Aller au contenu

Présentation Cekone


Cekone

Messages recommandés

Bonjour (bonsoir) tout le monde.

Je m'appelle Laurent, j'ai bientôt 34 ans, marié, 3 enfants et j'habite dans le Nord pas très loin de Douai.

 

J'ai toujours été passionné par l'univers et ce qui nous entoure mais ce n'est que depuis peu que je m'intéresse à l'astronomie.

Le déclic vient justement de l'achat d'un reflex numérique (EOS 450D) et surtout de l'achat d'un objectif sigma 150-500mm et d'un doubleur de focal.

Depuis je n'ai cessé d'essayer de prendre en photo le plus précisément possible la lune.

Mais sans trépied, c'est pas vraiment évident.

 

Et puis à force de lire les forums et autres sites relatifs à l'astronomie, je me suis retrouvé avec le doigt dans l'engrenage qui va sûrement me faire dépenser encore pas mal d'argent pour voir encore plus loin.

 

Du coup, je suis en pleine recherche d'un bon télescope qui me permettrait d'observer les différentes planètes visibles mais également pourquoi pas le raccorder à mon réflex (après sa prise en main)

 

Pourquoi pas s'inscrire dans un club, pour en apprendre encore plus et surtout partager.;)

 

Et une photo (ma préférée avec le matériel que j'ai pour l'instant)

 

24159-1389811995.jpg

Modifié par Cekone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou cekone

bienvenu à toi , un nordiste de plus cool :) .

moi je suis près de Lille ,avant j'habitais aussi à côté de douai , si tu veux voir ce que donne notre ciel dans un télescope , moi j'ai un 150/750 ( modeste télescope mais sensation assuré :) ) ,tu peux venir me voir on se fera une petite soirée découverte si tu veux .

il y a un post que je viens d' ouvrir " rencontre dans le 59 " pour qu' on voit qui peut sortir et s'organiser pour faire de petites sorties sympa , je posterai dedans avant une sortie pour tenir au courant .

amicalement François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cekone , a toi de me dire quand tu peux venir , moi le scope est à portée de mains , après tout dépend du ciel .

si tu voit le temps dégagé, et que tu te sent prêt à faire la route , tu me le dit et je met le scope à température prêt à te faire découvrir le ciel du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Cekone , a toi de me dire quand tu peux venir , moi le scope est à portée de mains , après tout dépend du ciel .

si tu voit le temps dégagé, et que tu te sent prêt à faire la route , tu me le dit et je met le scope à température prêt à te faire découvrir le ciel du nord

 

Pour l'instant, ça "n'urge" pas, s'il y a une sortie d'organisé, je peux attendre jusque là.

Maintenant, si la sortie est dans longtemps, c'est avec plaisir que je te rencontrerai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer à la moulinette et voici le résultat :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi (à l'avenir, c'est même sûr, pour en faire profiter ceux qui ne peuvent pas venir avec moi)

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses (la qualité m'importe aussi mais dans une moindre mesure, du moins je dois pouvoir brancher un reflex dessus et sortir quelque chose, d'où le gros diamètre pour plus de lumière si pas motorisé !)

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin (mais je peux bouger, j'ai des spot pas trop loin de chez moi : moins de 10km)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule (monospace et à l'avenir sûrement un clio break)

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches (pareil, ça dépend de où je vais aller, ça va de 100m à 1km)

7. Je sais porter facilement : 30 kg (au pire, j'investirai dans un diable :be:)

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain (enfin, j'espère y arriver avec ce que j'ai pu lire ici !)

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (idem qu'au dessus, je suis plutôt manuel et tant que ça prend pas 1h !)

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte (sinon, ou est le but, la fierté d'avoir trouvé :cool:)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ (mais je n'exclue pas investir dans une motorisation à l'avenir pour optimiser l'astrophotographie)

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 € (mais vraiment au maximum, peut-être plus 400 pour avoir un peu de liquidité pour 1 ou 2 accessoires ?)

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (53)

Azimutale avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (46)

Dobson push-to (46)

Azimutale (AZ) (30)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un Newton tube plein monté sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Du coup avec un budget plus serré, peut-être un 150mm d'un peu meilleur qualité ? (y'a certain morceau qui sont pas passé à la moulinette...je suis pas indécis mais je me questionne beaucoup quand même, c'est un budget hin !!!)

 

Du coup, j'hésite entre plusieurs modèles :

1- Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 (à 499€ hfp)

2- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 (à 379€ hfp)

3- Télescope Orion N 150/750 AstroView EQ-3 (à 370€ hfp)

 

D'après vous, y'a-t'il de meilleurs choix dans ce budget ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonsoir) tout le monde.

