Aller au contenu

Acquisition télescope : questions!


albirion

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà les photos :)

 

La première, tel que le PO était monté sur le tube, sans que je touche quoi que ce soit :

ibxd.jpg

 

Ici le fameux tube d'extension, que j'ai donc utilisé uniquement avec le SuperView 30mm fourni :

1k0i.jpg

 

Le réducteur qui était monté d'origine (il y a le cache dessus qu'on peut voir sur la première photo) :

alds.jpg

 

Le PO sans le réducteur (c'est donc ça juste le PO finalement ?) :

xlw9.jpg

 

Le Plössl 9mm fourni, monté dans le réducteur :

u1v4.jpg

 

Le Stratus 5mm, monté également dans le réducteur :

9gdf.jpg

 

Et pour finir, le SuperView 30mm fourni, monté directement sur le PO (seule configuration que je n'ai pas essayé car j'avais rajouté avec cet occulaire le tube d'extension (2ème photo)) :

e0mx.jpg

 

Voilà, j'espère que ces photos pourront vous aider, j'attends vos retours ;)

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon rapidement de mon tel déjà tes oculaires sont mal rentrés il me semble , pousse les bien dedans . Sinon tout me semble correct . Laisse tomber le tube d allonge . Pour la mise au point utilise le micro fuser pour régler finement , au départ l autre molette et à utiliser .(celle de gauche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PO sans le réducteur (c'est donc ça juste le PO finalement ?) :

Oui

 

Le Plössl 9mm fourni, monté dans le réducteur :

u1v4.jpg

Mais faut l'enfoncer l'oculaire, là il tient à peine !

Si ça bloque faut desserrer un peu la petite vis sur le coté du reducteur

pour que l'anneau métalique à l'intérieur s'ouvre et laisse passer l'oculaire.

 

Le Stratus 5mm, monté également dans le réducteur :

9gdf.jpg

Ah ben lui il semble bien dedans !

 

Et comme ça t'arrivais pas à la mise au point ? Peut être que les oculaires en 1.25" doivent être plus sortis, dans ce cas essayer le montage : PO puis tube alonge puis réducteur puis oculaire.

 

Et pour finir, le SuperView 30mm fourni, monté directement sur le PO (seule configuration que je n'ai pas essayé car j'avais rajouté avec cet occulaire le tube d'extension (2ème photo)
Effectivement il faut essayer cette configuration. Souvent les oculaires à grand champ de longue focale doivent être assez "rentrés" (donc sans alonge) pour attraper le cone de lumière quand il est encore bien large. Ca explique notament pourquoi ces oculaires ont besoin d'une large lentille de champ (celle qui est dans le coulant). Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement le Pössl 9mm était mal rentré, j'avais pas osé forcer ! Ca doit être mieux là :

mx72.jpg

 

Du coup si je résume :

 

1/ Le Pössl 9mm quand je l'ai utilisé hier était mal rentré ;

2/ Le SuperView avait été mis avec la rallonge.

 

Ces 2 points n'ont pas du tout été correct, donc à tester.

 

Seul le Stratus 5mm était bien mis mais j'ai rien vu. Alors :

 

- soit pas habitué au fort zoom (250x) ;

- soit c'est parce que j'ai pas utilisé ta config popov avec la rallonge + le réducteur.

 

J'ai donc un peu d'espoir pour la prochaine observation :rolleyes:

 

Sinon ça peut pas venir d'une mise à température qui aurait été trop courte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le Stratus 5mm était bien mis mais j'ai rien vu. Alors :

- soit pas habitué au fort zoom (250x) ;

- soit c'est parce que j'ai pas utilisé ta config popov avec la rallonge + le réducteur.

 

Dans le post 156, tu dis ne pas avoir réglé le chercheur, c' est un réglage a faire absolument si tu veux pointer des cibles et les avoir dans l' oculaire, un 5mm n' a pas un champ énorme, tu étais peut être dans une région du ciel ou il n' y a pas grand chose a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te l'accorde mais comme je disais, les très rares fois où je distinguait quelque chose c'était l'image de l'arraignée flouté même en faisant une MAP. Après, bon, à réessayer.

 

Je vais essayer de m'occuper de l'alignement du chercheur aujourd'hui ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a voir l'araignée de nuit c'est que ton ciel doit être sacrément polluée

(Tu es en plein centre de Strasbourg ?)

 

Je pense que tu dois voir autre chose

 

Peux tu faire aussi une photo de l’intérieur de ton télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la tu vas y voir . Pour le 5 c est sur que sur une région au pif c est normal de pas y voir grand chose .

De toute manière tu ne vas pas t en servir énormément au début .

