Aller au contenu

Un petit crabe...M1


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Enfin après tous ces jours de disette le matos a pu prendre un peu d'air...et des photos.

Je me suis risqué sur M 1

 

59 poses, 180", ISO 800, 7 darks, 21 offset, 21 flats

Réglage de la BdB sur "personnalisée" avec chartre de gris pour photos d'extérieur ( d'habitude je mets sur AWB )

Cela a-t-il une influence ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115349

 

Les étoiles sont patatoïdes : MAP pas facile à cause de la turbulence ou (et) mauvaise position du correcteur de coma...? Le guidage a été bon

 

6cd363b9cb5384bb235e.jpg

 

 

La full en 1/2 format : http://ahp.li/55db0095353307d5dbdb.jpg

 

 

a24b5351a75d9a03c240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image a l'air belle mais alors les couleurs, ça ne va pas du tout! Tu as un gros décalage des couches on dirait... Et aussi beaucoup de vert!

Reprend ton traitement car a part ça tu as beaucoup de signal et on sent qu'il y'a du potentiel!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais la BdB en manuel sur une feuille blanche en plein soleil en mode Raw. Ensuite je note les coefficient RVB que j'utilise ensuite dans Iris pour obtenir la bonne balance des couleurs.

Sinon tu peux essayer REGIM pour obtenir une calibratiô automatique des couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon APN est défiltré........j'ai l'impression que quelque chose se passe en astrophoto avec la BdB réglée pour la photo extérieur.

Je pensais pouvoir faire une comparaison le lendemain mais des nuages d'altitude ont rendu le guidage impossible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens aussi est défiltré et si je me souviens bien on a le même (600D)... Normalement tu n'as pas trop a te prendre la tête avec la balance des blancs! Tu traites avec Iris?

 

Oui, avec IRIS et Toshop..........peut-être que je suis nul.....mais je me demande quand même s'il n'y a pas des variations de couleurs suivant le réglage d'où un traitement plus ou moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Voisin,

 

:confused:....finalement ça ne tenait qu'à un cheveux.....effectivement cette petite manip' était simple.......je vais pouvoir dormir tranquille....

Quant aux étoiles, une véritable samba c'est sûr, j'ai dû retirer une bonne trentaine de poses, disons que j'ai conservé les moins mauvaises

 

Bonne fin de soirée,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lamontoie, tu pourrais poster une brute stp? C'est bizzar ca ressemble fortement au probleme que j'ai eu toute la semaine derniere.. Et visiblement ce soir mon probleme est resolu.

 

Histoire de comparer si ca t'embete pas :)

 

Sinon tres joli crabe je l'ai tente une fois mais a 750 de focale au 1100d ca ressemble plus a un troupeau de pixel qu'a un crabe :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamontoie, le problème de BdB est secondaire, il est facile à résoudre soit à la source sur l'APN soit au traitement.

Plus embêtant c'est la déformation des étoiles. Guidage défectueux, tilt important ??

Fais nous passer quelques brutes.

Tu peux utiliser Dropbox (gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

 

Un lien vers une brute en JPG, mon hébergeur ne prend pas les RAW.

 

http://ahp.li/9f12bcb0477a022339e2.jpg

 

Je pencherais vers une mauvaise position du correcteur de coma....:?:

 

Parkinson et jaunisse soignés par Dr JP.

 

Il soigne même la ver(t)ole avec HLVG....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image avec un bon potentiel! :)

 

Pour la MAP, est-ce que tu utilises un masque de Bahtinov? Avec le masque c'est OK même si tu as de la turbu, la MAP est toujours facile et précise. ;)

 

Le guidage a été bon

En regardant la brute on voit bien que les étoiles sont déformées dans la diagonale. Comme le guidage est bon, ça indique forcément une flexion importante, supérieure à 1px par minute.

Vérifie la fixation des câbles, capteurs montés bien rigides, optique de guidage sans jeu possible (anneaux et vis en métal), pas de plastique, pas de joint en caoutchouc si tu utilises un chercheur standard et le tout bien vissé 'à bloc'.

