Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute et à tous!!

Après avoir fait ma présentation, je viens vous demander de l'aide. Je suis nouveau dans le monde de l'astronomie, j'habite à Paris et j'ai voulu me lancer dans l'observation du ciel. J'ai acheté un Newton Perl Bellatrix 200/1000 que j'ai réçu vendredi ( il venait avec 2 oculaires : 25 et 10 mm; une lentille barlow 2x, un chercheur 9x50 et une monture équatoriale NEQ5 ), je l'ai monté et j'ai essayé de l'utiliser en commençant par la lune mais j'ai pas obtenu les résultats que je m'attendais, l'image était trop flou, je voyais rien du tout, je voyais beaucoup plus avec le chercheur qu'avec le téléscope lui même :confused: . En lisant et en cherchant un peu je suis tombé sur la collimation (je croyais que c'était juste monter le télescope et le pointer vers le ciel :be: , mais apparemment c'est plus complexes que ça, et ça me plait ), j'ai pu trouver aussi des gens qui parlent du Perl Bellatrix 114/1000, 150/750 mais jamais personne ne parle du 200/1000. J'ai juste peut constater qu'ils disent que le miroir n'est pas parabolique (je sais pas si c'est juste une rumeur ou c'est vrai), je m'y connais pas trop à vrai dire :( . Aujourd'hui j'ai fait une collimation (je pense que pas réussi au 100% car je l'ai fait à l'oeil nu et des outils faits maison ), il ne reste plus qu'attendre demain (car aujourd'hui il y a beaucoup de nuages ) pour voir si mon problème est réglé.

Après avoir un peu expliqué voici mes questions:

1) Si jamais j'arrive toujours pas à voir une image (au moins la lune), ça viendrait d'un problème de fabrication ou c'est parce que j'ai pas bien fait la collimation? (pour ne pas acheter un collimateur en sachant que c'est pas le problème).

2) Au cas où mon problème soit résolu, vous me conseillez d'acheter des oculaires égaux à ceux que je dispose déjà (à cause de la qualité, selon ce que j'ai lu, ceux qui viennent avec les télescopes sont en général de mauvais qualité).

3) quelqu'un qui habite en région parisienne pourrait me dire un endroit cool pour voir le ciel profond? J'en ai trouvé un sur internet mais c'est à 150 km de Paris :b: .

Merci d'avance pour avoir lu mon commentaire et m'aider avec probléme. :merci:

Posté

Salut salut,

avant toute chose, es-tu sur d'avoir monté le porte oculaire convenablement Il a du t'être fourni avec un adaptateur pour oculaire coulant 50.8, ET un pr 31.75 ! Assure toi d'en utiliser que 1 ( le 31,75 surement ). Ton PO ne devrait ainsi être composé que de 2 parties.

Et pour répondre à tes questions, oui il est surement déjà arrivé qu'il y ai des problèmes de fabrication sur certains telescopes m'enfin ça doit être rare, assure toi déjà de bien monter le PO ( je te dis ça car j'ai fais cette erreur en commençant l'année dernière :D )

il faudra bien toucher à la collim un de ces 4 , bien pratique d'avoir un outil qui te le permet.

et les oculaires livrés d'origine sont certes pas les meilleurs ^^ mais tu as déja de quoi t'amuser énormement, voit par toi même ( si ça peut te faire économiser un peu :) )

Posté

Re,

Pour faire voir ton tube pas des astram un brin (voir même très) expérimentés, va voir dans la rubrique "rencontres astro". Y'a du monde actif sur l'Ile de France il me semble, tu pourras surement te greffer sur l'une des prochaines sorties. On progresse bien plus vite quand on est un minimum entouré.

Posté

je rejoins l'analyse de Mister Kaloups...Avant d'aller t'amuser à bricoler la collimation vérifie bien que le porte-oculaire est correctement montée, cest une erreur courante sur les Newton (à moins d'être TOTALEMENT aux fraises, jamais une collimation imparfaite n'empêche de voir quand même un peu)

Ceci étant fait tu pourras quand même vérifier ta collimation (vois dans la WAPEDIA, il y a plusieurs articles qui expliquent comment) puis sur une étoile AVANT de la retoucher.

Dernière question: tu es où en RP? je te demande cela car il y a à bien moins de 150 km (disons la moitié, voire le tiers) des sites assez peu pollués pour observer en CP sans problème et aussi parce qu'il existe autour de Paris des clubs astro actifs (tu trouveras la liste là : http://www.webastro.net/index.php?page=carte)

Posté

Petite question, tu n'en parles pas, mais as tu bien fait la map (mise au point) à l'aide des 2 molettes situées de part et d'autre du porte oculaire ?

Posté

et est-ce que quand tu fais la mise au point, ton oculaire avance et recule ? S'il ne bouge pas, c'est que ton porte-oculaire est bloqué par sa vis :) ( et donc pas de mise au point possible )

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement comme vous le dites, j'avais installé les 2 portes oculaires :be: , apparemment je suis tombé moi aussi sur cette erreur, j'ai testé sur des bâtiments qui se trouve à peu près à 5 km de chez moi (heureusement j'habite dans un dernier étage et j'ai accès à 2 chambres, chacune donnant à un côté différent du ciel :) ) et dévinez quoi? ça a marché :D, je voyais très clair les bâtiments (ça me rassure de trop, au moins je sais que mon télescope marche). Je vais effectivement suivre vos conseils, je vais rejoindre un club d'astronomie (un peu d'aide ne tombe pas mal :rolleyes: ). Oui, la mise au point marche très bien, j'ai aucun souci là dessus.