Je m'appelle Laurent, j'ai bientôt 34 ans, marié, 3 enfants et j'habite dans le Nord pas très loin de Douai.

 

J'ai toujours été passionné par l'univers et ce qui nous entoure mais ce n'est que depuis peu que je m'intéresse à l'astronomie.

Le déclic vient justement de l'achat d'un reflex numérique (EOS 450D) et surtout de l'achat d'un objectif sigma 150-500mm et d'un doubleur de focal.

Depuis je n'ai cessé d'essayer de prendre en photo le plus précisément possible la lune.

Mais sans trépied, c'est pas vraiment évident.

 

Et puis à force de lire les forums et autres sites relatifs à l'astronomie, je me suis retrouvé avec le doigt dans l'engrenage qui va sûrement me faire dépenser encore pas mal d'argent pour voir encore plus loin.

 

Du coup, je suis en pleine recherche d'un bon télescope qui me permettrait d'observer les différentes planètes visibles mais également pourquoi pas le raccorder à mon réflex (après sa prise en main)

 

Pourquoi pas s'inscrire dans un club, pour en apprendre encore plus et surtout partager.;)

Bonjour Laurent, le Ch'timi du Sud, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Au plaisir de voir tes futures photographies astronomiques postées sur ce forum. :)

 

Roger l'Auvergnat du Sud-Ouest du Cantal, :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cekone!

 

Très belle photo :)

Si tu peux aller à une sortie avant d'acheter ton matos, ce n'est que mieux.

 

Du coup, j'hésite entre plusieurs modèles :

1- Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 (à 499€ hfp)

2- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 (à 379€ hfp)

3- Télescope Orion N 150/750 AstroView EQ-3 (à 370€ hfp)

N'hésite pas à poster dans la section "support débutant" si ce n'est déjà fait.

 

Mais en gros (les autres astrams me corrigeront si je dis une bêtise hein!)

- Reste sur des marques "sûres" (SW par exemple. Orion je connais pas...).

- privilégie le diamètre (et non la focale) si tu es intéressé par le ciel profond : le 150/750 est plus adapté au CP que le 150/1200. Le 200/1000 te permettrait de voir plus de choses, ou de les voir mieux. Ca fait quand même 50% de diamètre en plus, et vu la focale, il grossira plus que le 150/750 (à oculaire équivalent bien sûr).

- la monture n'est pas à négliger, surtout si tu fais de l'astrophoto. Et il faut qu'elle soit motorisée! L'EQ 3 est juste (voire insuffisante?) pour un 150/750. Les autres je ne les connais pas mais d'une façon générale les montures vendues d'origine avec les scopes sont sous-dimensionnées :(

- le 150/750 et le 200/1000 sont ouverts à f/5. Si tu as ce genre de tube, lorsque tu achèteras des oculaires (tiens, ça rime avec galère... :D), pense à te renseigner car beaucoup d'oculaires donnent satisfaction à f>6 mais passent mal à f/5.

- pense au marché de l'occasion ;)

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Lilimag.

 

Je n'ai pas encore poster dans la rubrique "support débutant", je découvre le forum et je ne sais pas encore comment fonctionnent les rubriques...mais j'apprends !

 

En ce qui concerne la monture, j'ai bien envie de me l'acheter avant le télescope, je n'en ai pas avec mon réflex et ça me manque pour faire de la photo de meilleure qualité.

 

Il faut vraiment que j'étudie toutes les possibilités parce que ça va me couter un rein si j'ai le malheur (bonheur) de me lâcher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va me couter un rein si j'ai le malheur (bonheur) de me lâcher !!!

 

:D avec l'astro tu peux y laisser toutes les parties de ton corps :p C'est une passion onéreuse, mais après tout dépend, tu peux acheter d'occaz, petit à petit... C'est vrai qu'en ce moment c'est les soldes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Eh bien voilà, je viens de recevoir mon cadeau d'anniversaire.

 

C'est donc un Maksutov 125/1500 d'occasion monté sur une monture équatorial EQ3-2 il me semble et motorisé post achat (1 seul moteur).

En plus, j'ai 4 occulaire, le super 25 et super 10mm + 2 autres de meilleure qualité (10 et 25mm également).

 

J'espère pouvoir la tester ce soir, au moins sur la lune pour montrer à mes enfants et peut-être sur Jupiter ?

Je croise les doigt que le ciel se dégage d'ici ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Cekone et bon anniversaire :)

Amuse-toi bien si ton ciel le permet ;)

Par contre, fais attention avec la Lune car quand elle est très lumineuse, elle peut rendre son observation désagréable aux yeux... ne t'isole pas dans la nuit noire, prévois au contraire un petit lumière d'ambiance... et mieux encore, ajoute à ton oculaire un filtre lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.