Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ah mais Arjuna_460, c'était donc toi chez OU hier matin quand je suis passé prendre ma commande :-) ! Ah ben donc tu as pris la petite 80ED de la salle en haut.

Hier soir j'ai pu tester la mienne sur Jupiter vers 23h (très haute) : la lunette : super, image au rasoir... mais la monture m'a un peu agacé car si on pointe trop haut, elle perd son équilibre et tend à basculer.. D'où le commentaire de Patte et la redirection sur l'autre sujet où l'on en parle. Je vais me bricoler un contre poids je pense.

Au plaisir de se recroiser !

Je vois que tu vends un Delos 6 mm. Tu en es pas satisfait ? A quel prix le vends tu ?.

Arjuna_460

Posté
j'ai finis par acheter une ED80/600 (APO...) skywatcher black diamond dual speed (220 euros au lieu de 430) chez OU (destokage)

C'était donc toi! :mad:

:rolleyes:

Excellent achat, bravo! :cool:

Posté
Je vois que tu vends un Delos 6 mm. Tu en es pas satisfait ? A quel prix le vends tu ?.

Arjuna_460

Re salut !

Tu viens d'acheter un UWAN 7 et sans même avoir pu t'en servir tu t'intéresse déjà au Delos 6 :?:

Il est très bon le UWAN 7, faut déjà se retourner 3x l'oeil dans son orbite pour voir une infime différence avec un oculaire "meilleur". Si tu veux quand on se croisera tu pourras comparer l'UWAN avec un XW7. Si tu ne vois pas de différences entre les deux (ce qui est probable) tu n'en verras pas non plus avec le Delos. Par contre avec le Delos tu auras moins de champ et un poids bien plus important au point que la lulu risque d'être difficile à équilibrer (le centre de gravité se trouvera très proche du PO et pas possible de "reculer" assez les anneaux).

Posté
Re salut !

Tu viens d'acheter un UWAN 7 et sans même avoir pu t'en servir tu t'intéresse déjà au Delos 6 :?:

Il est très bon le UWAN 7, faut déjà se retourner 3x l'oeil dans son orbite pour voir une infime différence avec un oculaire "meilleur". Si tu veux quand on se croisera tu pourras comparer l'UWAN avec un XW7. Si tu ne vois pas de différences entre les deux (ce qui est probable) tu n'en verras pas non plus avec le Delos. Par contre avec le Delos tu auras moins de champ et un poids bien plus important au point que la lulu risque d'être difficile à équilibrer (le centre de gravité se trouvera très proche du PO et pas possible de "reculer" assez les anneaux).

Salut Damien !

Chez OU, ils avaient hier encore en stock un oculaire Orien MegaVieuw de 4 mm. Y a t-t'il un interet de l'acheter pour la lulu 80ED ? Le grossissement n'est-il pas trop important au regard des fréquantes turbulances ? Pourrait-il convenir aussi pour mon newton 254/1200 ?

Posté

Le 4 ne servira pas tous les jours car c'est un fort grossissement. Il sera limité par la turbu (déjà à 150x sur la lunette) mais aussi par une bonne collimation du newton (si la turbu le permet, la collim prendra la relève comme facteur limitant). Par contre les jours où tous les atouts seront de ton coté sur sera super content de l'avoir pour pouvoir pousser un peu tes instruments. 2xD sur cette lulu et 1.2x sur un newton meme chinois n'est pas quelque chose de délirant. J'ai aussi eut le UWAN 4mm, il passait assez bien sur la lulu mais pas trop souvent avec mon dob 254/1200 (et oui on a presque le meme matos !).

Posté
Le 4 ne servira pas tous les jours car c'est un fort grossissement. Il sera limité par la turbu (déjà à 150x sur la lunette) mais aussi par une bonne collimation du newton (si la turbu le permet, la collim prendra la relève comme facteur limitant). Par contre les jours où tous les atouts seront de ton coté sur sera super content de l'avoir pour pouvoir pousser un peu tes instruments. 2xD sur cette lulu et 1.2x sur un newton meme chinois n'est pas quelque chose de délirant. J'ai aussi eut le UWAN 4mm, il passait assez bien sur la lulu mais pas trop souvent avec mon dob 254/1200 (et oui on a presque le meme matos !).

re salut !

