Aller au contenu

Premiere Photo CP cosméstible M81 M82


archange34

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Voici ma première photo "potable" dirons nous.

J'ai commencé mes toutes premières il y a deux jours.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116659 :b:

Je pense peu à peu comprendre le fonctionnement.

J'aurai pu poser plus mais j'ai été gêné de nouveau par la position de ma lulu et l'APN qui allait touché le trépied vu sa position au zenith...:confused:

 

Au final 33 poses de 180s , iso 800

13 offsets

9 darks

11 flats

Traitement DSS puis DPP canon, ci dessous le résultat. ;)

http://www.astrobin.com/full/89638/B/

 

:)Voilà c'est déjà mieux que mes toutes premières.....

J'attend vos avis.

Bon ciel à vous.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et ben voilà !! Elle très, très bien ton image. On distingue des détails dans les bras de la galaxie M81. Félicitations. Il y a encore des détails à revoir au niveau du traitement, mais quels progrès !!

Bravo ;)

 

Edit :

Merci ton message tombe a pic . Pour dss c est bon ça marche à présent j ai compris . Par contre quand j obtiens l image finale dois je commencer à jouer sur l histogramme et les réglages de contraste etc ? Ou je la traite sur dpp de canon ou mieux Photoshop cs2 ?

La je pose sur m81 a nouveau avec des poses de trois minutes je vais essayer d en faire le maximum ...30 si je peux . Pour l instant les étoiles sont rondes a 3 minutes . Puis je compacter des temps de pose différents ? Si je fais des dark différents aussi ?

Dès que ton image est empilée dans DSS, tu touches plus à rien. Tu ouvres l'autosave.tif avec toshop CS2 et tu fais ton traitement (il y un un très bon tuto fait par OrionRider sur le forum).

Pour les temps de pose différents, il te faut des darks différents aussi qui ont la même durée que les images. Ex : 15 images à 5mn, darks à 5mn, images à 3mn, darks à 3mn. Puis dans DSS, il faut faire un ou des groupes (voir le fichier d'aide). Mais dans la cas de ton image, je ne vois pas l'intérêt de faire des temps de poses différents.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous .

C est vrai que ça progresse mais c est aussi grace à tous les conseils prodigués ici sur WA que ce soit en observation avec mon xt ou sur la photo avec l Ed80 et HEQ5 .

J ai même choisi les instruments en lisant le forum longuement .

Grace aux très bons tutos j ai appris à mettre en station comme il faut et quand on a accès à tant d informations cela devient plus facile .

Je vais essayer d améliorer le traitement .

Merci !

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais aller voir ton tuto Orionrider ayant chargé photoshop cs2.

J'ai déjà un peu modifié en fonction de vos commentaires avec DPP. (c'est vrai que c'était un peu rose mais je n'avais plus les yeux en face des trous :dort:)

En tous les cas merci à tous.

http://www.astrobin.com/full/89638/C/

 

Je vais pouvoir dormir ce soir....le ciel est nuageux.:be:

 

J'ai une question pratique, comme je vous l'avais dit sur le sujet précédent , j'ai fais la MAP sur la lune et j'ai gardé le repère avec un coup de crayon et ma foi ça marche comme sur des roulettes...(le temps que je fasse le masque)

Donc au départ je cherche l'objet puis je met l'APN et je tourne la molette de MAP jusqu'à tomber sur le trait. (pas le coté du microfuser que je ne touche plus)

Par contre à un moment quand j'ai pris M81 l'apn allait toucher le trepied (donc vers l'heure et demi de pose) et j'ai du le retirer. Il y a un truc ou une astuce pour que cela n'arrive pas ? Ou alors faut il attendre que le tube se retrouve à nouveau en position de remettre l'APN sans qu'il touche le trepied ? (genre la demi heure à poireauter pendant que le guidage continue sans l'apn au foyer ...?)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j'ai vu çà aussi, elle n'était plus visible depuis peu sur mon dob (ou alors par miracle). J'étais parti pour faire 50 poses de 3 minutes vu que ma MES était bonne mais bon 33 c'est déjà pas mal.

Je me suis demandé s'il valait mieux faire 4 minutes. Cela tenait encore même si cela m'a paru un peu moins rond peut être. J'ai préféré multiplier sur 3 minutes.

J'ai d'ailleurs lu pendant les prises le sujet sur WA sur les temps de poses et le bruit du CP ou Thierry Legault et d'autres intervenaient, c'est très intéressant pour comprendre comment poser. Faut que je me replonge dans le bouquin d'ailleurs.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à un moment quand j'ai pris M81 l'apn allait toucher le trepied (donc vers l'heure et demi de pose) et j'ai du le retirer. Il y a un truc ou une astuce pour que cela n'arrive pas ? Ou alors faut il attendre que le tube se retrouve à nouveau en position de remettre l'APN sans qu'il touche le trepied ? (genre la demi heure à poireauter pendant que le guidage continue sans l'apn au foyer ...?)

