Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On peut dire que l'hiver 2013-2014 ressemble comme 2 gouttes d'eau au précédent en région parisienne. Peu de nuits pour sortir le matériel et quand on peut shooter, les conditions sont mauvaises :cry:. J'ai certes loupé quelques occasions (pour cause d'emploi du temps chargé) mais je n'ai pas vu d'images grandioses de Jupiter ces derniers temps faites depuis le nord de la France :confused:.

MeteoBlue et SkippySky n'annonçaient rien de faramineux (à part un ciel dégagé) et ... ils avaient raison ! La turbulence n'a fait qu'empirer tout au long de la soirée et pour arranger le tout, la transparence était mauvaise avec une très forte humidité. J'avais prévu de faire une petite animation de l'occultation de Io par Jupiter ... raté ! Une seule image sort un peu du lot et ce fût la première.

Quelques minutes avant l'occultation de Io :

jup_01_20140301-210924001_g3_ap22_linear_zps7e6fae58.png

Setup : C8 + Barlow x2 + PLA-Mx avec filtre IR-cut

Traitement AS!2 version 2.2.0.16 : 1400 img consrvées sur 2000.

Linked wavelets sous RegiStax6

Fichier .plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2014-03-01T21:09:23.970

EndRec=2014-03-01T21:10:19.280

ExpTime=25ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=2004

ReadoutMode=8,FAST

Gain=258

BlackLevel=0

Posté

Ben bravo elle est très détaillée celle-ci, tu dois quand même être content ! Je confirme ce que tu dis, grosse turbu de 3h à 5 h en ce qui me concerne et transparence vraiment mauvaise, la couche bleue sur Saturne est invisible même avec le C14:confused:, impossible de faire de la couleur.

En tout cas tu n'es pas sorti pour rien, une de plus dans ton album !

Posté

Et bien moi je dis comme les copains ... BRAVO !

Elle a beaucoup de relief ta Juju ! Chez moi elle semble vouloir sortir de l'écran.

La météo est assez étrange. Il parait que dans le Nord vous avez eux plus d'ensoleillement que dans le Sud ?

Mais qui dit ciel dégagé ne veut pas dire pour autant bonnes conditions de turbu et de seeing !

A Lyon ça été souvent couvert mais les rares nuits claires ont souvent été relativement stable, en particulier le 10 Janvier et surtout le 23 Février où là les conditions étaient digne du désert d'Atacama !:b:

Mais bon il parait qu'à partir de jeudi ...:rolleyes:

Posté

Salut Eric,

tu as raison niveau MTO, dans le sud c'est pareil, mais ton image est vraiment bien détaillées, tu as eu un trou de clémence niveau turbu bravo .

Posté

Salut Eric! Toi au moins tu a su chopper l'opportunité d'imagé... Moi dès qu'il y'a une occasion j'ai toujours un empêchement.

Bien sympa ta petite jupi!

Posté

Salut Éric,

C'est vrai que côté météo ce n'est pas le top :\

Cela dit, tu tires bien ton épingle du jeu !

Bah avec un peu de chance même si ça ne remplace pas un vrai ciel, je te montrerai des cieux sans turbulence ni pollution lumineuse dans le plané à Triel ;)

Bon dimanche

Sébastien

Posté

Très belle image. En Auvergne aussi, la fenêtre d'observation a été réduite. Quand les nuages s'en sont allés, le givre est arrivé!

Les détails de ton cliché sont superbes.

Posté

malgré une météo des plus capricieuses ,

tu nous proposes une bonne version de Jupiter sous des conditions des plus délicates, Bravo :)

il semblerait que de meilleurs cieux se préparent pour le weekend prochain , je sens que sous huitaine , tu nous proposeras une grosse série planétaire :p

(vais sans doute me remettre également au planétaire pour l’occasion!)

Posté

Bien joué Eric, elel a de la gueule quand même ton image et prise au bon moment avec Io ! Faut en effet profiter des moindres fenêtres et pas seulement se fier aux prévisions météo, juste avoir le nez en l'air et le télescope prêt à sortir

Posté

Merci à vous !

3 sorties seulement depuis fin septembre ... alors pensez bien que je guettais cette fenêtre de tir !

@ Franck : oui, la première fut la bonne comme souvent car les conditions atmo sont meilleures au crépuscule et à l'aube.

@ William : je ne suis pas sorti pour rien, même si la soirée a été un peu gâchée par la suite car je voulais faire une belle image de la GTR lors de son passage au méridien central mais la turbu a été épouvantable à ce moment là :cry: ... et encore bravo pour ta Saturne au C14, elle était pas facile à faire !

...

Elle a beaucoup de relief ta Juju ! Chez moi elle semble vouloir sortir de l'écran.

@ c comme ça : merci. C'est grâce à un léger "sharpen" et un rehaussement des contrastes dans RegiStax6 car sinon elle était plate et fadasse ;)

@ nico : oui, il faut profiter des moindres possibilités car elles sont plutôt rares.

@ François : pas de bol pour toi. De mon côté j'ai laissé passer quelques possibilités mais c'était à cause de la fatigue.

@ Sébastien : oui, et rendez-vous à TRIEL le 5 avril ... espérons qu'il fasse beau pour qu'on puisse faire un peu de solaire ;)

@ Sylvain : moi aussi, peu de temps après mes premiers shoots ... il faut savoir abandonner quand le ciel est plus fort que toi :confused:

@ Grenboerg et pagpatrice : merci à vous ;)

@ Julien : que le ciel t'entende !

... juste avoir le nez en l'air et le télescope prêt à sortir

@ Yves : ouais, c'est peut-être pour ça que j'ai fais 4 gosses :cheesy:

Blague à part, concernant les prévisions, elles étaient assez justes et je ne m'attendais pas à grand chose de bon avec un jetstream à 25-27 m/s.

Posté

Salut Eric,

Cette saison de Jupiter n'aura pas été très riche à cause de cette fichue météo.

Même avec une turbulence présente, c'est toujours aussi plaisant d'admirer la belle Juju.

Bien joué.

Posté

Merci François & Phil. La météo nous annonce quelques nuits claires dans les jours à venir, je vais essayer d'en profiter si la turbulence veut bien nous lâcher un peu la grappe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.