çà y est ! J'ai commandé le 4 mm (Orion MégaView) chez OU. Question à deux balles : pourquoi l'appelle tu UWAN ?

Posté

Salut!

Effectivement le monde est petit, enfin, le quart Nord Est !

J'ai regardé Jupiter hier soir avec un Delos 4.5 mm, nickel. Et du coups je vends le Delos 6 mm qui fait double emploi... Je l'ai testé, il est super, mais ça n'apporte rien de plus ou de moins avec le 4.5 mm, tout simplement. Je le vends 250€ plus 10€ de frais de port, il n'a servi qu'une soirée ou deux pour comparer au 4.5 mm. Bref, tout neuf, avec boîte et bouchons d'origine, il est dans les petites annonces de Webastro. Par contre, si tu as déjà un 7 mm, ça ne t'avancera à rien, trop proche comme focale.

Posté
Salut!

Effectivement le monde est petit, enfin, le quart Nord Est !

J'ai regardé Jupiter hier soir avec un Delos 4.5 mm, nickel. Et du coups je vends le Delos 6 mm qui fait double emploi... Je l'ai testé, il est super, mais ça n'apporte rien de plus ou de moins avec le 4.5 mm, tout simplement. Je le vends 250€ plus 10€ de frais de port, il n'a servi qu'une soirée ou deux pour comparer au 4.5 mm. Bref, tout neuf, avec boîte et bouchons d'origine, il est dans les petites annonces de Webastro. Par contre, si tu as déjà un 7 mm, ça ne t'avancera à rien, trop proche comme focale.

Salut !

Quel est le niveau de détails que tu as pu voir avec ta nouvelle lulu et ton 4.5 delos ?

Posté
Bonjour.

Moi aussi j'ai souvent la flemme de sortir mon C8 pour une observation de quelques dizaines de minutes.

J'ai acheté une lunette de 80 de qualité montée sur une AZ4. Je peux vous dire que c'est cette config sort le plus souvent. J'observe quasi tout le temps de ma terrasse. Je ne démonte même plus la lunette de la monture.

Pour du visuel, c'est pour moi le top. L'AZ4 est stable, légère à transporter et pas chers.

Je sors mon téléphone pour repérer les étoiles et les objets du moment. Et hop j'observe. En plus ça apprends à se repérer.

Ça m'arrive même de suivre les avions lors des moments nuageux.

Pour moi un bon investissement.

Salut ! Tu as acheté quelle lunette de 80 ?

Posté
re salut !

çà y est ! J'ai commandé le 4 mm (Orion MégaView) chez OU. Question à deux balles : pourquoi l'appelle tu UWAN ?

Ton oculaire est un clone du William Optic UWAN qui est sorti en premier et qui est un peu plus connu. C'est la meme pièce, meme formule, memes focales, meme barillet, meme usine. Y'a juste le nom qui est dessus qui change. On le retrouve aussi chez AstroPro sous le nom UWA et chez Skywatcher sous le nom Nirvana.

Les clones sont une pratique courrante quand plusieurs marques de distribution viennent acheter dans la même usine (asiatique le plus souvent). Tu as par exemple la meme chose avec la lunette 66/400 qui existe carrément sous 7 ou 8 marques différentes. Cette pratique ne concerne pas que l'astronomie d'ailleurs...

Posté
Ton oculaire est un clone du William Optic UWAN qui est sorti en premier et qui est un peu plus connu. C'est la meme pièce, meme formule, memes focales, meme barillet, meme usine. Y'a juste le nom qui est dessus qui change. On le retrouve aussi chez AstroPro sous le nom UWA et chez Skywatcher sous le nom Nirvana.

