plus vite que la normale sur les miroirs, est-ce réaliste ?

 

Perso, ne sachant point trop bien comment faire pour le moment, je choisis le système D : je pose un coussin plat sur le sol, je pose le tube dessus sur sa tête (... pas bieeeeen :?:) et sans le cache donc, un grand sac plastique au-dessus pour limiter les dépôts de poussière, je bloque le tout tout en douceur pour éviter que le tube ne bascule, et 1 ou 2h après (sans s'endormir), je range la totale (et là c'est le scope à l'horizontale dans sa caisse d'origine).

 

Des critiques ? Envoyez ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce poste tombe bien, je me posais la même question, et même plus :)

 

J'ai lu "ailleurs" qu'il faut veiller à ne pas ranger le tube la tête en bas (le primaire au-dessus du secondaire), mais peut-on le faire le temps de le laisser sécher, histoire que l'humidité s'écoule ?

 

Et pourquoi d'abord qu'on ne pourrait pas ranger la bête sur sa tête ?

 

Vu que tout le poids d'un tube se situe au cul (primaire), à moins de vouloir tester la solidité des brides du primaire pour le fun, aucun intérêt!:be: Pas bien!

 

Et pourquoi d'abord qu'on ne pourrait pas ranger la bête sur sa tête ?

Et laisser sécher (donc sans caches/capuchons) toute la nuit et espérer ne pas avoir de poussière plus vite que la normale sur les miroirs, est-ce réaliste ?

 

Des critiques ? Envoyez ... :b:

 

Ça ne s'écoule pas, ça s'évapore, ça se ventile même (Audiard).:p

 

En gros, quand tu rentres ton miroir glacé dans ton intérieur plus chaud (choc thermique), l'eau présente dans l'air se condense à la surface du miroir (buée voire gouttelettes, selon l'humidité ambiante).

 

On laisse le miroir "à l'air libre" pour qu'il se remette à température ambiante, et que l'eau s'évapore à nouveau.

 

On fait pareil avec les oculaires (capuchons enlevés) pour évacuer l'humidité et, cas extrême, éviter l'apparition de fungus (champignon) pour peu que des spores se baladent (ça peut arriver plus facilement avec des jumelles mal étanchéifiées par exemple).

 

Si laisser le tube ouvert à la verticale t'embête (notamment à cause de poussières qui pourraient se déposer à l'intérieur), tu peux toujours mettre le cache posé de biais sur les pattes de l'araignée, ça laisse une ouverture suffisante.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Tannhauser.

Finalement, éviter de le laisser la tête en bas, mais il n'y a pas de contre-indication à déposer le tube à l'horizontale pour le laisser se remettre à température intérieure et 'ventiler'. Eventuellement avec un peu de silica-gel à proximité pour optimiser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Tannhauser.

Finalement, éviter de le laisser la tête en bas, mais il n'y a pas de contre-indication à déposer le tube à l'horizontale pour le laisser se remettre à température intérieure et 'ventiler'. Eventuellement avec un peu de silica-gel à proximité pour optimiser tout ça.

 

Bah si justement! Si tu mets le tube à l'horizontale, et que des gouttelettes se forment (forte condensation), ça va couler!

 

Entraînant des risques de traces après séchage.

 

Justement un exemple de miroir qui ne semble pas avoir pris l'air correctement après des soirées humides: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu "ailleurs" qu'il faut veiller à ne pas ranger le tube la tête en bas (le primaire au-dessus du secondaire), mais peut-on le faire le temps de le laisser sécher, histoire que l'humidité s'écoule ?

Et pourquoi d'abord qu'on ne pourrait pas ranger la bête sur sa tête ?

 

Bonjour,

 

Et bien j'aimerais bien savoir aussi pourquoi... Franchement tu peux le mettre dans le sens que tu veux ça ne posera aucun problème.

De toute façon la condensation se fout royalement de la pesanteur, ça agira tout le long du tube.

 

Regardes voir l'arrière de ton instrument, ça n'est pas étanche.

La condensation n'ira pas sur le primaire, elle coule le long du tube s'il y'en a beaucoup.

 

Tu essuies l'extérieur et tu laisses le tube ouvert: tu le fermeras au réveil.

Là oui on comprend pourquoi poser le tube d'un dob sur l'ouverture peut manquer d'esprit pratique: ça le ferme :be:

Pour un newton sur equato, on pourrait très bien le laisser tête en bas sur la monture, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème.

bon, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'avantage à le laisser tête en bas mais pourquoi pas si on veut être sûr que l'eau s'écoule côté ouverture ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement avec un peu de silica-gel à proximité pour optimiser tout ça.

 

Je mettais deux trois sachets de Sillic Gel à l'intérieur du couvercle de mon tube.

Remarques tout de même que ce produit est intéressant quand c'est pour un endroit confiné et plutôt étanche comme une mallette d'accessoires.

 

Dans un endroit pas étanche tu as de la circulation d'air et le sillica gel ne servira pas à grand chose, sinon il suffirait d'un sachet dans le tube pour éviter la buée et malheureusement ça ne marche pas.

Encore une fois regardes le culot de ton tube, tu verras que ça n'est pas étanche.

 

Tu sais, au tout début on s'inquiète beaucoup.

N'enfermes surtout pas ton tube dans son emballage, laisses le respirer et dis toi qu'il est fait pour durer des années: le tube est une boite pour les miroirs, il n'est pas utile de protéger une boite :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on va faire comme ça. Je fais confiance aux vieux de la vieille qui ont l'expérience et la sagesse dans leur camp. Surtout quand ce qui se dit est la logique et le bon sens incarnés

!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.