Quand tu vas imager un objet, il te faut préparer ta soirée. En particulier, vérifier l'heure de passage de l'objet au méridien (à la verticale pour simplifier). Justement, en ce moment M81-82 passe au méridien dans la soirée. Donc, il vaut mieux, au plus simple :

- attendre que l'heure du passage au méridien soit passée pour imager

- imager avant l'heure du passage

Pour le temps de pose, si tu veux augmenter la durée, il te faudrait passer à l'autoguidage. Ou alors, tu passes à 5mn et tu gardes les meilleures images, mais tu vas en perdre pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu arrives a 3 min sans un bougé? Bravo.

Moi au bout de 1min30 je capte la dérive.

Tu fais comment ta MES?

Tu pourrais me détailler ca en MP? Ou me dire ou tu as appris comment faire:be:

 

L'important je pense c'est qu'il faut commencer par calibrer comme il faut le viseur polaire. J'ai mis du temps pour le faire mais çà marche. J'ai suivi la méthode de captain flam. :be: (celui qui vient du fin fonds de la galaxie :be: )

Je me suis arraché les cheveux avant enfin de bien comprendre. C'est Lamontoie qui m'a passé ce lien qu'il faut suivre à la lettre.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Donc commence par çà car si il est mal calibré çà commence mal. Et s il est parfaitement calibré c'est un gros atout.

(le seul truc que tu peux ne pas faire ds ce tuto à la limite c'est sortir le chercheur) (sinon faut y aller mollo moi même je suis resté avec la lentille gravée qui s'est barrée et j'ai transpiré pour la remettre sans mettre les doigts...:be: il faut desserer les vis doucement pas les retirer comme j'ai fais...car c'est eux qui tiennent le réticule)

 

Après ben pieds au nord (avec la boussole de mon Iphone c'est dire) puis je met la polaire dans le viseur polaire, dans la petite bulle et jouant avec l azimut fin et la latitude. Je regarde en fonction de la grande ourse et cassiopée afin de bien positionner et je regarde enfin avec le logiciel Polar align (sur i phone) pour confirmer tout çà.

Ca prend moins de 5 minutes.

Et je tiens plusieurs minutes sans soucis.

Hier 4 minutes çà passait mais je suis toujours prudent et je ne sais pas si allonger les poses c'est forcément toujours mieux.

 

Voilà n'hésite pas. ;) (j'ai quatre jours d'expérience mais quatre mois de lecture !ph34r!)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vas imager un objet, il te faut préparer ta soirée. En particulier, vérifier l'heure de passage de l'objet au méridien (à la verticale pour simplifier). Justement, en ce moment M81-82 passe au méridien dans la soirée. Donc, il vaut mieux, au plus simple :

- attendre que l'heure du passage au méridien soit passée pour imager

- imager avant l'heure du passage

Pour le temps de pose, si tu veux augmenter la durée, il te faudrait passer à l'autoguidage. Ou alors, tu passes à 5mn et tu gardes les meilleures images, mais tu vas en perdre pas mal.

 

Merci . Mais comment sais t on quand l objet passe au méridien ? C est par rapport à l angle horaire ? Puis je utiliser par exemple stellarium pour le savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Concernant le réglage du viseur, je l' avais fait dès le début, selon la méthode de captain flam (qui n' est pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit:be::be::be:)

Cela dit, faudrait que je le recontrôle.:b:

 

Pour le passage des objets au méridien, il me semble que dans stellarium tu peux le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci . Mais comment sais t on quand l objet passe au méridien ? C est par rapport à l angle horaire ? Puis je utiliser par exemple stellarium pour le savoir ?

Avec un logiciel. Perso, j'utilise winstars 2. Mais il y en a plein d'autres gratuits. Je ne connais pas stellarium mais probablement que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

superbe photo, bravo, la map est bonne le cadrage et le suivi aussi, très bon début !!

 

tu peut toujours reprendre la couleur tranquillement pour atténuer la légère teinte rosée, mais ton traitement est bon :)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Concernant le réglage du viseur, je l' avais fait dès le début, selon la méthode de captain flam (qui n' est pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit:be::be::be:)

Cela dit, faudrait que je le recontrôle.:b:

 

Pour le passage des objets au méridien, il me semble que dans stellarium tu peux le voir.

 

Oui tu devrais contrôler et de préférence sur un poteaux a au moins 1 km, faut vraiment que ça tombe pil poil . Après faut bien contrôler avec les constellations au viseur et normalement la bulle doit se trouver la ou align polar te l indique aussi . Avec ça le suivi de l heq5 fait le boulot .

J ai commence à utiliser Photoshop cs2. Pas évident . Entre les courbes et les niveaux à refaire pour sortir du noir .... Mais les galaxies s améliorent sur les détails .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois sur les niveaux . Puis un peu de lumière et de contraste et j ai un peu joué sur la balance des couleurs en baissant le rouge et le vert et en montant le bleu légèrement .

Bon j image en ce moment les mêmes en 4 minutes ça va ça tient les étoiles restent rondes . Mais a mon avis c est le maxi sans auto guidage , j aurai sûrement quelques déchets .

J espère qu avec la pleine lune ne va pas trop polluer ....et le vent ...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

superbe photo, bravo, la map est bonne le cadrage et le suivi aussi, très bon début !!

 

tu peut toujours reprendre la couleur tranquillement pour atténuer la légère teinte rosée, mais ton traitement est bon :)

 

julien

 

Merci , j ai vu ce que tu as posté sur astrobin comme photo c est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.