Aller au contenu

Mouai, un peu déçu….


luckymix

Messages recommandés

 

Ca ne serait donc pas tout simplement un problème de PO qui est complètement décaler? Mon vignetage pourrait venir de la?

 

 

ou de flexion du PO : avec la roue à filtre et le tube sorti, ça fléchit -> vignettage. Sans roue c'est plus léger moins de flexion ça reste dans l'axe. Pareil avec l'APN, c'est plus léger. Tube bien rentré moins de flexion aussi...Si c'est le cas, ça devrait bouger avec l'orientation du tube. A vérifier aussi en serrant et desserant le frein du PO, car ça peut tilter le tube du PO un peu quand bien serré.

Donc à vérifier, en centrant une étoile ou un objet avec et sans roue à filtre pour vérifier que ça reste au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Par contre benjamin s'il y a bien une perspective sur la photo tes cotes te tiennent plus :)

 

:?: Les mesures en pixels servent juste à montrer que ta photo à été bien prise dans l'axe.

J'ai pris comme référence le primaire et la cassure blanc/noir du tube car bien contrastée.

Les mesures sont faites sur un "plan" la perspective n'a donc rien à voir là dedans... mesures à la souris sur du 2D et non en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou de flexion du PO : avec la roue à filtre et le tube sorti, ça fléchit -> vignettage. Sans roue c'est plus léger moins de flexion ça reste dans l'axe. Pareil avec l'APN, c'est plus léger. Tube bien rentré moins de flexion aussi...Si c'est le cas, ça devrait bouger avec l'orientation du tube. A vérifier aussi en serrant et desserant le frein du PO, car ça peut tilter le tube du PO un peu quand bien serré.

Donc à vérifier, en centrant une étoile ou un objet avec et sans roue à filtre pour vérifier que ça reste au même endroit.

 

C'est clairement une piste à creuser!

Perpendicularité du PO et voir si il tient bien la charge.

Je suis pas certains qu'il soit fait pour tenir le poids d'une RAF, d'un CC et de la cam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci a vous deux mais je vous ai deja poser 20 fois la question dans de multiples post sans réponse :be::D:D

 

Parcequ'au cheshire peu de poids donc la colim peut etre au poil puis avec le poids du matériel si le tube fléchi la colim est dans les choux.

 

Sinon oui quand je sert le frein le po "tilt" un peu, mais pourquoi je n'avait pas le problème de vignetage avec l'apn alors que la capteur est plus grand?

 

Y a bcp de choses qui m'echapent la..

 

Ca expliquerai aussi pourquoi je trouve que l'atik ne donne pas (pour le moment) une top résolution par rapport a l'apn? Si la colim est décalée forcement je n'exploite pas l'atik a 100% au lieu d'avoir de fins détails j'ai une image plutôt "pateuse" non?

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi je n'avait pas le problème de vignetage avec l'apn alors que la capteur est plus grand?

 

 

Peut être justement parce que ton apn est plus léger et que ça force donc moins sur le PO. Au hazard comme ça...

Quand tu monte ton CC, ta raf et ta cam, c'est bcp plus lourd et surtout ça créé un porte à faux bcp plus important que ton APN.

Demande à Google ce qu'est le "moment de force" , tu va vite capter...

Je crois qu'on avance!

 

PS: Je t'ai donné deux jours de lecture, qu'est ce que tu fais encore là? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 pages pfuuu quel post !

ça fait un moment que je penche aussi pour un problème de poids (sois dit en passant je debute aussi :rolleyes: )

 

de l'apn a la 314 on est au même ?

question bête tu a le défaut du même coté quelque soit le coté du ciel visé ? si ça flechit ça devrait changer non ?

 

ça me conforte dans l'idée que changer mon PO pour un plus costaud n'est peu etre pas une si mauvaise idée :be:

 

en tout cas post intéressant

 

c'est juste pour faire avancer le schmilblick

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja faut s'assurer que les réglages optiques sont bons. si oui, orienter le tube dans les anneaux de façon à avoir le montage de prise de vues vers le haut ou le bas, de cette manière plus (ou moins) de flexions sur le PO, c'est ce que je fais avec mon 200 Orion qui possede le même PO que toi . Ma 314 pèse 431 grs plus la RAf 372 grs, plus les bagues de liaison, on est pas loin du kilo ! je ne pense pas qu'un APN soit aussi lourd.

 

amicalement

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Peut être justement parce que ton apn est plus léger et que ça force donc moins sur le PO. Au hazard comme ça...

Quand tu monte ton CC, ta raf et ta cam, c'est bcp plus lourd et surtout ça créé un porte à faux bcp plus important que ton APN.

Demande à Google ce qu'est le "moment de force" , tu va vite capter...

Je crois qu'on avance!

