Aller au contenu

N4319, un nonos dans le redshift ?


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose une image de galaxien et un peu d'astro pour les gens intéressés par les objets.

Ngc 4319 est une modeste spirale située dans le Dragon. Elle est en couple avec une elliptique avec laquelle ont lieu quelques échanges amicaux. Dans l'immédiat elles sont encore trop éloignées l'une de l'autre pour que des échanges plus intimes aient lieu.

 

 

 

Conditions d'amusement : Région Lilloise, SQM habituel situé entre 19.2 et 19.4

 

C9 à F10 & ST10XME bin1 en luminance, E = 0.59" d'arc par pixel

Pose unitaire 260 à 280 secondes

Seeing sur préimage 1.8" d'arc (map optimisée par mesure FWHM sur MaximDL)

Seeing effectif sur brute : 1.9 à 2.1" d'arc

 

Pose totale 100mn en luminance

RGB bin2, total 80 mn

 

Monture G11 stepper

 

Prétraitements Iris v5.1

RGB et LRGB sur PS CS2

 

 

n4319_c9.jpg

 

 

 

 

 

Ngc 4319 présente une singularité : une galaxie AGN (ou quasar) référencé "Markarian 205" est vue en perspective au travers de ses spires.

Ngc 4319 est distante de 80 millions d'AL (z 0.006) et Mk205 est situé à 1.1 milliard d'années lumiére si l'on se référe à sa valeur z = 0.07 (= redshift ou décalage du spectre vers le rouge).

 

... mais il y a un "os" puisque les images de Hubble montre un pont de matiére reliant ces 2 objets. Alors comment des objets aussi éloignés l'un de l'autre peuvent ils être reliés par un pont de matière ?

Est ce un jet vu en perspective, placé juste à cet endroit là et dirigé vers Ngc 4319 par le plus grand des hasards ?

 

 

n4319z.jpg

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'était le 1/4 astro...

 

 

A la prochaine

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données techniques sont bleuffantes, l'échantillonnage comme le seeing sont de haut vol.

 

3h de pose à F10 c'est 45 minutes à F5 ;)

 

Tu utilises quoi pour surveiller le ciel? juste de visu? Ou tu te bases sur des prévisions météo?

 

Bravo pour ces images à longues focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux :)

 

Je surveille le ciel avec Sat24, en direct. Dans le Grand Noooord il faut être prudent, les nuages arrivent parfois trés rapidement.

Sinon j'ai un SQM pour évaluer la relative noirceur orangée du ciel.

 

 

Oui, le seeing est bon généralement chez nous. C'est le calme du ciel qui permet de travailler aux faibles échantillonnages et au max de résolution.

C'est toute une découverte de faire le CP aux faibles échantillonnages.

 

Oui ici j'ai posé 100 mn, à F6.3 la pose luminance serait inférieure ou égale à 60 mn pour obtenir le même RSB sur les faibles signaux, mais avec moins de résolution !

F6.3 ou F10 se voit surtout dans la séparation des étoiles serrées par exemple. L'échantillonnage apporte vraiment un plus à seeing équivalent.

D'ailleurs "autrefois" je faisais 4 à 5 objets par nuit dans ces conditions, quand je chassais les petits zarp en noir et blanc à F6.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

ton fil m'a rappelé le mien et surtout celui de Jean-Charles qui se l'était fait ...à l'APN! :o

une énorme évolution depuis 2012: les étoiles ovales sont devenues rondes :be:

joli traitement couleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Christian !

 

Cet alignement est sympa. Je ne suis pas tout à fait convaincu par contre que ça suffise pour remettre en cause l'interprétation du redshift et toute la physique et la cosmologie qui va derrière ;)

 

Il y a une belle page web sur ce couple là : http://heritage.stsci.edu/2002/23/supplemental.html

 

L'image du HST est assez bluffante, on perçoit la galaxie hôte du quasar et une étoile à l'avant plan quasi-alignée (?). Encore plus bluffant, depuis ton terril, tu devines aussi cet alignement dans l’alignement ?!

 

Jp

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos commentaires et de l'interêt que vous portez aux objets du CP.

 

Gerard :

 

surtout celui de Jean-Charles qui se l'était fait ...à l'APN! :o
Ah oui, Jean Charles, il était passionné par tout cela et faisait des miracles avec son équipement. Plus de nouvelles..

 

 

Apricot

 

Cet alignement est sympa. Je ne suis pas tout à fait convaincu par contre que ça suffise pour remettre en cause l'interprétation du redshift et toute la physique et la cosmologie qui va derrière ;)
Oui dans la grande majorité ça colle, mais ces quelques exemples jettent quand même le trouble dans les esprits. On parle de redshifts non cosmologiques ...

 

Aprés tout cela fait 500 ans que nous savons que la Terre tourne autour du Soleil :D. Les choses et les pensées vont évoluer.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.