Les clones sont une pratique courrante quand plusieurs marques de distribution viennent acheter dans la même usine (asiatique le plus souvent). Tu as par exemple la meme chose avec la lunette 66/400 qui existe carrément sous 7 ou 8 marques différentes. Cette pratique ne concerne pas que l'astronomie d'ailleurs...

Merci Damien !

Posté

Les détails sur Jupiter vus avec la SW 80ED et le Delos 4.5 : les bandes équatoriales bien sûr, très contrastées par rapport au Dob 254, zéro turbulence, image nette et lumineuse, et d'autres bandes plus fines près des pôles, qu'on ne distingue uniquement que les bons soirs au 254. Bref, plus de contraste, autant de détails que les bons soirs au Dob, moins de turbulence et bref une image très "nette" (sans chromatisme). Ce soir je ressors, le temps s'y prête, je vais voir quelques amas ouverts (M45, M41, M44, M35 j'espère, puis ceux du cocher pour voir).

Posté (modifié)

M'en parle pas, j'ai vu ça ce soir et j'ai du relire 2 fois pour être sûr d'avoir bien compris... Je viens de passer 2h dehors à comparer la 80ED et le Dob 254 sur Jupiter, et mon constat est le même que posté ci dessus : je préfère l'image dans la lunette qu'au Dob. En CP, M41 était sublime dans les 2, M35 et M45 aussi... M44 masquée par la Lube... Mais en moyenne, en CP, très net avantage au Dob, ce qui est normal, mais pourquoi cette "impression" sur Jupiter ? J'ai testé avec un Delos 4.5 sur les deux, et Delos 10 sur les 2...

Modifié par disciplus55
Posté
Les détails sur Jupiter vus avec la SW 80ED et le Delos 4.5 : les bandes équatoriales bien sûr, très contrastées par rapport au Dob 254, zéro turbulence, image nette et lumineuse, et d'autres bandes plus fines près des pôles, qu'on ne distingue uniquement que les bons soirs au 254. Bref, plus de contraste, autant de détails que les bons soirs au Dob, moins de turbulence et bref une image très "nette" (sans chromatisme). Ce soir je ressors, le temps s'y prête, je vais voir quelques amas ouverts (M45, M41, M44, M35 j'espère, puis ceux du cocher pour voir).

Bonsoir Disciplus55 !

J'ai fais ma première sortie ce soir avec ma nouvelle lulu, sortie courte mais agréable. J'ai fais un petit tour sur la lune, histoire d'évaluer le chromatisme : léger chromatisme verdâtre sur les contours, mais rien de très génant. Je suppose qu'avec un tel taux de luminosité, c'est normal... Peux-tu confirmer ? Puis direction Jupiter et là j'étais agréablement surpris : image nette, contrastée, lumineuse et sans chromatime. J'ai terminé la soirée avec M42 histoire de faire au moins un objet du CP, malgré la présence irritante de la lune... Par contre l'AZ3 est une vrai calamité pour ce type de matériel. Comme toi, j'ai rencontré les mêmes soucis donc très agacé. Je regrette cet achat. Penses-tu que je peux proposer à OU, malgré une première utilisation, de la reprendre pour en acheter une plus appropriée ? Tu me diras, çà ne coûte rien d'essayer...

je te souhaite une bonne soirée

Arjuna

Posté
pourquoi cette "impression" sur Jupiter ? J'ai testé avec un Delos 4.5 sur les deux, et Delos 10 sur les 2...

Beaucoup de turbu probablement et tu ne compares pas à grossissement équivalent.

Essaye-voir avec le 4,5 sur la lulu et le 10 sur le dob (qui sera bien sûr mis en température).

Et encore, tu as vérifié la collim' du dob?

Patte.

PS: moi aussi j'ai une petite apo et des dobs; et rejoins Wargentin sur toute la ligne.

Il est vrai que l'image est mignonne dans la lulu, toute fine, contrastée (et petite); mais incomparablement plus riche dans mon T300.

Posté
Bonsoir Disciplus55 !