 

mauvaise position du correcteur de coma...?

Ton CC ne corrige pas assez, la distance par rapport au capteur n'est pas correcte. Normalement tu dois avoir entre 72 et 75mm du bord du CC au capteur. Cela signifie que la bonne distance se trouve dans cette zone, il faut faire des essais jusqu'à trouver le bon 'backfocus'; ça se règle à 1/2mm près.

 

BdB

La balance des blancs se corrige normalement dans PS au traitement. Un moyen simple d'obtenir rapidement un fond bien équilibré et de virer les gradients: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ OrionRider

 

pour la map, est-ce que tu utilises un masque de bahtinov? Avec le masque c'est ok même si tu as de la turbu, la map est toujours facile et précise. ;)

Effectivement j'utilise le masque de Bathinov mais avec la turbulence l'image bouge énormément et le réglage très délicat

 

comme le guidage est bon, ça indique forcément une flexion importante, supérieure à 1px par minute

 

Je pense aussi qu'il doit y avoir une question d'équilibrage, c'est un problème que je ne maitrise pas entièrement, je vais d'ailleurs poster une discussion concernant cela.

 

 

ton cc ne corrige pas assez, la distance par rapport au capteur n'est pas correcte

 

Je pense avoir la bonne distance mais je vais quand même regarder ça de près. Ce défaut n'est pas systématique. J'ai une bague entre le PO et le CC, si l'on est pas très attentif, la portée n'est pas bonne d'où un défaut dans l'axe

 

la balance des entre blancs se corrige normalement dans ps au traitement. Un moyen simple d'obtenir rapidement un fond bien équilibré et de virer les gradients: http://www.webastro.net/index.php?wa...es&article=234

 

Je fais le retrait de gradient avec IRIS, il faudra que je vois aussi du côté de Photoshop

 

 

 

@ Ptitlepan

 

la version de Jean Pierre est très belle, bravo

 

Merci pour lui...:)

 

 

@ Tromat

 

Merci Tromat

En ce qui concerne la collimation je la fais au Cheshire, je suis obligé de m'en contenter à cause de la turbulence.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ OrionRider

 

 

Effectivement j'utilise le masque de Bathinov mais avec la turbulence l'image bouge énormément et le réglage très délicat

:b:

J'ai déjà vu de la turbu gravos, mais pas au point de brouiller la figure de Bahtinov!

Tu prends bien une étoile proche du zénith, pas près de l'horizon? :confused:

 

Si c'est vraiment brouillé au liveview, fais ta MAP à l'ancienne: une pose de 30sec sur une étoile forte ou de 15sec sur Jupiter. Tu vérifies sur l'écran de l'APN. Si c'est pas bon, tu tournes la molette un poil à droite et tu refais une image.

Si c'est pire sur cette image, tu repars vers la gauche. Si c'est meilleur, tu continues jusqu'à une MAP parfaite.

En 5 images tu dois arriver à une MAP parfaite, ça prend 5 minutes max.

 

Et comme ça, la turbu ne peut pas gêner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

J'ai déjà vu de la turbu gravos, mais pas au point de brouiller la figure de Bahtinov!

Tu prends bien une étoile proche du zénith, pas près de l'horizon? :confused:

 

 

Dans ce cas précis la MAP a été faite sur Capella....je ne pense quand même pas que cela vienne de cette étoile qui est peut-être trop forte et double en réalité.....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop forte, certainement pas! Le fait qu'elle soit multiple n'a pas d'importance pour la MAP au Bahtinov.

 

D'où fais-tu les photos? La turbu excessive provient peut-être de ton site. :confused:

 

Il y avait beaucoup de turbulence au-dessus de chez moi ce soir-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la collimation je la fais au Cheshire, je suis obligé de m'en contenter à cause de la turbulence.....:(

Ok, comme moi donc, et il n'y pas de raison que le problème vienne de là. Il faudrait une sérieuse décollimation pour que ça ait un impact.

 

En attendant j'aimerais bien dépoussiérer le matos mais la météo est catastrophique dans l'ouest :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.