Aller au contenu

Acquisition télescope : questions!


albirion

Messages recommandés

Attention équato + pointage aux coordonnées c'est pas le miracle non plus. D'une part les cercles gradués sur les axes sont petits et donc imprécis sur les montures d'entrée de gamme. D'autre part faut une mise en station correcte pour que ça fonctionne (idéalement avec viseur polaire). Enfin c'est un peu pénible car faut tout calculer les écarts avec des cartes ou relever les coordonnées des objets. Franchement c'est plus rapide, simple et amusant de jeter sa monture à peu près tournée au nord et pointer au chercheur. On apprend vite à s'orienter parmi les étoiles, faut juste pas y aller au pif. Ca veut pas dire que c'est inutile de savoir se servir des cercles, mais concrètement je connais personne qui utilise cette méthode...

 

 

Bref, l'avantage des équato est ailleurs : soutenir un tube compact (ça peut aussi être une lunette ou un mak par exemple), avoir un suivi motorisé (utile en photo, en dessin, en fort grossissement, ...), éventuellement rajouter un kit goto (si eq-3.2 ou neq-5), ...

Ah oui d'accord ça chamboule encore toutes mes idées :( Moi qui pensais qu'un Newton sur monture equato était plus costaud et plus adapté pour l'apprentissage... Bon du coup je suis toujours plus ou moins perdu, avant c'était entre 2 modèles de newton sur equato mais là c'est déjà entre newton monté sur equato ou dobson ! Me reste plus qu'à attendre que vous sortiez et que je me joigne à vous pour vraiment savoir ce que je veux et ce qui me correspondra le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Il y a un type de Dobson qui pourrait coller avec ton goût pour l'électronique ... les Intelliscopes. Je ne les connais que de nom: on l'oriente suivant 1 ou 2 étoiles, puis on le dirige à la main (c'est la différence avec les bases de Dobsons ou les montures équatoriales motoriséss) jusqu'à ce que les coordonnées soient atteintes: c'est le boîtier électronique qui l'indique (il y a un mécanisme de cercles digitaux montés sur les axes d'azimut et d'altitude).

 

A toutes fins utiles: certains Dobsons existent aussi avec du Goto motorisé ( les flex de chez Skywatcher).

 

Quoiqu'il en soit: sortir avec un groupe, une association ou un club en séance d'observation publique reste un excellent réflexe :pou:

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord ça chamboule encore toutes mes idées :( Moi qui pensais qu'un Newton sur monture equato était plus costaud et plus adapté pour l'apprentissage... Bon du coup je suis toujours plus ou moins perdu, avant c'était entre 2 modèles de newton sur equato mais là c'est déjà entre newton monté sur equato ou dobson ! Me reste plus qu'à attendre que vous sortiez et que je me joigne à vous pour vraiment savoir ce que je veux et ce qui me correspondra le mieux :)

 

Tu as une ou deux fois parler de poids, le tube pèse à l'identique qu'il soit sur une monture équatoriale ou dobson.:)

La monture Dobson, du nom de son inventeur mort il y a peu a été faite en partie pour simplifier l'astronomie et permettre à un tas de personne a y accéder plus simplement. Pas de mise en station, même à l'arrache comme te le propose très justement Popov :be:, juste à déplacer ton instrument , attendre qu'il prenne la température (vrai pour tous) et tu peux te jeter dans l'observation.

Te servir d'un dob c'est à la portée de n'importe qui ou presque, à la limite mettre en station une équatoriale en pointant le Nord c'est pas compliqué non plus.

Tu peux donc te servir d'un tube sur EQ3 comme tu te sers du même tube sur une monture Dobson.

Cette dernière cependant te permettra de mettre un tube plus important car l'objectif prioritaire n'est pas de faire de la photo ou du suivi précis motorisé.