J'ai fais ma première sortie ce soir avec ma nouvelle lulu, sortie courte mais agréable. J'ai fais un petit tour sur la lune, histoire d'évaluer le chromatisme : léger chromatisme verdâtre sur les contours, mais rien de très génant. Je suppose qu'avec un tel taux de luminosité, c'est normal... Peux-tu confirmer ? Puis direction Jupiter et là j'étais agréablement surpris : image nette, contrastée, lumineuse et sans chromatime. J'ai terminé la soirée avec M42 histoire de faire au moins un objet du CP, malgré la présence irritante de la lune... Par contre l'AZ3 est une vrai calamité pour ce type de matériel. Comme toi, j'ai rencontré les mêmes soucis donc très agacé. Je regrette cet achat. Penses-tu que je peux proposer à OU, malgré une première utilisation, de la reprendre pour en acheter une plus appropriée ? Tu me diras, çà ne coûte rien d'essayer...

je te souhaite une bonne soirée

Arjuna

Salut,

Non je vais la garder cette monture et bricoler un contre poids, avec tous les trous sous les anneaux, on doit pouvoir faire ça. J'aime bien son poids plume et malgré ça sa stabilité, j'aime bien les boutons d'ajustement fin, et je n'ai pas trop envie de retourner à Colmar (2h de route)... Je vais me débrouiller, mais c'est sûr que ça agace et que ça n'est pas une super bonne surprise, j'aurais aimé un conseil de chez OU c'est sûr.

Pour la qualité optique je n'ai aucune comparaison avec d'autres lunettes ED, juste des petites lunettes achromatiques, et clair que l'image de cette ED est bien meilleure, et ce qu'il reste de chromatisme ne me dérange pas du tout.

La semaine qui vient je serai en déplacement, donc je ne pourrai pas faire d'autres tests... Bon courage, dis moi si OU te proposent une solution, à voir.

A+

Posté (modifié)
Beaucoup de turbu probablement et tu ne compares pas à grossissement équivalent.

Essaye-voir avec le 4,5 sur la lulu et le 10 sur le dob (qui sera bien sûr mis en température).

Et encore, tu as vérifié la collim' du dob?

Patte.

PS: moi aussi j'ai une petite apo et des dobs; et rejoins Wargentin sur toute la ligne.

Il est vrai que l'image est mignonne dans la lulu, toute fine, contrastée (et petite); mais incomparablement plus riche dans mon T300.

Merci Patte, j'essayerai effectivement à grossissement égal oui. Pour la mise en température, tout était bon vu que l'image était nette, pas de flou typique. Pour la turbulence, clair qu'il y en avait un peu, la Lune dansait un peu.

La collimation, c'est le maillon faible, je ne l'ai toujours faite que tout seul, en apprenant sur le tas en lisant à droite à gauche... Du coup il se peut que ça ne soit pas aussi bien que je le pense... De plus, je n'ai jamais débridé le miroir du barillet comme on peut le lire ici, mais bon, en défocalisant à fort grossissement, je ne vois pas de tendance de triangle. De la poussière sur le primaire aussi un peu, bref il y a des pistes à Explorer...

Modifié par disciplus55
Posté (modifié)

Certainement!

Et quand tout sera bien réglé, tu auras "Bonnie & Clyde" (le couple qui tue!)

Patte.

PS: il y a également la crise de jalousie qui peut dérégler un newton à l'arrivée d'une petite lulu qui est fort choyée. Cela s'arrange assez vite en général.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir les strams !

Je suis passé chez OU pour la seconde fois en 5 jours. Après avoir fait le plein une première fois d'oculaires type orion megaview (neuves) à 100 pièces au lieu de 175 euros et d'un SW80ED/600 (APO) dual speed à 200 euros, j'ai trouvé sur place une monture Orion Skyview Pro, l'équivalent de NEQ5 pour 80 euros qui ne figurait pas sur la liste, il me semble. Son état est plus que nickel, tout fonctionne parfaitement, juste quelques marques insignifiantes.

