Aller au contenu

ça pique les yeux quand même!!!


pas03410

Messages recommandés

j'ai le souvenir d'un questionnaire, plus qu'un sondage dont les résultats avaient parus dans S&V à l'époque (une vingtaine d'années). Ce questionnaire ne comportait que trois questions: A quoi est égale la somme des angles d'un triangle, une question d'astronomie, facile du genre qu'est-ce qui tourne autour de l'autre, le Soleil ou la Terre, et une autre basique dont je ne rappelle plus l'énoncé. Résultat, environ 30% seulement de bonnes réponses. Ça a été fait en France.

J'ai eu une fois l'occasion de demander à une trentaine de personnes si la Lune tournait sur elle même ou bien si elle était fixe sur son axe. Toutes les personnes présentes étaient cadres ou agents d'encadrement, pas une seule réponse juste.

Aucune leçon à tirer de cela mais matière à réfléchir sur le pourquoi d'un tel désintérêt de la population vis à vis de la science en général.

 

Idem pour l'ancien ministre de l’Éducation nationale qui face à un journaliste n’a pas était foutu de faire la règle de trois une honte :boulay: et le pire il voulait justement obliger les profs à l'apprendre en classe de ce1 ou ce2 je sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reporter la faute sur l'éducation ou la télé c'est un peu facile.

Difficile de faire boire lorsqu'on a pas soif et c'est clairement le problème, si on veut vraiment apprendre, la télé c'est un outil utile.

 

On pourrait me dire que c'est à l'éducation nationale de donner le goût d'apprendre. Je pense que celui qui me dira ça n'a jamais enseigné et n'imagine pas les difficultés...

 

 

J'ai enseigné en collège, lycée, prépa, grande école, greta et en prison. Curieusement, je pense quand même que c'est à l'enseignant de donner le goût d'apprendre aux élèves, que cela fait partie de la pédagogie la plus élémentaire.

 

Mais c'est sans doute parce que avec mon expérience, je n'imagine pas les difficultés :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller jusqu’à dire au 20H que c'est au professeur des écoles d'éduquer les enfants je trouve ça un peu fort de café:mad::mad:

Et les parents ils servent à quoi:?::?: Même pas foutu de coller une baffe à leur rejeton quand ils manquent de respect aussi bien à la maison qu'à l’école.

 

Dire que c'est aux enseigner d'éduquer ne me choque pas.

Et on peut enseigner beaucoup de choses y compris le respect sans mettre de baffes. Ça aide souvent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une baffe physique assez gentille remet les choses en place.

 

Je trouve qu'on exagère quant-à cette pratique devenue taboue, mais qui pourtant à été monnaie courante depuis sacré Charlemagne et avant.

 

On peut enseigner aussi en donnant des baffes d'ordre intellectuelle.

Celles-ci peuvent être bien plus violentes et je pense que dans ce sport, Pascal, tu fais ceinture noire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que c'est aux enseigner d'éduquer ne me choque pas.

Et on peut enseigner beaucoup de choses y compris le respect sans mettre de baffes. Ça aide souvent d'ailleurs.

Ok entièrement d’accord avec toi ,pour le respect il s'apprend à l’école ,mais surtout à la maison avec les parents non:?:

Et moi ce qui me choque vraiment c'est que les profs ne sont pas souvent soutenus ,ni par leur administration ni par les parents.(c'est du vécu)

Bon ok pour la baffe je suis allé un peu fort :)

Mais certains gamins méritent;);)

On peut ouvrir un site rien que sur cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut enseigner aussi en donnant des baffes d'ordre intellectuelle.

Celles-ci peuvent être bien plus violentes et je pense que dans ce sport, Pascal, tu fais ceinture noire.

 

Sur les forums oui, mais je suis très différent au boulot et encore plus quand j'enseigne. Je ne dis pas qu'il ne faut pas parfois remettre les choses en place ou savoir s'imposer bien sur, juste que dans un contexte où on me donne la responsabilité d'autres personnes, je préfère construire la relation la plus apaisée possible et donner l'exemple.

 

Je suis d'accord avec toi qu'une claque (physique ou morale) n'est pas la fin du monde mais tant qu'on peut l'éviter, je trouve cela préférable en tant qu'éducateur.

En tout cas, le but devrait être d'amener la personne au point où ce n'est plus nécessaire parce que son respect et sa confiance sont suffisant pour qu'on puisse lui transmettre le plus gros de ce qu'on a à lui dire par le dialogue et le reste par des canaux plus émotionnels mais sans pousser aux extrèmes.

 

Ok entièrement d’accord avec toi ,pour le respect il s'apprend à l’école ,mais surtout à la maison avec les parents non:?:

 

Bien sur. C'est très dur de faire l'un sans l'autre d'ailleurs.

