Aller au contenu

Test de mon TDA lors de la Soket Party


Newton

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

 

 

Le TDA est un modèle de télescope vraiment génial. Il est très polyvalent et fait aussi bien du ciel profond que du planétaire. Il est aussi peu encombrant.et facilement transportable. Il s’installe très facilement et a l’immense avantage d’être peu coûteux !

 

Je l’ai emmené lors de la soket party car je n’avais pas encore reçu mon Orion Optics 200/900. Et bien, je ne suis vraiment pas déçu.

 

Mais c’est quoi ce télescope génial ? Le TDA, c’est le Télescope Des Autres… Et je l’ai vraiment bien exploité le week-end du 29 Avril.

 

J’ai commencé par une configuration simple mais efficace : la fonction PST Coronado. Un ingénieux système d’ombre permet de pointer facilement le soleil. Je regarde dedans et je vois une boule rose… C’est tout ? Aaaah, ok la mise au point n’est pas faite. Ca me rassure. Je tourne la molette et les taches apparaissent. C’est très sympa ! Je n’ai pas vu de protubérances mais apparemment une petite est apparue par la suite.

 

Le soleil se couche. Et j’active la fonction ‘nuit’ du TDA. Les observations suivantes ne sont pas groupées par ordre chronologique.

 

Fonction Dobson 320 allumée, je vois Saturne. Elle est très lumineuse ! Peut être trop même mais j’ai pu voir 5 satellites ! Mais ce tube d’ouverture 4 est beaucoup plus doué dans le ciel profond. M13 a été décrit dans de nombreux posts mais je confirme que c’est la plus belle image que je n’ai jamais vue. J’ai aussi beaucoup apprécié M104, la Galaxie du Sombrero. On y voyait clairement une boule lumineuse avec une barre qui la transperce. M101 restait faible. On devinait les bras mais dire que je les ai vu ne serait pas vrai. Par contre, M51 avec ses petits bras musclés dont un qui va encercler la petite voisine était vraiment très belle. Il y a eu M92 aussi. Bien que fabuleux, il paraissait terne après la claque prise par M13…

Il y a eu aussi la cascade de galaxies dans le lion et la vierge. Et puis le rond de fumée M57. Nous avons essayé de voir l’étoile centrale. Mais sa faible magnitude semble un peu juste pour un 320 mm (14.7).

Tiens, j’allais en oublier deux ! Tout d’abord M82. Dans mon 130, c’était un cigare. Dans ce 320mm, c’était un gros cigare avec plein de trous au milieu ! On voyait parfaitement les bandes d’absorption. Et la deuxième : Jupiter. Bien que basse sous l’horizon, nous avons pu la voir parfaitement avec de très belles bandes.

 

Bon, je pousse le bouton Gollum. Je règle le diamètre à 180 et j’allonge la focale à 2000 et je polie le miroir à landa/8. Mamamia, quelle monstre la monture EQ6 ! On comprend mieux pourquoi Littlesoket a plus de facilitées à y monter un Intes Micro avec une poignée que son ex 200/1000 !.

Les moteurs de suivi émettent un joyeux petit sifflement. L’engin doit être vraiment doué pour la photographie. Pour le visuel, il se débrouille très bien. Superbe saturne et aussi la plus belle lune de la soirée : contrastée, nette, grosse ! Superbe ! D’autres objets comme M13 sont aussi passés à la moulinette. Très beau aussi et bien résolu. Pour être franc, le Dobby320 était meilleur sur ce coup mais le diamètre y est pour quelque chose.

En tout cas, avec une telle monture et un aussi bon miroir, cet option du TDA doit donner tout son potentiel en photo.

 

J’ai aussi testé d’autre fonctionnalités du TDA. Un peu moins en détails, certes mais suffisamment pour m’en prendre plein les yeux.

L’option Taka FS102 m’a vraiment impressionné sur Saturne. Un peu moins lumineuse que le 320 avec seulement 3 satellites, j’ai trouvé l’image d’une netteté et d’un piqué incroyable. Sans aucun doute, la meilleure image de la belle aux anneaux de la soirée.

J’ai remarqué que les TDA, accompagnées de leur MDA (monture des autres) avaient un point commun… Presque que des skyview pro une HEQ5 très similaire ! Ah, non. Une petite EQ2 supportant une 70/700 Aldi qui m’avait l’air de très bonne qualité (les posts du forum sont là aussi pour le confirmer).

J’ai pu donc observer M13 aussi dans un skyoptic (fabriqué par GSO) 200/800. Dominik, si tu m’écoutes, sache que tu ne seras pas déçu. L’image était très bonne. Tout comme le 150 Orion Optics de GG ou le 150 Orion de Astro Pepito, l’amas était très bien résolu, sans besoin de vision décalée.

 

Puis vint moustique, le Dobson de Demarez. De l’artisanal, de la sueur pour fabriquer ce tube. Et il marche impec ! Sur ce TDA, j’ai pu tester un MO. C’est quoi MO ? C’est Mon Oculaire. Bah oui… J’étais venu avec ma valisette. On a donc essayé un Antares W70 de 19mm. Très bonne image. Je voyais dans le regard (si si… dans le noir !) de Demarez l’enthousiasme de celui qui rêve d’approfondir l’astro. L’envie de découvrir de nouvelles choses. Bref, je crois qu’il est partit pour dépenser une partie du budget famille dans du matos…

 

En raison du froid, la fonction Victor 200/1000 de Synchopatte n’a pas pu être essayée. Pourtant, il avait de la gueule l’engin. Un monture maison avec des cercles alt/az à faire pâlir un adepte des montures équatoriales. Précision à moins de 0.5° !!!!

