Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Euh si je comprends bien ce que dit A320, on peut pas résoudre des amas globulaire tel que M3 dans un télescope de 406 sans suivi? oO

Tout dépend de ce qu'on entend par "résoudre" , plus on monte en diamètre et plus les étoiles se dévoileront, certes, mais véritablement résoudre le coeur d'un tel amas, comptant plusieurs centaines de milliers d'étoiles, semble du domaine de l'impossible...

Posté

D'accord, merci pour ces précisions!

Donc pour répondre a Leimury, j'ai laissé mon télescope longtemps dehors hier soir donc je pense qu'il était a température mais au bout d'un certain temps de la buée s'est installé (au bout de 2-3 heures je dirais) et mon télescope commençait a être mouillé ce qui a fait baissé la qualité de vision, je pense que mon secondaire était très embué!

C'est pas de bol, il y a toujours quelques chose qui va pas, nuage, pleine lune, humidité. :) Je" pense que quand j'aurais les conditions optimum j'apprécierais encore plus la vision comme ça!

Et pour M3 je sais bien que je ne peux pas résoudre le cœur de l'amas, mais le problème est que pour le moment, je n'arrive pas a résoudre la périphérie non plus! c'est quand même dommage, je dois vraiment être mauvais ou je m'y prends mal peut-être... mais a quelle moment je cafouille?

Posté

D'ailleurs j'ai même vu une goutte d'eau sur mon primaire en rentrant chez moi! Je pense qu'elle est tombé du secondaire, :( j’espère que c'est pas grave!

Posté

Non, l'eau de condensation ne posera pas de problème mai laisse ton tube ouvert histoire de faciliter le séchage.

Tu crois que tu avais de la buée quand tu observais ?

Posté

Enlève la buée (sèche cheveux) et vérifie la collim' , en plus ces derniers soirs il y a beaucoup de turbu (hier soir on voyait sirius clignoter gaiement du coup le scope n'est même pas sorti).

Il n'y a pas de raisons que ça ne reste qu'une tâche floue, tu devrais avoir de la granulation, persévère ;)

Posté

Au début, il n'y avais pas de buée donc pas trop de soucis, j'ai pu observer nickel pendant deux heures, mais la, je me suis rendu compte que je ne voyais plus rien a travers mon chercheur alors j'ai compris que la condensation commençais malheureusement a faire effet!

Seulement une petite demi heure après le chercheur, ce fût au tour de mon secondaire je présume de ramasser toute la flotte alors je me suis arrêté là pour la nuit.

Mais j'ai qd même eu de bonnes choses , je ne l'ai pas sorti pour rien: j'ai pu voir M42 comme je ne l'avais jamais vu! Des détails vraiment incroyable avec un plössl 25 j'étais sur le c** (d'ailleurs ça tombe elle était basse dans le ciel :D).

Posté

C'est le métier qui rentre, mon cher ami ! :cool:

Mise en T°, turbu, humidité, froid, Lune...

Les belles soirées n'en sont que plus précieuses, mais il y a des trucs pour se faciliter la vie, comme le sèche-cheveux à portée de la main si on se trouve dans un endroit humide, éviter de sortir son scope au dernier moment s'il séjourne dans un endroit chauffé...

C'est pourquoi i faut bien se préparer en prévision des sorties futures, la collimation étant à faire avant tranquillement chez soi un jour nuageux, et à vérifier ou fignoler sur le terrain.

Contre la turbu, rien à faire par contre, mais bien souvent elle est présente en début de soirée quand le soleil se couche et que les mouvements d'air chaud s'évacuent, et bien souvent elle baisse au fur et à mesure que la T° nocturne se stabilise.

L'astro amateur est réellement une école de patience et de persévérance, le pire étant les longues périodes nuageuses, mais après la pluie, le beau temps ! ;)

Posté

Bonjour

Patience....

Je suis toujours "amusé" quand certains sont déçu de ne pas voir la tache rouge du premier coup...

Sais tu sur quelle bande nuageuse elle se trouve...Sais tu à quelle heure elle passe au méridien ?

Comme dit plus haut , c'est le métier qui rentre.

Posté (modifié)
Je up ce post car j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une idée de pourquoi le point focale de mon télescope avec un APN reflex est dans le tube...

J'ai presque envie de raccourcir mon tube et de le repercer ... :D

Je ne te conseil pas de couper ton tube tu risque de le couper de travers sans le savoir

Le mieux c'est un porte oculaire Low profil (le corps est plus court que celui d'origine) et tu pourras faire la mise au point de ton APN à contrario tu devras acheter un tube allonge de 30mm le long pour faire la mise au point avec tes oculaires (c'est le prix a payer pour faire de l'astrophoto avec un Dobson du commerce)

Pour l'astrophoto une table équatorial de qualité s'impose ou une monture (très chère) qui supportera le poids de ton tube plein + ton APN + l'autoguidage (environ 25 kg au total)

Pour te fabriquer une table EQ pour ce type de Dobson voici un Tuto que j'avais fait pour faire profiter les copains

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

Fab;)

Modifié par Captain Flam
Posté

Ton dobson ne permettra pas de faire de la photo CP.

Tu peux par contre faire du planétaire et du lunaire mais alors là c'est possible derrière un oculaire ou une barlow et fini les problèmes de MAP.

Le petit Baader OPFA-1: le couteau suisse du PO

c1321.jpg

Touit est démontable, y compris l'adaptateur coulant 31,75 et entre chaque il y'a le filetage M42 compatible avec la bague T de ton appareil

Dedans tu peux mettre un oculaire (Le bloc optique ne doit pas dépasser 2 pouces de diamètre) et régler le tirage comme tu l'entends.

Bon ciel

siGnfV14RUZcmfrVbD7w_-Rs9qk.jpg

Posté

bonjour à tous,

je me suis mal exprimé conernant M3, en effet l'on peut résoudre M3 en visuel sans problème, mais comme l'auteur parle de photo aussi je me suis enbirlificoté. comme dit par d'autre sans table equa pas de photo ou à la rigueur la lune. cela étant si vous voyez bien M42 avec des détails, est ce bien M3 finalement que vous voyez? si oui alors il faut etre patient avec le temps, l'humidité etc...

au départ je voulais egalement couper le tube d'origine, cela ne plaisait pas du tout (j'aime bien pouvoir revenir en arriere) alors je me suis lancé dans la construction d'une monture.

bon we

bon we a tous

Posté
La qualité de vision dans un télescope dépend (dans l'ordre décroissant):

-de la qualité des optiques,

-de la turbulence du ciel,

-de la collimation.

Peaufiner la collimation, certes, mais à 180x, ce n'est pas vraiment la collimation qui est en jeu (sauf si elle est vraiment dans les choux...). En tout cas, la turbulence est un facteur bien plus perturbant que la qualité de la collimation... Et puis, bien sur, avant tout, il faut des optiques qui tiennent la route...

Donc, refais des essais, sous des conditions de turbulence différentes (et sans la pleine lune...).

On ne peut pas hiérarchiser de manière aussi simpliste les causes de la dégradation d'une image d'un télescope. Ce serait trop simple... On a affaire à une chaîne d'acquisition d'image dont ils est pas forcément évident de décorréler les trois grandeurs cités... Sans oublier les yeux en visuel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.