Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NOUVELLE VERSION (voir plus bas dans le fil)

Bonsoir,

Une image qui passe pas souvent sur les forums, et pour cause, l'objet est tout rikiki ... :twisted: (0,7 minute d'arc !)

C'est NGC2392 dans les Gémaux.

Image faite le 2 Février, au foyer du Meade SC300, soit 3m, sans correcteur, et c'est pas un ACF... :rolleyes:

Poses de 6 sec en Bin 3 avec l'Atik 460, 82 images retenues sur 140, soit un poil de plus que 8mn au total, filtre L Baader.

Pas de guidage, ni de DOF pour si peu de temps unitaire .

Traitement sur le portable, dites moi si c'est bon sur vos écrans.

J'ai encore à traiter le Ha, OIII, R, V, B... du boulot pour combiner tout ça, mais la météo va bien aider pour laisser du temps libre... :confused:

Le champ :

pdqq.jpg

et un crop à 140% :

bwmx.jpg

J'y retourne, la couleur m'attend... :D

A+

Pat

Modifié par Astropat01
Posté (modifié)

très fine définition, aucune zone brûlée ou sous-exposée.. ça promet !

P.S je suis allé voir ton site : très belles prises de vue et super présentation

Modifié par Dieter333
Posté

Merci à Tous !! ça fait plaisir qu'elle vous plaise !!

Voici la couleur, pas de spicules en vue, il me manque encore quelques dizaines de cm d'ouverture et quelques metres de focale... :be:

x4u4.jpg

J'ai trié et j'ai tout mis, donc une image LHORGB !! si c'est possible... :D

Au vu du peu de temps de pose, suis satisfait du résultat.

Mais rien ne dit que je retenterai pas la manip avec du suivi, mais pas sur d'avoir mieux si la turbu est présente.

On est carrément en config planétaire sur cet objet. :)

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté

C'est un objet vraiment esthétique et original ... je crois d'ailleur qu'on la nomme aussi "la nébuleuse du clown" avec son nez rouge !

Oui chez moi le traitement est bon avec de belles couleurs

Posté

Salut Pat :)

excellente cette sucrerie! et ça ne fait pas grossir :D

je préfère de beaucoup ta version car sur celle de ton collègue on ne voit plus rien

la nébuleuse toute seule n'a pas beaucoup d'intérêt mais sur son arrière-ciel que l'on devine riche, elle est superbe :)

Posté

quelle résolution!

ça décoiffe! tu devais avoir un sacré seeing en plus de maitriser tous les paramètre de ton suivi, MAP collim, et tout le reste...

c'est un es meilleurs xkimos qu'il m'ait été donné de voir.

a+

Posté

@ C comme ça, Merci !

@ mon Gérard! ;) merci du compliment !!

@Banjo, merci, les aigrettes sont faites par une croisée de fils en corde à piano,

@Patvalot, oui pas bien plus gros que Jupiter !

@lolo, merki ! il en faut pour tous les gouts.., tu devrais nous la tenter avec ton scope !!:)

@Serge, tu as tout ce qu'il faut pour nous faire la même chose !!

Poses courtes pas besoin de guidage, mais faut des petits pixels pour taquiner le sujet....;)

J'ai du 3" d'arc par pix en FWHM avec 3m de focale....

A+

Posté
@ C comme ça, Merci !

@ mon Gérard! ;) merci du compliment !!

@Banjo, merci, les aigrettes sont faites par une croisée de fils en corde à piano,

@Patvalot, oui pas bien plus gros que Jupiter !

@lolo, merki ! il en faut pour tous les gouts.., tu devrais nous la tenter avec ton scope !!:)

@Serge, tu as tout ce qu'il faut pour nous faire la même chose !!

Poses courtes pas besoin de guidage, mais faut des petits pixels pour taquiner le sujet....;)

J'ai du 3" d'arc par pix en FWHM avec 3m de focale....

A+

Ben, écoute,

c'est vrai que la dernière fois que je l'ai faite, il me semble que j'ai posé en minutes avec le guidage et tout le tintoin! la tu me donne une idée, il faut que j'éssaie avec ta technique... après tout ton ciel n'a pas l'air meilleur que le mien...

Merci!

Posté

Tu peux t'inspirer de mes temps de poses, mais tu dois malheureusement rester avec du bin1 avec la 11K.

J'étais en Bin3 avec des pixels de 4.5, soit la moitié des tiens...

Faudra sans doute faire du suivi effectivement.

Tu n'aurais pas une 314 par hasard, ou bien une webcam bien sensible?

La brillance surfacique est forte sur cet objet.

Posté
Tu peux t'inspirer de mes temps de poses, mais tu dois malheureusement rester avec du bin1 avec la 11K.

J'étais en Bin3 avec des pixels de 4.5, soit la moitié des tiens...

Faudra sans doute faire du suivi effectivement.

Tu n'aurais pas une 314 par hasard, ou bien une webcam bien sensible?

La brillance surfacique est forte sur cet objet.

J'ai une 840K en mode raw, mais je ne crois pas que cela suffise.... la 11000-CM a des pixels de 9µ il faut que je fasse des essais de temps de pose. Si je doid engager l'autoguidage, je pense que le bénef de ta technique est perdu...

a+

Posté

Bonjour

Image faite le 2 Février, au foyer du Meade SC300, soit 3m

En fait aux longues focales c'est le seeing en longue pose (= suivi et turbu) qui fixe la résolution, en cohérence avec l'échantillonnage.

Tu peux imager à 3 metres si ton seeing est correct, sinon tu ne gagnes rien.

Ceci dit l'image est correcte, surtout les 1eres en noir et blanc, avec un rehaussement un peu trop prononcé sur la neb (= auréole sombre caracteristique autour de la nébuleuse).

Christian

Posté

Salut Christian,

Les premières images en N&B étaient traitées sur le portable d'où le réhaussement un peu fort.

Les autres sur écran sont plus douces.

Par chez nous il est pas facile de trouver des nuits stables et il faut vraiment faire des compromis.

As tu tenté cet objet, avec la ST10 ça donne quoi ?

Merci !

A+

@ Iserois, Merci !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.