Aller au contenu

Besoin de votre aide !


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Une usine d'enrobé bitume a décidé de s'installer au sud du village familliale.

C'est en plein vignoble charentais.

c'est a 200m de l'ecole du village.

ca produira 80000 tones de bitumes par ans, jours et nuit, avec dechargement poid lourds.

Bref, c'est la catastrophe.

 

Il y a une zone industrielle a quelque kilometres, mais c'est visiblement plus drole

de faire ca dans les champs et a coté des zones d'habitations.

 

Polution lumineuse, mais aussi auditive, et enfin olfactive 24h/24...

 

 

POuvez vous, chers astrams signer cette petition ? :

 

 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Collectif_riverains_tanzacais_contre_la_centrale_denrobage_sur_notre_village/?csUQqhb

 

 

De tout coeur , merci !

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tipitipi,

 

1) Tanzac 17260

2) J'ai cherché et trouvé un article de Sud Ouest:

http://www.sudouest.fr/2014/03/28/tanzac-17-une-centrale-d-enrobage-cree-la-polemique-1507305-1531.php#article-comments

3) Comment entre-t-on en contact avec le Collectif des riverains tanzacais ? Comment ont-ils organisé la lutte jusqu'à présent ? Les protecteurs de l'environnement sont-ils prévenus ? Y-a-t-il au moins un adhérent de l'ANPCEN parmi ce collectif de riverains ?

4) La présence d'un commissaire enquêteur est annoncée en matinée du 24 avril. Un registre d'enquête publique est certainement accessible au public pour y déposer une requête.

5) J'ai signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutient.

Je ne suis pas sur place, mais le collectif est assez actif :

 

Le lien du collectif :

 

http://collectif.tanzacais.free.fr/

 

Sa page facebook :

 

https://www.facebook.com/collectifriverainstanzacais?fref=photo

Le lien vers la préfecture pour les infos d’enquête, le doc technique principal émane

de la société qui veut construire la source de nuisances.

 

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultation-du-public/26-02-2014-Enquete-publique-Centrale-d-enrobage-materiaux-routiers-a-chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les actions deja faites, elles sont resumées sur le site

(le correspondant greenpeace local est prévenu)

Il faut que je mette en contact l'ancpen et le collectif.

 

merci pour l'idée !

Modifié par tipitipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé deux fois, pour ma chérie et pour moi, ça a des avantages de ne pas être marié :D

Bon courage à vous et j'espère que vous aurez gain de cause ;)

En plus la Charente Maritime est ma région natale

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, en regardant notamment le document de l'ARS, je vois que le dossier d'autorisation d'exploiter (DAE) n'est pas très complet et que des éléments importants manquent, notamment au niveau de la modélisation des panaches d'émissions etc... et comme tout cela n'est pas détaillé dans le résumé non technique c'est difficile de se faire un avis. De ce que je lis c'est du blabla grand standard, ils ne parlent pas de stockage des additifs chimiques qui entrent dans la composition des enrobés et qui sont ajoutés dans la centrale au moment de l'enrobage, combien il y en a, des mesures de protection etc...

 

pour la DUP et l'enquête, je crains que les pétitions ne servent pas à grand chose, et qu'il faille se rendre en personne signer le cahier qui doit être à la mairie.

 

Bref, bon courage pour ce combat, j'espère que la raison l'emportera !

Modifié par oxydator lampionibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutient !

En effet oxydator, le résumé non technique sur le site de la préfecture est une version expurgée du rapport fournit par le gérant de l'usine.

Le doc de l'ars pointe les contradictions.

A noter qu'il s'agit d'une sorte de deménagement suite a fin de license d'exploitation de l'ancienne carrière qui est aussi sur le lieu dit ou habite le gerant de l'usine.

La commune ne touchera meme pas d 'impot sur cette activité, + zero création d'emploi...bref... incomprehensible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les astrams ne semblent pas plus motivés que ca a donner un petit coup de main....

Merci a ceux qui ont signé ...

 

Bonjour,

 

Désolé mais je ne vois pas en quoi quelqu'un qui habite à plus de 100km aurait voix au chapitre.

Il vous faut des signatures de riverains, pas de n'importe qui aux quatre coins de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme Leimury, il faut concentrer ses forces là où c'est le plus efficace.

 

Mais ça coute pas grand chose de vous soutenir, d'autant que je partage votre désarroi.

 

A voté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé mais je ne vois pas en quoi quelqu'un qui habite à plus de 100km aurait voix au chapitre.

Il vous faut des signatures de riverains, pas de n'importe qui aux quatre coins de France.

 

 

Je ne sais pas comment réagir a ton avis...

D'un coté, en terme d'efficacité , tu as raison, d'un autre, rien n’empêche

d'etre solidaire et de faire nombre.

Cependant, le fait que le plus grand nombre, riverain ou pas manifeste son désaccord a quand meme un certain poid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, chez moi par exemple en riverains nous sommes 280 :D

Je ne pense pas que 280 personnes puissent faire grand-chose en signant une pétition.

Au fait Ségolène Royal est ministre de l'écologie et présidente du conseil général du Poitou-Charentes.

Ça coûte rien du lui envoyer un mail.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca avance !

 

Les diverse interventions, manifs et petitions font bouger doucement les chose.

Les vote des conseillers municipaux du village, et des village alentours sont tous négatif quand a l'implantation.

Mais ce n'est que consultatif, et en dernier ressort, c'est la prefecture qui decidera.

 

La petition peux toujour etre signée.

 

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des news !

L'enquete publique est terminée :

L'avis du commisaire enqueteur est défavorable a l'implantation.

Parmis l'argumentaire déployé, les terre de vignoble alentours auraient été lesées, par cette centrale, ces vignes servant a faire du cognac.les risques mal exposé par le demandeur, et la mobilisation des riverain et par la suite des élus contre ce projet.

Enfin, il existe des zones industrielles dans le canton pour ce genre d'implantation.

La pétition a aussi pesé et est mentionnée dans le rapport d'enquete.

 

Comme quoi, Les petitions ca peut servir !

 

Reste l'avis de la prefecture, pas avant septembre maintenant.

 

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a 200m de l'ecole du village.

ca produira 80000 tones de bitumes par ans, jours et nuit, avec dechargement poid lourds.

Bref, c'est la catastrophe.

 

Bonjour,

 

Un va et viens incessant de camion là ou les chtite nenfants vont à pied à l'école: problème de sécurité.

 

Emanations toxiques à 200m d'une école, avec dépôts cumulatifs de toxines dans l’environnement direct d'enfants en pleine croissance.

 

La lutte contre la PL passe vraiment loin, loin derrière.

 

Votre maire a touché combien ? Il a un nouveau 4x4 de cul-terreux corrompu ?

C'est quand les prochaine élections ?

 

-edit- Tu peux écraser des enfants mais touchez pas aux ceps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il faut foncer chez Ségolène Royal, tenter le coup au moins ! :cool:

 

Ameuter les villages voisins également, harceler les élus locaux !!

 

Merci Paradise,

tout ceci a été au menu, du barouf a été fait et a commencé a porter ses fruits.

Prochaine echéance, l'avis de la préfecture en septembre.

 

Au vus du rapport d'enquete negatif quand a l'implantation, ce projet ne devrait plus voir le jour... on croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.