Tu devrais peut être aller un peu visionner sur youtube des vidéos qui parlent de la mise en station pour bien comprendre ce que c'est, et t'informer sur le sujet (pôle nord céleste etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a un type de Dobson qui pourrait coller avec ton goût pour l'électronique ... les Intelliscopes. Je ne les connais que de nom: on l'oriente suivant 1 ou 2 étoiles, puis on le dirige à la main (c'est la différence avec les bases de Dobsons ou les montures équatoriales motoriséss) jusqu'à ce que les coordonnées soient atteintes: c'est le boîtier électronique qui l'indique (il y a un mécanisme de cercles digitaux montés sur les axes d'azimut et d'altitude).

 

A toutes fins utiles: certains Dobsons existent aussi avec du Goto motorisé ( les flex de chez Skywatcher).

 

Quoiqu'il en soit: sortir avec un groupe, une association ou un club en séance d'observation publique reste un excellent réflexe :pou:

 

En effet tu as raison, le PSA (intelliscope) chez Orion est pas mal. Pour ma part je l'ai utilisé un mois et puis après j'ai tout fait manuellement.

Tu règle le tube à la verticale, puis vise une première étoile choisie dans la liste de la raquette, puis une seconde a plus de 60 degrés.

Le tout en utilisant d'abord l'oculaire le moins fort puis le plus puissant pour bien centrer les étoiles.

LE PSA te donne ainsi un résultat qui s'il est compris dans un certain intervalle te permet par la suite de trouver des milliers d'objets.

Tu n'as alors plus qu'à rentrer le nom du Messier recherché par exemple et le PSA te guide avec des flèches pour tourner ton instrument manuellement.

Tu as aussi des GOTO même chez Orion mais cela va rajouter des kilos sur ton dob qui déjà pèse un certain poids.

A mon sens tu peux t'en passer si tu fais un bon apprentissage du ciel par exemple même à partir de ton smartphone et des cartes et du logiciel stellarium. ;)

Quoiqu'il en soit il est primordial que tu apprennes le ciel, toute l' électronique du monde ne remplacera pas tes connaissances qui grandiront avec le temps et le plaisir d'avoir trouver tout seul.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler des intelliscopes mais comme tu dis, je préfèrerai faire plus de manuel qu'autre chose dans un premier temps, sinon je n'apprendrai rien et j'évoluerai difficilement. Et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, il en ressort que les dobs à fort diamètres sont imbattables pour moi, débutant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais entendu parler des intelliscopes mais comme tu dis, je préfèrerai faire plus de manuel qu'autre chose dans un premier temps, sinon je n'apprendrai rien et j'évoluerai difficilement. Et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, il en ressort que les dobs à fort diamètres sont imbattables pour moi, débutant :)

 

Même s'il y en a d'autres tout aussi valables, je pense que cette approche se justifie très bien :) ... à toutes fins utiles, si mon message n'était pas assez clair: un Intelliscope est un Dobson qu'on manipule en manuel: la "ch'tite Nintendo" va simplement guider tes mouvements ;).

Sinon, faut y aller comme on le sent: chaque instrument impose des compromis; suffit simplement de savoir avec lesquels ont peut bien vivre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler des intelliscopes mais comme tu dis, je préfèrerai faire plus de manuel qu'autre chose dans un premier temps, sinon je n'apprendrai rien et j'évoluerai difficilement. Et j'ai beau tourner la question dans tous les sens, il en ressort que les dobs à fort diamètres sont imbattables pour moi, débutant :)

 

L intelliscope te permet quand même d apprendre . Déjà il te faut viser deux étoiles et puis ensuite c est toi qui guide l instrument à la main donc à travers cette manipulation tu commences à te situer. C est une aide mais cela a un coût d environ 150 euros de plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds sur l'autre topic tout à l'heure, j'aurai plus de temps.

Par contre j'ai une question que j'ai oublié de poser hier soir.