Merci vraiment à tous pour m'aider. Ce soir il paraît que sera bon pour l'observation du ciel (c'est sûr, pas du ciel profond, mais pour l'instant je me contente avec la lune et peut être quelques planètes :hm: ), donc je vais le tester et je vous tiens au courant. Encore une fois mille mercis à tous pour l'aide. Bon ciel à tous;)

Posté

j'ai accès à 2 chambres, chacune donnant à un côté différent du ciel

Salut

Si tu observes de ta chambre, la différence de température entre l' intérieur et l' extérieur va créer des turbulences, c' est pas la meilleure façon pour obtenir de belles images a l' oculaire, il faut, si l' observation se fait a l' extérieur, laisser le télescope se mettre a la température ambiante 30mn a 1h avant de pouvoir grossir suffisamment en planétaire ;)

Posté

+1 concernant l'observation depuis une fenêtre: ça ne marche pas!

Un balcon, souvent ça passe, allez savoir pourquoi... ;)

Ce soir il paraît que sera bon pour l'observation du ciel (c'est sûr, pas du ciel profond, mais pour l'instant je me contente avec la lune et peut être quelques planètes :hm: )

Même à Paris tu peux observer certains objets du CP, principalement des amas d'étoiles. Le problème c'et surtout de les repérer dans le ciel pour pouvoir les pointer car on a très peu de points de repère dans un ciel pollué.

Posté

Effectivement j'avais lu qu'il faut laisser le télescope se mettre à température, mais heureusement (ou malheureusement, je dors pas la nuit :( ) le chauffage de chez moi ne marche pas, donc la température extérieur est presque la même qu'à l'intérieur. Je viens de vraiment utiliser mon télescope pour la première fois ( étant débutant j'étais un peu trop perdu, en regardant partout sans savoir ce que je regardais :be: ) et j'ai pu voir la constellation d'Orion et un peu M42 ( ou M43, je suis pas sûr lequel des deux ) et j'étais fasciné, en plus je pensais pas qu'on pouvais voir autant d'étoiles dès Paris, J'ai hâte d'aller loin de Paris et regarder le ciel, ça doit être magnifique. J'attend que Jupiter ou/et la Lune apparaissent à mon angle de vu, je pense d'ici à une heure je les aurai vu. Merci pour vos conseils :) :) . Je continue avec mon exploration du ciel :be: .

Posté

Bonsoir,

Ce fil inspire la réflexion suivante: quel serait, si possible, dans l'ordre, les causes à examiner dans un cas pareil avec un téléscope neuf? Je dirais ...

- avoir négligé de lire le manuel d'emploi,

- mettre l'oculaire dans le porte-oculaire AVEC bague rallonge (alors que la bague rallonge peut permettre la mise au point de cibles rapprochées (10aine de mètres?), mais qu'elle empêche la mise au point sur des cibles très, très éloignées),

- ne pas encore avoir découvert à quoi servent les molettes de mise au point (cf manuel d'emploi),

- observer à travers une fenêtre ou une porte-ouverte (à ne pas confondre avec les instruments installés dans un observatoire fixe à toit coulissant ou à coupole ...),

- buée sur les miroirs ou sur les oculaires,

- temps de mise en température trop court,

- turbulence atmosphérique ou grossissements trop poussés (pas avec les oculaires livrés d'origine),

- collimation (mais faudrait qu'elle soit totalement de travers, je pense),

- matériel neuf vicié

...

Posté (modifié)

Je pense que dans ces cas là, ce n'est jamais la collimation qui est en cause. La collimation, c'est un truc utile pour optimiser ses observations. Ce n'est pas une décollimation qui va empêcher de voir plein de cratères sur la Lune. Si c'est décollimaté, on verra les cratères, c'est juste qu'on les verra un petit peu moins contrastés que si c'était collimaté. C'est comme lorsque je conduis une formule 1 : les réglages minutieux de la répartition du poids dans le véhicule vont m'aider à grapiller les quelques km/h qui me permettront de gagner la course, mais ce n'est pas le défaut de ces réglages qui explique pourquoi le bolide ne démarre pas et expulse une fumée noire à la place... :)

Modifié par 'Bruno
Posté

... je me rallie évidemment à ton avis éclairé 'Bruno, mais encore faut-il savoir ce que l'auteur de la question entend toujours par "je vois une image floue" (ici, c'était probablement plus clair) ... j'ai parfois l'impression que c'est à géométrie variable et ça peut aller du manque de "contraste" ou de "piqué" ( au choix :be:) jusqu'à je ne sais quoi ...

A l'opposé, s'il s'agit de dire que si aux débuts, l'image semble "floue" sur un téléscope (mettons neuf), il ne faut surtout pas toucher à la collimation, je souscris entièrement :).

Posté

La collimation, c'est comme les phares mal réglés d'une bagnole: ça n'éclaire pas bien et pas où il faut, mais ça éclaire quand même.

Un télescope mal collimaté, ça donne une image floue sur les petits détails à fort grossissement, mais ça n'empêche pas d'avoir une image. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.