Aller au contenu

Collimation et figure d'Airy sur Celestron C8


Robert_R

Messages recommandés

Salut,

 

une question me taraude depuis un bon moment:

Comment avoir cette fichu figure d'Airy pour terminer la collimation?

 

Mon C8 est équipé de Bob Knobs, ce qui est plus que pratique, j'utilise un réticulé pour faire ma collimation intra extra focale.

Mais je n'arrive pas a comprendre comment avoir cette figure d'Airy.

J'ai même investi dans une étoile artificielle 9µm que je n'arrive pas a utiliser.

La distance d'utilisation est donnée pour 3m mais a cette distance impossible de faire un semblant de mise au point.

Est ce qu'un utilisateur d'un schmidt cassegrain aurait quelque conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des tests de collimation avec une étoile artificielle et un SC mais celle-ci était à environ 10m du télescope. Pour ce qui est de la tache d'Airy, là c'est plus difficile, il faut un très fort grossissement (600x) sur un étoile réelle de magnitude 2 ou 3 et surtout pas de turbulence.

Bonne chance.

 

lionel

.

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert

J ai un C8 et je fais la collim avec une étoile artificielle de 50microns à 17m

barlow 2x et oculaire de 10mm ce qui donne x400

Quand tu fais la mise au point tu as la figure d Airy avec la tache centrale bien brillante et un anneau autour.

Par expérience j ai pu voir disparaitre les ordres 2 et 3 des anneaux quand le réglage était bon. ça me semble être un bon indicateur de la collim, s il reste des anneaux d ordre supérieur à 1 alors il faut peaufiner.

 

Après, sur le "vrai" ciel, c est plus dur car la turbu n aide pas.

Mais bon si pas moyen de faire la collim car trop de turbu, c est l assurance de faire des images pourries en planétaire donc pas la peine de se battre.

 

Donc recule ton étoile test si tu arrives pas à faire la MAP, et travaille à x400 ou plus si tu peux.

 

Tiens nous au courant

 

Matthieu

 

 

Salut,

 

une question me taraude depuis un bon moment:

Comment avoir cette fichu figure d'Airy pour terminer la collimation?

 

Mon C8 est équipé de Bob Knobs, ce qui est plus que pratique, j'utilise un réticulé pour faire ma collimation intra extra focale.

Mais je n'arrive pas a comprendre comment avoir cette figure d'Airy.

J'ai même investi dans une étoile artificielle 9µm que je n'arrive pas a utiliser.

La distance d'utilisation est donnée pour 3m mais a cette distance impossible de faire un semblant de mise au point.

Est ce qu'un utilisateur d'un schmidt cassegrain aurait quelque conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une question me taraude depuis un bon moment:

Comment avoir cette fichu figure d'Airy pour terminer la collimation?

 

La figure d'Airy s'obtient en visant une étoile de magnitude 2 à 3, haute sur l'horizon pour réduire les effets de la turbulence atmosphérique et avec un grossissement de 2 à 3 fois le diamètre de l'instrument.

 

 

Mon C8 est équipé de Bob Knobs, ce qui est plus que pratique.

 

Pratique, peut être, mais ce n'est, hélas, pas la meilleure solution pour "peaufiner" la collimation d'un S.C, qui ne peut nécessiter qu'un dixième, voire moins, de tour sur les vis du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu un SC 8" (Meade) et je m'essaie à sa collimation: 1ere approche au laser de collim, essais avec des billes en guise d'étoile artificielle, essais divers d'étoiles "maison".

Si quelqu'un cherche à s'occuper, je pense que c'est le bon filon!:be:

(Au vu des difficultés).

Ma distance de test est de l'ordre de 25m et je n'ai pas accés à la tache d'airy,

je ne voyais pas assez la fibre 50 microns utilisée (je l'illumine avec une trés bonne Led mais ça ne suffit pas, il lui faudrait peut-être un laser, on verra.

 

Je me suis provisoirement rabattu sur Intrafocale et Extrafocale apres avoir

essayé les disques à 3 trous (j'ai oublié leur nom générique).

Et la netteté est déjà bien meilleure.:) (grossissement 500 à 700x).

 

Dès que j'aurai un ciel correct je tenterai de paufiner sur une vraie étoile;

j'ai même par avance découpé des disques "de Bhatinov" dans du carton.

 

Les réglages en "artificielle" posent des problèmes évidents de turbulence

étant donné la proximité du sol de mes essais (en extérieur).

 

L'idéal serait un hangar sombre ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la collimation sur la tache d'Airy, une véritable étoile est idéale... mais tu obtiendras très rarement le visuel d'une tache d'Airy à cause de la turbulence.

L'utilisation d'une étoile artificielle est satisfaisante car tu obtiens systématiquement le visuel d'une tache d'Airy et comme tu peux travailler de jour, cela aide bien d'avoir le champ visuel lumineux et donc de pouvoir centrer facilement et parfaitement l'étoile artificielle dans le champ oculaire ( c'est très important ).

 

Pour utiliser l'étoile artificielle il faut grossir au moins à 2.5 fois le diamètre de ton SC pour dépasser le pouvoir de résolution de ton système optique (un point devient alors une tache... de diffraction = tache d'Airy ). Comme c'est un 200 mm, tu dois grossir au moins à 500x. Un oculaire de 4 mm est donc indiqué.

