Aller au contenu

Test az-eq6


Switcher60

Messages recommandés

Bin il m'intéresse bien cet article moi quand même !

 

Par contre Luckymix que te demander ? tout !

 

Performance par rapport à une NEQ6 ?

car c'est mon dilemme...

 

Facilité d'utilisation ?

 

Transportabilité par rapport à une NEQ6 ?

 

Erreur périodique vraiment si bonne ?

 

Confort à l'usage, par exemple en recentrant sur un capteur, la mienne (de monture) réagit 2 mn après et met 30 s pour decider de s'arrêter alors ;-)

 

Enfin tout ce que tu peux m'en dire car comme tu t'en doutes vu que tu es passé par là, c'est une grosse decision d'achat.

 

A bientôt de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin il m'intéresse bien cet article moi quand même !

 

Par contre Luckymix que te demander ? tout !

 

Performance par rapport à une NEQ6 ?

car c'est mon dilemme...

 

Meilleure rigidité, pente de l'Ep plus faible

 

Facilité d'utilisation ?

 

Mise en station plus facile, freins plus commodes

 

Transportabilité par rapport à une NEQ6 ?

 

Idem

 

Erreur périodique vraiment si bonne ?

 

On s'en fiche, l'autoguidage fait le job. Pour info +- 5 arcsec mesurée sur la mienne

 

Confort à l'usage, par exemple en recentrant sur un capteur, la mienne (de monture) réagit 2 mn après et met 30 s pour decider de

s'arrêter alors ;-)

 

Pas de ça avec l'AZ

 

Enfin tout ce que tu peux m'en dire car comme tu t'en doutes vu que tu es passé par là, c'est une grosse decision d'achat.

 

A bientôt de te lire

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout serait un peu long tellement y en a dire sur la bête :)

 

Je vais donc déjà répondre à tes premières questions.

 

Je n'ai pas eu d'EQ6 mais une SVP mais l'AZ-EQ6 dépasse nettement les deux, ou disons plutot qu'une EQ6 peut devenir presque aussi performante mais en la modifiant completement (courroies etc..). Alors qu'ici l'AZ-EQ6 sans aucune modif de pièce atteind déjà des sommets.

 

1) Facilité d'utilisation? Oui

 

2) Transportabilité? Oui (mois lourde que sa petite soeur), même si ca fait son poids tout de même.. je suis maintenant obligé de démonter le tube pour la transporter alors qu'avant je portait tout d'une traite. Mai on ressent de ce poids la grande stabilité de la monture, avant avec mon SVP si je visais M31 et dès qu'un hérisson éternuait à moins de 200m je me retrouvais sur M33 :D (bon j'exagère..), en tout cas plus stable, plus lourde et moins sensible donc aux vibrations et léger coups de vents.

Pour comparer je dirait qu'avec ma SVP le vent max acceptable était de 15/20km/h, avec l'AZ-EQ6 j'ai eu des rafales de 40/45 km/h et l'autoguidage na pas du tout souffert ma pose de 15mn avait des étoiles bien rondes.

 

3) Erreure périodique vraiment très bonne de l'ordre de 5/6 arcsec pour la mienne :wub::wub::wub:

 

4) Pas sur d'avoir compris ta derniere question, si c'est du backlash dont tu parle et bien je n'en ai aucun (du moins aucun visible à l'oeil nu) je touche la raquette l'étoile reagi au quart de tour et s'arrête nette et ce à toute les vitesses. Alors qu'avant sur la SVP après arret d'un deplacement l'etoile glissait encore un peu, il fallait donner un petit coup inverse sur la raquette pour stabiliser. C'est fini tout ca grâce aux courroies :wub:

 

Sinon ce que je pourrait ajouter d'autre:

 

- Nouveau systeme de freins, fini les petites manette noires qui, quand tu serre te font sortir l'etoile de l'oculaire :be:, les serrages se font maintenant sur l'axe lui même

 

- Nouvelle vis de réglage en latitude (une seule vis déjà et retractable, elle se range dans elle même en fait) du coup fini les coup de vis dans l'oeil en voulant regarder dans le viseur polaire :mad:)

 

- Le système d'encodeurs SUPPERRR pratique, tu fait un alignement 3 etoiles par exemple, une fois fait la monture tourne en suivi sideral, si par malheur tu vient a desaxer l'axe AD ou DEC pas de panique!! Plus besoin de refaire l'alignement depuis le debut, les encodeurs savent ou se situe la vis sans fin il suffit donc de revalider la cible choisie et le goto revient pil poil ou tu etait avant :)

Perso ces encodeurs me facilitent grandement la vie au niveau de l'equilibrage, je fait un alignement sur 3 etoiles ensuite je choisi ma cible, je dessere completement les freins et je fait un equilibrage aux petits oignons, difficile d'être plus precis puisque le scope est deja en position vers ta cible, ensuite je remet le scope grosso modo dans sa position sur la cible, je ressert les freins je revalide sur la raquette ma cible et hop magie!! je revient exactement ou j'était sans avoir perdu l'alignement :wub::wub:

Ca ca change la vie et ca fait gagner beucoup de temps :)

 

- Il y a le port SNAP ausi maintenant et avec le bon cable la raquette synscan se transforme en intervalometre pour Canon :) perso je ne m'en sert pas mais ca peut être tres pratique pour certains.