 

Je sais pas comment s'appelle ce phénomène ni avec quel occulaire plus précisément il se produit mais hier parfois je pouvais pas mettre l'œil contre sans avoir une partie noire qui apparaissait/disparaissait brièvement. Parfois le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle des ombres volantes ou kidney beam en anglais. Ca arrive quand l'oeil n'est pas dans l'axe optique du flux de lumière qui sort de l'oculaire. On les évite en cherchant la meilleur position d'observation possible pour bien rester dans l'axe, en utilisant si nécessaire la bonette qui permet de centrer plus facilement son regard. Certains des oculaires que t'as vu ont une bonette fixe normalement bien proportionnée (éventuellement repliable pour les porteurs de lunette). D'autres avaient une bonette ajustable qu'on peut règler en la tournant, ce qui permet à chacun de trouver sa position optimale. C'est moins critique que la mise au point mais faut pas hésiter à y toucher pour trouver le meilleur confort, ce n'est que comme ça qu'on réalise les meilleurs observations avec le plus de détails possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci popov pour ces explications. On peut avoir ce phénomène quelque soit l'oculaire ? La bonette me semble indispensable alors... (fournie d'origine avec un oculaire ou pas ?). Il y avait effectivement 1 ou 2 oculaires avec lesquels j'ai quasi pas eu ce phénomène, ou beaucoup moins, et sans avoir besoin de tourner quoi que ce soit.

 

Bref sinon mon choix se dessine de plus en plus et je pense jeter mon dévolu sur... celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 (le XT10, 254mm).

 

Concernant les 2 oculaires fournis (Plössl Sirius 25mm et 10mm), je suppose que ce sont des oculaires classiques et non grand champ ? Si oui, c'est quoi, un champ de 50° ? Parce que j'ai pas trouvé sur le site.

 

J'avais pensé par la suite acheter un bon occulaire grand champ de 4 ou 5mm. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'ailleurs une autre question pour ceux qui auraient déjà utilisé un intelliscope, lorsque l'on pointe un astre et qu'on l'a centré dans l'oculaire et qu'on va chercher à boire par exemple, lorsque l'on revient, biensur l'astre n'est plus dans l'occulaire mais est-ce que l'indication sur la raquette a bougé automatiquement (en temps réel donc) et n'est donc plus à 0 - 0, facilitant ainsi le centrage rapidement en suivant les nouvelles instructions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'ailleurs une autre question pour ceux qui auraient déjà utilisé un intelliscope, lorsque l'on pointe un astre et qu'on l'a centré dans l'oculaire et qu'on va chercher à boire par exemple, lorsque l'on revient, biensur l'astre n'est plus dans l'occulaire mais est-ce que l'indication sur la raquette a bougé automatiquement (en temps réel donc) et n'est donc plus à 0 - 0, facilitant ainsi le centrage rapidement en suivant les nouvelles instructions ?

 

Bonjour, je vais te répondre en tant qu'amateur sur ce sujet. J'ai utilisé un peu au départ l'intelliscope, environ un mois et puis après à force d'observation je m'en suis passé et j'ai rejoint le groupe de ceux qui ont mis çà au garage.

Donc à mon sens tu peux t 'en passer.

Pour ta question, un dob n'est pas motorisé donc si tu pars 5 minutes après avoir trouver une galaxie elle sera partie à ton retour mais un petit coup à la main sur le tube tu la retrouveras facilement à l'oculaire.

Le PSA ne te servira que pour trouver l'objet, si tu reviens une demi heure après tu retapes l'objet recherché sur le PSA par exemple M46 et les fleches t indiqueront comment pousser ton tube vers le haut, le bas, la droite ou la gauche jusqu'à atteindre le 0 0.

Il faut cependant que ton réglage initial soit très précis sur 2 étoiles.

Le principe est simple , je te l'ai expliqué un peu plus haut.