 

La soirée n’aurait pas été complète si je n’avais pas parlé de la Sebastronette. C’est une fonction cachée du TDA. Seuls les initiés peuvent comprendre.

 

Avec toutes ces options disponibles, il était bien sur impossible de voir tout dans toutes les configurations. Et comme j’ai écrit ça rapidos ce midi, il est fort probable que j’en ai oublié certaines. Mais une chose est sure : j’ai pris plaisir à regarder dans chacun des instruments, quel que soit le prix et la qualité.

 

D’ailleurs, plusieurs personnes peuvent le confirmer. Le TDA est vraiment un instrument fabuleux et convivial. La preuve : Tetec, heureux possesseur d’un LX90, a volontairement oublié un partie de son télescope, le rendant inutilisable et l’obligeant à utiliser le TDA. Maman CDB et CDB en personne peuvent aussi témoigner. Madame Bou, bien que fortement attachée à l’instrument de Monsieur Bou, a même flirté avec le TDA ! Et, comble du comble, GG et Little Soket se sont même risqués à pointer leurs yeux dans le TDA 320 !

 

Finalement, tout le monde a testé le TDA cette soirée. C’était génial.. Fabuleux. Je regrette une chose : ne pas avoir pu enclencher la fonction demi mètre. Mais ça n’est que partie remise !

 

En partant, quelqu’un m’a fait remarquer quelque chose : la plaque d’immatriculation de ma voiture est …..TDA 903… Ca ne s’invente pas…

 

A bientôt à toutes et à tous.

 

Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et' date=' comble du comble, GG et Little Soket se sont même risqués à pointer leurs yeux dans le TDA 320 !

[/quote']

 

Mais tu ne m'as pas vu, mais j'ai quasiemment regardé dans tous les tuyaux :)

 

Le TDA c'est pas si mal, j'aime bien aussi le ODA ( oculaires des autres ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter, basse sous l'horizon ? Là c'est plus du TDA, c'est du thermique, de l'infrarouge, du ionique, du plasma, .... pfffff je suis nulle en physique, comment on fait pour voir à travers la Terre ? :lol: :lol:

 

Génial CROA, que je n'ai pas lu en entier ce soir, mais je le ferai, promis ;)

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques photos prises avec mon GSM... J'ajouterai ça asap.

 

edit: asap, c'est as soon as possible... Aussi vite que possible pour les anglophobes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton !

Il y aussi un avantage au TDA (des autres), c'est que c'est toujours plaisant quand un TDA-iste :?: vient jeter un coup d'oeil dans son propre tube. Sans les TDA-istes on serait bien seul ! Merci encore pour ton matos et ravi d'avoir fait ta connaissance... A une prochaine fois sans doute ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais tu ne m'as pas vu' date=' mais j'ai quasiemment regardé dans tous les tuyaux :)

 

Le TDA c'est pas si mal, j'aime bien aussi le ODA ( oculaires des autres ) :p

[/quote']

 

j'ai eu vent de l'essai fructueux des naglers de Jeff sur ton mak :)

 

Je regrette de m'être placé où j'étais. Pourtant je m'étais mis juste après Gérard, à peu près dans l'ordre du montage des tuyaux mais ensuite personne n'est allé plus haut et j'étais le dernier. Du coup j'ai pas pu tout voir et vous êtiez loin :confused:

Quelques personnes sont égarées en haut et ont jeté un oeil dans ma petite lulu de 4 pouces mais personne ne m'a taxé un oculaire.

J'espère pouvoir observer avec Gollum un de ces quatre comme nous sommes du même département, je n'ai pas de naglers mais les XW ne sont pas mal non plus tu verras ;)

Maintenant que j'y pense, je voulais essayer mon 5mm sur la lunette d'Aleksandr, c'est que ce qu'il m'a montré était bon mais j'avais l'impression que c'était son 4mm (une courte focale avec une lentille d'oeil et un tirage d'anneau très petits) qui limitait l'observation, mais on ne l'a pas fait (le froid, le gel, pour nous les humains mais les oculaires n'ont pas aimé non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je m'étais mis juste après Gérard' date=' à peu près dans l'ordre du montage des tuyaux mais ensuite personne n'est allé plus haut et j'étais le dernier. Du coup j'ai pas pu tout voir et vous êtiez loin :confused:

Quelques personnes sont égarées en haut [/quote']

 

Quelle étrange chose que la socio-topographie des terrrains d'observation astro. Le jour, tout est normal, une bande de gus dans un champ, on discute, on boit une bière...

 

Puis la nuit tombe, et alors que l'on franchit allégrement des millions d'années-lumière, que l'on plonge dans un passé cosmique et vertigineux, quelques métres dans un champ baigné de ténébres deviennent une distance considérable, des zones apparaissent, avec des sortes de frontières invisibles, mais bien présentes... La communication et les interactions du groupe se mettent à obéir à des lois inattendues.

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.