Aller au contenu

le bon filtre solaire


grorolea

Messages recommandés

Bonjour je possede un télescope MEADE 90 goto .J'ai acheté un filtre solaire en verre avec traitement optique réfléchissant ,sa transmision est de 1/100000e(ND5)destinés à l'obsevation visuelle.(Je suis un aprenti amateur)

Que pensez vous de ce produit ,j'hesite à m'en servir.

Merci:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, tu aurais pu mettre moins dans une feuille Baader Astrosolat ou Thousand Oaks Optical pour même pas 30E.

 

C'est bien un filtre pleine ouverture qui ressemble à ça ?

rg_solar_film_full_aperture_5.jpg

 

Très bien :)

Il faut qu'il recouvre bien l'ouverture et qu'il tienne.

 

Si tu as un chercheur optique démontes le, ne vises surtout pas le soleil avec.

 

Les goto ont souvent une sécurité qui évite justement qu'il aille pointer le soleil.

Lis voir ta notice pour voir si elle est active et comment la débrayer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possede un télescope MEADE 90 goto .J'ai acheté un filtre solaire en verre avec traitement optique réfléchissant ,sa transmision est de 1/100000e(ND5)destinés à l'obsevation visuelle.(Je suis un aprenti amateur)

Que pensez vous de ce produit ,j'hesite à m'en servir.

Merci:?:

 

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

 

Difficile de répondre comme ça: pourrais-tu stp préciser le modèle, la marque etc etc ...

Où l'as tu acheté?

 

Pour le reste, je me rallie aux conseils avisés des camarades.

Après lecture du fil conseillé, je suggérerais aussi d'ouvrir un fil particulier dans "support débutants" un peu plus suivi que cette section-ci (Présentation).

 

Bon séjour parmi nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes impressions (et pas que les miennes), on obtiendrait de meilleurs résultats avec une feuille astrosolar que ces filtres en verre.

Par exemple je n'ai jamais vu la granulation avec mon filtre en verre de 200 mm... cependant le côté pratique de ces filtres est un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras pas la granulation avec une feuille astrosolar...

 

La différence entre l'astrosolar et le filtre en verre, c'est la solidité... l'astrosolar est très fragile.

 

Pour voir la granulation du Soleil, il te faut un filtre différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras pas la granulation avec une feuille astrosolar...

 

La différence entre l'astrosolar et le filtre en verre, c'est la solidité... l'astrosolar est très fragile.

 

Pour voir la granulation du Soleil, il te faut un filtre différent ;)

 

je confirme que c'est possible même si c'est léger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras pas la granulation avec une feuille astrosolar...

 

La différence entre l'astrosolar et le filtre en verre, c'est la solidité... l'astrosolar est très fragile.

 

Pour voir la granulation du Soleil, il te faut un filtre différent ;)

 

Ah bon ? Depuis quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce site pour le solaire:

 

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

 

La granulation commence à être visible à partir d'un diamètre de 100mm en LB.

 

La taille des cellules de convection qui forment la granulation solaire est d'environ 1 seconde d'arc. La granulation est certes visible avec 100mm mais elle devient évidente à partir de 120-130mm.

 

Réalisé avec une lunette de 130mm (et non pas un astrosolaar mais un prisme de Hershel) :

 

AR1818_160813_1000_WL.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous un grand merci.Mon telésc est un 10 p.,le filtre en verre je l'ai acheté "maison de l'astronomie" ,il est posé à l'entrée du tube.Je pense acheter un filtre souple mais avant je consulterai la page débutants comme conseillé par vous.:)A l'oculaire j'ai un filtre( tjrs maison de l'astro )anti UV ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ce que vous dites pour l'astrosolar... j'ai un 150... Pendant plusieurs années, j'ai utilisé de l'astrosolar et jamais je n'ai vu la granulation, pourtant par chez moi on dit que j'ai une bonne vue.

La première fois que j'ai vu la granulation, c'était avec un PST Coronado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La première fois que j'ai vu la granulation, c'était avec un PST Coronado.

 

Tu es sûre de toi là ?