Mon avis est que tu apprennes le ciel avec ta carte du ciel i phone pour le moment, branche stellarium sur ton pc par exemple aussi et fais l'économie du PSA et achète toi un bon oculaire à la place.(il t'en faudra un du genre 13 mm)

Apprend à trouver le sud, le nord, l ouest et l'est, à trouver une dizaine d'étoiles et quelques constellations à l'oeil telles sirius, castor et pollux, polaris, les pleiades (si ton ciel te le permet) la grande ourse, orion, aldebaran, enfin les classiques. (tu trouveras également jupiter et mars facilement à l'oeil) Fais cela plusieurs soirs et petit à petit tu feras des progrès.

Ainsi avec ces repères tu traceras ton chemin vers d'autres objets.

Pour revenir au choix dobson monture équatoriale, je te donne mon sentiment à nouveau.

J'ai commencé il y a 4 mois avec un dob 254 mm, et franchement c'est d une facilité déconcertante. Tu apprendras le ciel rapidement avec un peu de volonté et de curiosité.

J'ai reçu il y a quelques jours mon HEQ5 et ma lulu ED80 pour la photo. Je m'arrache les cheveux pour la mise en station. Et par rapport à ton budget tu vois j'en suis a plus de 1600 déjà et j'attendrai facilement les 2000 environ.Et je m'accorde 6 mois pour commencer à sortir quelque chose de "potable".

Il n'y a pas photo pour moi, si tu veux observer et commencer sans abandonner, le dob sera le bon choix.:)

 

Bien à toi. :)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov pour ces explications. On peut avoir ce phénomène quelque soit l'oculaire ? La bonette me semble indispensable alors... (fournie d'origine avec un oculaire ou pas ?). Il y avait effectivement 1 ou 2 oculaires avec lesquels j'ai quasi pas eu ce phénomène, ou beaucoup moins, et sans avoir besoin de tourner quoi que ce soit.

 

Bref sinon mon choix se dessine de plus en plus et je pense jeter mon dévolu sur... celui-ci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 (le XT10, 254mm).

 

Concernant les 2 oculaires fournis (Plössl Sirius 25mm et 10mm), je suppose que ce sont des oculaires classiques et non grand champ ? Si oui, c'est quoi, un champ de 50° ? Parce que j'ai pas trouvé sur le site.

 

J'avais pensé par la suite acheter un bon occulaire grand champ de 4 ou 5mm. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour te donner une idée du champs retourne sur le site stelvision et change le champs d'un oculaire de 25 sur M42, passe de 50 à 70 et tu comprendras la différence. ;)

Les oculaires Plossl de série ont un champs de 50 voir moins, le 10 mm est à changer rapidement car pas très bon, tu pourras conserver le 25 au départ.

Si tu te tournes vers un XT10 qui est un bon instrument (bon c'est mon dob je ne suis peut être pas objectif mais j'ai fais de longue recherche avant de l'acquérir) la gamme d'oculaire Baader hyperion s'ajuste bien à son rapport F/D de 4,7. (notamment le 13 mm et le 8mm qui seront pour toi de bons oculaires pour compléter ceux de série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé par la suite acheter un bon occulaire grand champ de 4 ou 5mm. Qu'en pensez-vous ?

Le 4mm donnera un grossissement de 300x sur un 250/1200. Le 5mm un peu moins. Ce sont des grossissements difficiles et rares à exploiter chez nous, en plaine encore plus. A aucun moment jeudi soir on a utilisé de tels grossissements. Même à 150x le planétaire (jupiter compris, pas que les cibles basses) était vraiment dégueulasse quel que soit l'instrument. Ca veut pas dire que ça servira pas, et tu seras content de l'avoir les très rares soirs stables où on peut pousser à ce résultat, mais franchement comme premier achat y'a plus judicieux à faire. Par exemple un bon 10 à 13mm pour le ciel profond ou un bon 7 à 10mm pour le planétaire, suivant là où vont tes préférences. Ou les deux, mais là ça va vite manger les 100 euro de budget qu'il te reste (800-690). Ces focales pourront elles servir à chaque fois au moins. C'est pas la priorité non plus, vu que t'as pas encore pratiqué avec ton instrument tu ne peux pas encore savoir où sont tes manques les plus importants. En tout cas pose la question avant d'acheter un oculaire, avec un rapport F/D de 4.7 certains oculaires bas de gamme donneront des images toutes moches à cause de la coma (grosses déformations des étoiles sur les bords)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet attend un ou deux mois avant de te lancer dans l'achat d'oculaires. Il te faudra avant tout te familiariser avec l'instrument.