 

Et moi ce qui me choque vraiment c'est que les profs ne sont pas souvent soutenus ,ni par leur administration ni par les parents.(c'est du vécu)

 

Rien à dire à ça et je suis d'accord avec toi que cela n'est pas un métier facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma moitié est directrice d’école et franchement je ne l'envie pas.

Les parents ne font plus du tout leur part du boulot avec les gamins..

Et le pire c'est encore nos ministres qui pondent des lois qui ne vont pas du tout dans le bon sens.

Aller jusqu’à dire au 20H que c'est au professeur des écoles d'éduquer les enfants je trouve ça un peu fort de café:mad::mad:

Et les parents ils servent à quoi:?::?: Même pas foutu de coller une baffe à leur rejeton quand ils manquent de respect aussi bien à la maison qu'à l’école.

Et pire dernièrement un parent qui à mis une fessé à son gosse à écopé de 500 euros d'amende on va ou là:?

Sans parler des parents qui viennent casser la gueule au prof qui a puni son gamin ou désolé mit une mauvaise note:b::b:.

Il ne faut plus s'étonner de voir des émissions pour débile profond passer à la TV .

Avec des participants qui ont un QI entre le poulpe et l'oursin.

Désolé pour les poulpes et les oursins;);).

Pour ceux qui ont encore un doute et préfère charger l’éducation nationale de tous les maux,je suis dans le bâtiment depuis 20 ans et je ne changerais jamais ma place pour aller enseigner ils ont vraiment la foi.

 

Et ouais, tout fout le camp !

Et encore, on a pas parlé de la descente d'organes de Madame Michu !

 

Quand aux Golf TDi, il y'aurait vraiment beaucoup beaucoup à dire sur le sujet.

C'est un gros dossier mais bon, je me comprends...

 

Et les SMART !!! Vous avez croisé des SMART !!!

On le voit le travail des parents de la génération 68 !

 

La chianlie je vous dis, la chianlie !

 

Vive la grand babu !

"http://www.youtube.com/watch?v=eLg2zHEkbAQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion dévie (dans le bon sens) mais je considère en effet qu'il y a bien un truc à faire mais il faudrait que les programmes soient réellement conçus par ceux qui sont devant les élèves.

Le contenu pour moi est presque annexe, il faut surtout qu'on arrête avec des programmes à rallonge où l'on zappe en permanence d'un sujet à l'autre pour suivre le ryhtme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, tout fout le camp !

Et encore, on a pas parlé de la descente d'organes de Madame Michu !

 

Quand aux Golf TDi, il y'aurait vraiment beaucoup beaucoup à dire sur le sujet.

C'est un gros dossier mais bon, je me comprends...

 

Et les SMART !!! Vous avez croisé des SMART !!!

On le voit le travail des parents de la génération 68 !

 

La chianlie je vous dis, la chianlie !

 

Vive la grand babu !

"http://www.youtube.com/watch?v=eLg2zHEkbAQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:dehors:

excellent :be::be:je ne connaissais pas celle la de Pierre Desproges ,partit trop tôt :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ce que tu viens d'écrire Pascal!

 

Ma "pique" n'était pas anodine et ta réaction est pleine de bon sens.

 

Faudrait peut-être arrondir les angles sur le forum...quoique?

En tout cas j'apprécie les gens qui continuent la lourde tâche qu'est l'enseignement et l'éducation, sans tomber dans le laxisme.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "pique" n'était pas anodine et ta réaction est pleine de bon sens.

Je ne l'ai pas perçu comme une pique. Il est normal que tu ne puisses pas savoir comment je suis en dehors du forum.

 

 

Faudrait peut-être arrondir les angles sur le forum...quoique?

On a tous un rôle à jouer et on a une "persona" sur les forums. J'assume.

 

En tout cas j'apprécie les gens qui continuent la lourde tâche qu'est l'enseignement et l'éducation, sans tomber dans le laxisme.

 

Idem. J'ai une chance de recommencer à faire des cours bientôt (à temps très partiel en plus du boulot) et je me réjouis à cette idée. C'est vraiment une très belle activité et ceux qui en font métier, qui s'y investissent et y donnent le meilleur d'eux même ont tout mon respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l enseignement ce ne sont évidemment pas les profs qui posent problème (en France au moins) mais l administration qui gère ses moyens de façon absolument absurde. Dans notre pays, en primaire plus encore qu' ensuite , nos profs sont dévoués et très mal récompenses de leur investissement personnel: qui, après sa journée de travail doit aussi faire face a la grogne des parents, prendre des heures pour expliquer, faire de la médiation, signaler les enfants en danger.... sans aucun soutien de leur administration et désignés comme "moins utiles que le cure" par certains pouvoirs? La plupart des profs!