 

Place ton étoile artificielle à une 20aine de mètres ou plus de façon à ne pas avoir ton miroir primaire trop près de la butée de mise au point minimale.

 

L’œil à l'oculaire, place l'étoile artificielle bien au centre du champ visuel ( très important ) et regarde du quel côté agir sur les vis du miroir secondaire pour avoir la tache de diffraction centrale et le premier anneau bien concentriques. Si tu est loin d'une bonne collimation, la tache pourra apparaitre sous forme d'un cône.

Une fois que tu as effectué un réglage, ramène l'étoile artificielle au centre du champ visuel et regarde de nouveau sur quelles vis agir pour avoir la tache de diffraction centrale et l'anneau parfaitement concentriques.

 

Agis ainsi de proche en proche jusqu'à obtenir une tache d'Airy parfaitement concentrique au centre du champ visuel.

 

Avec l'étoile artificielle tu seras proche d'une collimation parfaite, au besoin la fignoler sur une étoile réelle... si tu as la chance que la turbulence te le permette ( c'est vraiment très rare )

 

Pourquoi la collimation sur étoile artificielle est perfectible :

- La collimation sur étoile artificielle : le tube optique est à l'horizontale et le miroir primaire est loin de sa position de fonctionnement normale ( mise au point rapprochée )

- En observation, le tube pointe en hauteur et le miroir est à sa position normale de fonctionnement ( mise au point à l'infini )

 

Les Bob Knob's sont certes pratiques, mais insuffisant en termes de précision et sensibilité pour affiner la collimation.

 

-----

 

Personnellement, je collimate tous mes SC avec une étoile artificielle Picostar de 50 µm.

Les résultats sont toujours très satisfaisants, du SC 6" au SC 10".

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re-collimater mon tube avec Acturus à l'Est, magnitude 0,15. Ma collimation était correcte mais au centre seulement. Sur les bords un tassements des cercles se produisait, j'en ai déduis un problème d'alignement.

 

J'attends que mon tube soit en température un soir de bonne turbulence.

Je vise l'étoile un poil défocalisé de manière à obtenir des cercles concentriques :

startest2.jpg

http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/startest.html

 

Je commence à 40x pour dégrossir, jusqu'à finir à 350x (3mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une question me taraude depuis un bon moment:

Comment avoir cette fichu figure d'Airy pour terminer la collimation?

 

Mon C8 est équipé de Bob Knobs, ce qui est plus que pratique, j'utilise un réticulé pour faire ma collimation intra extra focale.

Mais je n'arrive pas a comprendre comment avoir cette figure d'Airy.

J'ai même investi dans une étoile artificielle 9µm que je n'arrive pas a utiliser.

La distance d'utilisation est donnée pour 3m mais a cette distance impossible de faire un semblant de mise au point.

Est ce qu'un utilisateur d'un schmidt cassegrain aurait quelque conseil?

 

Avec la 9µ, il te faut une distance d'au moins 200 fois le diamètre pour voir une tache d'airy correcte. Avec la 50µ il faut 1000 fois le diamètre.

Donc 40m avec la 9µ et le C8.

 

Bien sur on peu collimater avec plus court, mais l'aberration sphérique sera importante et on pourra moins analyser l'optique (intrafocale et extrafocale très différentes) mais ça dépend de ce que tu veux faire bien sur.

 

Problème avec les SCT, le primaire bouge. Si on collimate à l'horizontale, ça risque d'être assez différent sur le ciel. En principe on ajuste plutôt sur une étoile près de la cible. Mais ça permet de dégrossir et de s’entraîner, voir d'analyser et régler l'optique.

 

Pour voir la figure d'Airy sur le ciel, il faut de la patience. On n'y arrive pas tous les jours, surtout quand le diamètre augmente.

 

- pointer une étoile près du zénith

- bien mettre le tube en température. Avec les SCT c'est très long, parfois plusieurs heures.

- mettre pare buée et chauffage (on pointe le zénith, donc gros risque de buée, mais mise en température plus rapide). Par contre réduire le chauffage lors de l'analyse, pour limiter la turbu instrumentale.

- grossir beaucoup, 3 à 5 fois le diamètre, ça facilite l'analyse

 

On commence par bien affiner la collimation à fort grossissement et dé-focalisation faible sur les anneaux, c'est super utile et très efficace. à 2x le diamètre puis 3x le diamètre (fais au mieux avec ce que tu as comme oculaire et barlow). edit : exactement le message de Satourne ci dessus. Avec ça on arrive à une tache d'Airy quasi parfaite en principe, très peu ou pas de retouche à faire ensuite.

Une fois que les cercles sont parfaitement concentriques à 3x le diamètre, alors en faisant bien la mise au point on peut espérer voir la tache d'Airy si pas trop brouiller par la turbu.

 

éventuellement, tu peux faire un cache en forme d'anneau à mettre autour du secondaire, pour augmenter l'obstruction de 33% à 45% par exemple. ça va renforcer le premier anneau sans perdre en précision de réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces infos. Je teste ça se soir.

Par contre si je dois dépasser les 30m avec mon étoiles artificiels faut que je demande l'accord a mon voisin pour lui tomber son mur dans la soirée. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.