Et Popov a raison, j'utilise le plus souvent le 24 le 13 et le 8 déjà moins.

J'ai un 8 hyperion avec une bague d'extension qui le fait passer en 6, çà passe encore mais si tu veux descendre dessous il te faudra un très bon oculaire ou un ciel parfait sans turbulences.

J'ai rendu un 5 de "base" acheté 59 euros qui de donnait rien.(un skywatcher planetary ...)

De toute manière avec 3 oculaires tu peux normalement résoudre pas mal d'objets.

Pour le moment ce n'est pas ta priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est ce que j'allais dire, il ne m'a pas semblé qu'on ai grossi autant jeudi soir. J'ai vu jupi à 90x et avec ton dob, je crois que je l'ai vu à 150x (mais plus sur). Si ça reste rare, comme tu dis effectivement c'est pas très judicieux, je verrai par la suite, merci des infos. Car là, j'ai encore un dilemme :cry:

 

Je reviens tout juste de chez OU, j'ai rien acheté encore, le mec m'a semé encore un peu plus le doute alors je lui ai dit que j'allais encore réfléchir.

 

Je lui ai expliqué brièvement mes attentes, d'emblée il m'a pratiquement déconseillé un dobson :b: et m'a (au début) plus orienté vers un newton sur une monture équato (pourtant je lui ai bien précisé que la photo ne m'intéressait pas pour l'instant). Il a alors insisté sur le fait que le dobson n'est pas fait pour du planétaire (je lui avait dit que je voulais faire les deux, planétaire et CP). Que c'était encombrant (un peu, je l'avoue) mais par contre que c'était beaucoup plus facile à installer.

 

Au fil de la discussion, je lui ai quand même dit que je préfèrerai m'orienter vers un dobson (d'après lui, si je devais choisir entre Orion et SW ça serait SW, meilleur rapport Q/P). Et puis je lui ai parlé des Orion avec système intelliscope. Il n'était pas plus convaincu que ça, il m'a dit que comme on peut débrayer/embrayer constamment, ça cause des pannes plus fréquentes. Il m'a dit qu'il valait mieux alors que je prenne un GOTO (et de loin) plutôt qu'un intelliscope (si je devais choisir entre les 2, abstraction du prix faite).

 

Donc voilà, je suis toujours dans le doute, je pensais partir sur le XT10i (comme le tiens archange34) mais là je sais plus trop... Si je passe au GOTO, à budget "presque" égal (quand même encore 150€ plus cher) il faut que je descende en diamètre (200 au lieu de 250). Après c'est vrai que le GOTO, j'y ai quand même prêté attention, le fait de ne pas perdre la cible, le suivi, m'attire un peu, je le cache pas. Quand j'ai par exemple observé jupi dans ton dobson popov, il fallait que je recentre régulièrement (normal), mais le temps que l'image arrête de trembler, je pouvais presque déjà recommencer. Du coup l'observation est plus que courte, surtout pour un débutant comme moi. Et on était sur un grossissement "que" de 150x !

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un peu au départ l'intelliscope, environ un mois et puis après à force d'observation je m'en suis passé et j'ai rejoint le groupe de ceux qui ont mis çà au garage.

Effectivement, ça sert au début, et puis bien vite on se rend compte qu'on va même plus vite en pointant dans les parages.