Fais toi la main avec le 30 et le 9 sur des objets faciles , tente le 5 sur Jupiter si la turbu est faible .

Bon ciel à toi .

 

J en profite pour dire merci à captain flam sur l excellent tutoriel pour le calibrage du viseur polaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a voir l'araignée de nuit c'est que ton ciel doit être sacrément polluée

(Tu es en plein centre de Strasbourg ?)

 

Je pense que tu dois voir autre chose

 

Peux tu faire aussi une photo de l’intérieur de ton télescope

En fait il y avait quelques passages nuageux mais sur Jupi par exemple parfois elle était bien dégagée et c'est à ce moment que j'essayais de la regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la tu vas y voir . Pour le 5 c est sur que sur une région au pif c est normal de pas y voir grand chose .

De toute manière tu ne vas pas t en servir énormément au début .

Fais toi la main avec le 30 et le 9 sur des objets faciles , tente le 5 sur Jupiter si la turbu est faible .

Bon ciel à toi .

 

J en profite pour dire merci à captain flam sur l excellent tutoriel pour le calibrage du viseur polaire .

J'espère y voir quelque chose la prochaine fois ! Encore juste l'alignement du chercheur à faire... Je vais me faire la main avec le 30 oui et on verra la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit pas habitué au fort zoom (250x)

Déjà évoqué, 250x c'est très fort pour la plaine d'Alsace et ça passe rarement. Au max jeudi dernier j'étais à 140x et l'image sur jupi n'était pas belle du tout à cause de la turbu (j'ai fait un saut à 282 mais c'était juste pour une NP). Sur les étoiles doubles qu'on a fait à la lulu81 avec Alcalino avant ton arrivée je me suis arreté à 104x et c'était déjà pas très beau. Le 5 tu seras content de l'avoir quand le ciel le permettra, et il te donnera de superbes vues. Mais n'espères pas t'en servir à chaque sortie, très très loin de là. J'ai une fois de plus du mal à comprendre le conseil qu'on t'as donné, c'est plus d'un bon 8 à 13mm que t'aurais eut besoin pour débuter...

 

- soit c'est parce que j'ai pas utilisé ta config popov avec la rallonge + le réducteur.
Oui je te l'accorde mais comme je disais, les très rares fois où je distinguait quelque chose c'était l'image de l'arraignée flouté même en faisant une MAP. Après, bon, à réessayer.

L'araignée floutée c'est de la défocalisation sévère, rien à voir avec l'aspect d'une étoile à fort grossissement et soumise à la turbu. Faut donc effectivement d'abord chercher une cause liée à la position de l'oculaire, soit trop dedans ou soit trop dehors par rapport à la course du porte oculaire (suivant que t'as ou non la ralonge selon le type d'oculaire).

 

Je vais essayer de m'occuper de l'alignement du chercheur aujourd'hui ou demain.

De jour sur une cible lointaine type clocher ou antenne très lointaine ou arbre isolé par exemple. Ce sera plus simple et car en visant le long de l'horizon tu peux pas vraiment te planter. Evite juste de te tourner vers le soleil, un accident est vite arrivé. De nuit c'est un peu plus dur quand on débute, toutes les étoiles se ressemblent surtout quand elles ne ressemblent à rien dans l'oculaire !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouai c'est une lunette astro, ça inverse l'image.

Je te montrerai comment on s'en sert, faut un peu

de technique (pointage deux yeux ouverts) mais

c'est facile quand on sait comment faire.

 

Sinon y'a des chercheur type point rouge (dont le

plus célèbre représentant est le Telrad) si vraiment

t'arrives pas à t'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de remballer mon scope, le ciel menace, on verra ça demain ou vendredi.

 

Alors voilà, il semblerait que j'ai réussi l'alignement de mon chercheur, je vous raconte :

 

J'ai commencé par mettre mon SuperView 10mm directement dans le PO (et non pas avec le tube rallonge comme hier). Ensuite j'ai d'abord fais une MAP sur un point lointain (des arbres en haut d'une montagne). J'ai quand même du défocaliser à 3 (je sais pas si ça vous parle mais sur la bague je suis à 3) pour que l'image soit nette. Une fois mes arbres "nets" dans l'oculaire, j'ai commencé à chercher ma cible, une ancienne cheminée d'usine (je dirai à mi-chemin entre les arbres et moi). Pas si facile étant donné que l'image était voilée, mais j'ai quand même (assez difficilement je dois dire) trouvé le haut de cette cheminée.

 

Ensuite, c'était beaucoup plus simple. Tout en gardant ma cible dans l'oculaire, j'ai aligné cette dernière au centre du chercheur. J'ai ensuite re-vérifié que la cible était toujours centrée et dans le chercheur, et dans l'oculaire, c'était OK.