 

Sinon pour la soit disant nouvelle methode de mise en station super pratique et revolutionnaire et bien je ne m'en sert absolument pas, ni du viseur polaire d'ailleurs, je trouve beaucoup plus simple et plus rapide d'utiliser le POLAR ALIGN de la raquette synscan et je fait plus confiance a l'electronique et aux mathematiques de cette methode que celle du viseur polaire ou il faut "estimer" deja au depart ou se situe la bulle (tout ca à l'oeil sans certitude), ca c'est chaqun y fait comme y veut :be: moi le polar align me prend 1mn apres l'alignement 3 etoiles et je n'ai aucun probleme de ce cote la

 

Bon voila je croit avoir fait une bonne partie du tour de la bête :p

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup, ca fait plaisir de te lire car on sent bien que ta nouvelle monture te plait bien et c'est sympa !

 

Du coup, elle me fait de l'oeil, car ma vielle CG5 n'en peut plus et avec le C8, c'est une vrai galère.

 

J'avais hésité à sauter le pas pour une ioptron et puis un copain du club a été ennuyé alors j'avais laissé tomber et puis cette nouvelle bête est sortie alors ! je me renseigne.

 

Par contre, je ne comprend pas ce que tu appelles alignement polaire informatique ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu serait plus à l'aise c'est sur :) elle accepte 19Kg de charge (16Kg recommandé pour la photo) perso actuellement je suis large je suis à environ 8/9 Kg

 

Le polar align c'est une nouvelle fonction dans le synscan (dispo depuis la version 3.35 de memoire), donc utilisable sur toute monture equipée d'un synscan V3.35 mini (je l'utilisais déja sur ma SVP), tu fait d'abbord un alignement sur 3 étoiles et ensuite une nouvelle option apparait dans le même menu, celle du polar align qui te permet de faire ta mise en station sur n'importe quelle etoile (même si tu ne voit pas polaris d'ou tu est)

 

Peu de gens connaissent cette fonction car elle est "cachée" elle n'apparait qu'après l'alignement sur 2 etoiles minimum

 

En gros: Alignement effectué tu vas dans polar align, exemple de ma derniere seance j'ai choisis Capella le goto pointe donc capella, ensuite avec la raquette tu centre capella dans ton oculaire (reticulé de preference) tu valide le goto calcul les decalages et decale legerement la monture, une fois ceci fait tu recentre l'etoile avec la vis de latitude (tu ne touche pas a la raquette!) tu valide, le goto calcul l'autre axe et decale legerement la monture, tu recentre cette foi l'etoile en agissant sur les molette de reglage azimut, tu valide et c'est fini, ta monture est parfaitement alignée sur le pole nord celeste :)

 

Si doute tu as ou precision extreme tu souhaites :) tu peux très bien refaire la manip alignement et polar align une deuxième fois sur d'autres etoiles mais tu verra que le deuxième coup tu tombe pile au centre aucun reglage supplementaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout serait un peu long tellement y en a dire sur la bête :)

 

Je vais donc déjà répondre à tes premières questions.

 

Bon voila je croit avoir fait une bonne partie du tour de la bête :p

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

 

Merci de cet intéressant retour sur l'AZ qui complète utilement le teste paru dans Ciel et Espace,

 

JLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de pub, j'ai acheté la mienne chez Pierro-Astro et ai bénéficié d'un réglage des VSF et de la monture pour le même prix.

 

En plus, il a réglé le Viseur Polaire, mais je ne m'en sers pas :p

 

Patrick

 

Meme parcours que papy pat :be:

 

Achat -> PA

VP -> m'en sert pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus besoin de refaire l'alignement depuis le debut, les encodeurs savent ou se situe la vis sans fin il suffit donc de revalider la cible choisie et le goto revient pil poil ou tu etait avant :)

 

Pas les vis, les axes.

