Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un Skywatcher 130 / 900. Je me fait énormément plaisir avec Jupiter, Saturne et Mars en ce moment. Par contre, je ne sais plus où pointer mon télescopes en dehors des planètes citées.

Je recherche donc des noms d'objets assez lumineux et différents des planètes à observer.

Ma question est donc, y'a t'il possibilités d'observer des galaxies, nébuleuses ou autres avec mon matériel en cette période ?

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

m42 (la plus belle de toute!!) en debut de nuit est encore visble. Profite en elle ne le sera bientot plus .

En debut de nuit toujours le double amas de persé aussi . les pleiades. L'amas de la creche dans le cancer (avec ta plus longue focale d'oculaire , ou meme avec un chercheur de 50 mm ca claque , ou jumelle).

En galaxie tu va pouvoir viser le couple m81 m82 ,m51 , le triplet du lion (je l'ai visé au 254 la troisieme galaxie n'etais qu'une ombre :confused:. )

En etoiles double. Polaris , Algébia, alcor et mizar , iota du cancer, castor dans les gémeaux ...

il y en a d'autre , mais ce sont deja de belles cible

Modifié par cyrille-86
Posté

Bonsoir,

Outre le beau programme de cyrille-86, pourquoi ne pas fouiller sur stellarium.org pour rechercher des objets entre, disons mag 6 et 10 (si la qualité du ciel le permet).

En principe, oui: il y a des galaxies (sous forme de tachouilles) à observer en ce moment, à des heures diverses de la nuit ou avant le petit matin.

Posté

Et une question pratique :

Quelle est la qualité de ton ciel et à quels horizons accedèdes tu ?

Si t'y vois plus clair (ou plutot plus sombre) vers l'est que vers

l'ouest par exemple, les réponses ne seront pas les mêmes. Idem

pour la qualité globale du ciel, les amas ouverts seront un peu moins

pénalisés que les galaxies en cas de grosse pollution lumineuse, les

planètes ou les étoiles double le seront pas du tout ou très peu...

Posté

Cool, merci pour vos réponses. Je vais pouvoir me faire plaisir ce soir en cherchant.

@ cyrille-86 : merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de repérer tout ça.. . Juste une question, qu’appelles-tu « je l’ai visé au 254 »

@ starac : que signifie entre mag6 et mag10 stp ?

@ jpettit : merci pour ce lien. C’est dans mes favoris. J’installe la version Offline ce soir.. ;)

@ staffy : merci également, je jetterai un œil ce soir…

@ Popov : Je suis sur Belfort, en rase campagne. J’ai un dégagement total autour de moi (360°). La pollution visuelle est assez faible (pas nul mais faible).

Encore merci pour toutes vos réponses. Cela va me permettre d’évoluer et de montrer d’autres objets aux amis.. 

Je ferai à nouveaux appels à vous car j’ai bien d’autres questions (collimation, achat oculaires…) :rolleyes:

A bientôt

Posté (modifié)

Je ferai à nouveaux appels à vous car j’ai bien d’autres questions (collimation, achat oculaires…) :rolleyes:

Avant de poser ces questions, maintes fois posées par les néophytes, pense à consulter attentivement les mêmes sujets dans ce forum, tu y trouveras sans doute déjà les réponses.;)

EDIT : Ne pas oublier qu'un forum est avant tout une source de documentation, avant d'être un chat. :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.