Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

 

Voici une galaxie qui n'as pas été souvent montrée ici, et pourtant elle le mérite amplement!!

Il s'agit de NGC 2859 située dans le Petit Lion à 83 millions d'AL, de taille modeste,4'*3'et de magnitude 11,3; classée comme galaxie lenticulaire, elle possède un anneau externe difficile à visualiser, car de très faible luminosité surfacique; mais surtout la présence en bordure de champ d'un phare, en l’occurrence l'étoile Alpha du Lynx, de magnitude 3,1 et qui répond au joli nom de Elvashak, engendre un énorme gradient difficile à corriger complètement; il en reste des traces visibles, dans la partie droite ; je fais avec...

Plein de petites tachouilles autour, quelques quasars..

 

L'image pour le forum est réduite à 1000 pixels:

 

0fd884c73014e477456a82f8eac68303.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Voici l'image réduite inversée, annotée:

 

1df1b8a69e127b7f3cdb86d5ce6e2d9b.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et pour ceux qui veulent se promener dans l'image non réduite, le lien pour ( attention, elle fait 3,27 Méga): mais c'est beau, le grand champ à cette focale!!

 

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/21e096e652741d64add8f3cda4e2a597.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

C est superbe et original, image très fine et belles couleurs. Même les galaxies les plus faibles ressortent bien et l'anneau autour de la galaxie de même.

J aime bien aussi l image N&B avec les légendes....

amicalement

JP

Posté

Bonjour à tous et aux derniers intervenants;

 

Apricot, c'est sur l'excellent Catalogue des constellations d'A. Gérard que j'ai trouvé cette galaxie, et les termes "galaxie transitionnelle" figurent dans son commentaire;

Sur Wikipédia, l'auteur de l'article sur les galaxies indique que ce type de galaxie possède les propriétés d'une galaxie elliptique et d'une galaxie spirale, avec des bras mal définis et un halo d'étoiles elliptique;

Mais je n'en sais pas plus....

 

Alain.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, et merci pour votre image, qui est un exploit. Je suis émerveillé, à la fois par le contenu et par sa représentation; par la perfection et la beauté de l'un, et de l'autre. Vous avez visiblement le matériel qu'il faut, et le savoir faire.

 

Je suis en train, à petit feu, pour le plaisir que constitue sa conception et celui de mes futures observations, de fabriquer un document pdf; en ce moment sur le Petit Lion. Il existe tant de choses bien sûr, mais je veux faire quelque chose e personnel, ayant de l'inspiration du genre... poétique. Je prévois de le divulguer aux membres de mon association. Acceptez-vous que votre image en négatif soit incluse dans mon document ?

 

Quelle que soit votre réponse, merci encore et bravo.

 

Cédric. :b:

Posté

Bonsoir Cédric;

Je suis ravi de lire le contenu de votre message, et la réponse est oui, bien évidemment;

Je considère qu'à partir du moment où une image est mise sur un forum ouvert à tout le monde, elle peut être utilisée à la seule condition de citer son auteur;

Je suis persuadé qu'il en sera ainsi, et vous souhaite une bonne journée;

 

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.