Posté
Bonsoir les strams !

Je suis passé chez OU pour la seconde fois en 5 jours. Après avoir fait le plein une première fois d'oculaires type orion megaview (neuves) à 100 pièces au lieu de 175 euros et d'un SW80ED/600 (APO) dual speed à 200 euros, j'ai trouvé sur place une monture Orion Skyview Pro, l'équivalent de NEQ5 pour 80 euros qui ne figurait pas sur la liste, il me semble. Son état est plus que nickel, tout fonctionne parfaitement, juste quelques marques insignifiantes.

Une SVP à 80 € ?

Belle affaire (prix neuf : 335 €) :)

Posté

Salut Arjuna,

Ils t'ont dit quoi alors chez OU pour l'équilibrage de l'AZ3 ? Ils te l'ont reprise sans discuter ? Moi je bricole, il ne me manque qu'un poids de 1kg que je pourrais faire coulisser sur une tige de 16 mm, après ça sera bon.

A plus !

Posté (modifié)
Avec une lunette 80ED tu peux facilement grossir 150x avec un oculaire 4mm ou même plus avec une barlow. Des grossissement des 250x sont souvent mentionnés.

Là, non seulement l'image est bien plus grande et mieux visible, mais grâce au contraste élevé de l'instrument apochromatique tu peux distinguer beaucoup de détails.

Même avis.

J'ai une 80/480 ED que je sors plus en ce moment que la 130.

Evidemment en comparaison avec un 254, coté photons y a pas photo.

Cependant j'ai déjà été particulièrement surpris de la qualité en visuel sur Saturne en comparaison in situ avec la 130.

Mais coté légèreté, installation, mise en température rapide y a pas photo non plus. J'ai fait déjà un certain nombre de séances d'1h à 1h30 avec trépied photo ou EQ5 goto (plus légère que l'EQ6!!!) .

Jusqu'à 60x/80x sur trépied photo c'est tout à fait gérable. Avec un ou 2 oculaires grand champ 10 ou 14mm, quelques filtres, une Barlow 2x voilà aussi un setup léger (de voyage accessoirement) . Je n'ai pas trop d'expérience coté monture, mais il y a des solutions GOTO ou non assez légère également,. Je suis en recherche d'ailleurs moi-même en ce moment et plutôt en goto.

Modifié par dudugaz
Posté
Salut Arjuna,

Ils t'ont dit quoi alors chez OU pour l'équilibrage de l'AZ3 ? Ils te l'ont reprise sans discuter ? Moi je bricole, il ne me manque qu'un poids de 1kg que je pourrais faire coulisser sur une tige de 16 mm, après ça sera bon.

A plus !

Bonsoir Disciplus55 !

Donc comme prévu je suis allé chez OU. Pour l'équilibrage de l'AZ3, je ne leur ai pas posé la question puisque je voulais de toute façon changer de monture. Ils ont repris mon AZ3 sans discuter le moins du monde. J'ai même oublié le plateau. Pas de problème, ils m'ont demandé tout simplement de leur envoyer par la suite, ce que j'ai fais bien évidemment. A la place, j'ai pris la monture équatoriale Orion Skyview Pro, l'équivalent d'une NEQ5 pour 80 euros. Tu l'as peut-être vu dans la salle d'exposition. Neuve cette monture coûte 350 euros, donc execellente affaire. Elle est en superbe état, tout fonctionne parfaitement, aucun souci avec, nickel... Son seul défaut est de n'avoir plus son emballage correspondant, quel handicap lol. Je l'ai utilisé vendredi soir. Elle est certes plus lourde, mais pas tant que çà finalement... un régal comparé à l'AZ3 (bien que c'est pas comparable). Je ne regrette absolument pas, bien au contraire. Je tiens à souligner que OU est un très bon magasin. L'équipe est rigoureuse, disponible, compétente. C'est très agréable d'avoir à faire à une équipe avec un enthousiame communicatif. Je resterai un fidèle client. Bravo OU.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.