 

Je change ensuite d'oculaire pour passer au Pössl 9mm fourni et je vérifie si ma cible est toujours centrée. Il s'avère que j'ai eu plus de mal à le vérifier (normal me direz-vous). Mais par chance j'ai trouvé plus loin, en contrebas des arbres, 2 formes distinctes très facilement. Je m'aperçois alors que tout était toujours centré, dans le chercheur et dans l'oculaire. J'ai ensuite pris mon chercheur, redirigé vers la cheminée et finalement j'ai vu une grosse tâche sombre dans l'oculaire qui semblait donc bien être la bonne cible :)

 

Voilà, une bonne chose de faite, reste plus qu'à attendre de meilleurs cieux pour commencer l'observation.

 

J'avais une question (savoir si le fait d'avoir eu une image très voilée dans les oculaires était normal) mais je crois avoir trouvé l'explication : sur ma terrasse, j'ai une ballustrade blanche et la cheminée se trouvait entre 2 barreaux. En plus, de mémoire, je n'ai pas eu ce phénomène sur les arbres (plus haut en altitude).

 

Pour finir, j'ai laissé en place le chercheur sur le tube avec les caches (je me suis dit qu'au moins il bougera le moins possible, mais est-ce bon de le laisser ?), et juste enlevé l'oculaire.

 

Et encore vraiment un énorme merci à vous tous :wub::rolleyes:

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses s'arrangent, moi aussi j'avais testé mon 150 de ma fenêtre, j'avais notamment constaté que l'image était laiteuse quand je regardais loin, en fait c'était l'humidité de l'air que j'amplifiais, ce qui donne une idée de ce qui se passe quand on regarde la nuit, avec la PL, l'humidité, la turbu, on grossit tout, CQFD.

 

Et laisse tomber cette fascinante bague allonge, assure-toi comme on t'a dit que les oculaires s'enfoncent jusqu'au fond à la butée dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses s'arrangent, moi aussi j'avais testé mon 150 de ma fenêtre, j'avais notamment constaté que l'image était laiteuse quand je regardais loin, en fait c'était l'humidité de l'air que j'amplifiais, ce qui donne une idée de ce qui se passe quand on regarde la nuit, avec la PL, l'humidité, la turbu, on grossit tout, CQFD.

 

Et laisse tomber cette fascinante bague allonge, assure-toi comme on t'a dit que les oculaires s'enfoncent jusqu'au fond à la butée dans le PO.

Oui ça a l'air de s'arranger, il me tarde de faire une observation pour vérifier si tout ce qu'on a évoqué va changer les choses.

 

Laiteuse, voilà un mot plus juste que "voilée".

 

Je laisse tomber la bague allonge (quoique peut-être je devrai l'utiliser selon la config de popov avec le Stratus). À voir. Il m'a d'ailleurs semblé qu'un vendeur m'avait justement parlé que je devrai sûrement l'utiliser mais je me souviens plus avec quel oculaire. Peut-être le stratus du coup ? Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber la bague allonge (quoique peut-être je devrais l'utiliser selon la config de popov avec le Stratus). À voir. Il m'a d'ailleurs semblé qu'un vendeur m'avait justement parlé que je devrai sûrement l'utiliser mais je me souviens plus avec quel oculaire. Peut-être le stratus du coup ? Affaire à suivre ;)

En tout cas au début j'étais resté comme une poule devant un couteau avec cette bague allonge, en me demandant à quoi elle pouvait servir, et elle ne m'a jamais servi malgré l'utilisation de nombreux types différents d'oculaires, persos ou prêtés...

Enfin bon, tout est possible... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content pour toi, tu vas petit à petit découvrir beaucoup de choses magnifiques. ;)

 

Par contre, je ne sais pas ce qu'en pense Paradise et Popov, mais pour débuter tu auras plus besoin d'un intermédiaire entre ton 30 et ton 9 qu'un 5 tout de suite.

Si ton budget est un peu juste pour acquérir un nouvel oculaire rapidement je me demande si tu ferai pas mieux de prendre un 13 ou quelque chose du genre à la place si le prix est similaire, tu t en serviras beaucoup plus à chaque sortie.

Le 13 je l'ai 1 fois sur 2 dans le PO, le 5 une fois sur 10 et encore.

Bon tu l'as c'est sur qu'il te servira quand même mais pour le moment le vendeur aurait du te conseiller autre chose à mon sens pour commencer.:)

 

Et oui tu peux laisser le chercheur sur le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire un 5mm te servira de toute façon.