 

Aux USA il me semble que ça fonctionne autrement et que le niveau général soit moins bon jusqu'à l entrée en fac, et qu ensuite il vaut mieux être the king dans l assoc sportive que fort en maths pour réussir. Aux USA la religion est assumée on jure sur la bible au tribunal (etc...) ce n est pas une bonne base pour la science. Le créationnisme peut y être enseigné tout comme le darwinisme, c est la Liberté qui présente sa face sombre....

 

Donc, à mon avis:

Même s il faut en effet se méfier de ce sondage tant qu'on ne sait rien des conditions dans les quelles il a été fait, ce qui il renvoie me surprend assez peu et me conforte dans l idée que la France reste un pays qui fonctionne encore sur ses deux jambes... malgré la concentration des médias et la vulgarité croissante de certains politiques et... de la...TV.

Excusez les footes j écris sur une tablette.

Jean marc

 

Édit pour mémoire les USA sont 35eme au classement pisa qui évalué la qualité de l enseignement et chez eux ça ne fait pas débat.... Nous on est 25eme ... et ça fait polémique.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l enseignement ce ne sont évidemment pas les profs qui posent problème (en France au moins) mais l administration qui gère ses moyens de façon absolument absurde.

 

Cela ne me semble pas si évident. Le problème me semble difficile à résumer et encore moins en niant toute la responsabilité d'une composante pour en trouver une comme bouc émissaire.

 

Déjà, "les profs" ne représentent pas une catégorie homogène, tous aussi dévoués, compétents, bien formés, pensant aux enfants d'abord...

Il y a de tout et comme dans tout groupe, il y a aussi des comportements majoritaires sont certains sont positifs et d'autres négatifs.

 

Aux USA il me semble que ça fonctionne autrement et que le niveau général soit moins bon jusqu'à l entrée en fac, et qu ensuite il vaut mieux être the king dans l assoc sportive que fort en maths pour réussir.

Cela me semble une vision caricaturale basée sur des films pour ado plus qu'autre chose.

Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir que la cours de récréation en primaire ou au collège dans des établissements "normaux" soit très indulgente en France pour un gamin très fort en maths et ailleurs et pas bon en sport...

 

Aux USA la religion est assumée on jure sur la bible au tribunal (etc...) ce n est pas une bonne base pour la science.

La séparation entre l'Eglise et l'Etat y est inscrite dans la constitution et c'est un principe très fort et globalement respecté.

Après, il y a des des nuances mais en France, pays laïc par excellence, on a 2 départements sous concordat et on finance l'enseignement confessionnel sur fonds publics...

 

Le créationnisme peut y être enseigné tout comme le darwinisme

Non, il y a un mouvement d'intégristes qui pousse à l'enseignement du créationnisme et qui a peu de succès à part très localement.

D'une façon globale, la religion recule aux US et le nombre de gens qui se déclarent athée à augmenté de façon importante ces dernières décennies.

 

Édit pour mémoire les USA sont 35eme au classement pisa qui évalué la qualité de l enseignement et chez eux ça ne fait pas débat.... Nous on est 25eme ... et ça fait polémique.

 

Au contraire, la qualité de leur éducation notamment pré-bac fait débat chez eux depuis pas mal d'années et ils n'ont pas besoin de PISA pour se rendre compte de ce qui ne va pas.

Si tu veux le voir en version "simple", regarde The West Wing ou The Wire plutôt que American Pie 17 :cool:

Après, il n'y a pas consensus sur la façon de traiter le sujet ce qui bloque toute évolution globale.

 

Il faut bien comprendre que si on prend la description des US à travers la presse, c'est l'équivalent de croire que la France est peuplée de type en maillot de corps portant leur baguette sous le bras, roulant en 2CV, toujours en grève et j'en passe...

Qu'on ait une productivité supérieure à l'Allemagne (source OCDE) ne rentrerait pas dans le paysage et qu'on ait plus d'entreprises dans les 500 plus grosses mondiales que l'Angleterre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal:

Je ne connais pas American pie.... Cekoi?

Mes sources sur l enseignement US sont des amis ricains aux enfants bilingues et bi continentaux et Pisa, et aussi d anciens de mon lycee francais partis ou retournes aux us....

Pour l educ nat française je la cottoie au boulot et dans le prive depuis bien longtemps.

 

Alors bien entendu toute position rapide, comme celle qu on peut développer dans un post, souffre de généralisation mais elle peut cependant exprimer une tendance bien reel!le: le mammouth a remuer c est pas prioritairement le corps des profs mais plutot celui de l inspection academique. On pourrait par exemple imaginer la création d une... DRH..... qui affecterait les moyens avec objectivité et pragmatisme.....

 

Bref comment se fait on une opinion....?

Mais pour revenir au sujet d origine: comment a été fait le sondage reste la vraie question.

 

Ma copine, prof secpa, a bien répondu au QCM a trois temps sur les saisons. Ouf ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.