 

J'ai reçu il y a quelques jours mon HEQ5 et ma lulu ED80 pour la photo. Je m'arrache les cheveux pour la mise en station.

Quand au début j'avais mon équato, une simple eq-3.2 manuelle, ça me gonflait grave ! la MES, je déteste ça. :mad:

 

Pour revenir au choix dobson monture équatoriale, je te donne mon sentiment à nouveau.

J'ai commencé il y a 4 mois avec un dob 254 mm, et franchement c'est d une facilité déconcertante. Tu apprendras le ciel rapidement avec un peu de volonté et de curiosité.

C'est sûr, mais tout est question de goût perso, de motivation, d'aptitudes, et quand tu dis

 

Il n'y a pas photo pour moi, si tu veux observer et commencer sans abandonner, le dob sera le bon choix.

le bon choix pour soi n'est pas forcément celui du voisin, moi je fais très attention avant de « conseiller » les autres, je leur fais passer par la case club, groupe, et premier achat d'occasion pour limiter les risques.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allais dire, il ne m'a pas semblé qu'on ai grossi autant jeudi soir. J'ai vu jupi à 90x et avec ton dob, je crois que je l'ai vu à 150x (mais plus sur). Si ça reste rare, comme tu dis effectivement c'est pas très judicieux, je verrai par la suite, merci des infos. Car là, j'ai encore un dilemme :cry:

 

Je reviens tout juste de chez OU, j'ai rien acheté encore, le mec m'a semé encore un peu plus le doute alors je lui ai dit que j'allais encore réfléchir.

 

Je lui ai expliqué brièvement mes attentes, d'emblée il m'a pratiquement déconseillé un dobson :b: et m'a (au début) plus orienté vers un newton sur une monture équato (pourtant je lui ai bien précisé que la photo ne m'intéressait pas pour l'instant). Il a alors insisté sur le fait que le dobson n'est pas fait pour du planétaire (je lui avait dit que je voulais faire les deux, planétaire et CP). Que c'était encombrant (un peu, je l'avoue) mais par contre que c'était beaucoup plus facile à installer.

 

Au fil de la discussion, je lui ai quand même dit que je préfèrerai m'orienter vers un dobson (d'après lui, si je devais choisir entre Orion et SW ça serait SW, meilleur rapport Q/P). Et puis je lui ai parlé des Orion avec système intelliscope. Il n'était pas plus convaincu que ça, il m'a dit que comme on peut débrayer/embrayer constamment, ça cause des pannes plus fréquentes. Il m'a dit qu'il valait mieux alors que je prenne un GOTO (et de loin) plutôt qu'un intelliscope (si je devais choisir entre les 2, abstraction du prix faite).

 

Donc voilà, je suis toujours dans le doute, je pensais partir sur le XT10i (comme le tiens archange34) mais là je sais plus trop... Si je passe au GOTO, à budget égal il faut que je descende en diamètre (200 au lieu de 250). Après c'est vrai que le GOTO, j'y ai quand même prêté attention, le fait de ne pas perdre la cible, le suivi, m'attire un peu, je le cache pas. Quand j'ai par exemple observé jupi dans ton dobson popov, il fallait que je recentre régulièrement (normal), mais le temps que l'image arrête de trembler, je pouvais presque déjà recommencer. Du coup l'observation est plus que courte, surtout pour un débutant comme moi. Et on était sur un grossissement "que" de 150x !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je crois sincèrement que comme tu es très indécis tu devrais comme te le conseille Paradise de passer par un club, fais une nuit d'observation, pose des question sur la MES, essaye de voir un peu dans un dob 200 ou un 254 et là tu pourras choisir sans trop de regret. :)

A mon niveau je te conseille de mon point de vue, d'autres mettront en avant la monture equatoriale, les vendeurs ....faut voir, les temps sont durs donc je prend toujours leurs conseils avec du recul aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que comme tu es très indécis tu devrais comme te le conseille Paradise de passer par un club, fais une nuit d'observation, pose des question sur la MES, essaye de voir un peu dans un dob 200 ou un 254 et là tu pourras choisir sans trop de regret. :)

A mon niveau je te conseille de mon point de vue, d'autres mettront en avant la monture equatoriale, les vendeurs ....faut voir, les temps sont durs donc je prend toujours leurs conseils avec du recul aussi.