Sinon quand tu désserres les freins, la monture serait "perdue"

Les encodeurs sont sur les axes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi j'ai quelques soucis avec la mienne :cry:

 

Utilisée 2 fois sans problème en azimutal et puis hier l'axe de dec qui se bloque avec un bruit épouvantable du moteur :wub:

 

Réessayée à vide : idem......et puis à nouveau ça marche...:b:

Comprends pas :wub:

 

Je vais continuer les tests en charge et à vide......:confused:

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que sur trois montures c'est difficile d'établir des statistiques mais quand même.

 

Est-ce que la tienne vient aussi de chez Pierre Astro ?

 

Je cherche à savoir si les réglages qu'il effectue sont à même d'éviter les problèmes ou bien si au contraire elle vient de chez lui aussi et que donc malgré les vérifications il peut y avoir un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que sur trois montures c'est difficile d'établir des statistiques mais quand même.

 

Est-ce que la tienne vient aussi de chez Pierre Astro ?

 

Je cherche à savoir si les réglages qu'il effectue sont à même d'éviter les problèmes ou bien si au contraire elle vient de chez lui aussi et que donc malgré les vérifications il peut y avoir un problème.

 

Oui elle vient de chez Pierro Astro......avec rapport de test etc.....

J'ai pris contact avec lui. Il me suggère de lui retourner la monture .....mais lors de mes derniers essais ça remarchait :wub:

 

Je recommence des essais demain......mais bon je n'aime pas les trucs qui fonctionnent "quand ça veut". Je préfère une panne franche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien moi j'ai quelques soucis avec la mienne :cry:

 

Utilisée 2 fois sans problème en azimutal et puis hier l'axe de dec qui se bloque avec un bruit épouvantable du moteur :wub:

 

Réessayée à vide : idem......et puis à nouveau ça marche...:b:

Comprends pas :wub:

 

 

 

le plus probable une alim trop faible : bien vérifier la tension d'alim dans le menu utilities, show information, hc voltage.

 

avant d'aller dans le menu tu selectionne rate 9 puis enter. puis tu affiches la tension et tu appuie sur le flêches pour faire bouger la monture et voir si ça change.

(en réalité les moteurs sont alimentés par une alim à découpage avec une tension plus élevée que le 12V, mais si il n'y a pas au moins 11v ça ne marche plus correctement)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus probable une alim trop faible : bien vérifier la tension d'alim dans le menu utilities, show information, hc voltage.

 

Pas sur puisque visiblement il a eu des soucis et dans la même soirée tout à refonctionné.

Sinon oui verifier la tension sur la raquette ou plus simplement la led rouge de la monture, si l'alim est trop faible la led rouge doit clignoter lentement. (si vraiment trop faible alors elle doit clignoter rapidement et la vaut mieux débrancher ^^)

 

Sinon un peu moins probable, peut être du jeu dans la vis sans fin? mauvais serrage ou autre qui ferais que dans certains cas (poids, orientation etc..) la vis ne soit pas toujours en contact.

 

Je n'ai pas entendu le bruit mais ca pourrait faire penser à un problème plutôt mécanique, pignon moteur, vsf ou courroie detendu qui n'accroche pas le pignon etc...

 

Chez pas j'essaie de l'aider ^^

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Pour l'article il en ai apparu un dans @l'astronomie", s'il y a 2/3 mois. Avec ton MP je peux te le scanner et te l'envoyer. Essai, test, courbe ÉP, etc...

 

Je vais suivre ce post car moi aussi je veux changer ma cg5, mais j'ai un peu peur de la fiabilité du matériel chinois sur la durée. Alors les moteurs qui font du bruit au bout de qq temps j'ai un peu peur.

 

Donc messieurs le maximum de retour sera le bienvenue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos suggestions :)

 

-Pour la tension le led de la monture est au rouge non clignotant. Je ne savais pas qu'on pouvait contrôler la tension sur la raquette. C'est sûr ? Je vais recharger à toc mon booster Norauto.

 

-Effectivement je vais dévisser la plaque pourvoir inspecter les courroies.

 

Et a nouveau des tests en charge et à vide cet apm.

 

Le problème est survenu pendant un Goto avec 2 tubes installés sur la monture en azimutal : Un Mak 180/2700 (8kg) sur la platine principale et un C8 (5.5kg) sur la platine supplémentaire. Les tubes a priori bien équilibrés.

Je ne pense pas avoir dépassé la charge maxi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux changer ma cg5, mais j'ai un peu peur de la fiabilité du matériel chinois sur la durée.

 

La CG5, c'est une monture chinoise, une copie de la Vixen GP. La mécanique est identique à celle de l'EQ5. :confused:

 

Si tu veux autre-chose que du chinois, tu as la GPD2 (anciennement GPDX) qui est bien, sinon on arrive chez Losmandy ou Avalon et le budget explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.