 

Un bon Hyperion ou Stratus en 13mm t'ouvrira au ciel plus large, aux amas.

 

L'idéal serait les deux, tôt ou tard il te les faudra.

 

À toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, enfin c'est mon avis avec l'expérience que j'ai sur mon dob.

Tu leur donnes un petit coup de fil et tu leur demande plutôt un 13.

Les stratus sont des clones des Hyperions baader, ils sont fait au même endroit. Le 5 chez baader est loin d'être le meilleur de la catégorie et il est pas mal critiqué. Par contre le 13 est bon, il me semble donc que le stratus doit être du même acabit.

Attend quelques avis sur le sujet, je ne suis pas un expert non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne sais pas ce qu'en pense Paradise et Popov, mais pour débuter tu auras plus besoin d'un intermédiaire entre ton 30 et ton 9 qu'un 5 tout de suite.

J'ai déjà donné mon avis précédemment, au mess #191. Idem au tien avec un peu moins de délicatesse.

 

L'idéal serait les deux, tôt ou tard il te les faudra.
Oui mais c'est un peu bête de commencer par celui qui sert le moins, et vraiment peu souvent avec nos conditions locales (rien à voir Paradise avec la récente discut sur la qualité des miroirs chinois, un miroir moyen moyen sera peut être limité autour de 1xD alors que chez nous ça passe pas souvent à plus de 150 ou 200x juste à cause de la turbu).

 

J'avais une question (savoir si le fait d'avoir eu une image très voilée dans les oculaires était normal) mais je crois avoir trouvé l'explication : sur ma terrasse, j'ai une ballustrade blanche et la cheminée se trouvait entre 2 barreaux. En plus, de mémoire, je n'ai pas eu ce phénomène sur les arbres (plus haut en altitude)
Bien vu, pour exploiter son instrument faut pas qu'il y ait un truc qui traine devant ;)

 

Pour finir, j'ai laissé en place le chercheur sur le tube avec les caches (je me suis dit qu'au moins il bougera le moins possible, mais est-ce bon de le laisser ?)
Ca change rien du tout. Juste que si tu rentres de soirée ne remets pas les caches tout de suite pour bien laisser aérer (buée prisonnière = risque de moisissures si tu stockes longtemps au chaud = revetement des lentilles flinguées et risque de contagion des spores / déjà vu sur un chercheur, c'est joli un champignon mais ça tue la pièce). Maintenant un chercheur ça se règle en 5 secondes une fois qu'on est à l'aise avec, donc un jour tu finiras par le démonter sans que ce soit une quelconque contrainte. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben cela fait trois avis pour que tu échanges ton 5 contre un intermédiaire entre ton 30 et ton 9.

A mon avis le 13 stratus t apportera plus.

 

C'est vrai que si tu n'as pas un arbre devant tu y verras mieux. :be:

 

Pense aussi à retirer le bouchon. :jesors:

 

On attend ton premier CROA (et pas un sur la vie des écureuils dans les sapins vu au télescope :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov oui j'avais lu qu'il fallait éviter de mettre les caches tout de suite après être rentré au chaud. Après du coup avec le chercheur en place il faut déplacer le tube encore plus prudemment mais si tu dis que par la suite l'alignement se fait rapidement et de nuit alors pas de soucis je le démontrai à chaque fois.

 

Pour l'oculaire je sais ce qu'il me reste à faire... À prix sensiblement égal c'est mieux badeer ou stratus ? 13mm plutôt alors serait un bon compromis ?

 

Archange34 c'est pas un arbre que j'avais devant c'est les barreaux blanc de ma terrasse qui étaient entre la cheminée :) L'arbre était une cible en hauteur et très lointaine donc idéale pour MAP.

 

Pas de problème pour mon premier CROA. Promis j'essayerai de parler d'autre chose que de la vie des écureuils :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est kif kif, l'avantage du Baader c'est que tu peux ajouter une bague d'extension.

Exemple avec le 13 et la bague de 14mm que tu visses dessus tu le passes en 10,8.

J'utilise par exemple un 8 que je peux transformer en 6 et qui garde une bonne tenue.

Les deux marques sont fabriquées au même endroit.

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

 

Tu as bien sur d'autres choix.

 

A terme pense aussi à l'occasion. Il y a des personnes soigneuses, tu vérifies juste que le verre ne soit pas rayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben cela fait trois avis pour que tu échanges ton 5 contre un intermédiaire entre ton 30 et ton 9.

A mon avis le 13 stratus t apportera plus.

Euh moi j'ai dit que c'est dommage d'avoir le 5 en premier. Mais si c'est pour l'échanger et le reprendre dans deux mois c'est pas la peine non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.