Très indécis, et puis j'entends des sons de cloche différents... Mais j'ai déjà fait une nuit d'observation avec popov et quelques autres, peut-être insuffisant pour me décider, mais voilà quoi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix sont toujours difficiles, prend une feuille blanche, pose tes objectifs, les avantages et inconvénients, les 2 formules ont du bons de chaque côté, la balance penchera forcément d'un coté ou de l'autre.

Pour ma part prendre un GOTO sur un dob 254....!ph34r! va te falloir de gros muscle pour le bouger.:be:

 

Pour ton histoire de grossissement sur Jupiter, c'est loin d'être une planète facile comme on le croit. Avec mon 250 je suis à 150 avec un 8 je peux grossir encore un peu, j'aurai une bonne image. Ne t'attend pas à pouvoir grossir à 300 et y voir mieux et avec plus de détails, ce n'est pas comme cela que çà marche.;)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choix sont toujours difficiles, prend une feuille blanche, pose tes objectifs, les avantages et inconvénients, les 2 formules ont du bons de chaque côté, la balance penchera forcément d'un coté ou de l'autre.

Pour ma part prendre un GOTO sur un dob 254....!ph34r! va te falloir de gros muscle pour le bouger.:be:

Non si je dois prendre un GOTO c'est sur un 203 (le budget explose sinon) :D

Mais après finalement, oui, une nuit d'observation c'est peut-être trop juste pour vraiment se décider, j'en sais rien je suis perduuuuuu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ShaKerZ

Au fil de la discussion, je lui ai quand même dit que je préfèrerai m'orienter vers un dobson (d'après lui, si je devais choisir entre Orion et SW ça serait SW, meilleur rapport Q/P). Et puis je lui ai parlé des Orion avec système intelliscope. Il n'était pas plus convaincu que ça, il m'a dit que comme on peut débrayer/embrayer constamment, ça cause des pannes plus fréquentes. Il m'a dit qu'il valait mieux alors que je prenne un GOTO (et de loin) plutôt qu'un intelliscope (si je devais choisir entre les 2, abstraction du prix faite).

Hou-là-là ! Un Goto plutôt qu'un Intelliscope...:?: Un Goto aussi peut tomber en panne, et c'est plus cher.

 

Arrête d'écouter les avis, essaie plutôt de t'en forger un par toi-même, même s'il est provisoire, en allant dans un club, même les mains dans les poches, et regarde ce qui te plaît, prends ton temps.

Privilégie l'occasion (bonne marque, parfait état), et au bout de quelques temps tu verras si tu as fait le bon choix ou pas dans le type de télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ShaKerZ

Hou-là-là ! Un Goto plutôt qu'un Intelliscope...:?: Un Goto aussi peut tomber en panne, et c'est plus cher.

 

Arrête d'écouter les avis, essaie plutôt de t'en forger un par toi-même, même s'il est provisoire, en allant dans un club, même les mains dans les poches, et regarde ce qui te plaît, prends ton temps.

Privilégie l'occasion (bonne marque, parfait état), et au bout de quelques temps tu verras si tu as fait le bon choix ou pas dans le type de télescope.

Ben oui c'est ce que le vendeur m'a dit s'il devait choisir entre un intelliscope ou un GOTO :b:

 

Je sais que trop d'avis tue l'avis, je m'étais fais une idée justement jeudi soir en conditions réelles avec plusieurs types d'instru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.