 

Même en jouant sur le "tuner", je n'ai jamais vu de granulation avec le PST....

 

Le plus petit diamètre sur lequel j'ai pu voir la granulation c'était il y a quelques jours avec une Vixen 80ED + Helioscope Hershel...

 

En plus le PST n'est pas vraiment adapté au soleil en LB :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, les cellules individuelles de convection de la granulation font une seconde d'arc de diamètre, c'est impossible à voir avec 40mm de diamètre. déjà avec 80mm on devine la granulation plus qu'on ne la voit réellement.

 

Est-ce que tu ne confonds pas la granulation avec autre chose ? Parce qu'un PST va montrer des protubérances, des filaments, mais aucunement de la granulation, même si le tuner est réglé complètement hors halpha, ça sera juste tout jaune avec les taches visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant que je suis presque sûre qu'il s'agit de la granulation... où alors, je ne sais pas ce que je vois et qui y ressemble fortement... (vous commencez à me faire douter).

Je vois de petits globules... un peu comme sur le gif un peu plus haut. Bien sûr je vois aussi les protubérances, mais sur les bords du disque.

 

Etes-vous sûr que vous régler bien votre PST Coronado ?

 

Il faudrait que le Soleil pointe le bout de son nez pour que je vérifie à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etes-vous sûr que vous régler bien votre PST Coronado ?

 

 

Heu, là c'est limite insultant...

 

La granulation s'observe en lumière blanche, avec un astrosolaar ou un hélioscope, ou encore un filtre en verre. La granulation est visible sur la photosphère, donc en lumière blanche, en halpha c'est la chromosphère qu'on observe. Il est possible d'observer la photosphère avec un PST mais ça veut dire alors qu'on dérègle complètement le tuner hors halpha et on ne voit alors plus du tout la chromosphère.

 

Ce que tu penses deviner avec ton PST, c'est la supergranulation, pas la granulation, et tu la vois sur la chromosphère, accompagnée des filaments et des protubérances.

 

Tiré de Wikipédia :

La supergranulation est un modèle particulier de cellules de convection qui se forment à la surface du Soleil appelées « supergranules » découvertes dans les années 1950 par A.B Hart en utilisant l'effet Doppler.

 

Celles-ci ont un diamètre d'environ 30 000 km et une durée de vie moyenne de 24 heures. Il convient de noter que, malgré le fait que la présence de granules dans la photosphère solaire soit un phénomène bien documenté, il persiste encore bon nombre de questions quant à la nature, voire même l'existence d'un phénomène de "super" granulation. Certains auteurs suggèrent qu'il existerait trois échelles différentes de granulation : la granulation (150 à 2 000 km), la mésogranulation (5 000 à 10 000 km) et la supergranulation (supérieure à 20 000 km).

 

Je répète une fois encore : la granulation n'est pas accessible avec un diamètre de 40mm. Et la supergranulation est visible en halpha uniquement. C'est pour cette raison qu'elle n'a été découverte que dans les années 50.

 

Edit : sur les images ci-dessous on voit bien que la granulation (en lumière blanche) et la supergranulation (en halpha) n'ont pas du tout le même aspect.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'on voit en halpha, filaments, protubérances flares et supergranulation avec une lunette et un PST de 90mm (il est assez bien réglé le PST là ? :)):

 

FullDisc150813col_T.jpg

 

Et voici ce qu'on voit en lumière blanche avec un astrosolaar, taches, facules et granulation nettement visible et on peut distinguer chaque cellule de convection des autres avec une lunette de 130 (la tache de gauche est la grosse tache au centre de l'image halpha du dessus) :

 

SunWL_150813_1545.jpg

 

SunWL_150813_1603.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle démonstration par les images !

 

Merci Michel, je n'aurais pas dit (fait) mieux :p

 

Et en plus ce sont des photos du soleil d'aujourd'hui !!!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les images... effectivement c'est bien la supergranulation que je vois. ;)

 

Pour le filtre astrosolar, je n'ai jamais vu la granulation... et jamais je n'ai vu le Soleil jaune... il était plus blanc/gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.