 

PS: Je t'ai donné deux jours de lecture, qu'est ce que tu fais encore là? ;)

 

Salut Benjamin, oui en effet c'est plus lourd en "version" CCD, et ca expliquerai le vignetage puisque quand je sort le CC je creer plus de porte a faux sauf que je doit rentrer le PO quasiment a fond (doit rester 5mnn de jeu pas plus pour avoir la MAP) du coup la flexion est moindre, et puis on rentre plus dans le cone de lumiere.

 

Bon ba merci pour la lecture :be: je n'etait jamais tomber sur ces pages, c'est fort interressant on y apprend plein de choses.

 

Je vais m'interresser a tout ca cette semaine et verifier point par point (ca m'embete un peu de tout demonter vu la charge de travail qui suit) surtout si finalement ce n'est qu'une histoire de PO qui ne tiens pas la charge :(

 

Mais bon au pire j'aurait pratiquer, compris chaque element optique et je pourrais rivaliser avec Orion et faire mon tube a moi tout seul !panpan!

 

:D:D:D

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête tu a le défaut du même coté quelque soit le coté du ciel visé ? si ça flechit ça devrait changer non ?

 

Tu as raison, le défaut est exactement le même qu'il pointe l'escargot au Nord ou le hamburger à l'Est. http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/27/140327085047223097.jpg

 

Donc c'est pas (seulement) un souci de fléchissement.

 

D'autre part pour avoir une ombre pareille le secondaire devrait être vachement mal placé, ça se verrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout démonter et tout remonter pièce par pièce, en vérifiant à chaque fois le placement et l'alignement, éventuellement avec l'aide d'un astram expérimenté.

Corriger ce genre de souci par forum interposé c'est pas idéal.

D'où l'intérêt de faire partie d'un club. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette semaine je vais faire ca un peu tous les soirs tout démonter et remonter, j'ai de la chance je suis pas né avec les mains plein de pouces ;), j'essairai ensuite de refaire un petit essai ce week end si le temps le permet :)

 

Merci de votre aide (même si par forum c'est pas évident comme tu dit ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux mais je vous ai deja poser 20 fois la question dans de multiples post sans réponse :be::D:D

 

Parcequ'au cheshire peu de poids donc la colim peut etre au poil puis avec le poids du matériel si le tube fléchi la colim est dans les choux.

 

Sinon oui quand je sert le frein le po "tilt" un peu, mais pourquoi je n'avait pas le problème de vignetage avec l'apn alors que la capteur est plus grand?

 

Y a bcp de choses qui m'echapent la..

 

Ca expliquerai aussi pourquoi je trouve que l'atik ne donne pas (pour le moment) une top résolution par rapport a l'apn? Si la colim est décalée forcement je n'exploite pas l'atik a 100% au lieu d'avoir de fins détails j'ai une image plutôt "pateuse" non?

 

Si t'as collimation est décalé, c'est ton tube que tu exploite mal, t'as cam elle ne prend que les photos de c qu'elle voit. C'est pour ça que la collimation doit être faite directement a la CCD, pour qu'il n'y ai pas de changement sur l'axe optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as collimation est décalé, c'est ton tube que tu exploite mal, t'as cam elle ne prend que les photos de c qu'elle voit. C'est pour ça que la collimation doit être faite directement a la CCD, pour qu'il n'y ai pas de changement sur l'axe optique.

 

Faut quand meme degrossir avant la colim du tube et afiner ensuite sur un startest avec la cam en place.

 

Et puis l'un dans l'autre ca se rejoint, si le tube est mal exploité la CCD l'est aussi indirectement ^^ disons que l'un ne va pas sans l'autre.

 

Enfin pour dire je ne pensais pas quand meme qu'en remplacant simplement l'APN par la CCD je me retrouverai avant autant de problemes..

A l'APN je n'ai jamais eu de soucis ni de tilt ni de colimation ou autre probleme d'alignement optique sinon je n'aurait pas sortie toutes ces photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit la même chose quand je suis passé d'un Kart indoor à une GT de 500 CV :be: Ca part en vrille dès qu'on pousse un peu ou quand on débraye au mauvais moment, on n'a pas de visibilité, on ne sait pas faire d'appel contre appel... Et puis on réapprend à piloter et ca va nettement mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu était si content des résultats fait avec ton APN revends ta cam et arrête de te prendre la tête, ça fera des heureux crois moi. Tu changes tout ton matos en espérant que comme par magie et du jour au lendemain tu en tire le maximum, mais malheureusement en astro c'est pas comme ça que ça fonctionne, la patience et l'apprentissage sont maîtres mots dans cette discipline. En tous cas des que j'ouvre un de tes posts je m'attends a pas mal de lecture, ne m'en déplaise meme sii des fois ça part un peu loin.

Bon courage pour la suite, en espérant voir au final des posts avec de belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.