Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

j'ai testé mon 6D (non defiltré) sur M101. C'est la première fois que je m'essayais avec un capteur full frame sur mon scope 200/800 et un correcteur de coma baader.

J'ai merdouillé pas mal pour l'autoguidage (en fait PHD ne guidait rien du tout), du coup la séance a été plus un test qu'autre chose. J'ai empilé 5 photos (3 min) , 11 offset, 11 flat (sur le ciel). Pas de dark. Pas de traitement particulier

17519-1397893631.jpg

Evidemment je me doutais que la correction de la coma serait moins efficace en bord de champ que sur APS-C mais je trouve çà bien dégueu non ? :cry:

Je ne parle même pas du vignettage horrible ! J'utilise pourtant une bague T2 M48...

J'ai lu sur un autre fil que le correcteur baader III ne serait pas adapté pour les full frame.

Ps : ah oui je constate que c'était une MAP de cochon, ça n'aide pas

Modifié par stefg1971
Posté

Ce n'est pas en mettant une bague m48 que tu agrandiras le trou de sortie...

Les correcteurs full frame coûtent bien plus cher. Pour moins de 300€, il faut de contenter de l'APSC...

Posté
Ce n'est pas en mettant une bague m48 que tu agrandiras le trou de sortie...

Les correcteurs full frame coûtent bien plus cher. Pour moins de 300€, il faut de contenter de l'APSC...

certes mais cela permet de visser le correcteur un peu plus près du boitier donc un peu moins de vignettage mais plus de coma j'ai l'impression...

Posté

Peut-être, mais quel champ! :wub:

Le vignettage ne me semble pas trop important. Pour la déformation, tu dois adapter la distance entre le capteur et le CC pour corriger plus. Il faut augmenter un peu la distance.

Posté (modifié)
Peut-être, mais quel champ! :wub:

Le vignettage ne me semble pas trop important. Pour la déformation, tu dois adapter la distance entre le capteur et le CC pour corriger plus. Il faut augmenter un peu la distance.

bien d'accord avec toi, d'ailleurs c'est ton comparatif entre apn d'ancienne et nouvelle génération qui me pousse à utiliser mon 6D même filtré (j'ai aussi un 1000D défiltré)

edit : pour le vignettage je crois j'ai résolu une partie de mon problème, je l'ai fait tranquillou sur le ciel mais j'ai enlevé puis remis l'apn entre temps....

Modifié par stefg1971
Posté

Salut Stef,

J'ai également un Canon 6D (défiltré Astrodon) et j'utilise un correcteur GPU KOMAKORRF4 qui marche très bien sur mon 200/800.

Pierro-astro en possède maintenant.

Le vignetage n'est pas important chez moi et ce corrige bien avec les FLATS.

Malheureusement je n'ai pas de photo récente à te montrer (faute de beau temps et je me fais la main sur mon Robofocus et tous les logiciel).

Posté
Salut Stef,

J'ai également un Canon 6D (défiltré Astrodon) et j'utilise un correcteur GPU KOMAKORRF4 qui marche très bien sur mon 200/800.

Pierro-astro en possède maintenant.

Le vignetage n'est pas important chez moi et ce corrige bien avec les FLATS.

Malheureusement je n'ai pas de photo récente à te montrer (faute de beau temps et je me fais la main sur mon Robofocus et tous les logiciel).

oui je sais que c'est le correcteur le plus adapté mais mes finances actuelles sont un peu justes depuis que je suis passé chez le garagiste (1700 €...)

Posté
bien d'accord avec toi, d'ailleurs c'est ton comparatif entre apn d'ancienne et nouvelle génération qui me pousse à utiliser mon 6D même filtré (j'ai aussi un 1000D défiltré)

edit : pour le vignettage je crois j'ai résolu une partie de mon problème, je l'ai fait tranquillou sur le ciel mais j'ai enlevé puis remis l'apn entre temps....

Sinon pour le vignetage (et pas que) il'y a le logiciel DXO qui fait des merveilles, pour info. :)

Posté
J'aurais une question :

D'où vient le vignettage de 30mm environ ? du secondaire ?

je ne suis pas sur de comprendre la question de 30 mm

mais c'est un problème inhérent à tout système optique, le cône de lumière en sortie n'a pas une répartition homogène. Le secondaire ne joue à mon sens aucun rôle

Posté
30mm c'est le diamètre du vignettage que je relève sur l'image en 24x36mm.

ok, de toute façon je dois revoir la distance entre le capteur et le correcteur.

Mais c'est pas simple de tester ça.

Posté
Bjr

+1 avec satourne

Pour le vignettage regarde aussi si ton secondaire n'est pas trop petit pour le 24x36.

A+

oui je viens de voir des infos à ce sujet, j'aurais au moins appris çà. Je vais tout de même refaire quelques essais car ce n'est peut-être pas si insurmontable comme problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.