Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ce matin je vous présente la nébuleuse M97 faite le 8; 11 et 12 avril avant la lune.

Turbulence moyenne pour la luminance avec "seulement" 1h40 de poses par tranches de 5 minutes.

RVB 1h30 total par poses de 2 minutes.

Le reste de la nuit a été passé en Ha avec 13h20 au total.

Clic pour la FULL.

M97%20L1h40%2820x300s%29%20R30min%20Ha13h20%20V30min%20B30min%20%28sub120s%29%20v2%201280.jpg

Une bute sous Maximdl

M97%20Mdl.png

Jérémy

Modifié par jeremile
Posté

Bonjour Jeremy

Très jolie cette M97 :)

Ta brute sous MaximDL ressemble presque à une image finale par sa propreté, sa détection et sa planéité. Bravo !

Christian

Posté

Joli hibou bien lisse avec de jolies couleurs pastels.

J'ai tenté en Ha, il n'est pas très nerveux.

Tu n'as pas essayé ton 8300 en bin 2 ?

Avec ta focale c'est (à mon avis) encore jouable. :)

Posté

Bonjour et merci de votre passage sur le hibou.

Pour le bin2 je ne fais maintenant que le RVB, il y a un peu trop de perte de résolution pour la luminance.

Jeremy

Posté

Joli hibou :)

Il y a un paquet de petites galaxies en prime.

Tant que je te tiens, tu postes une brute, Christian fait régulièrement la même chose mais c'est quoi l'intérêt ? Je n'ai jamais compris le but de la manœuvre et en quoi c'est censé intéresser le lecteur. J'aimerai bien un éclaircissement à ce sujet :)

Posté

Bonjour et merci d'être passé voir l'oiseau nocturne.

Pour la brute, l'explication c'est que pour ma part, j'adore avoir un point de comparaison de ce qui tombe direct de la caméra.

Après je sais que le matériel mis en œuvre diffère selon les utilisateurs, mais je trouve cela très intéressant de voir l'image "brute" (sans les Darks, Flats et Offsets) avant tout traitement.

Je me souviens d'une brute que m'avait envoyé Christian de l'amas de galaxie d'Hercules.

J'avais remarqué ainsi que son champ de pleine lumière était bien centré alors que le miens était décalé sur la droite.

Se sont des choses simples pourtant mais j'ai appris l'astrophoto tout seul et de pouvoir comparer ses images avec d'autres est enrichissant.

Dernier point, en astrophoto, le post traitement est un moment décisif pour sortir une belle image. De voir une brute permet de voir de quoi on est parti.

Voilà.

PS: Tromat pour le traitement toi tu maitrises je le sais. ;)

Jérémy

Posté

Merci pour le retour, vu sous cet angle pourquoi pas :) La comparaison brute/résultat final est effectivement souvent impressionnante.

Pour ce qui est du traitement tu n'as rien à m'envier maintenant, je me souviens encore de tes premiers essais sérieux et depuis ça n'a plus rien à voir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.