Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjoir,

Ma petite dernière acquisition, un duo M97 / M108.

Capturée sous un ciel correct mais sans plus sur le parking d'un ZOO!

Les rugissements de lion et les hurlements de loup c'est assez spécial en pleine nuit...

Pour remercier le proprio du zoo de nous accepter sur son parking, je lui fais un peu de pub. C'est celui de la Boissière du doré dans le 44.

Coté technique, c'est fait avec mon matos maison (voir signature) et un 1000D.

(Un newton de 200 à F/D3.5)

Il y a là dedans 40 poses de 3 minutes sans aucun filtre à 800 iso.

C'est tout chaud d'hier soir avant l'arrivée de la Lune.

Coté traitement, je stagne... (iris et photofiltre)

N'hésitez pas à être critique!

Merci

Les vers la full:

get.jpg"]get.jpg[/url]

Aperçu forum: (moche)

14303-1400442641.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

C'est une belle photo ! Bravo ! de beaux détails et de belles nuances.

Seul bémol: les pixels chauds... Sous Iris je te conseille de stacker en sigma-clipping sinon de revoir tes darks.

Posté

Très sympa ce couple M97 et la planche de surf, bravo.

Comme dit plus haut il faut traiter tes pixels chauds. Sous DSS c'est plutôt facile à faire , sous Iris je ne peux t'aider mais cela doit être dans l'empilement une donnée à cocher.

Posté
C'est une belle photo ! Bravo ! de beaux détails et de belles nuances.

Seul bémol: les pixels chauds... Sous Iris je te conseille de stacker en sigma-clipping sinon de revoir tes darks.

Merci,

Pour les pixels chauds en fait j'ai merdouillé...

Il ya quelques poses de 3min30 et j'ai fait des darks de 3min... Erreur de débutant. Forcément, mes darks ne faisaient pas apparaitre tous les pixels chauds. :confused:

Posté
Merci,

Pour les pixels chauds en fait j'ai merdouillé...

Il ya quelques poses de 3min30 et j'ai fait des darks de 3min... Erreur de débutant. Forcément, mes darks ne faisaient pas apparaitre tous les pixels chauds. :confused:

Certainement à cause des lions.........:be:

Une bien belle image malgré les fauves.....

Posté
Chouette l'image... et entre parenthèses excellent la boissiere. .. fais plusieurs fois et encore cette été avec les gamins!

Merci,

Passes nous voir là bas à l'occasion. Ca s'organise sur le fil "Des Nantais, des Nantaises".

Tu n'y gagnerais pas tellement en qualité de ciel mais on se marre bien. ;)

Posté

Dommage qu'il n'y ai pas le son sur l'image, entre les rugissements pas très rassurant d'un lion et les aahhhwouuuuuuuuuuuhhh des loups, ça fait un cadre sonore assez pittoresque :D

Très chouette le duo M97/108, pas mal de tachouilles dans le décor! Elle marche bien la BM (c'est sans autoguidage?) avec ton tube maison!

Posté

Il y a de la maîtrise dans le domaine. En parlant de ça, il va falloir que je vois pour une alimentation pc de terrain pour le prochain safari...

Posté (modifié)
Dommage qu'il n'y ai pas le son sur l'image, entre les rugissements pas très rassurant d'un lion et les aahhhwouuuuuuuuuuuhhh des loups, ça fait un cadre sonore assez pittoresque :D

Très chouette le duo M97/108, pas mal de tachouilles dans le décor! Elle marche bien la BM (c'est sans autoguidage?) avec ton tube maison!

C'est avec autoguidage mais seulement en AD. J'ai fais une mise en station assez précise pour m'en passer en Dec.

J'ai pas encore essayé sans mais je crois pas que ça donne de bon résultats.

Mon tube est assez exigeant sur les erreurs de suivi, je vois très vite sur mes brutes de petites erreurs de dérive. 2 à 3" de dérive se voient sur mes brutes.

Ps: c'est une ben's!! :mad: La BM c'est pour les beaufs. :be:

Modifié par benjamindenantes
Posté

hello Benjamin,

hormis le soucis des pixels chauds évoqués précédemment, tu nous offres un magnifique Duo Galaxie & Nébuleuse :)

sur 2h de poses avec sympathique cadrage , bravo.

Maintenant que les séries de tests de la Ben's (elle fonctionne avec du riz ?) sont très concluants, il faut s'attendre à voir plein de nouvelles et belles images :)

bon hop retour au brico, puis au tricot : traiter ngc4565

Posté (modifié)

Un beau couple classique, bravo! :)

Il y a là dedans 40 poses de 3 minutes sans aucun filtre à 800 iso.

C'est tout chaud

Trop chaud, peut-être... Essaie de refaire tes darks parce que ceux là n'ont pas marché.

Et puis l'ensemble de l'image à une teinte chaude, avec la majorité des étoiles jaunes ou oranges. Regarde les deux étoiles entre les objets. Elles sont de classe F donc devraient être plus blanches que notre soleil. Quant à la grosse en bas de la nébuleuse, c'est une classe A donc elle doit être plus bleue que cyan.

Utilise Stellarium pour trouver la classe de quelques étoiles du champ. Pour nos yeux, une classe G (comme le soleil) est blanche avec un soupçon de jaune (moins jaune que sur ce diagramme):

so-the-star-faces-lack-of.jpg

Enfin, le fond de ciel est trop foncé. Il est à 13 alors qu'il devrait sortir entre 20 et 30.

Coté traitement, je stagne... (iris et photofiltre)

Photofiltre ne traite pas en 16bits, tu perds donc une grande partie de la dynamique de tes images. A éviter!

Essaie de trouver PhotoShop, ça vaut le coup. En plus tu trouveras facilement des tutos pour photoshop, ça te permettra de progresser. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Très belle image et super bien cadrée. Pour les critiques, le hibou devrait être plutôt bleu. Photoshop CS2 est gratuit sur la toile.

En tout cas, bravo :)

Posté
Un beau couple classique, bravo! :)

Trop chaud, peut-être... Essaie de refaire tes darks parce que ceux là n'ont pas marché.

Et puis l'ensemble de l'image à une teinte chaude, avec la majorité des étoiles jaunes ou oranges. Regarde les deux étoiles entre les objets. Elles sont de classe F donc devraient être plus blanches que notre soleil. Quant à la grosse en bas de la nébuleuse, c'est une classe A donc elle doit être plus bleue que cyan.

Utilise Stellarium pour trouver la classe de quelques étoiles du champ. Pour nos yeux, une classe G (comme le soleil) est blanche avec un soupçon de jaune (moins jaune que sur ce diagramme):

Enfin, le fond de ciel est trop foncé. Il est à 13 alors qu'il devrait sortir entre 20 et 30.

Photofiltre ne traite pas en 16bits, tu perds donc une grande partie de la dynamique de tes images. A éviter!

Essaie de trouver PhotoShop, ça vaut le coup. En plus tu trouveras facilement des tutos pour photoshop, ça te permettra de progresser. ;)

Merci pour ta réponse complète et constructive.

Ok pour photofiltre, c'est donc pour ça que mes passages en jpeg sont monstrueusement destructeurs...

CS2 est donc en cours de téléchargement.

Et merci pour le diagramme qui me permettra de mieux ajuster la balance des blancs.

Posté

Merci Orion de cette précision dans Stellarium......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.